Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Tonka impériale

Je profite de ce premier article de l’année de 2010  pour souhaiter à mes lectrices et lecteurs  une merveilleuse année !

Tonka Impériale est la septième fragrance de la collection « ART ET MATIERE », fragrance qui a été créée autour d’une des matières premières fétiches de Guerlain faisant partie de la Guerlinade : l’incroyable fève tonka.


7B5686C903C14503


Petite graine magique

On trouve la fève tonka en Amérique du Sud et particulièrement au Vénézuela, Guyane et au Brésil. Elle provient du fruit d’un arbre tropical appelé « dipteryx odorata » On l’appelle aussi le coumarouna, ou la sarrapia. le même nom est utilisé pour l’arbre qui donne le fruit dont la fève est en réalité le noyau.

Il pousse le long des rives des fleuves amazoniens. Haut de 20 m à 30 m, il a un tronc de 5O à 70 cm de diamètre, de larges feuilles qui rappellent celles du noyer et des fleurs roses violettes assez odorantes, dès que les fruits sont à maturité. Ses fruits sont en forme de grosse amande et renferment chacune une unique graine noire, ovale, oblongue, brillante qui se ride en se desséchant, c’est alors qu’elle commence à sentir et son parfum ira en s’accentuant !.


Récolte :

Elle a lieu en mai. Les fruits tombés à terre à maturité sont ramassés. On les sèche pendant un an et on casse la coque soit avec une pierre, soit avec un marteau pour en extraire les graines. Les fèves récupérées sont ensuite séchées au soleil, puis immergées dans des récipients avec de l’alcool fort à 65 ° pendant 24 H. Elles sont ensuite séchées à l’air ce qui a pour effet de provoquer un beau givrage blanc, qui résulte de l’apparition des cristaux de coumarine. Un arbre donne entre 15 et 75 kgs de fruits par an. Celui qui récolte les fèves tonka, s’appelle « un sappapiero ».

Sa mutli utilisation

– Initialement
ces graines étaient réduites en poudre vendue en sachets à placer dans les armoires entre les piles de linge

– En parfumerie
: C’est la fève qui est traitée par extraction au solvant volatile pour donner l’absolu fève tonka.

En cuisine : La fève elle-même peut aussi être râpée au même titre qu’une noix de muscade pour être utilisée en pâtisserie associée au chocolat,au café, aux desserts (Panacotta) elle peut être également associée à des notes salées. Attention à utiliser comme la noix de muscade en quantité raisonnable car la fève tonka peut être un peu dangereuse.

Pour parfumer le tabac à priser et aussi le tabac de pipe «  l’Amsterdamer » (pratique désormais interdite en France et aux US.

j’aime glisser des fèves tonka dans ma voiture près du chauffage, c’est un délice!!


Un parfum unique, une fragrance à ele seule

C’est une composition parfumée à elle seule , très riche en facettes : boisée, baumée, vanillée, amandée, pistache, tabac, foin, boisées, miel…

La molécule principale de cette matière première s’appelle la coumarine qui est olfactivement très amandée et ressemble à s’y méprendre à l’odeur des petits pots de colle Cléopâtre de notre enfance.

La synthèse de la coumarine a été mise au point en 1868 et pour la première fois utilisée dans Jicky avec le linalol et l’Ethyl vanilline.

L’Idée Créative

Art et Matière-Rose, Cuir, Angélique

Tonka est une construction étonnante qui souffle le froid et le chaud entre la fraîcheur du romarin : note fusante aromatique de tête et la rondeur gourmande et enveloppante de la fève tonka: matière première chère à Guerlain, à Thierry et à moi même.

L’idée fut d’accentuer les facettes naturelles de la fève tonka, donc la fragrance est boisée, amandée, miellée baumée, tabacée, et gourmande : entre pain d’épices et chocolat.

Ce contraste tout à fait étonnant est un clin d’œil à la fragrance Jicky. La lavande étant remplacée par le romarin et la partie orientale remplacée par la fève tonka associée à des notes baumées et boisées.

Sa fragrance est à la fois perçue’ masculine » par sa facette aromatique et boisée et « féminine » par la rondeur de la fève tonka et des notes baumées. Comme Jicky, Tonka Impériale.est contrastée, ambivalente:.Racée et douce, dynamique, mais enveloppante, une fragrance qui aime semer le trouble. Je l’adore !

Tonka impériale sera disponible début février , dans les 30 boutiques GUERLAIN dans le monde et dans les douze boutiques parisiennes.

Tags d'article
Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Habit Rouge et Habit Rouge Dress Code

Habit Rouge   Il y a cinquante ans, en  1965,…

Collection du Moyen Orient: Les déserts d’ORIENT

Il n’y aurait pas de grands parfums sans Orient… Thierry…

Mon précieux Nectar

Mon précieux Nectar vient de rentrer dans la collection les…

31 Discussion to this post

  1. soph dit :

    bonjour! bonne année!

    je crois que ce sera mon prochain craquage!

    c’est curieux il m’avait semblé aussi trouvé u petit quelque chose de jicky, mais comme on compare aussi tonka impériale aux facettes amandées de l’heure bleue

    à bientôt

    sophie

    • Sylvaine dit :

      bonne année a vous Sophie!! je suis d’accord avec vous , je suis d’accord avec vous je le compare plus a jicky qu’a heure bleue, s’il y a un petit air de heure bleue , c’est involontaire!
      a bientot sylvaine

  2. Le Gnou dit :

    Bonjour et bonne année 2009,

    Je suis assez impatient de découvrir Tonka Impériale, car je suis amateur du parfum de la fève tonka.

    Une petite précision en passant, la fève tonka est nullement psychotrope (cela pourrait donner des idées à certains !), mais elle est susceptible d’être toxique pour le foie à haute dose (à cause de la coumarine qu’elle contient). On s’est rendu compte de cette toxicité, car la coumarine fut utilisée comme médicament (contre certaines formes d’œdème lymphatique), mais les patients traités développaient des hépatites !

    Sinon l’idée d’utiliser des fèves tonka comme parfum d’ambiance de voiture m’a l’air excellente ; je crois que je vais la mettre en pratique. Un collier de fèves tonka accrochés au rétroviseur à la place de cet affreux sapin en carton, il y a une mode à lancer !

    • Sylvaine dit :

      MERCI de ces précisions très intéressantes sur les dangers a haute dose de la fève tonka !! moi qui ai un foie fragile !! aie aie!! un collier de fève tonka , voila une belle idée! bonne soirée

  3. passionez dit :

    Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année! Qu’elle soit sous le signe des innovations parfumées!

    On m’a parlé de la sortie de Tonka Impériale en automne et depuis je suis impatiente de découvrir cette nouvelle composition!

    Je suis une amoureuse de la ligne L’Art et la Matière. J’ai commencé avec Angélique Noire, poursuivi avec Rose Barbare et depuis deux ans Cuir Beluga.

    La Guerlinade me plaît tout particulièrement donc j’ai hâte de sentir Tonka Impériale! Vous avez tout à fait raison en évoquant la colle blanche de notre enfance! L’odeur de la fève tonka me l’évoque à chaque fois. Peut-être est-ce là la raison pour laquelle j’y suis autant attachée!

    • passionez dit :

      Après la lecture des différents articles sur les blogs de Méchant Loup et Graindemusc concernant Tonka Impériale, j’avoue être réellement impatiente à l’idée de sentir cette nouvelle fragrance. Sort-elle réellement qu’en février? Pensez-vous qu’il est possible de la sentir plus tôt?

  4. julita54 dit :

    MMMHHHHHH ce nouveau parfum a tout pour me plaire !!!
    Ses notes amandées et miellées et son clin d’oeil à JICKY …..

    Où peut-on trouver des fèves Tonka dans le commerce ?
    J’aimerais en goûter dans les pâtisseries ou les mettre comme vous dans la voiture 😉
    Merci !

    • Sylvaine dit :

      merci de ce commentaire , tonka impériale sera dans nos points de vente le 1 er février !! c’est pour bientôt , je pense que l’on peut trouver facilement des fèves tonka au bon marché par exemple!! a bientôt

  5. Zazie dit :

    Après Bois d’Arménie, maintenant c’est le tour de Tonka Imperiale de s’ajouter à la liste de “must sniff”!
    Jicky, avec son frère mouchoir de monsieur, sont les seuls Guerlains qui résonnent vraiment avec ma peau (bon, j’apprécie aussi Vol de Nuit en extrait, mais c’est impossible de le trouver. Et, malheureusement, où j’habite il n’y a qu’une sélection très limitée de Guerlains à essayer …). Je trouve Jicky et MdM très sensuels et élégants à la fois, surtout sur une femme ! Forcement, un hommage à Jicky retient toute mon attention…

    Merci pour votre review, toujours très interessante !!!

    P.S.
    J’espère vraiment voir débarquer l’art et la matière, avec les parisiennes & Cie, à Milan… en février vous disiez… je croise les doigts et j’attends. En tout cas, j’aurais toujours votre blog pour fenêtre sur vos précieux parfums…et le fantasme d’un voyage à Paris !

    • Sylvaine dit :

      merci!! pour Milan les négociations sont en cours , ce ne sera pas pour le début d’année , mais je pense que ce sera dans l’année , affaire a suivre , a très vite pour plus de précisions!!

  6. Wim Janssens dit :

    Chère Sylvaine,

    Bonne Année!

    l’année d’abeille avec une création extra-ordinaire crée par Thierry et Vous! David ma donnée des fèves de tonka, absolument délicieux!
    Je calcule des jours très impatient quand je peux essayer le Tonka Impériale! La composition et l’idée sont fantastique et incroyable! Je suis toujours en pleine forme et avec beaucoup d’enthousiasme quand Guerlain me surprise avec un nouveau parfum. Mais quel parfum, Tonka Impériale! Une mélange des matières formidable, riche et magnifique.

    C’est seulement possible chez Guerlain. Sylvaine, passez moi votre secret! :)))))

    Je viens à Paris bientôt! J’ai promis!

    J’ai encore beaucoup des fèves pour créer un collier pour vous! xD

    A bientôt Sylvaine!

    Mes salutations très amicale,

    Wim

    • Sylvaine dit :

      merci Wim de ces commentaires très agréables a lire! j’attends mon collier !! a très vite sylvaine

      • Lola dit :

        Je ne vais pas parler des parfums anciens qu’on mutile mais plutot des parfums plus récents qu’on sent menacés d’extinction. Est-ce le cas de L’Instant Magic Elixir? Je l’ai vu en soldes chez Marionnaud. Les vendeuses me disent qu’il ne « marche pas » .Va-t-il suivre les pas de « Too Much Champs Elysées » ou de « Samsara Shine »? Merci et bonne semaine à vous

        • Sylvaine dit :

          je suis également très triste que elixir instant magic soit rétiré du catalogue, j’étais très fière de ce produit !! je pense qu’il va a avoir rejoindre too much et samsare shine! dommage, je pense que le positionnement de deux instants étaient trop proches , les clientes n’on pas compris que la fragrance était vraiment différente et n’avait rien a voir l’une avec l’autre merci de votre témoignage

  7. carmencanada dit :

    Bonjour Sylvaine. Comme vous le savez, Tonka Impériale m’a plu et a plu autour de moi. Mais alors que j’ai beaucoup porté Jicky je n’y ai pas du tout songé dans ce cas — il me semble que la lavande de Jicky est beaucoup trop caractéristique pour qu’un parfum dont elle est absente le rappelle fortement. Il m’a plutôt semblé en effet qu’il s’agissait d’un variation sur certains aspects de L’Heure Bleue. Mais je comprends que ce jeu entre la coumarine et la note aromatique puisse être conçu comme un clin d’oeil à Jicky.
    En tous cas, Tonka Impériale est un plaisir à porter.

    • Uella dit :

      Sylvaine, votre tout dernier « brand new » parfumeur Thierry Wasser s’est exprime dans Le Monde au sujet des regulations anti-allergenes qui limitent la palette de matieres premieres qui vous forcent a reformuler sans cesse jusqu’a discontinuer vos plus beaux parfums comme Parure.
      Est-ce le signe qu’enfin chez Guerlain il se passe quelque chose, une mobilisation pour sauver votre patrimoine? carmencanada evoque sur perfume of life une decision de LVMH, votre maison mere, qui aurait donne son aval et autorise Thierry Wasser a exposer au grand jour les enjeux de ces regulations…pouvez-vous nous en dire plus?

      • Sylvaine dit :

        je peux vous garantir de la grande volonté de Thierry et de Guerlain pour se battre sur ce sujet , différents plans d’attaque sont prévus , mais pour l’instant je ne peux pas vous en dire plus ! dès que nous arriverons a gagner quelques batailles ,je pense que vous aurez vite l’information , merci de cette question

    • Sylvaine dit :

      merci Denise, votre commentaire me fait très plaisir ! c’est vrai que le clin d’oeil est plutot entre le contraste des notes aromatiques et des notes rondes, la lavande est vraiment plus appuyée dans Jicky!! ici c’est la note romarin qui a été overdosée!

  8. Passionez dit :

    Bonjour Sylvaine,

    J’ai enfin pu découvrir Tonka Impériale et j’en suis ravie!

    J’espérais pouvoir enfin rester fidèle à mes fragrances actuelles qui sont Cuir Beluga et Spiritueuse Double Vanille, mais le nouveau jus ne me laisse guère le choix! J’ai succombé dès le premier pschitt et l’évolution du parfum sur ma peau n’a fait que confirmer mon désir de le porter!

    Je craignais que les notes de tête aromatiques ne soient trop masculines mais au contraire elles sont très légères et ne font que donner un coup de fouet au parfum. J’adore ce jeu subtil entre chaud et froid, sensuel et léger, enveloppant et discret…Le sillage m’évoque surtout des notes caramélisées que j’adore!

    Un vrai parfum de caractère!

    Je suis par ailleurs ravie de lire que Guerlain ralentira la fréquence des lancements prochainement. Je suis une grande amoureuse de la Maison mais les orientations prisent ces dernières années m’avaient quelque peu déçue! Tonka Impériale renoue pour moi avec la tradition de Guerlain tout en y apportant une petite touche moderne!

    Je souhaitais savoir si les Aroma Allegoria allaient être rééditées un jour, car j’ai commencé mon histoire d’amour avec Guerlain avec l’une des 3 fragrances: l’Aroma Allegoria Vitalisante et elles ont donc une forte valeur sentimentale pour moi.

  9. julita54 dit :

    Ca y est, je l’ai reçu !!!

    Alors mes impressions : premier abord, je suis perplexe !! [:/] Il n’est ni féminin, ni masculin , vraiment mixte . Je m’attendais à qqchose d’ultra féminin dans le genre Shalimar ( d’après ce que j’avais lu) … Ca doit être la note de romarin qui me déstabilise un peu mais elle se dissipe rapidement .
    Ensuite le parfum se baume, se vanillise , se caramélise très agréablement et je lui trouve effectivement une très grande ressemblance avec CUIR BELUGA ;
    Sur ma peau, il devient suave avec des facettes miellées, amandées mais aussi pain d’épice, tabac et foin , comme sises dans la pyramide .

    En conclusion, passées les notes de tête, il me plait beaucoup même s’il ne détrône pas ses aînés SHALIMAR ou L’HB ou LIU . [:love] [:love] [:love] [:love] [:love] [:love]

    Le flacon est superbe avec sa poire .

    • Sylvaine dit :

      merci pour ce commentaire positif , le jour où nous arriverons a détroner shalimar ou l’heure bleue ! n’est meme pas « envisageable « , c’est vrai que tonka impériale est déroutant , il a l’air masculin il est féminin sur peau, il est perçu si différememnt en fonction du ressenti de chaque personne , que j’arrive a être surprise des commentaires!!

      bonne journée merci Julita

  10. Bonjour Sylvaine,

    Vous parlez d’Ethyl Vanilline dans Jicky… J’ai toujours entendu la légende racontant que M.Guerlain l’avait découverte bien après et l’aurait même testé sur Jicky en y introduisant quelques gouttes pour voir ce que cela donnerait…
    Pouvez-vous nous raconter la vraie histoire ?
    Merci

    • Sylvaine dit :

      vous avez raison ,musc et plume, l’ethyl vanilline a été découvert après Jicky , j’ai du faire une erreur , la vanilline dans Jicky et l’ehtyl vanilline dans shalimar ,
      Jacques Guerlain étant inspiré par les notes de fond très orientales de Jicky , a ajouté sur ce schéma , cette nouvelle molécule , plus une overdose de bergamote : ça a l’air facile comme je l’ai dit , mais je pense que Jacques Guerlain a beaucoup travaillé pour arriver a équilibrer la formule de Shalimar bonne soirée , merci de cette question

  11. Sylvaine dit :

    meme si tonka impériale a beaucoup de succès et est meme en rupture de stock! je peux comprendre qu ‘il ne vous ai pas touché
    je pense que votre proposition est intéressante !! avis aux amateurs mazzeltov!

  12. Susanna dit :

    Désolée, Tonka Imperiale ne m’a pas convencu trop. L’effet se pourrait atteindre en mélangeant ethylvanillin et coumarin synthétique, peut être un peu d’héliotropin.Trop doux, trop commun, pas de tabac, pas d’herbes, rien d’intéressant. C’est dommage. Possiblement, c’est faute à ma « peau sucrée ». Il y a des parfums doux que je ne peux pas porter simplement parce que la douceur paraît être amplifiée par ma peau. Par contre, d’autres marchent de maniére formidable (l’heure bleue).

    • Sylvaine dit :

      ah;;; les gouts et les couleurs !! tonka fonctionne bien chez nous, mais il ne peut pas convenir a tout le monde! désolée qu’il ne fonctionne pas sur votre peau, mais heureusement vous avez trouvé le grand et unique heure bleue, bonne journée

  13. Galina dit :

    Bonjour,
    j’ai déjà senti Tonka impériale et je peux dire qu’à mon avis le parfum Tonka est plus intéressant que Myrrhe et délires.Certes,j’aime tous les deux,mais s’il fallait choisir,je prendrais Tonka.Etant une grande amatrice de parfums,j’en utilise très souvent et voilà que ma Myrrhe touche à sa fin.
    Je voudrais ajouter quelques mots sur les fèves tonka.Dans son ouvrage « Primitive culture » le très célèbre ethnographe et historien Tylor Edward Burnett raconta cette histoire sur la fève tonka: Autrefois au Pérou,les sacrificateurs et les prêtres qui avaient le pouvoir de parler aux gouakas,c’est à dire à leurs fétiches, avaient l’habitude de prendre une boisson extraite de fèves tonka d’un arbre tropical du même nom afin d’entrer dans un état extatique.C’est pourquoi cet arbre portait le nom gouakakatcha,ce qui veut dire plante fétiche.
    J’adore cette odeur et j’ai quelques graines dans ma collection pour illustrer mes petites conférences sur la parfumerie.
    Quelle excellente idée,cette collection Art et Matière.Extra classe!
    Galina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher