Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Questions Capiteuses

 Au cas où, vous vous poseriez encore certaines questions, voici quelques éclairages.

 

1- Pourquoi l’extrait ou les autres produits sont ils différents sur chaque peau ?

Les extraits sont de plus en plus rares, mais ils existent encore dans de Grandes Maisons de parfum comme Guerlain :

C’est la magie et la richesse du concentré qui opèrent. Au fil des heures, la note de fond se mêle littéralement à l’odeur personnelle de chaque peau. Les parfumeurs ont coutume de dire que les extraits, généralement sont plus denses en matières premières naturelles qui sont « vivantes »,  Ils sont orchestrés de façon différente en fonction  d’une eau de toilette ou d’une eau de parfum ou d’un extrait.

Plus riches et plus concentrés en matières naturelles nobles et en notes de fond, les extraits sont réellement différents et possèdent une vraie valeur ajoutée ! Ils sont élaborés dans un esprit d’excellence.

Si le parfum n’est pas sublimé par votre peau, essayez-en un autre jusqu’à ce que vous obteniez des compliments des gens qui vous croisent !

La peau a sa propre odeur, qui en fonction de son alimentation, de son PH, de son activité, médicaments, est unique !! de plus on ne sent pas de façon identique son parfum à Paris, à New York, à Shangai ou a Dubai!) atmosphère avec air conditionné ou pas, humidité, chaleur !

Le parfum va à sa rencontre, épouse ou n’épouse pas l’odeur de la peau, c’est l’alchimie qui opère ou pas ! (ce n’est pas que le parfum « tourne » ! ) non c’est que la rencontre avec ce parfum ne fonctionne pas !.

L’extrait est concentré de 20% à 40 % est intimiste et n’est senti que de la personne qui le porte ou des personnes proches.

L’eau de Parfum qui peut être concentré de 15% à 30 %  il est un bon compromis, car à la fois il y a ténacité et sillage.

L’eau de toilette concentré de 6% à 20% est plus extraverti, plus senti des personnes qui sont dans le sillage que de la personne elle même ! parfois moins tenace.

Vous remarquez que chaque produit possède des concentrations très variables, parfois similaires car il n’y a aucune réglementation dans ce domaine.

La ténacité et le sillage sont pour moi, la preuve que le parfum a parfaitement été orchestré et prouve le talent du parfumeur.

2- Vaporisateur ou flacon ?

Le geste si féminin du cabochon en cristal ou (verre désormais) posé le long de votre nuque reste l’image emblématique du parfum.

Toutefois, il faut savoir que cette pratique ainsi que celle consistant à appliquer le parfum sous forme d’extrait avec votre index ou directement avec le flacon, ne sont pas idéales. Le contact du nectar avec la peau dénature (avec le temps) la fragrance.

On dit même que la peau donne sa propre odeur au parfum. On note, que bien souvent les clientes ayant ces habitudes sont étonnées lorsqu’elles viennent acheter un autre flacon de leur fidèle parfum de le trouver différent. C’est compréhensible, elles n’y sentent en plus de l’odeur de l’extrait, leur note personnelle.

Il est donc conseillé de vaporiser son parfum ou d’acheter des flacons de petite taille (7,5 ml)  si l’on souhaite garder le geste mythique car de cette façon, le parfum n’a pas le temps de se dénaturer. Si l’on opte pour une grande taille, l’idéal serait de le transférer dans un vaporisateur.

Le geste de la vaporisation est plus approprié à notre époque, car tout doit aller plus vite …

3- Quel est le prix du rêve ?

L’extrait  pour les parfums « mythiques » reste le produit le plus coûteux. Son concentré, vous l’avez compris, est plus dense, plus noble, sa solution plus pure et son flacon toujours plus beau. Chaque maison a ses tarifs.

Mais la valeur ajoutée est bien réelle, car avec l’extrait, on sent son parfum toute la journée !

4- Comment choisir pour bien acheter sa fragrance ?

Acheter une fragrance demande de la méthode. Le mieux est de demander une vaporisation qui, en abrégeant la durée des notes de tête, met immédiatement l’accent sur les notes de cœur. Pour découvrir le fond, il faut attendre !

Suite au questionnaire qui devrait être fait par une conseillère, celle ci devrait être capable de sélectionner tout d’abord ce qu’elle vous recommande sur une touche à parfum (mouillette), autre formule possible : si vous voulez découvrir plusieurs parfums : demandez qu’ils soient vaporisés sur des petits morceaux de flanelle, ou de matériaux nobles (comme laine, coton ) vous ne les trouverez pas sur les stands, mais vous pouvez en apporter, ce sont de meilleurs supports que les touches en papier.

Puis les essayez absolument sur la peau, pour valider « l’alchimie avec la peau » je dis toujours que « ce n’est pas le parfum qui parfume la peau, mais c’est la personne qui parfume son parfum « 

Un parfum peut être magnifique sur une amie, ou une personne que vous croiserez dans la rue, mais décevant sur votre peau. A contrario certains parfums ne sont pas « flatteurs » sur touches papier ou tissu et peuvent se révéler magnifiques sur votre peau. Donc pas de règle !

Un conseil, prenez le temps de la réflexion même si elle nécessite plus d’une demie journée. Dormez avec lui, si vous obtenez un modèle d’essai, pour savoir s’il ne vous « prend pas la tête », s’il vous met de bonne ou de mauvaise humeur » et surtout soyez attentifs aux commentaires autour de vous

N’essayez jamais plus de deux parfums ou trois en même temps et, dans ce cas, commencez par le plus léger des trois.  Evitez d’être parfumée pour aller en « dégustation » et préférer le matin au soir, votre odorat est plus frais ! Le pire moment : après le déjeuner !

« Quel parfum portes tu ? » tu sens extrêmement bon ! » est un magnifique compliment et la preuve que vous avez trouvez une fragrance qui vous convient parfaitement.

Un parfum n’est pas comme un vêtement qui habille la personne, c’est un acte plus « engageant « :  il peut calmer, soigner, réconforter, donner de l’énergie, il doit correspondre parfaitement à votre patrimoine olfactif engendré depuis l’enfance.

Il doit créer une émotion, vous toucher profondément, refléter votre personnalité profonde, être votre signature olfactive, et laisser ainsi une trace dans la mémoire des autres !

5- Quelles parties du corps se parfumer ?

Une touche d’extrait quand il existe ou (d’eau de parfum quand il n’existe pas d’extrait dans la gamme), peut s’appliquer à la racine des cheveux, au niveau de la nuque, au creux des  poignets, des coudes, de la poitrine et du nombril, les points sensuels classiques. L’extrait ou eau de parfum aux endroits les plus chauds « partout où nous avons envie d’être embrassée » disait Coco Chanel. N’oubliez pas la chevelure, qui est un excellent support et pourquoi pas l’intérieur des genoux  ?

Ensuite continuez et appliquez l’eau de toilette ou eau de parfum, L’idéal est de tracer un grand triangle autour du visage : ne pas oublier vos cheveux, à l’intérieur de votre veste ou de votre manteau. Cette fois, vous êtes parfumée pour toute la journée.

Si vous le pouvez utilisez les produits pour le corps de la même senteur. S’ils n’existent pas, achetez un lait corps au parfum neutre et à la dernière minute, quelques sprays de votre fragrance, vous mélangez dans vos mains, et ainsi vous obtiendrez un dérivé corps qui parfumera chaque centimètre de votre peau et qui sera extrêmement fidèle à votre fragrance.

6- Faut-il parfumer ses vêtements ?

Possible, mais il faut avoir la main légère. L’idéal est de vaporiser l’ourlet d’une jupe ou vos vêtements au fibres naturelles ! (pas sur les matériaux synthétiques !) . Attention, toutefois, aux taches ! Il ne faut jamais appliquer un parfum à même les tissus, préférez l’eau de toilette ou l’eau de parfum en vaporisant à distance.

Vous pouvez vaporiser sur les matériaux nobles tels que le cachemire, la laine, le coton, attention à la soie ! et éviter les tissus de couleurs claires.

Surtout ne vaporisez pas les perles, la fourrure et les bijoux en général !

Vous avez aussi la possibilité de vaporiser devant vous l’eau de toilette ou eau de parfum et ensuite de rentrer dans le nuage !

7- L’extrait, à quelle heure ? 

On vous conseillera généralement le parfum pour le soir !  Mais sachez qu’une touche d’extrait est plus présente, intimiste, et discrète qu’une large vaporisation d’eau de toilette !

 Et pourquoi ne pas en profiter dès le matin pour vous-mêmes et les personnes proche de vous. Cet élixir va s’unir à votre peau en une alchimie mystérieuse, et exhaler une fragrance qui n’appartient qu’à vous.

Quand la magie s’opère, même, les spécialistes ne le reconnaissent pas! Il devient unique !

Autres questions :

8-La Conservation du Parfum?

Le parfum doit être conservé à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’air. Au frais, non entamé, certains parfums se bonifient  avec le temps surtout s’ils possèdent beaucoup de matières premières naturelles.

Une fois entamé, il est préférable de l’utiliser dans l’année en cours, surtout s’il est prélevé avec les doigts. Dans ce cas, les mains doivent être parfaitement propres. De la même façon, afin d’éviter l’introduction d’impuretés qui risquent d’oxyder le parfum et de lui donner un aspect trouble, il est vivement conseillé d’appliquer tout parfum en flacon avant le maquillage (surtout si, comme cela est souvent le cas, la femme se parfume en appliquant directement le bouchon du flacon à même la peau). Les voyages en avion n’altèrent pas le parfum…mais attention aux fuites !

Les parfums souffrent aussi de vieillissement au même titre que le vin, c’est-à-dire sans changer fondamentalement de structure, mais en évoluant dans leur bouquet. Pour éviter cette altération, replacez votre flacon bien fermé dans son coffret, à l’abri de la lumière, loin d’une source de chaleur, l’idéal étant de les conserver dans un endroit frais, pourquoi pas dans le bas d’un réfrigérateur ! ou cave à vin. Et manipulez-le délicatement !

9- Mon Parfum ne sent rien !

Il y a de nombreuses raisons. La première, c’est que vous attendez sans doute trop d’une eau de toilette. Très volatile, elle est juste faite pour donner le sillage, autour de vous, pas pour durer. Et plus, elle est naturelle et de bonne qualité, plus elle s’évapore vite, les notes synthétiques étant davantage tenaces.

Il y a des fragrances qui sont bien construites et d’autres moins, l’envolée ou note de tête doit être « accrocheuse » et souriante, mais ce qui est important c’est qu’elle évolue bien et que sa ténacité et son sillage soient au rendez vous, cela dépend aussi beaucoup du talent du Parfumeur. Certains parfums sentent très bons mais parfois sont décevants au porté.

(Sur dix femmes qui portent Shalimar, trois ou quatre seulement le porteront de façon sublime et unique). Sur certaines, il peut être méconnaissable, et de ce fait personnalisé ! parfois magique !  Et sur d’autres personnes alors que ce parfum est vraiment bien construit,et puissant, ne pas tenir ou vraiment mal évoluer !)

D’autre part, notre sensibilité aux odeurs varie d’un moment à l’autre, d’une saison à l’autre. En période prémenstruelle, même un nez expérimenté peut perdre de son acuité. A noter que certaines femmes possèdent un odorat moins développé que autres (par exemple celles qui fument !)

10-Peux t’on se parfumer au soleil ?

Je ne conseille pas de se parfumer au soleil, l’alcool peut provoquer des rougeurs au soleil, pas de tâches !!Donc les parfums sans alcool, ne vont pas régler le risque.

Les citrus sont désormais ‘traités » et on leur ôte leur particules photo-sensibilisantes qui provoquent des tâches ! mais plus un parfum contient de produits naturels, plus il risque de provoquer ce problème.

Ne prenez aucun risque, parfumez vous le soir, ou sur les vêtements ! et pas dans la journée au soleil !

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Rituel du Parfum

Si vous voulez profiter de votre parfum toute la journée,…

Sept questions capiteuses

1- Pourquoi l’extrait est-il différent sur chaque peau ? C’est…

Les dix commandements du parfum

Un achat de parfum, cela se prépare comme une séance…

Fil de discussion post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher