Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Mon voyage au Canada

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je visite le Canada, en effet tout le monde a le sourire et toutes les personnes que vous croisez vous disent chaleureusement, et apparemment sincèrement, « Bonjour, comment allez-vous aujourd’hui ? ». C’est bien agréable !

 

canadaD

A Montréal, où j’ai rencontré des conseillères, représentantes et VIP pour consultations parfums, nous sommes distribués dans les grands magasins Ogilvy et Holt Renfrew, avec l’offre classique et avons une très belle boutique Guerlain, avec les exclusifs, dans un quartier très plaisant. Mais dommage, je n’ai pas eu le temps de magasiner*.

Les goûts sont assez européens. Les femmes aiment les floraux, Idylle est très apprécié, ainsi que tous les exclusifs, mais le numéro un est, comme aux États-Unis, l’indétrônable Shalimar suivi de Samsara. C’est pas si pire*.

J’ai été surprise par une VIP à qui je proposais un parfum de L’Art et la Matière, qui avait l’air pourtant de lui plaire, et qui me dit C’ t écœurant ce parfum* !. gloups! heureusement j’ai vite compris!
Elles sont tombées en amour* devant Angélique Noire et Rose Barbare. Les hommes se garochent* pour Bois d’Arménie et Cologne du 68.

Toronto, est la plus grande ville cosmopolite du canada : 50% des torontois viennent de l’étranger. On change de continent d’une avenue à l’autre, entre Chinatown, quartier grec, Little italy, Irlandais, Immigrants de l’est etc…

C’était jusqu’à présent une destination d’affaires, mais désormais, on peut voir de très beaux hotels comme Hotel le Germain, le Fairmont Royal York, The Gladstone Hotel : lieu arty et trendy !,et le coup de cœur est pour le Hazelton Hotel, au luxe discret ( superbe spa) situé dans le quartier très chic de Yorkville ; On peut désormais sentir un nouveau souffle et un réel engouement pour l’art, le design et même pour la mode traitée bien souvent avec une pointe d’humour .

Nous sommes distribués dans des Department stores comme The Bay où nous avons tous nos classiques. Nous avons une autre magnifique boutique Guerlain en propre, donc avec toute l’offre exclusive en plus. Cette boutique est sur Bloor Street, l’endroit où il faut être !.
Mais, pas de temps pour le magasinage* non plus ; car même programme serré qu’à Montréal. Les goûts des clientes à Toronto sont plus « anglo-saxon » ; elles aiment d’abord les notes florales blanches et les notes propres. Et étonnemment, comme aux États-Unis, Shalimar est LE parfum référence de Guerlain.

Au fait, savez-vous que les américaines parlent de Shalimar de Shalimar, ou Terracotta de Shalimar ? Shalimar est pour elle un nom de marque beaucoup plus connu que le nom Guerlain, hélas !

Les exclusifs, comme à Montréal, rencontrent un beau succès, surtout Chypre Fatal et Cruel Gardénia.

J’ai rencontré dans notre boutique un fou de parfum et fou de Guerlain surtout !!d’ailleurs  très sympathique qui est tombé en love* avec les parfums Guerlain ; il est prêt à acheter sa troisième Fontaine Impériale avec son Précieux Nectar et ce n’était pas pour sa petite blonde* mais bien pour lui.

Fontaine fond noir

 

 

Ce qui est capotant* au Canada, c’est que les clientes changent beaucoup de parfums en fonction des saisons (très marquées là-bas).

J’avais emporté ma grosse doudoune, car la météo m’avait annoncé – 2O degrés, mais il ne faisait pas froid pour la saison : plus 2 degrés. Je n’ai pas eu besoin de demander une couverte* de plus à l’hôtel et heureusement que le temps était assez doux car je suis sujette aux feux sauvages* qui se déclenchent sur mes jolies lèvres* par grand froid !

Ce qui est tannant* dans ces voyages, c’est que je n’ai pas eu le temps d’aller visiter la campagne qui est magnifique en automne, avec les fameux érables de toutes les couleurs !

La prochaine fois, j’aimerais aller à Vancouver qui a un climat, paraît-il très agréable, beaucoup plus tempéré. Peut-être irai-je un jour avec mon chum*…

erabledor

En espérant que ce récit fut crapotant*.

Bonjour*.

LEXIQUE :

C’est pas si pire : C’est super, c’est pas mal

Magasiner Magasinage : Faire du shopping

C’t ecoeurant : C’est génial

 Garocher : Se précipiter

Petite blonde : Petite amie (même si elle est brune)

Capotant: renversant

Couverte: couverture

Feux sauvages: herpès

Tannant: pénible , énervant

Chum: petit ami

Crapotant: rigolo

Bonjour  : Bonsoir, au revoir

 

 En attendant de nouveaux voyages , en résumé : 

 

 Shalimar est numéro un au Etats Unis ,Canada et France

Mitsouko numéro un au Japon

Et pour le reste du monde en 2008, la première référence est Insolence, suivi de L’instant.

En 2009, Avec l’arrivée d’Ydylle, le classement va certainement évoluer.

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

PRE-MIERE MA-TIERE NOUVEAU LIVRE

Je viens de découvrir un livre que vous pouvez trouver…

Back TO « Sur Mesure »

J’ai reçu Sylvie Arkoun dans le salon des « boiseries » des…

L ‘Eau de Lit : Un parfum pour accompagner les rêves et le voyage

Inspiration L ‘eau de lit , vendu uniquement dans nos…

13 Discussion to this post

  1. guet-apens dit :

    Sylvaine, on evoque cette semaine la suspension de la production d’Attrape-Coeur (Guet-Apens) sur internet – blog olfactorum topic Tonka Imperiale – Est-ce vrai ou seulement une fausse rumeur? Une telle decision serait pour moi le divorce definitif avec Guerlain, Attrape-Coeur etant mon parfum prefere. Vous nous aviez deja annonce il y a peu de temps sur votre blog que dans l’etat actuel des choses il ne fallait pas s’inquieter pour ce parfum, tant au niveau de sa commercialisation que de la preservation de sa formule…

    De meme, j’aimerais savoir si vous avez prevu la commercialisation en version « flacon normal » et non limitee de Les Secrets de Sophie, mon autre Guerlain favoris que malheureusement a cause du prix (460 dollars apres taxes aux USA), je ne me peux me permettre (c’est une terrible deception). J’ai recu des compliments de tous en portant ce parfum (grace a quelques pschitts « voles » ici et la au stand Saks et Bergdorf & Goodman).

    • soph dit :

      moi aussi je me demande, on m’a donné deux réponses différentes sur des stands guerlain, une fois on m’a dit que oui il allait être supprimé, et une autre fois, non pas du tout… ?

      merci bonne soirée à vous

  2. julita54 dit :

    Et bien moi aussi , j’aime vraiment beaucoup L’ATTRAPE- COEUR et je serais très triste , déçue s’il était arrêté .
    Rassurez-nous Sylvaine !!!!

  3. Bonjour,
    J’ai découvert votre blogue par l’entremise d’un autre blogue, celui de l’artiste Charlotte Hosten, qui a le bonheur de vous confectionner un collier récemment..
    http://charlottehosten.wordpress.com/2009/12/01/madame-x/

    Je suis Québécoise vivant à Montréal, j’ai 47 ans et je suis fidèle à Samsara depuis certainement une bonne quinzaine d’années. Un parfum qui me va comme un gant et que mon compagnon de vie s’est toujours plu à qualifier de parfum dangereux, tellement il le trouve délicieux et envoûtant. Il y a quelques années, lors d’un voyage à Paris, il a fait un détour aux Galeries Lafayette en vue de m’offrir Angélique noire, alors encore inconnu en Amérique du nord. J’ai été charmée par les accents vanillés de ce parfum (quoi que trop puissants pour moi) et je le porte occasionnellement, pour ne pas l’épuiser trop vite et aussi et aussi parce que la parfumeuse du flacon s’est bloquée dès la première utilisation. Ce fut une belle découverte pour moi, mais qui ne saurait remplacer Samsara. à moins que vous n’ayez d’autres suggestions?

    Votre petit lexique d’expressions québécoises m’a bien fait rire. Il est vrai que certains mots peuvent surprendre! Je vous suggère un prochain séjour en terre québécoise en août, la plus belle saison et particulièrement en Estrie, à moins d’une heure de Montréal. Quant à Vancouver, il y fait beau, mais il pleut souvent et abondamment! Mais il faut voir absolument, les paysages y sont féériques. Bonne continuation!

    • Sylvaine dit :

      Merci ça fait du bien d’avoir des nouvelles du Québec ! merci pour les conseils , je suis déjà allée en terre québécoise , et j’ai beaucoup aimé les paysages mais surtout les québécois et québécoises!!.Vous me donnez encore plus envie d’aller a Vancouver !!
      quant au conseil pour découvrir un nouveau parfum de Guerlain , pour retrouver la note boisée de Samsara , vous pouvez essayer dans les exclusifs : boisé torride.que vous pourrez trouver a Montréal ou Toronto.
      Quant aux problèmes rencontrés sur le flacon angélique noire, c’est chose réglée désormais parce qu’ils sont livrés avec une poire et un spray classique.
      merci pour votre bonjour de votre pays qui doit être sous la neige !! a bientôt j’espère

  4. polito dit :

    recherche le prix du flacon guet-apens de guerlain .

  5. augustin dit :

    Je suis a Montreal depuis 2 mois, j’aime Tout , en particulier la gentillesse des Canadiens. J’habite dans le Sud de la France, Cannespres de Grasse, ou nous avons des parfumeurs connus Gallimard et Fragonard? C’est fabuleux de visiter leurs usines. Si vous venez en France….prevenez moi, je serais ravie de vous les faire connaitre. Peut-etre pourrez-vous m’indiquer OU trouver des savonnettes a l’oeillet ? Cet apres-midi je me rends chez Olgivy pour acheter , si je le trouve Tubereuse Criminelle de Lutens qui contient de l’oeillet , je vais essayer. Je rentre en France fin Juin, Mon offre sera a votre gre Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher