Questions Capiteuses
Au cas où, vous vous poseriez encore certaines questions, voici…
Si vous voulez profiter de votre parfum toute la journée, et en faire profiter les personnes très proches de vous, portez-le sous forme d’Extrait, et surtout dès le matin ; cet élixir va s’unir à votre peau en une alchimie mystérieuse, et exhaler une fragrance qui n’appartiendra qu’à vous car « ce n’est pas le parfum qui parfume la femme, mais la femme qui parfume son parfum. »
Quand la magie opère, même les spécialistes ne le reconnaissent pas ! Il devient unique !
Si l’on considérait le parfum comme un tableau, l’Extrait serait l’original et les eaux dérivées, des lithographies. Le Parfum est à l’Eau de Toilette ce que la haute couture est au prêt-à-porter, une oeuvre d’art à part entière. D’ailleurs, en matière de création, un parfumeur imagine souvent le parfum dans sa version Extrait.
Il ne faut donc pas s’en priver, ni le réserver au soir car, bien utilisé, il n’est jamais trop fort. Si on vous a offert un grand flacon, l’idéal est de transvaser dans un vaporisateur. Sinon, appliquez le parfum avec le geste, si classique et si « glamour » du bouchon, à même la peau.
Pour que votre sillage soit parfait, quand vous êtes habillée, vaporisez l’Eau de Parfum ou de Toilette de la façon suivante : L’idéal est de tracer un grand triangle, de vos cheveux (ça n’ abîme pas les cheveux) à l’intérieur de votre veste ou de votre manteau, jusqu’à votre ourlet. Cette fois, vous êtes parfumée pour toute la journée.
Vous pouvez également vaporiser un nuage de parfum devant vous et pénétrer dans ce nuage quelques secondes après, ce sera l’assurance de n’avoir aucun dommage sur vos vêtements ou bijoux ! Ne pas oublier tous les dérivés qui ne feront qu’appuyer et aider à une meilleure ténacité et meilleure diffusion de votre fragrance. Et quel délice d’avoir chaque centimètre de peau parfumée!
Pour parfaire votre sillage : incluez quelques gouttes d’Eau de Toilette dans l’eau de rinçage de votre lingerie. Ou encore, raffinement suprême : laver sa belle lingerie avec le shampoing douche.
En résumé
L’Extrait dès le matin, sur la peau aux endroits de pulsation, » là où l’on veut être embrassée ». Jamais un Extrait n’est agressif, c’est même tout l’inverse, il est très intimiste (pour soi et ses proches) tout en étant plus tenace. Ce sera l’assurance de laisser une trace dans la mémoire des autres. Et tout de suite après, vaporisez l’Eau de Toilette ou l’Eau de Parfum sur les cheveux et les vêtements (pour ceux ou celles qui vous suivent! ). C’est le produit le plus extraverti !
Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.
La définition même du sillage pour moi c’est l’Heure Bleue – un parfum qui embaume l’air et dont le vrai caractère est à sentir dans l’air qui entoure la femme.
C’est d’ailleurs dommage qu’on peut pas resentir Sillage, l’ancien parfum.
peut être un jour ressortirons nous à la maison guerlain Sillage : très bonne idée !
c’est vrai que l’heure bleue est une belle illustration d’un parfum à sillage. En revanche je ne connais pas celui dont vous aprlez, de quand date–il? à quoi ressemble -t-il?
sillage est un parfum disparu depuis longtemps , je ne l’ai senti qu’une fois, il ne m’a pas laissé un grand souvenir !le flacon est magnifique , (comme un manège )et le nom est également superbe.
soph – j’ai fait une description d’un vintage Sillage sur mon blog (en anglais). C’était un parfum avec une note un peu verte comme le « sillage » des certains arbres le printemps.
ok je vais aller voir ça. merci pour vos réponses!
Bonjour Sylvaine,
Une amie m’a donné quelques gouttes d’extrait dans un vapo plastique . Puis-je le garder comme ça ou est-ce préférable de le transvaser dans un petit vapo en verre ?
Merci pour vos précieux conseils !
Jusqu’à maintenant j’ai jamais possédé un extrait. Mais j’aimerais essayer l’extrait de l’heure bleue.
De l’habitude je suis une « bonne porteuse » de parfum. Beaucoup d’EdT et EdP dans ma possession durent toute la journée (de travail au moins). Bon, s’ils ne durent pas, je ne les achète pas normalement. J’en mets au cou et au décolleté – si l’odeur n’est pas trop forte. Dans ce cas je préfère la nuque.
Mais peut être ce que pour moi est une bonne durabilité est seulemont grace á mon nez assez sensible. Casi jamais je recois des compliments pour mon odeur. Peut être question de culture (je travaille comme ingénieur – les ingénieurs sont tant ennuyeux…) – ou les gens ne le sentent pas? Je ne peux pas le croire.
Suzanna , je trouve que c’est important d’avoir des compliments sur son parfum, c’est le signe que la magie, opère, si vous portez l heure bleue extrait, plus après eau de parfum sur les vetements et cheveux, le sillage : je vous le garantis !! les langues des ingénieurs qui vous entourent vont peut etre se délier , et qu’en pensent vos amis ?salutations parfumées
Bonjour Sylvaine,
la plûpart de mes amis ne savent pas encore que j’aime les parfums. En fait, je les ai toujours aimés (je crois que c’est l’héritage de ma mère qui a travaillé dans une entreprise d’aromes quand elle était jeune), mais je ne les ai pas portés à base régulière. Je n’aimais pas du tout les parfums forts et doux. C’est dans ces derniers mois que j’ai commencé à m’occuper des parfums de manière plus intensive, que j’ai acheté quelques parfums de qualité et que je les utilise tout le temps.
Ceux qui connaissent mon nouveau hobby font des commentaires de temps en temps. Je crois que les compliments autour du parfum ne sont pas très communs ici parce que le parfum est considéré quelque chose très intime, ce n’est pas un accessoire.
Mais une fois – un étranger m’a fait un « compliment » (si on peut le nommer un compliment). J’étais sur un train avec mon amie. Il y avait un homme à côté de moi. Je me suis rendue compte qu’il me regardait intensément. Par conséquent j’ai essayé de l’ignorer au mieux. Plus tard mon amie m’a raconté ce qu’il s’était passé: Le type s’est approché de moi sans que je m’en sois apercu. En inhalant l’arome de mon cou il s’est mis à transpirer. Et selon elle il a lutté contre une érection. Ce jour-là je portais Chanel No 19 EdP. Le parfum dont on dit qu’il est vert et froid. Mais apparemment c’est sexy sur moi (au moins pour lui).
expérience intéressante !! je pense que c’est l’association de votre charme, associé au 19 (que j ‘adore!) qui ont fait cet effet la !
PS:
Récemment ma mère m’a fait un compliment. C’était le jour que je me suis enamourée de l’Heure Bleue. Après de visiter la parfumerie je portais un mélange de l’Heure Bleue, Après l’ondée, Mitsouko et Malabah. On s’est vues 6-7 h plus tard. Je suis casi sûre que le sillage merveilleux provenait de l’Heure Bleue.
Je suis certaine que si vous portez uniquement heure bleue extrait et eau de parfum sur vetements et cheveux, votre maman , vous fera encore plus de compliments !!bonne journée Susanna
thanks alot for the nice comment merry chriistmas ! sylvaine
[…] Delacourte dans son article rituel du parfum indique qu’il faut oser porter des extraits sur la peau, même dans la journée, car […]
Excellent conseil ! j’approuve totalement cette technique.
Bonjour madame,
Je possède 3 extraits de parfum dont deux de chez guerlain, j’en suis contente car les bouteilles sont belles, et je suis collectionneuse de parfum.
Mais je rencontre un petit problème, quand je porte ces extraits, au bout d’une heure je ne les sent plus
Est ce normal?
À savoir qu’il sont neuf
Je porte l’extrait au cabochon
Bizarrement je ne reçois aucun compliment.
Merci de votre réponse
Cordialement
bonjour Isabelle
si vous ne les sentez plus c’est soit qu’il disparait completement sur votre peau et la aie , ca veut dire qu’il ne vous convient pas
par contre si il tient , et que les autres personnes le sentent et vous font des commentaires , cela veut dire qu il fait tellement partie de vous que vous ne le sentez plus ! il devient trop familier
le porter au cabochon , veut dire qu’il sera vite perturbé , en effet a chaque fois , vous mettez quelques « particules » de vous dans le flacon , donc il va prendre un peu votre odeur et se modifier pas mal! le mieux est de vaporiser !! bonne soirée
Bonjour madame delacourte, j’ai une petite question
Deux parfumeries de ma région m’affirme que l’extrait de parfum shalimar est plus intense, plus concentré en 7,5 ml, que les autres de plus grande contenence, je voulais savoir si c’était vrai
On m’a dit de plutôt prendre le 7,5 ml que le 30 ml, on m’a bien tout expliqué
J’attends votre réponse si le pouvez
Bien cordialement
Levico isabelle
bonsoir Isabelle , c’est exactement le meme extrait , entre le 7,5 ml et le 30 ml !!
bonne nuit sylvaine