Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Shalimar

Je fais ce que je veux et je veux Shalimar !

Oui, j’ai mis des bas noirs.

Oui, je passe au travers des poignards.mailgooglecom-shaimar-bis
Ne cherchez pas, un homme me suit, dès qu’il est tard.
J’aime les hommes un peu hussards, un peu jaguars.
Des airs de tzars, quelques milliards.
Un homme me suit.
Est-ce pour moi ou pour Shalimar ?


1925 : L’exposition internationale des Arts Décoratifs se tient dans le hall du Grand Palais à Paris et choisit de mettre au premier rang la parfumerie. Chaque soir, la fontaine de Lalique resplendit de ses paillettes de cristal.
Ce nouveau style, parfois « tape à l’œil », met en valeur les matières premières les plus précieuses : ivoire, cristal, ébène de Macassar, galuchat, nacre. Le mobilier classique n’est plus à la mode, on parle d’art décorateur. De toute l’Europe, les derniers souverains et riches industriels affluent pour admirer Paris, la ville des splendeurs et du luxe.
La maison Guerlain choisit de présenter pour la première fois « la toute nouvelle création « : Shalimar, flacon crée par Raymond Guerlain en collaboration avec Baccarat (il reçoit d’ailleurs le premier prix!). La fragrance est créée par Jacques Guerlain.
1925, comme le disait Hemingway « Paris est une fête », les femmes sont de plus en plus belles, allurées et souriantes. Il flotte dans Paris, un air de liberté et de folie, c’est l’époque de la prohibition, période trouble et troublante, époque du jazz hot et du charleston. C’est aussi la naissance d’un mythe : Shalimar va incarner parfaitement la femme dans toute sa féminité et dans sa liberté.shalimar-extrait

Le flacon

Les lignes courbes de son flacon, dessiné par Raymond Guerlain, dessinent les vasques des jardins de Shalimar, tandis que son bouchon bleu, en forme d’éventail, évoque les fastes d’un Orient précieux et raffiné.
Le bouchon bleu, couleur saphir, est une véritable révolution dans le monde de la parfumerie ; Shalimar est le premier flacon avec bouchon de couleur. Dans un premier temps, pour obtenir ce bouchon bleu, celui-ci est troué, afin que le mercure (très dangereux!!) puisse pénétrer dans le verre. Rapidement, les cristalleries Baccarat trouvent un système, toujours secret, pour obtenir un bouchon bleu sans qu’il soit nécessaire de le percer. Autre prouesse technique, c’est le premier flacon sur pied dans l’histoire de la parfumerie. L’étiquette a été inspirée par ces dessins gravés que j’ai pu observer sur les murs blancs immaculés du Taj Mahal. D’ailleurs, la forme de l’étiquette a inspiré la forme du flacon de l’Eau de Toilette et Eau de Parfum.

p1000264

p1000291

L’inspiration

Son nom est celui de l’envoûtant et merveilleux jardin indien : les jardins de Shalimar au nord de l’Inde, au Pakistan, à Lahore (ce nom Shalimar signifie « temple de l’amour » en sanscrit). C’est aussi dans ce jardin fabuleux que vont s’épanouir les amours de la princesse Muntaz Mahal (signifiant lumière du palais) et du Shah Jahan. Lorsque cette dernière s’éteint, à la naissance de son enfant, le Shah Jahan, « inconsolable », lui fait construire un mausolée en marbre blanc ciselé comme de la dentelle : véritable splendeur que j’ai eu la chance de visiter.

jardins-de-shalimar-ter1

jardins de shalimar

Fragrance

En 1921, Justin du Pont, collaborateur de la Maison, présente à Jacques Guerlain un échantillon de vanille de synthèse : l’éthylvanilline (10 fois plus puissante que la vanilline!) qu’il associe à la teinture de vanille (alcool dans lequel les gousses de vanille vont macérer le plus longtemps possible, au minimum 3 semaines). Celui-ci travaille dans un schéma Jicky : il s’enferme dans son laboratoire, essaie toutes les combinaisons possibles, ôte les notes aromatiques, en remet un peu, remplace par 30 % de notes hespéridées, pousse les notes orientales…  Après de nombreux essais, Jacques sort de son laboratoire et dit : « je crois que j’ai trouvé l’équilibre! »
Son génie s’est exprimé une fois de plus :  Shalimar est né !

C’est le parfum mythique de la famille des orientaux, ses effluves envoûtants en font un parfum « transgénérationnel » qui séduit les très jeunes femmes. Une overdose de notes d’agrumes (et surtout de la bergamote), se fond rapidement dans des notes enveloppantes (rose, jasmin, iris, notes boisées, fève tonka, notes balsamiques). Un délice voluptueux construit autour de la vanille. En grand fond, avez-vous remarqué sa note cuir très sexy ?voileshalimar1

La gamme

Les années passent et Shalimar évolue avec son temps. Lors de sa sortie en 1925, il est proposé en Eau de Toilette, complément indispensable à l’Extrait de Parfum. En 1937, la mode est aux Eaux de Cologne. Guerlain propose donc l’Eau de Cologne Shalimar, dans un magnifique flacon dit « montre ». En 1986, la société Pochet & Du Courval produit un flacon pour le Parfum de Toilette (on dit, aujourd’hui, Eau de Parfum).
Guerlain a été l’une des premières maisons à proposer des produits complémentaires comme la laque cheveux Shalimar, la Gomina Shalimar, le Stilboïde Shalimar et bien sûr, une crème pour le corps, un lait, du talc, des sels de bain…

Un mythe

Parfum de la tentation, du désir, parfum qui donne envie de se rapprocher, Shalimar connaît d’abord un grand succès aux Etats-Unis. Sur le paquebot Normandie, les passagères américaines s’enthousiasmèrent pour ce parfum porté par Madame Guerlain, la femme de Raymond Guerlain… Les hommes ne remarquent qu’elle, sa beauté et son parfum qui fait tourner les têtes ; les femmes seront choquées et jalouses, un scandale !

Câble de New York : on ne parle que de Shalimar. Certains Américains pensent même qu’il s’agit d’une nouvelle société de parfum ! Plus qu’un succès, un déferlement…

Le tout New York ne veut que du Shalimar de Shalimar. Une légende était née et ce parfum va participer pour beaucoup au succès de la maison dans l’entre-deux-guerres aux Etats-Unis. Shalimar va même inspirer une chanson à la mode ces années là : « Dans une petite rue de Singapour, flotte dans l’air, un délicieux parfum de Shalimar ».

Connaître Shalimar est chose impossible, il ne se laisse pas cerner si facilement. Il charme celle qui le porte en lui donnant le sentiment qu’elle est unique. Pas de faux semblants, on est Shalimar ou on ne l’est pas ! Il refuse la tiédeur, le compromis ne lui convient pas, l’alchimie s’opère ou pas. Sur chaque peau, il va s’exprimer différemment, à tel point que, sur certaines personnes, j’ai parfois du mal à le reconnaître immédiatement !

Depuis 25 ans, j’en ai senti des femmes qui portaient à merveille Shalimar. Certaines étaient blondes, d’autres brunes, ou rousses… Je l’ai même senti sur des hommes avec étonnement, mais avec ravissement. Ce parfum est réellement un énorme succès, surtout en France et aux USA : indétrônable.

L’Eau de Shalimar, épurée, une gourmandise acidulée, sans les notes cuir, animales et mystérieuses, « fonctionne bien sur ma peau ». Malheureusement, Shalimar ne m’aime pas ! Dommage…

Publicité

Les nombreux visuels du parfum « à la française » sont parfois de véritables chefs-d’œuvre. Elise Darçy, une grande illustratrice, explore les différentes facettes du parfum, tant par ses côtés féminins que par son inspiration venue d’Orient. Dans l’imaginaire américain, les campagnes publicitaires laisseront l’idée d’un parfum chic. Rappelons que les GI’s, lorsqu’ils participèrent à la libération de la France en 1945, firent la queue chez Guerlain pour rapporter l’esprit de la France dans leurs bagages : quelques essences de Shalimar.

mailgooglecom-darcy-shalimar

mailgooglecom-pub

image-jpeg-210x278-pixels-shalimar

mailgooglecom-shalimar1

Quelques chiffres pour en savoir plus :

19 années de bonheur entre Muntaz Mahal et Shah Jahan

14 enfants nés de leur union

1593/1631 : date de naissance et mort de Muntaz Mahal

410 fontaines dans les jardins de Shalimar

5 cascades

22 années de construction pour le Taj Mahal

20000 ouvriers pour construire le Taj Mahal

400 kg d’or furent utilisés pour la construction du Taj Mahal. Des pierres précieuses, incrustées  dans le marbre, furent malheureusement ensuite pillées par les anglais.

2 ans pendant lesquels le Shah Jahan s’abstint de tout divertissement et de cérémonies officielles pour pleurer sa bien aimée.

7
années d’emprisonnement de Shah Jahan, par son fils Aurangzeb, parce qu’il devenait fou d’amour ou fou, tout simplement.

1 autre mausolée que Shah Jahan voulait se faire construire à l’identique, en marbre noir, mais sans succès puisqu’enfermé dans le fort d’Agra, juste en face, d’où il pouvait voir reposer sa bien aimée.sha

mailgooglecom-sha-limailgooglecom-jardin-shalimar

Tags d'article
Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Histoire de l’Heure Bleue et Heure de Nuit

L’Heure Bleue (1912), le premier floral oriental Jacques Guerlain    …

Histoire d’Amour de Jicky / Mon exclusif

JICKY (1889), Aimé Guerlain C’est durant l’année 1889 qu’Aimé Guerlain,…

Hommage à Jacques Guerlain

Ce poste est la traduction d’un énorme travail réalisé par…

46 Discussion to this post

  1. Zazie dit :

    Ce post sur Shalimar (tout comme celui qui le précède sur les fleurs qui ne se laissent pas dérober de leur parfum) est vraiment intéressant (je ne connaissais pas du tout l’histoire du paquebot !). Comme je n’aime la vanille que quand elle est assez timide, je n’arrive pas à porter Shalimar – ni la plupart de Guerlains (dommage ! Votre maison est si riche d’histoire !)- mais j’en reconnais le charme légendaire et atemporel. Merci!

  2. vero59 dit :

    shalimar, shalimar, malgré une belle collection de parfums, limite d’une somotheque,si je ne devais en garder qu’un , ce serait shalimar, en edt, en edp et en extrait

  3. vero59 dit :

    je voulais dire osmotheque

    au fait, mon mari me pique de temps en temps shalimar en extrait 😉

  4. Senga dit :

    Shalimar est un magnifique parfum que j’adore sentir…sur les autres car sur moi l’alchimie ne prend pas… Je me suis cependant offert le flacon de parfum en 7,5 ml: il est tellement beau, c’est un vrai bijou! Peut-être l’ouvrirai-je un jour, histoire de l’essayer en parfum….

    • Sylvaine dit :

      nous avons le même problème , nous aimons shalimar mais l’alchimie ne s’opére pas sur notre peau ! c’est bien triste !
      bonne journée

      • soph dit :

        idem pour moi j’adore shalimar, mais ma peau l’étouffe sur moi la magie n’opère pas! C’est un des aprfums que je préfère sentir dans la rue, mais sur moi, l’alchimie ,ne focntionne aps, très frustrant. Pourtant peu adepte des flankers, je dois reconnaître que l’Eau de shalimar s’adapte mieux à ma peau.

  5. Laurent dit :

    comme je le disais j’adore jicky, la question que je me pose, un homme peut-il porter shalimar (j’adore sentir shalimar, il évoque pour moi l’odeur d’un vieux théâtre que je connaissais quand j’étais enfant !! lol). J’aimerai bien avoir votre avis sur la question, shalimar peut-il être considéré comme un parfum mixte ? je n’ai jamais osé franchir le pas. QU’en pensez-vous, moi je le trouve assez masculin (un côté cuir peut-être !!). Votre point de vue m’intéresse. Merci

    • Sylvaine dit :

      je trouve que les parfums n’ont pas de « sexe » , c’est avant tout une émotion , j’ai déjà senti mon parfum « l’ heure bleue sur la peau d’un homme et j’ai eu du mal a le reconnaitre!! la peau d’un homme donne au parfum une autre dimension ! alors shalimar qui possède des notes cuirées très intenses, sur la peau d’un homme, font , que shalimar peut être exceptionnel! habit rouge étant un shalimar pour homme , est souvent porté par les femmes !si vous portez Shalimar et que l’alchimie d’opère ! , et que l’on vous fait des compliments , alors c’est gagné!

  6. Titia dit :

    Très intéressant, surtout la partie sur le paquebot 🙂
    Encore un article qui nous apprends des choses… Concernant la création du parfum, j’ai une autre version : ça serait Jacques Guerlain qui aurait versé un échantillon de vanille de synthèse par test, et aurait trouvé le résultat intéressant.
    Dans tous les cas, merci pour cet article.

    • Sylvaine dit :

      merci pour ce commentaire , je connais effectivement cette version, mais je n’ai pas voulu aller dans ce sens , même si je pense qu’il a essayé, l’échantillon d ‘etyl vanilline dans la formule de Jicky, et qu’il a « senti » que cela pouvait donner quelque chose de bien , je pense qu’après , il y a eu beaucoup de travail pour arriver a cette harmonie : Shalimar !

  7. Say SOUMPHOL dit :

    Ah…SHALIMAR, Temple de l’Amour…Temple de mon Amour.

    C’est mon parfum au quotidien! Moi qui suis un Monsieur, j’adore porter les anciens Guerlain: L’Heure Bleue, Jicky, Mitsouko, Vol de Nuit..et j’affectionne particulièrement SHALIMAR…bien sur qu’on retrouve sur la peau d’un homme les notes qui font ce parfum…mais il est vrai que dans la mémoire collective, c’est un parfum de femmes.

    Quand je le porte peu de femmes le reconnaissent…Elles me disent souvent: Ah…ce parfum m’est familier. Elles cherchent, elles cherchent..pour ne jamais trouver…! Quand je leur dit que c’est Shalimar, elles s’étonnent agréablement, et la plupart du temps, elles me complimentent même.

    Shalimar et moi, c’est de l »ame »chimie ». Sur ma peau, il devient une gourmandise; un macaron parisien avec un départ frais dans la bouche et ensuite quelques effluves de fleurs viennent titiller son coeur de vanille…miam..miam…Je mangerai presque le falcon. Et « je ne sents pas la « vieille » et son côté capiteux ne fait que marquer agréablement ma présence!!!!!!!!! -)

    Et que dire de ce flacon: L’un des plus beaux de la parfumerie! A l’époque où l’on annonçait l’Art Déco, le flacon « tranche » avec les formes géométriques des motifs architecturaux.

    A l’instar de Jacques Guerlain pour la parfumerie, Raymond Guerlain est pour moi un génie du flaconnage. J’ai pu lire que le flacon Shalimar n’a quasiment pas été modifié depuis sa création, sauf pour le pied (selon si il a été fabriqué par Baccarat ou par Saint Gobain Desjonquères). Contrairement au flacon du N° 5 de Chanel qui a subi plus de 5 ou 6 changements. (Je me permets de comparer ces deux parfums parce que créés à la même époque et toujours vendus de nos jours).

    Mme DELACOURTE, pourriez vous me confirmer ou infirmer cette légende qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années:
    Jacques Guerlain et Ernest Beaux (Créateur du N° 5 pour celles ou ceux qui ne le savent pas encore!) se sont lancés un défi: reproduire le nouveau grand parfum Maison. Shalimar pour Beaux et N° 5 pour Guerlain.

    Apres deux/trois ans à travailler sur ce defi, Jacques Guerlain présenta à Beau le numéro 5 façon Guerlain, E. Beaux quant à lui n’a jamais pu reproduire Shalimar, même à sa façon. Il disait que si il avait mis autant de « vanille » dans un parfum, il aurait fabriquer une crème anglaise!

    « Evidemment », le numéro 5 façon Maison Guerlain est apparu sous le nom de Liu en 1929.

    Je pourrai écrire des heures et des heures sur ce parfum…je pourrais inventer des histoires autour de ce parfum…

    N’étant pas d’origine française, je n’ai jamais connu ce parfum enfant sur la peau d’une grand mère ou d’une grande tante par exemple!

    J’ai connu Shalimar par hasard et le hasard a bien fait les choses.

    C’est aussi à « cause » de Shalimar que je suis tombé éperdument amoureux de la Maison Guerlain et de son héritage, dont, aujourd’hui, vous en êtes la Gardienne.

    • Sylvaine dit :

      cette légende est tout à fait juste, merci d’avoir rajouté cette anecdote , et merci de vos commentaires très intéressants, je l’avais écrit effectivement Shalimar sur la peau de certains hommes , peut être absolument irrésistible !

  8. Garde Rose dit :

    Sylvaine,

    Shalimar fait parti du patrimoine culturel francais et mondial! Si en 1925 a New York les americaines ne voulaient que du Shalimar, malheureusement aujourd’hui celles-ci se plaignent de la defiguration de ce parfum, surtout en ce qui concerne l’extrait de parfum. Il y a actuellement deux discussions vives sur le forum international Perfume of Life ou il est beaucoup question de Guerlain a propos des reformulations, « The Death of Perfumery » tire d’un article du blog d’Octavian Coifan de 1000fragrances et une autre sur Shalimar « Shalimar is not anymore Shalimar? ». J’aimerais vous laisser les liens, pour vous et vos lecteurs:

    http://perfumeoflife.com/index.php?showtopic=31286&st=0

    http://perfumeoflife.com/index.php?showtopic=31286&st=0

    amicalement,

    Garde Rose

  9. coustenoble dit :

    « Guerlain une empreinte de moi dans la mémoire des autres »
    Seul Guerlain peut se prévaloir de ceci.
    C’est par Shalimar que j’ai découvert cette marque, cette légende…
    Une histoire d’amour qui ne finira jamais!
    C’est toi qui m’a fait sentir et ressentir les émotions des parfums Guerlain en me formant à mon arrivée dans la Grande Maison!
    Je me souviens d’avoir découvert L’Instant que tu portais, avant même qu’il n’ait été présenté, me laissant un souvenir olfactif merveilleux ne sachant pas à l’époque de quelle fragrance il s’agissait.
    Je sais l’AMOUR que tu as pour cette Maison, qui je le sais te le rend bien.
    Gardienne du temple avec d’autres qui t’ont rejoint vous avez su garder cette maxime « Ne cédez jamais sur la qualité….. » et continuez à nous faire réver.

    Marie-Pierre

  10. Sasha dit :

    I would like to tell LVMH that we all miss the beautiful Shalimar, the rich, warm, precious, REAL Shalimar. The one that you produce and sell to us now is not Shalimar. It is harsh and horrible cheap smell!

    • Sylvaine dit :

      even it has changed really a little bit , i cant agree with your comments , Shalimar , for me is still a qualitative and great perfume

      • Petals dit :

        Hi Sylvaine. While I agree that Shalimar is a great perfume, I still stand by my opinion, and the comments made earlier, that it has been tweaked beyond recognition. Sadly, this has happened to most of Guerlain’s scents following LVMH’s taking over and Shalimar was not spared. As someone who adores and collects Guerlains — everything from JdB, Jicky, Bleue, Mitsouko, Attrape-Coeur, Samsara etc — I am sad that Guerlain has changed some of it’s scents. I also don’t think that I am in the minority. Shalimar, to me, is its best in its vintage extrait and I will continue to buy the older formula when I can get my hands on the older bottles. I still adore Guerlain and will continue to support the brand. In fact, as I type this, I am enveloped in Samsara EDT (the older ones, with real Mysore sandalwood) and it’s heavenly. Take care.

        • Sylvaine dit :

          thanks for you positives comments , a guerlain is like a good wine more you keep it better it is !in samsara, I can assure you we have still the real mysore sandalwood in samsara !

      • Alexx dit :

        Even a « little » change means a lot in this industry – it is a completely different fragrance and should wear a different name.

        • Sylvaine dit :

          we have at the same time to respect the law and to respect our customers, and in France , we don t have complains about the quality of shalimar
          for apres l ondee in perfume, it was impossible to make the reformulation without distroyed it , so we have preferred to stop it !

  11. Alexx dit :

    Most of the former lovers of Shalimar stopped purchasing it. That says enough of the « greatness » and « quality ».

    • Sylvaine dit :

      we don t have complains from our faithfull customers in France , which is our major market

      • Aaron dit :

        I do believe the major market is the US. No way, does the US sales beat the French. Here is the US, we don’t like the reformulations.

        • Sylvaine dit :

          you are right: US and france are our major markets! i dont have the result between france and US, but i can ask the figures ! i will tell to my direction; your are disappointed !

        • Say SOUMPHOL dit :

          US people don’t like reformulation…please..don’t tell such a thing..Most of them use don’t know what a good fragance is .In the US, Britney Spears’, J.LO’s or Celine Dion’s perfumes are some times more famous than the ones of Guerlain or Chanel…Glamour and Le Savoir vivre is French….Sorry!

  12. Karin dit :

    D’abord Jicky … Et puis, Shalimar, depuis 20 ans déjà … Sublime !

    • Sylvaine dit :

      shalimar étant le fils ou la fille spirituelle de jicky,cela me semble tout a fait logique!

      • julita54 dit :

        Bonsoir ,
        Je regrette bien de ne pas avoir pu participer à l’après-midi- parfum ( j’habite en Corse ) …
        J’ai lu aussi sur les blogs de POIVRE BLEU et BLUE HOUR ( Sophie ) que ce fut riche en découvertes et bien sympathique !
        J’ai eu le coeur serré en apprenant que j’aurais pu découvrir SHALIMAR en extrait ( L’HEURE BLEUE et SHALIMAR sont mes coups de foudre olfactifs ) et bien d’autres raretés …

        Ces rencontres olfactives sont vraiment une excellente idée !
        Bravo Sylvaine !

        • Sylvaine dit :

          j’espère organiser une autre rrencontre , j’espère que la prochaine fois vous serez avec nous , faites moi signe quand vous passez a Paris,je pourrais vous faire sentir centaines choses bonne journée et merci de votre message d encouragement

  13. Alain dit :

    Merci pour toutes ces anecdotes riches qui font l’histoire de ces grands parfums. Je souhaiterai découvrir Shalimar et un peu mieux la maison Guerlain. Pourriez-vous m’expliquer comment se déroulent et en quoi consistent ces rencontres olfactives ? Je vous en remercie

    • Sylvaine dit :

      il existe une rencontre parfumée par mois « les contes parfumés » , payante , je ne me souviens plus du tarif !!
      il s’agit d’éduquer sur les matières premières guerlain , les facettes du parfum , la guerlinade , les différents parfums guerlain (dont bien évidemment shalimar!)et a la fin création d’une fragrance a partir d’un accord! plus aussi visite de la maison guerlain ,déjeuner à l’hotel marriot ! je pense que si vous appelez la boutique guerlain sur les champs elysées , ils vous donneront le tarif
      bonnes journée

  14. guerlain love dit :

    Salut Sylvaine. I love Shalimar and like the new formulation though I appreciate the beauty of the older formulas. Not everyone in US likes or approves of celebrity perfume like God Forbid Britney and Paris Hilton! No no please . I just hope Guerlain will stand its ground and maintain it’s identity of being the foremost in luxury perfume. Guerlain has a heritage more precious than a diamond that must be preserved at all costs. Many thanks for this blog . As you can see my french is not good but I can read most of it in French.

    • Sylvaine dit :

      I do beleive that shalimar is still fantastic , it has been really just  » a little » retouched ! do you use it in extract ?? in that case keep it some months before using it, sometimes fews years in the bottom of the fridge!! it will be even better

      • Guerlain Love dit :

        Yes, i do use it in extract. i find it does get better with age too. I have very old Shalimar extract of parfum and new Shalimar extract- I love both but find new extract easier to wear.

  15. Susanna dit :

    Ce soir j’ai essayé Shalimar EdP dont on m’a donné un échantillon. Les derniers fois que je je l’ai testé la civette était trop forte pour moi. Par contre maintenant je crois que j’arrive à apprivoiser Shalimar (et la civette?). Il paraît que la civette fait partie du chord de cuir avec le patchouli et des phenols, n’est-ce pas? Et j’adore cette note de cuir, qui est encore plus forte que dans Habit Rouge. Je vois que Shalimar est de la famille de Jicky, surtout Jicky EdP – et bien sur Habit Rouge. Mais Habit Rouge – sur ma peau – a plus de citron et un citron plus durable, est plus poudré (heliotropin?), pas tant sexy, plus sérieux, plus distant. Il me paraît qu’Habit Rouge evolue plus lentement, la vanille fait son apparition beaucoup plus tard. Dans Shalimar j’aime le contraste entre des notes d’agrumens très claires et l’oscurité, le cuir, la fumée. La vanille est là, bien sûr, mais heureusement ce n’est pas tout.
    Habit Rouge serait pour un diner officiel, de travail p. ex. – Shalimar serait pour la séduction.
    Quelle est la différence entre l’EdT et l’EdP?
    Bon, je vais demander l’avis de mon ami, qu’il me dise si c’est sexy sur moi ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher