Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Musc animal et autres notes animales

Je vous avais parlé des muscs de synthèse dans un précédent article.

Comme promis, j’aborde  le sujet des notes animales, avec un « focus » sur le musc tonkin.

Vif comme l’éclair, le chevrotain bondit et disparait derrière les bambous. Fin des pluies au nord de l’Inde, à plus de 2000 mètres d’altitude, au cœur de l’Himalaya. Très tôt introduit en Europe, il est d’origine asiatique. C’est un animal assez sédentaire qui se nourrit de feuilles, fleurs, champignons, mousses et lichens.

chevrotain

chevrotain porte musc

La chasse au musc était pratiquée de manière intensive vers 1960-1970. C’était un sport qui rapportait « gros ». A l’époque, j’avais en tête le prix de 300 à 400 000 Frs le kg.

Malheureusement, ce chevrotain « porte musc » est encore braconné. Le musc animal est secrété par un organe situé entre l’ombilic et le pénis. Cet animal ressemble à un chevreuil d’environ 80 à 100 cm de longueur, 50 à 70 cm de hauteur au garrot et pèse entre 10 et 17 kg (c’est uniquement le mâle qui est chassé). L’abdomen renferme la fameuse poche qui contient 25 grammes de grains.

Mais, en Asie, il ya encore une grande demande. C’est un aphrodisiaque que l’on boit à la paille (pas pur , biensûr ! ) au comptoir de certains bars « chauds ». Cela guérit également l’impuissance… et améliore les problèmes cardiaques.

Ne confondez pas le musc animal qui sent le « bouc ». Certains disent que cette senteur a un fumet de café noir, de fleurs pour certains (pour la note fleurie, je cherche encore…) avec les notes musquées de synthèse dont j’ai parlé lors d’un précédent article.

Le cuir servait aux tibétains pour la confection de petits sacs. Son poil était réservé au bourrage des meilleurs matelas et oreillers dont se servaient les empereurs chinois.

Pour protéger cette espèce, des mesures sont prises. Le commerce du musc est contrôlé par la convention sur le commerce international des espèces menacées de la flore et de la faune sauvage (CITES : Convention on International Trade of Endanged Species) signé à Washington le 3/03/1973. Le but est d’établir des contrôles mondiaux sur le commerce des animaux et végétaux sauvages et de leurs produits Cette convention a été appliquée en France en 1978.

En 1988, un élevage en captivité a été mis en place en Chine pour obtenir du musc sans tuer l’animal. L’animal peut fournir du musc 10 à 12 fois dans sa vie. L’extraction du musc était conseillée une fois par an sur les chevrotains âgés de 2 ans et demi à 8 ans.

Technique d’extraction du musc

Lubrification de la poche puis, on fait pénétrer une sorte de cuillère en argent avec laquelle on extrait doucement les grains. Cette méthode n’était pas très satisfaisante si elle est pratiquée sans anesthésie car l’animal est crispé et stressé.

Utilisation en parfumerie de la teinture de musc

On préparait, à partir du musc en grain, des teintures à froid et, plus rarement, des infusions (à chaud) par l’alcool à 96°. Ces produits se bonifiaient en vieillissant (minimum :18mois)

La Muscone est le constituant caractéristique du musc naturel (présent de 0.5 % à 2 %).

Malgré tous ces efforts pour préserver l’existence du chevrotain porte musc, il apparaît que les élevages n’étaient pas une bonne solution. Le chevrotain est une espèce solitaire qui se reproduit mal en captivité. La surpopulation donne lieu à des combats entre mâles. Il a aussi été prouvé que le chevrotain élevé seul produit un meilleur musc

Le commerce distingue différentes qualités de musc :

Musc Tonkin (provenant de la chasse en Chine, Tibet, Mongolie et Cachemire)
Musc Assam

Musc Kabardin (la moins bonne qualité : 4 fois moins puissante que le musc Tonkin)

Musc Tawpee

Musc Yunnan

Musc Bouchara

Falsification du musc

Le musc était très intéressant d’un point de vue lucratif. On a donc vu beaucoup de falsifications. Les agents de falsifications étaient multiples : terre, sang séché, foie, poils séchés, fumier, morceaux de plomb, feuilles de thé infusées…

Des mains habiles ouvraient la poche et vidaient le précieux produit en la remplissant avec ces agents de falsification. Au tout début, le musc était acheté en poche pour déceler plus facilement la fraude. Il a ensuite été acheté en grain.

Le musc possède une consistance mielleuse, une couleur rouge brunâtre qui durcit rapidement une fois hors de la poche et prend alors une couleur brun noirâtre.

Les bonnes qualités sont douces au toucher et de couleur brun noirâtre.

Les poches de bonne qualité donnent 70 % de musc en grain contre 40 à 60 % pour les mauvaises.

Les muscs animaux sont désormais interdits par WWF en parfumerie, mais il y a d’autres solutions.

Quelques exemples de végétaux à odeur musquée :

Ambrette

Elle pousse en Indonésie, Inde, Seychelles, Antilles. Ses graines donnent, par distillation, une odeur musquée due principalement à l’ambrettolide . L’ambrette est cultivée en Hollande, France, Hongrie, Allemagne et Nord de l’Inde. Odeur animale légèrement musquée, poivrée, verte, assez irisée avec une note poire.  Produit très cher  !! .Racines et fruits sont utilisés pour en tirer l’huile essentielle. Les tiges sont utilisées en confiserie.
hibiscus_sabdariffa1

hibiscus ambrette

ph-ambrette-biolandes-1234182002graines d ambrette

la teinture de truffe

Les teintures et les résinoïdes alcooliques étaient et sont encore utilisés en parfumerie et liquoristerie.

1490-0w300h300_truffe_noire_fraiche_tuber_melanosporum

truffe

En dehors des muscs « végétaux » Nous avons désormais beaucoup de choix aussi bien en naturel et en synthèse pour remplacer les « classiques » c’est-à-dire musc tonkin, castoréum, civette et ambre gris qui sont désormais tous interdits. Bien sûr, c’est différent ; mais ça ne sert à rien de regretter le passé !!.

Costus essence

C’est une plante très feuillue pouvant atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Elle pousse au Cachemire et au nord de l’Inde. La récolte de la racine se fait en automne. Elle est séchée, fendue, décortiquée et légèrement torréfiée. En Chine, la racine est utilisée comme fumigeant et  est parfois mélangée au tabac. Son odeur est assez particulière, j’hésite entre l’odeur des chaussettes sales , cheveux gras et  l’odeur de chèvre…mais dans une composition cela peut être excellent ! voir kouros et bien d’autres !


racines de costus

racines de costus

Goldenstone (Charabot)

L’animal est le Daman qui « fait pipi » sur les rochers, c’est une longue histoire……!. On récupère les pierres imprégnées de ce liquide, on distille l’ensemble et on obtient une note très intéressante, genre civette et, du coup, naturelle.

daman

daman

daman

En synthèse pure :

Costus Oliffac

Reconstitution olfactive du costus fait par IFF, mais plus animale que le naturel.

Base Animalis de Synarôme

Son constituant principal est le Phényl acétate de paracrésyl. C’est la base de Kouros additionné de costus .

Chevral

C’est le même genre que la base Animalis, mais elle vient de IFF. Le chevral est plus puissant que animalis et moins cédré.

Castoréum

Synthétique, comme le castoréum artéssence de Biolande et bien d’autres

poches castoréum

poches castoréum

poches castoréum( glandes situées dans l’abdomen du castor qui secrète une substance qui sert à imperméabiliser le poil )non interdit par ifra , mais interdit par wwf )

Scatol

comme son nom l’indique note très « scatologique »

Indol

Il se trouve à l’état naturel dans les fleurs blanches, type jasmin.

Paracrésol

Sent un peu l’écurie,et le marqueur , on en met dans une reconstitution de lilas.

Méthyl Paracrésol : matière première de synthèse du même style que le paracrésol ,et aussi :

Acétate de Paracrésyl : matière première de synthèse

Phényl acétate de Paracrésyl : matière première de synthèse

Methyl Paracrésyl Ether : matière première de synthèse

pour rappel ambre gris : concrétion pathologique du cachalot (toujours utilisé chez Guerlain en tous cas ) mais cher  peut etre remplacé par :

cachalot

Grisalva : matière première de synthèse du type famille ambre gris

Grisambrol : matière première de synthèse du type famille ambre gris

Cétalox : matière première de synthèse que j’aime beaucoup

Paracrésyl Isobutyrate : matière première synthétique, genre ambre gris

Ambrinol : matière première de synthèse, entre  senteur d’ ambre gris et civette !

Ambrarome : matière première de synthèse, effet ambre labdanum très animal


Civettone
:

pas du tout violent odeur musquée très ronde et moelleuse , excellente, j’adore !!

la civettone est derivé de la matière première la civette ) :qui provenait d’un chat d’Ethiopie secrètant vers les régions génito-anales une graisse que l’on prélèvait à l ‘aide d’une spatule

civette-viverra-civetta_parfum_homeTonkitone : musc  très doux du même style que la civettone, qui veut imiter les anciens muscs tonkins

Muscarome : comme la tonkitone, c’est un musc qui veut imiter les muscs tonkins (Synarome).

La liste n’est pas exhaustive, mais je pense qu’il y a les plus importantes.!

Tags d'article
Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Epices fraiches et chaudes (suite)

EPICES FRAICHES :   Baie de Genièvre Juniperus communis– Cupressacée…

EPICES FRAICHES ou CHAUDES ?

  L’Histoire des épices Les épices apparaissent pour la premières…

le Musc Végétal : l ‘Ambrette

AMBRETTE Abelmoschus moschatus C’est le cousin de l’hibiscus  d’une taille…

23 Discussion to this post

  1. passere dit :

    bonjour je suis de la cote d’ivoire j’ai 50gramme de musc de civette et je n’ai pas d’acheteur. pouvez vous m’aider en entrouver? et combien peut couter 50gramme de musc de vcivette? j’espere avoire une reponse a mes questions.
    merci et bonne journé

  2. passere dit :

    juil 8, 2009 at 9 h 49 min
    bonjour je suis de la cote d’ivoire j’ai 50gramme de civette et je n’ai pas d’acheteur. pouvez vous m’aider en entrouver? et combien peut couter 50gramme de musc de vcivette? j’espere avoire une reponse a mes questions.
    merci et bonne journé

  3. passere dit :

    salut sylvain
    je suis un chercher
    j’aimairai que tu me donne les noms des musc animal qui sont recherché en ce momment et qui sont trouvable en afrique car c’est mon boulot
    je vis de cela si tu en connais stp site les moi pourque je commence a chercher.
    merci et bonne journée

  4. ben amar badie dit :

    nous sommes une societe sise a Tunisie et nous sommes interresser par le musk xylene
    00216 26 307 858

  5. Laure dit :

    Bonjour Sylvaine,

    En tant que militante de la protection animale et à la lecture des commentaires j’ai bien peur que votre article sur le musc animal entraîne pour certain un job facile tout trouvé pour ce faire de l’argent mais dramatique pour les animaux malheureusement. C’est toujours eux qui paient la connerie humaine.
    Cordialement,

    • Sylvaine dit :

      bonjour Laure, seul l’ambre gris est autorisé et utilisé chez Guerlain parce que l’on tue pas , ni chasse, ni torture , l’animal. Les blocs d’ambre gris sont expulsés par le voies naturelles, (comme un calcul qui flotte sur les mers, et que l’on recueille sur les plages )nous n’utilisons plus de muscs ou autres matières premières animales naturelles depuis un temps certain; bien cordialement.

  6. babette dit :

    je voudrait savoir ou je pourrait sentir du vrai musc naturel car je ne sait pas ce que c’est. les descriptions ne me suffisent pas! idem pour l’ambre, la civette et le castoreum parce qu’ on a beau dire se ne doit pas être identique au synthétique! Dans les description on trouve tout et n’importe quoi par exemple on dit que la calone sent le melon, la pastèque et plus loin l’huître je suis désolée mais il y a une sacrée différence entre une huître que j’ai sentie a différents stade et la pastèque! puis le langage des parfumeurs je n’y comprend rien qu’est ce que sa veux dire frais pour mois frais c’est une sensation tactile je n’ait pas plus froid lorsque je sent une odeur ou une autre!?

    • Sylvaine dit :

      bonsoir babette , je pense que vous pouvez prendre contact avec la société cinquieme sens qui pourra vous faire sentir ces differents produits !
      quand a la calone comme les perceptions sont subjectives et liées au souvenir , difficile de se mettre d accord sur les descriptions, et une odeur peut aussi avoir plusieurs facettes
      pour moi la calone est plus pres de l huitre que de la pasteque, demandez aussi a la société 5 eme sens , bonne soirée

  7. Khaldi dit :

    Vous dite que le musc ça son pas le bouc???!!!!!!!….ça son qoi alors???
    Je vou parle en ton que commerçant et connaisseur dans la matière ….
    Je on possède des dixaines de poche ultra rare qui me parvien de la valée est du Cashmir…..je confirme : ça son pire que le bouc!!!!!!…..désolé mais c’est ça le musc .

    • Sylvaine dit :

      merci de vos commentaires , oui le musc sent vraiment la note animale , on ne peut pas le nier !! et ce produit est plus que rare , suis d accord avec vous

      bien a vous sylvaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher