Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Evènements !

L ‘actualité chez Guerlain ces derniers mois a été intense , mais fin novembre , vous aurez la surprise de découvrir le nouvel espace des Champs Elysées, dont la surface a doublé, rénovation totale de la boutique , de l’institut de beauté *, confiée  à un architecte de renom Peter Marino.

*(l’institut proposera de nouveaux rituels : fabuleux! j ai testé !)Quelques mots sur cet endroit unique. Inauguré en 1939, l’Institut Guerlain de 200 m2 est le premier institut au monde. Les Guerlain ont inventé le concept d’un espace entièrement dédié à la beauté de la femme.

Je n’ai encore rien vu de la boutique et de l ‘institut de beauté  et je ne veux rien voir  avant l ‘ouverture officielle, je  pressens un choc !  des surprises  ! des produits spécifiques , uniques, de nouveaux rituels et  aussi de nouveaux métiers  …..

C’est aussi  l’anniversaire de la Cologne impériale : le 160 eme anniversaire des abeilles !


Une histoire et un trait de génie… C’est en 1853 que Pierre-François-Pascal Guerlain, subjugué par la beauté de la toute jeune impératrice Eugènie,  lui dédie son Eau de Cologne Impériale.Premier parfum sur mesure chez Guerlain.

La jeune impératrice la portera de façon exclusive quelques années puis autorisera sa commercialisation .En reconnaissance, il obtint le brevet impérial le plus élevé, celui de « Parfumeur officiel de Sa Majesté », ce qui lui permit d’étendre sa renommée à travers toutes les grandes cours d’Europe : comme en autre : la Cologne russe de 1880 pour le tsar Alexandre II, l’Eau Hégémonienne 1890 pour le roi d’Espagne Alphonse XIII et plus tard  dans un registre plus léger : Sous le vent pour Joséphine Baker.Le parfum Sous le vent , est toujours vendu dans la collection des exclusifs Guerlain , je ne suis pas seule à penser que ce parfum a un « petit air de « eau sauvage de Dior « .

Pour que le flacon de l ‘eau de Cologne Impériale soit aussi prestigieux que son aristocratique destinataire, P F P Guerlain confia sa réalisation du flacon de l ‘eau de Cologne Impériale à la Verrerie Pochet et du Courval. Son flaconnage cylindrique en verre est frappé d’abeilles( 69 exactement ) et de festons en relief rehaussées d’or fin , travail fait encore à la main.La forme du flacon cylindrique surmontée d’un dôme, inspirée de la colonne Vendôme dressée à deux pas de la boutique du 12, rue de la Paix inaugurée en 1842.

Je vous rappelle que ce flacon peut être rempli de votre fragrance favorite: Shalimar, Habit Rouge etc… et personnalisé avec vos initiales ou armoiries … Un cadeau exceptionnel

L’abeille est l’emblème de la famille Bonaparte. De même, à l’origine avec son étiquette verte ornée d’un aigle impérial signe, lui aussi, son appartenance à celle-là. En son temps, ce flacon fut le résultat d’une réelle prouesse technique.

L’abeille deviendra un symbole chez Guerlain présente sur les flacons des aquas allegorias , flacons d’exception en cristal (en édition limitée ), les abeilles se sont posées aussi sur le packaging de la ligne cosmétique : abeille royale , sans oublier l’abeille bijou parfumé …

Plus ancienne référence de la Maison… L’Eau de Cologne Impériale est fraîche, presque 100 % naturelle , donc peu tenace ! elle est vive et fine, elle démarre sur des senteurs hespéridées : bergamote, citron, orange lesquelles sont rehaussées de lavande et de romarin toniques, et surtout overdose de fleur d’ oranger , il paraît que l’impératrice s’en servait, entre autres, pour soulager ses migraines.

Elle peut se porter sous une autre fragrance comme sous Shalimar ou Habit Rouge , car elle est neutre ,contrairement à l eau de Cologne du parfumeur et eau de Cologne du 68 , ces dernières sont en fait des fausses eaux de Cologne , elles sont tenaces et possèdent un sillage donc ne peuvent être mêlées à d autres fragrances.

Des liens artistiques particuliers… Dés 1828, la Maison Guerlain a souhaité préserver et faire perdurer l’artisanat d’exception. Il en est ainsi avec les dames de table, dont les gestes ancestraux, notamment baudruchage et barbichage, se transmettent de génération. Un attachement qui ne sera jamais démenti au fil de temps. Qu’ils soient artistes reconnus ou maîtres d’arts émérites aux disciplines méconnues ou oubliées, leurs talents hors du commun ont toujours été matière à faire des œuvres singulières, afin de promouvoir des savoir-faire d’excellence français, et d’enrichir notre patrimoine culturel. Pour ne citer qu’eux, évoquons les collaborations de Jean-Michel Frank, Alberto Giacometti, Christian Bérard et Andrée Putman , ruban d or de Maxime d Angeac pour l’institut des Champs-Elysées, et le sculpteur Robert Granai pour les flacons de 1975 à 2000.


Exposition des flacons de l’eau de Cologne impériale 160 eme anniversaire des Abeilles:

Neuf maîtres d’art à l’œuvre… En donnant carte blanche à chaque artisan expert dans leurs domaines, tous membres de l’INMA, ( institut national des maitres d art )la Maison Guerlain leur a permis de créer chacun une œuvre à part entière ( 9 oeuvres ) autour et pour le flacon Abeilles, dans une contenance de un litre, à l’occasion des 160 ans, qui génère cette exposition unique et pluridisciplinaire.

Rendez vous fin novembre pour la ré-ouverture de la boutique des Champs Elysées et de l’institut adieu au ruban d’or de 2005 ! et en décembre pour l’exposition des flacons de l’eau de Cologne impériale : œuvres uniques qui seront ensuite à la vente

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Special News Letter Nathalie Pichard 10 th Anniversary

This month brings a special edition of WFN… to celebrate…

Une Nouvelle Aventure

  C’est avec beaucoup d’émotion que je vous invite à…

Parfums d’été ! premier jour d’automne

Déjà l’automne , adieu l’été ! pour prolonger les beaux…

7 Discussion to this post

  1. Galina dit :

    Bonjour Sylvaine
    Heureuse et attristée en même temps,moi.En tant qu’amatrice de parfums Guerlain,je suis très heureuse de découvrir un nouvel espace Guerlain sur les Champs-Elysées.Chaque fois que je viens à Paris,ma première visite parfumée se fait toujours chez Guerlain.Attristée,parce que je ne connais pas la date de réouverture de l’Institut.Je serai à Paris jusqu’au 25 novembre.Aurai-je l’occasion d’y venir ou bien l’événement aura lieu après cette date.Merci pour votre réponse,
    Galina

    • Sylvaine dit :

      Bonsoir Galina.
      Tout devait ouvrir le 19 reporte au 22/ 23 novembre
      J espère que tout sera termine à cette date la
      Je vous conseille d appeler une autre boutique ex Place Vendôme pour avoir un contact et leur demander si c’est possible de vous prendre un Rv le 25
      Suis à l étranger , si non j aurai appelé pour vous ! Dommàge

      J espère que vous obtiendrez le rendez vous a l institut ( les tarifs ont change ! ) et bonne semaine

      • Galina dit :

        Merci beaucoup,Sylvaine.J’espère pouvoir assister à la réouverture de mon espace parfumé préféré.
        Bonne chance et bonnes réalisations de tous vos projets parfumés!
        Galina

  2. Bonjour Sylvaine, hate de voir ça!!
    (moi qui déteste les champs, la boutique guerlain est une des rares raisons de m’y aventurer!)
    Très bonne journée,

    Sophie.

  3. LenKinap dit :

    Pouvons-nous espérer un extrait de « Sous le vent » ? Ce parfum est une pure merveille et presque intemporel. Même si l’IFRA est passée par là, on peut songer à un parfum qui serait un parfum d’appartement (on ne le place sur la peau que si on est un eu tordue … vous saisissez la nuance). Bref un repesé de Sous le Vent qui donne cette merveilleuse note cuir et le piquant de l’estragon.

    JP Guerlain avait fait, je crois que c’est lui, un merveilleux travail de reformulation avec les règles IFRA et les bases disponibles sur le marché. Mais la note cuir est faible et il me semble manquer un encens bien spécifique

    Je ne cache pas avoir fait une CPG couplée à une spectrométrie de masse sur un extrait de 1975 ou 78. Il ne me semble pas qu’un repesé poserait de gros problèmes à condition de ne pas – officiellement – l’appliquer sur la peau. Hypocrites soyons !

    • Sylvaine dit :

      Bonsoir Lenkinap
      L extrait sous le vent en extrait n est pas dans la liste des prochaines rééditions ! Mais dautres pépites vont bientôt voir le jour ! mais c’est une très bonne idée de le travailler en parfum maison ( facon de parler) je garde cette idée dans un coin de ma tête !
      Je trouve ce parfum magnifique avec des petits airs de eau sauvage ! Belle fin de soirée

      • LenKinap dit :

        Il faut être plus malins que l’IFRA. C’est allergène mis sur la peau ? OK ! On se dédouane en disant que c’est un parfum d’intérieur. Je ne cache pas en avoir parlé il y a quelques années avec Richard Fraysse au moment des reformulations Caron. C’est techniquement inattaquable. Maintenant est-ce commercialement acceptable en sachant qu’à la fin cela finira sur la peau ???

        Caron appartient à P. Alès qui est un petit groupe comparé à LVMH. Ils n’ont pas pris ce risque sur les parfums fontaine, avec certains résultats parfois un peu douteux (Tabac blond a pris un coup). Dommage !

        N’oubliez-pas un extrait de Sous le Vent, SVP. La concentration actuelle le rend très labile et n’exprime pas ce qu’il était dans les extraits que je possède. C’est un parfum qui est en fait très moderne et qui est venu un peu tôt sur le marché.

        Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher