Lexique

Absolu : C’est le résultat obtenu après traitement de la concrète* pour en retirer les cires. Il se présente sous la forme d’huiles essentielles*. La technique est appelée extraction*.

Accord : Effet obtenu par le mélange de deux ou plusieurs matières premières. Son harmonie dépend de l’équilibre des proportions et de l’intensité olfactive de chacune d’elles. Toute l’âme du parfum, la magie qui s’opère, provient de l’accord.

Accord fougère : Association de différentes matières premières naturelles telles que la bergamote, la lavande, le géranium, la mousse de chêne, la fève tonka et la coumarine.

Accord chypré: Association de bergamote, rose, jasmin, mousse (désormais remplacée par le patchouli), bois, vetiver,  et labdanum.

Accord oriental : Association de notes balsamiques, résinées telles que : encens, opoponax,  styrax, myrrhe, benjoin, avec la vanille, fève tonka, et parfois le patchouli.

Barbichage : séparation des fils de soie grâce à une fine lame de métal.

Baudruchage : Manipulation entièrement faite à la main. Les dames de table vont recouvrir d’une membrane translucide, le bouchon des extraits et, ensuite, les entourer d’un fil de soie pour les maintenir. C’est la garantie d’une étanchéité et d’un scellé parfait.

Brossage : une fois noués, les fils de soie sont brossés pour leur donner du volume.

Concentré : Il désigne la composition obtenue à l’issue du travail de préparation (pesée des différents produits défi nis dans la formule établie par le Parfumeur-Créateur). Les concentrés, suivant leur destination, sont ensuite incorporés à de l’alcool : fabrication des Extraits, Eau de toilette etc…

Concrète : Matière cireuse, solide ou semi-solide, obtenue après extraction par solvants des principes odorants de certaines matières premières végétales telles que le jasmin, la rose, etc.

Communelle : Assemblage de plusieurs lots d’une même essence naturelle. Elle est utilisée généralement pour assurer une qualité homogène chaque année. Par exemple, une communelle de bergamote de plusieurs producteurs de Calabre. Elle peut aussi être utilisée pour créer un assemblage unique d’une même essence choisie pour ses caractéristiques particulières, ce qui garantit une spécificité du sceau olfactif Guerlain. Par exemple, une communelle de jasmin composée de jasmin de Grasse, d’Inde et d’Égypte.

Diffusion : Ampleur du message olfactif laissé derrière soi.

Distillation : C’est un procédé d’extraction ayant pour base un mélange d’eau et de végétaux. Une fois le mélange chauffé, les huiles essentielles* seront obtenues par condensation des vapeurs.

Enfleurage : Méthode ancienne d’extraction à froid des produits floraux, mise au point à Grasse, utilisant la propriété qu’ont certaines graisses d’en absorber et d’en retenir les principes odorants. Ces graisses parfumées (pommades) sont ensuite lavées à l’alcool pour donner des absolues de pommade.

Extraction : Technique qui consiste à placer un végétal en présence d’un solvant volatile qui, une fois chauffé, sera gorgé de matières odorantes puis éliminé par évaporation. La concrète* ainsi obtenue sera purifiée avec de l’alcool pour obtenir le précieux absolu*.

Expression: Technique d’extraction de certaines huiles essentielles, principalement des zestes d’agrumes, faisant appel à des moyens mécaniques tels que la pression a froid.

Facette : Désigne l’alliance de plusieurs notes semblables. Ex : Facette hespéridée

Fragrance : Par opposition à l’odeur qui peut être désagréable, ce mot français d’origine latine traduit l’odeur plaisante d’un produit parfumé.

Huile essentielle (ou essence) : Désigne les produits aromatiques et volatiles extraits de végétaux, soit par distillation, soit par expression à froid : huile essentielle ou essence de bergamote, de rose, de santal, etc…

Matière première naturelle : Produit existant dans la nature, produit d’origine végétale. Il en existe 1000 à disposition du parfumeur. Guerlain est réputé pour utiliser une grande proportion de produits naturels car ils procurent une émotion unique.

Matière première de synthèse : Elles sont indispensables pour un parfumeur car elles apportent diffusion, ténacité et remplacent la nature quand on ne peut en extraire certaines odeurs ( exemple le lilas, la prune, le muguet). Elles sont obtenues soit par réaction chimique, soit isolées d’un produit naturel pour être ensuite reproduites. Il en existe environ 3000 à la disposition du parfumeur.

Note : Terme pour exprimer une facette simple (ex note lilas, note rose) ou bien la volatilité et la structure: note de tête, note de coeur, note de fond.

Note de tête,  envolée, ou sourire : Très volatile, c’est la première impression olfactive ressentie. Elle peut durer quelques minutes. Ce sont généralement les matières hespéridées qui la composent comme le citron, la bergamote, le petit grain mais aussi des aromates et des notes vertes.

Note de coeur ou sillage : Elle fait le lien entre les notes de têtes et les notes de fond. Ressentie après un quart d’heure environ et pendant quelques heures, elle constitue l’identité d’un parfum. Souvent composée de fleurs, on peut y retrouver du jasmin, de la violette, de la rose, du magnolia, mais aussi des plantes aromatiques, des fruits, des épices etc…

Note de fond ou empreinte : Elle va se diffuser à partir d’une heure dans le temps et pourra durer jusqu’à vingt-quatre heures. Cette note constitue l’âme de votre parfum. C’est elle qui fait durer le parfum dans le temps et peut être considérée comme le socle des notes tête et coeur. Les matières premières utilisées peuvent être l’opopanax, la fève tonka, la vanille, l’iris, les bois…

Pose du cachet de cire : permet de sceller le cordon sur le flacon.

Sillage : Empreinte olfactive perçue au passage d’une personne ayant utilisé un produit parfumant.

Ténacité : Caractéristique d’un parfum de  haute qualité.

Teinture : C’est le résultat de la macération d’une matière première dans l’alcool. 30 jours au minimum sont nécessaires à l’obtention d’une teinture et même si cette technique est peu répandue, elle est spécifique à Guerlain. La teinture de vanille utilisée par Guerlain est obtenue par la macération pendant 30 jours de gousses de vanille dans l’alcool.

Palette : Ensemble de matières premières privilégiées par un parfumeur-créateur.

Reproduction: Composition recréant l’odeur d’une matière première, en général, parce qu’elle n’existe pas à l’état naturel:( exemple: lilas, muguet, gardénia, lys, violette, chèvrefeuille) etc..

*notion expliquée dans le lexique