Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

LIU parfum et collection éphémère maquillage

“Dans les années folles, Jacques Guerlain avait justement évoqué Liu, à travers un extraordinaire parfum alliant notes florales (rose, jasmin , notes poudrées et notes  aldéhydées
Ce parfum fait penser aux fleuris aldéhydés de l’ époque qui étaient très en vogue, mais en même temps  différent, car la touche de « guerlinade « est vraiment présente.  Ce parfum est encore vendu dans la collection exclusive des parisiennes. C’est un parfum intemporel d’une classe folle.A t il été créé après un concours entre Jacques Guerlain et Ernest Beaux , il semblerait , mais je n’en ai pas l’assurance .

En 1929, Jacques Guerlain compose LIU . Hymne à la féminité et à l’amour véritable, ce poème olfactif s’inspire de l’héroïne de Turandot, grand opéra de Puccini. La jeune esclave LIU préfère s’y donner la mort plutôt que de livrer le nom de son maître qu’elle aime en secret :  LE PRINCE CALAF  dont elle est éprise.LA PRINCESSE TURANDOT , très belle , mais très cruelle va tout faire pour faire tomber Le Prince Calaf dans ses griffes.

LIU est un parfum de la famille des fleuris aldhéydés,: le voile délicat de fraicheur : bergamote de Calabre, et Néroli, laisse entrevoir un coeur brodé fleuri  de jasmin, de rose de mai, rehaussé d’une dentelle d’aldéhydes.  Enfin apparaît un fond ambré,irisé (iris de florence ) vanillé et boisé.

flacon Original de liu avec boite de chez Draeger

La fragrance captivante symbolise la puissance du secret. Tout en elle est singulière, jusqu’au flacon. En verre noir brillant comme la laque et paré de lettres d’or, il a l’allure intrigante d’une boîte à thé chinoise ce flacon très proche du flacon de parfum initial créé par Baccarat (boite a Thé chinoise  des années 30 donnée en modèle par Madame Guerlain )

GAMME de maquillage Noel 2012 collection éphémère :

LIU , Poudre Iridescente Parfumée Visage, Corps et Cheveux Du sillage et de l’éclat ! Chef d’orchestre de cette collection, la poudre libre aérienne et magicienne nimbe la peau et les cheveux d’un halo soyeux aux reflets d’or irisé. La nuance, sensuelle et universelle, enlumine en douce visage, chevelure et zones du corps dénudé, de l’arrondi de l’épaule à la naissance du décolleté. D’une simple pression sur la poire, elle se libère, délivrant au passage les effluves fascinants de LIU sur un tempo charnel, subtil et voluptueux.

Dans un souffle brillant s’exaltent de lumineux aldéhydes, une sensuelle brassée de rose et un fond caressant de notes de vanille, d’iris et de bois. Senteur et lumière vibrent de concert pour capter tous les sens. Ils rayonnent à l’unisson sur un air mystérieux, festif et raffiné. Une allure fascinante et lyrique Les amatrices éclairées reconnaîtront le flacon originel de LIU.

L’élégant objet de verre noir, brillant comme une laque et paré à l’ancienne d’une étiquette dorée, est doté pour l’occasion d’une poire tissée noire. Cet accessoire féminin à l’extrême facilite une gestuelle aisée, dans un élan gracieux et sophistiqué. Guerlain a su transformer un parfum de légende en maquillage désirable et embellissant pour une femme d’aujourd’hui. la fragrance n ‘est plus désormais lové dans son flacon original , mais dans celui des parisiennes (flacon de l ‘eau de cologne impériale) il est vendu uniquement dans les points de vente Guerlain , dans la collection des exclusifs, à Paris et dans les autres 60 points de vente dans le monde.

195 euros , flacon 125ml


LES ÉLOQUENTS  VIBRATOS     LIU , Palette Calligraphie Yeux et Lèvres Autre emblème, la palette collector puise son inspiration dans l’art de la calligraphie et les rituels de beauté asiatiques. Astucieusement pensée, elle combine l’essentiel d’un maquillage raffiné pour mettre en valeur les expressions du regard et du sourire. Deux nuances fatales pour les lèvres, rouge carmin ou bleuté, et trois fards à paupières en texture poudre iridescente jouant l’or sur tous les tons, bronze, cuivre et blanc. Un liner poudre mat noir, à utiliser sec ou mouillé, est l’ultime accessoire d’un regard inoubliable.

LES DIVAS DU TEINT

téorites Perles du Dragon, Poudre Lumière, Éclat Pur et Météorites Wulong, Poudre Pressée d’Exception.

Les mythiques Météorites se réinventent au fil de deux luxueuses propositions, en édition limitée. En cette année du Dragon, elles sont baptisées Perles du Dragon et Wulong signifiant “dragon noir”.

Elles rendent hommage à l’animal fabuleux, symbole de l’empereur de Chine, dont la principale source de pouvoir résidait dans une perle, synonyme de bonheur, de sagesse et d’abondance.

Météorites Perles du Dragon, déclinent une harmonie de 6 teintes de billes dans un camaïeu soutenu et irisé, propice aux fêtes de fin d’année. Telle une parure nocturne, elles donnent au visage un éclat inouï : rose pâle et beige pour uniformiser, blanc et or pour donner de l’éclat, prune et bois de rose pour éclairer les zones d’ombre mais aussi estomper la fatigue au fil de la nuit. Son fameux boîtier de métal, noir ciselé, est frappé d’une rosace dorée sur son capot et signé Guerlain.

Météorites Wulong, poudre pressée dans son boîtier voyage, combine également 6 teintes pour assurer un teint pur, impeccable et lumineux à toutes les carnations. Aux nuances mates – trois beiges, clair, moyen et doré, pour unifier, un rose pour rafraîchir et raviver – s’ajoutent deux nuances illuminatrices blanc et or qui entrent en scène pour donner de l’éclat, avec subtilité. Comme un bijou des années folles, le délicat poudrier en métal noir est sculpté d’une rosace or nacré. Une pochette de suédine noire ourlée de coutures rouges permet de le glisser dans une poche ou un sac.

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Special News Letter Nathalie Pichard 10 th Anniversary

This month brings a special edition of WFN… to celebrate…

Une Nouvelle Aventure

  C’est avec beaucoup d’émotion que je vous invite à…

Histoire de l’Heure Bleue et Heure de Nuit

L’Heure Bleue (1912), le premier floral oriental Jacques Guerlain    …

4 Discussion to this post

  1. Dominique dit :

    Hello,

    Personnellement je déplore le manque de créativité chez Guerlain concernant le maquillage. L’année dernière c’était  » Vol de Nuit  » qui était à l’honneur, cette année  » Liu ». Olivier Echaudemaison réalise des collections très calibrées, sans vraiment d’imagination. Il n’est pas le seul, à peu près toutes les collections de makeup se ressemblent. Peter Philips parvient à donner l’illusion de fort jolie manière car tout est parfaitement en harmonie. Guerlain hélas non, enfin pas pour moi. Certains produits sont malgré tout excellents et bien pensés mais les collections qui jalonnent l’année sont monotones. Si le parfum est de plus en plus calibré, le maquillage l’est aussi. C’est joli au visuel, la qualité est au rendez-vous avec des textures de plus en plus travaillées et élaborés mais il manque l’élan créatif absolument essentiel à mes yeux. Souvent on trouve la créativité en dehors du luxe dans des marques peu chères mais vraiment bien fichues ou alors dans des marques plus confidentielles, de niche pourrait-on dire comme Le Métier de Beauté pour ne citer que celle-là, pour les marques budget, Kiko, cheap au 1er abord, excellente quand on y regarde de plus près avec une inventivité agréable à voir et à porter car le maquillage se porte comme un vêtement ou un parfum !
    Bonne soirée.

    • Sylvaine dit :

      bonjour Dominique et belle année positive !
      vous avez votre avis bien marqué sur la question du maquillage ! au moins cette initiative parlant de Liu a le mérite de faire parler de nos racines et histoire autour d’un parfum que beaucoup avait oublié, je suis d accord avec vous, certaines marques niches et peu chères ont parfois une créativité tres intéressante,les enjeux ne sont peut etre pas les mêmes pour des marques internationales, qui doivent plaire a des marchés aux gouts tres différents ?
      par ailleurs, je trouve au parfum une dimension plus personnelle , intime , c ‘est une signature, alors que le maquillage ou vetement sont pour moi des accessoires plus extérieurs ?

      en tous les cas merci pour votre intervention . bonne journée

  2. DAGMEY Patricia dit :

    Mon seul souhait est que le parfum Liu soit à nouveau en vente en format plus traditionnel et à un prix plus raisonnable. C’est un parfum somptueux. Je l’ai porté très longtemps et quand il a été arrêté, cela a été très pénible. Son prix actuel dans la série des Parisiennes est trop excesif et je me refuse de mettre un tel prix. Et pourtant, ce parfum me manque énormément.

    • Sylvaine dit :

      désolée patricia de repondre si tard , je comprends tout a fait votre point de vue mais helas vu le peu de quantités de flacons vendus , ca me semble difficile de baisser les prix de vente !!bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher