Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Parfums d’histoire (Egypte au XVIème siècle)

L’Egypte

L’histoire du parfum trouve son origine dans les temples antiques où brulent des poudres aromatiques et bois précieux pour honorer les dieux. Il accompagne les prières et tous les gestes rituels. Les Egyptiens sont experts dans la technique d’embaumement. Bientôt, le parfum sera utilisé a usage profane : les mortels, hommes et femmes, vont avoir recours aux bienfaits des parfums aux vertus sacrées (purification, cosmétiques, thérapeutiques, envoûtement, séduction). La recette du parfum, le KYPI, est connue : résines de térébenthine, vin, miel, myrrhe, safran, cannelle, raisins secs, souchet. Les Egyptiens sont également experts dans la technique d’enfleurage.

La Mésopotamie

Dès le 3ème millénaire avant J.C., les matières odorantes les plus utilisées se réfèrent à l’activité religieuse, de la construction de temples aux offrandes divines, notamment par l’encensement.

La Grèce

La Grèce perpétue la tradition et va largement enrichir la palette des substances parfumées en améliorant la technique de l’enfleurage, notamment en y introduisant des baumes, gommes et résines. L’emploi du parfum et des substances parfumées prend une importance dans la vie de tous les jours. L’hygiène et la toilette deviennent de plus en plus importants : bains, banquets, soins fréquents de la peau, massage des muscles des athlètes. Le parfum est également très important dans les cérémonies du mariage.

Rome

Rome est désignée comme « capitale du parfum », ce qui permet d’accroître le commerce des plantes. Les romains recherchent les vertus médicales dans les substances aromatiques. Ils introduisent des récipients en verre qui vont remplacer les récipients en terre,  largement utilisés par les Grecs. Ils mettent au point des parfums d’ambiance. Néron utilisait à outrance le parfum, notamment pour éliminer les traces de ses orgies.

Le monde arabe

Ils apprennent des Grecs les secrets de la chimie. Ils inventent la distillation : alambic est un mot arabe. Ce sont les maîtres incontestés du commerce des épices et des poudres odorantes.

Les Hindous

Ils possèdent une approche différente : ils construisent des temples en bois de santal et prennent soin d’harmoniser leurs parfums avec les pièces.

Europe

L’introduction des parfums en Europe se fait par l’intermédiaire des Croisés. Vers 1200, il y a de nombreuses présentations de produits parfumés, sachets garnis de poudre, oiselets parfumés, pâtes odorantes recouvertes de tissus ou de plumes. On les trouve en France chez les merciers. La première composition à base alcoolique aromatique, la célèbre « Eau de Hongrie », voit le jour au 14ème siècle. En 1190, le privilège du commerce des parfums est attribué aux gantiers, enviés par les merciers.

Venise

A Venise, en 1555, naît le premier traité européen de la parfumerie. Les Italiens sont passés maîtres dans l’art de traiter les cuirs, ils encouragent la mode des gants parfumés. On connait la recette de la « peau d’Espagne » : macération de la peau dans l’eau de rose, puis ajout de lavande, girofle, santal, puis le tout est malaxé avec des notes animales. En 1594, un édit interdit de s’intituler parfumeur. Vingt ans plus tard, les gantiers reconquièrent le droit de s’appeler parfumeurs à condition de ne vendre que les produits de leur fabrication.

Durant la période de la peste, le « pommander », sphère en métal renfermant des substances odorantes malaxées avec de la crème solide, permet de lutter contre les miasmes.

Tags d'article
Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Sources d’inspiration

On me demande souvent d’où vient la naissance d’un parfum, …

Parfums d’été ! premier jour d’automne

Déjà l’automne , adieu l’été ! pour prolonger les beaux…

REPONSES AU QUIZZ

tCULTURE 1Q : En quelle année fut créé le première parfum…

Fil de discussion post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher