Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Place Vendôme belgique Wevelgem

J’ai eu une expérience extraordinaire dans une parfumerie, perdue dans les Flandres, dans un village qui s’appelle Wevelgem à une demie heure de Lille. Village qui franchement ne mérite pas le détour !
En revanche, la parfumerie ‘Place Vendôme’ est une parfumerie traditionnelle qui vaut vraiment le déplacement !

DSC_0016l

place vendome boutique  equipeguerlain 014

David, le propriétaire que je connais depuis 15 ans, m’avait invité pour

L’inauguration du nouvel espace. L’ inauguration a duré 4 jours !

Sa boutique existe depuis 20 ans, elle s’est offerte un lifting et un agrandissement de plus de 100m². C’est un évènement pour Guerlain.

En effet, ce sera  le seul point de vente en Belgique qui aura entre autres, les exclusifs de la Maison Guerlain.

Nous avons désormais dans le monde une trentaine de points de vente  « Maison Guerlain » y compris notre réseau de boutiques parisiennes.

On peut donc y trouver tous les exclusifs, soit l’art et la matière, les élixirs charnels, les parisiennes, les secrets de Sophie mais aussi la fontaine en cristal: Mon précieux Nectar, Mitsouko fleur de Lotus  modèle géant avec son bijou, des collections privées à partir de 25ooo euros, etc.

P1020324

A côté de notre espace, il y ceux dédiés à Chanel, à Annick Goutal et à Amouage.

Pourquoi ce lieu est-il exceptionnel ?

Une abondance de flacons, de pièces rares, de lustres en cristal Swarowski, une décoration de rêve ! Une scénographie unique.P1020319

Mais ce qui est exceptionnel, c’est le ‘Service’, offert par David et ses deux amis, Steven et Marius.

Lors de mes voyages, professionnels et personnels, j’ai visité de nombreux points de vente, de parfumerie de différents styles, mais là, c’est une expérience unique!

David est incroyable,  je n’ai jamais rencontré un homme aussi passionné par le parfum, et de plus, incollable !
Il cumule un grand nombre les qualités:
Il a du feeling, il est charmant et attachant, pour preuve :  tous ses clients lui ont apporté pendant ces 4 jours d’inauguration : d’innombrables cadeaux : champagne à gogo, corbeilles de fleurs, chocolats…

Sa grande cabine de soins était remplie ‘à ras bord’ de cadeaux ! On aurait dit qu’il s’agissait d’un mariage !

Par ailleurs, il a une connaissance parfaite des produits cosmétiques et des maquillages. C’est un excellent technicien qui pratique de très bons soins et maquillages.

Il sélectionne ses produits et des pièces rares avec précision, il choisit ses marques. Vous y trouverez les plus belles enseignes, des marques vraiment ‘niches’, des produits qu’il aime ! Il ne se laissera pas imposer un produit qu’il ‘ne sent pas’ car David sait dire non!!

P1020312

C’est un conseiller  hors pair, les client(es)s traversent les Flandres, ils viennent également de toute la région de Lille. Je n’ose pas vous donner le prix du « panier moyen » de la boutique, tellement il est « élevé ».  !Je crois que David est le « meilleur vendeur d’extrait en Europe !!  Ses client(e)s sont extrêmement fidèles, je n’ose pas non plus vous dire combien de clients il compte dans sa base de données !. Il m’a avoué qu’il avait écrit, avec sa très belle écriture, toutes les adresses des invitations à la main. Cela lui a pris des semaines !

Ses cadeaux et attentions sont recherchés:  avec des rubans, des fleurs fraiches, il arrive a surprendre à chaque fois  avec son « brin de fantaisie » et de créativité.

Et, enfin, la cerise sur la gâteau , il est d’une générosité extrême, il sait gâter ses client(e)s et les personnes qu’il apprécie.

Oui, je sais. Il y a peu de chance que vous alliez vous promener par là, mais j’ai vraiment ressenti un immense plaisir de re-découvrir ce temple de la haute parfumerie et de partager cet évènement avec eux.
David et ses deux amis méritent vraiment ce succès et prouvent qu’il n’y a pas de crise qui tienne, pour autant que se conjuguent professionnalisme et  passion.

Il existe encore dans ce monde de la parfumerie des oasis où des miracles se produisent, l’incroyable c’est que la scène se passe dans un petit village perdu dans les FLANDRES.

DSC_0005 boutique

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

PRE-MIERE MA-TIERE NOUVEAU LIVRE

Je viens de découvrir un livre que vous pouvez trouver…

Back TO « Sur Mesure »

J’ai reçu Sylvie Arkoun dans le salon des « boiseries » des…

L ‘Eau de Lit : Un parfum pour accompagner les rêves et le voyage

Inspiration L ‘eau de lit , vendu uniquement dans nos…

28 Discussion to this post

  1. Edouard dit :

    En tous cas cela donne envie !

  2. Wim Janssens dit :

    C’est été une expérience fantastique!
    L’equipe à Place Vendôme est vraiment passioné par le parfum et les creations de Guerlain.
    Flandre, un petit village, mais avec une parfumerie extraordinaire!

    David et Steven, deux hommes incroyable et avec une service et connaisence absolutement invroyable!

    Sylvaine, les conversations et le contact avec vous, sont été une expérience absolutement INCROYABLE!
    Vous avez me donné envie de explorer en plus, et la direction pour ma projet dans la future!

    « Very warm greetings from Bruges »,

    Wim

    • Sylvaine dit :

      merci de vos commentaires , on rêverait d’avoir dans le monde des parfumeries comme celle de la place vendome!j’étais enchantée de partager tous ces « instants  » avec vous sincèrement sylvaine

  3. Zazie dit :

    …le décor, le servise, le charisme: je suis d’acord avec Edouard, cela donne envie!!
    Professionalisme et passion, c’est la formule secrète en ces temps de crise, je crois 😉

  4. soph dit :

    en effet le rêve! perso j’adorerais tenir ma boutique où je choisis les marques que je souhaite représenter et où j’entretiens un rapport privilégié de conseil avec ma clientèle, c’est vraiment le rêve quand on est passionné!

  5. Bonjour Sylvaine,

    J’espère que vous allez bien!
    Très intéressant votre blog, belle initiative!

    Au plaisir de se voir à Paris ou Montréal

    Marie-Christine Copti
    Directrice de la rédaction – Amabilia.com
    http://www.amabilia.com

  6. julita54 dit :

    J’adorerais découvrir ce lieu féérique !!!
    Ce qui m’intrigue par dessus-tout , même par-dessus le luxe de cet endroit , c’est le village perdu dans lequel se trouve PLACE VENDÔME !!!!
    Comme quoi , quand on est professionnel , TOUT EST POSSIBLE ….
    Merci pour cet instant de rêverie !

  7. Hmmm vous avez tout à fait raison, c’est un endroit magnifique et le service est vraiment « comme il faut » et beauoup plus que ça. La connaissance, la passion… David et son équipe sont formidable! Guerlain et ses exclusivités en Belgique! Que je suis héuréux!

    Merci Sylvaine Delacourte, d’encourager Place Vendôme comme vous l’avez faite! C’est un endroit et ce sont des gens qui méritent Guerlain.. et vice versa! 🙂

    Amitiés parfumés
    Lieven

  8. Alex dit :

    Bonjour Mme Delacourte,

    En me parfumant ce matin avec mon précieux « Jicky » je me suis soudain souvenu que ce charmeur androgyne et mythique venait de feter ses 120 ans (!).
    Pour l’occasion, y’aura t-il quelque chose de prévu pour lui rendre hommage, une rétrospective, une remise en lumière, une édition limitée…?
    Merci

  9. Passionez dit :

    Bonjour Sylvaine,

    Je redécouvre votre blog avec plaisir! En tant que passionnée de parfum et particulièrement de Guerlain, je ne pouvais passer à côté!

    Cette parfumerie unique que vous décrivez, nichée dans un village « perdu » fait conte de fée. J’ai presque envie de prendre le train de suite pour m’y rendre et découvrir cette merveille! (Je n’y manquerai d’ailleurs pas lors d’un prochain voyage à Lille)

    Merci de me l’avoir fait découvrir!

  10. Christine dit :

    Je rejoins entièrement le « rêve » de Soph. avoir une boutique telle celle de David….Bravo à lui et à toute son équipe!

    • Sylvaine dit :

      comme je l’ai dit à Sophie , il faut croire à ses rêves !! , si l’on m’avait dit il y 20 ans que j’allais travailler dans la création des parfums Guerlain , j’ aurais dit que c’était impossible, pour reparler de Place Vendôme , je dirai que cette parfumerie est une pépite , qui est un cas isolé ! hélas !!! il manque dans nos villes, des temples de la beauté avec : du vrai luxe , de conseils , de service !

  11. sylvie dit :

    Bonjour

    Merci pour votre article : j’ai ainsi découvert cette merveilleuse parfumerie, boutique enchantée et délicieuse grâce à l’accueil très professionnel et sympathique de David
    Mon mari et moi y retournerons très bientôt, bien qu’elle soit à 200 km de chez nous!
    Encore Merci

  12. Achdjian jacques dit :

    Etant nous mêmes totalement fanas de Guerlain depuis toujours (accro à samsara depuis le jour de sa création) VENEZ ouvrir le même lieu à Bruxelles sur la Place du Châtelain , lieu mythique, place ravissante, grand parking… et local qui se vide dans quelques jours.Achedjian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher