Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Les roses et Nahéma

DESCRIPTION

Les roses sont classées en 2 grands groupes. Les roses ornementales à peu près 700 variétés , cultivées pour leur beauté et les roses peut être moins jolies, mais très odorantes, utilisées en parfumerie,elles sont peu nombreuses : La Rose de Damas (Rosa Damascena) et la Rose de Mai chez Guerlain appelée rose de grasse (Rosa centifolia). Et enfin la dernière trouvée ou retrouvée par Thierry Wasser : l’originale ! la Rose de Perse, qui sera dans la composition de 3 parfums créés pour le Moyen Orient : Désert d’Orient , lancés dans la gamme des exclusifs en mai 2012 en exclusivité au Moyen Orient et au mois de juin dans les autres points de vente : Paris et autres .. .

Encens mythique d’orient (musc oriental)

Rose nacrée du désert (floral boisé)

Songe d’un bois d’éte (cuir)

ORIGINES

Rose DE GRASSE ou centifolia, ou rose de mai, est originaire du caucase. Elle a été introduite en France à la fin du XVIème siècle.

Rosa damascena, ou rose de Damas est produite de manière plus intensive en (Turquie, en Bulgarie et au Maroc, et Perse )

Rose Damascena origine : Bulgarie: vient  de la vallée des roses qui possède un climat idéal à la fois doux et humide , pour la production des roses .

Rose Damascena  origine : Perse est originaire de la région de Shiraz en Iran. Shiraz a été la capitale de la Perse de 1750 a 1794, des distilleries y ont existé, elle a été ensuite implantée en Syrie (damas) puis implantées en Bulgarie et Turquie.

Ce sont des gros producteurs d ‘eau de rose. Les iraniens sont très liés depuis toujours à la rose : les pétales séchées ou l’eau de rose sont des ingrédients majeurs dans la cuisine perse. L ‘eau de rose est utilisée également chez eux à des fins médicinales et pour la cosmétique.Elle a également une symbolique sacrée pour les lieux saints et lors des cérémonies religieuses.


Les iraniens appellent la rose « flower of prophet Mahomet »


la Kaaba est lavée tous les ans lors d’une cérémonie celèbre avec l’eau de rose de Kashan.

conclusion :La rose  est  considérée comme une des deux fleurs reines de la parfumerie.



.

UTILISATION

la rose  est bien évidemment utilisée dans les parfums floraux. Elle peut être fraîche, comme la  rosée du  matin ,  plus sombre ou plus « orientalisante. » Elle peut aussi accompagner les accords chypres, et notamment, les néo-chypres.Tous les parfumeurs savent que la rose forme un duo idéal avec le patchouli.

On peut également l’associer à des notes orientales, comme c’est le cas pour Nahéma par exemple, et plus particulièrement pour les floraux orientaux.  Enfin, elle peut être utilisée dans les floraux fruités, ou encore pour les soliflores.Si on devait créer Nahéma aujourdhui , ce serait impossible !!, tant il y a de « roses » dans ce parfum . La rose est visée par les nouvelles lois toxicologiques car elle contient des notes épicées aujourd’hui « limitées ».

Pour Idylle, Thierry Wasser a choisi d’utiliser une communelle d’essence de rose Bulgare, pour son côté plus fusant  et sa facette  : Litchi.

Une communelle est un assemblage judicieux de différents lots d’essences naturelles. Chez Guerlain, depuis toujours , nous assemblons différentes huiles essentielles , de même origines botaniques ou pas, de différents producteurs, ou pays, permettant de proposer toutes les facettes autour d’un même thème. Le but étant aussi de créer un « standard Guerlain » : une signature très identifiable, et aussi d’assurer , d’année en année, une constance de qualité.


TRAITEMENT  DE LA MATIÈRE PREMIÈRE

Le pétale de la rose peut être traité de deux manières différentes :

Par Distillation : Il faut environ 3 tonnes de pétales de rose pour obtenir 1 Kg d’essence

Les pétales sont placés dans une cuve avec de l’eau. Le tout est chauffé à une température précise. La vapeur chargée en molécules odorantes monte dans une colonne où elle est refroidie et se condensent pour donner l’huile essentielle.

L’essence est plus en tête ,  fraîche et volatile

Par extraction au solvant volatile :

750 kgs de pétales pour 1kg d’absolu

Les pétales sont placés sur plusieurs plaques dans une cuve qui est mise sous pression. C’est en quelque sorte une énorme  cocotte minute.

Un solvant passe dans cette cuve pour se charger de toutes les molécules odorantes des pétales.

La cuve est ensuite ouverte, le solvant est évaporé et l’on récolte une sorte de pâte sombre appelée concrète. Cette concrète est lavée à l’alcool pour se débarrasser des cires et être purifiée. On obtient alors l’absolu.

l’absolu est plus en coeur, plus dense et rond

DESCRIPTION OLFACTIVE

Rose  de Grasse :     odeur  plus miellée, plus ronde, plus chaude, un peu « cireuse ».

Rose de Bulgarie : versus la rose turque est plus amandée,  plus litchi, plus framboise ; plus nerveuse, un peu plus fraîche en tête.

Thierry Wasser sélectionne  les différents produits de différentes parcelles : certains ont une facette accentuée de fruits, de bois, ou  de  géranium. Il va écarter notamment celles à l’accent « artichaut et foin » pour ne garder pour la communelle Guerlain ,  que celles qui possèdent les notes amandées, fruitées, et litchi.

Chaque année , le travail sera à recommencer pour sélectionner et ensuite assembler les lots, pour obtenir la « qualité Guerlain » de la rose Bulgare. Thierry a donc réintroduit chez Guerlain la rose Bulgare.

Depuis l’origine , Pierre Francois Pascal Guerlain, Aimé et surtout Jacques Guerlain ont  utilisé bien évidemment  la  » rose de Grasse » , mais  aussi  en grande quantité la rose de Bulgarie . Seul  Jean Paul G  avait davantage  privilégié la rose  Turque.

Rose de Perse: rose à odeur plus sauvage  plus sombre, avec des connotations artichaut et foin.


QUELQUES PARFUMS AVEC  LA NOTE ROSE EN DOMINANTE

N°5, de Chanel, 1921, Liu Guerlain 1929,

Joy, de Patou, 1929

Chamade (1969) de Guerlain: première utilisation de la jacinthe et bourgeon de cassis en parfumerie;

Nahéma (1979)avec overdose de roses :  abs turque, abs rose de grasse, essence de Bulgarie, première utilisation de la molécule : la damascone.



Paris, de Yves Saint Laurent, 1983

Trésor de Lancôme, 199

Aqua Pivoine Magnifica, de Guerlain

Idylle (2009)
Rose Barbare (2004)
La Petite Robe Noire(dans les boutiques exclusives 2009) relancement sur les podiums du monde entier : 2012

NAHEMA  de Guerlain

Son Histoire
Dans les Contes des Mille et une Nuit, Schéhérazade fût appelé par le sultan des Indes afin qu’elle lui narre une de ses fabuleuses histoires. Celle-ci lui conta l’histoire de Nahéma :

Dans un pays très éloigné, le Grand Chambellan du Palais qui avait deux filles jumelles ,
Leur beauté était parfaite et identique qu’il  composa leur prénom avec les mêmes lettres : Mahané et Nahéma

Mais elles avaient un caractère très différent : Mahané était douce, docile et conciliante alors que Nahema était sulfureuse et décidée, dotée d’un caractère de feu.
Un soir, un vieux derviche demanda l’hospitalité et fût accueilli au Palais pour la nuit. Afin de remercier leur père, il donna à Nahema et à sa soeur un coffret en bois précieux admirablement beau,et leur dit ceci : « attention ce coffret contient  vos  destinée – mais attention  une fois son secret révélé, il serait impossible de le changer ».
Quand les deux princesses furent en âge de se marier, un jeune prince vînt au Palais.
Celui-ci rencontra les deux soeurs et leur fit la cour. Difficile de choisir , elles étaient si différentes ,  l’idéal eut été d’avoir les deux, car elles étaient très complémentaires .
Le prince toujours hésitant quitte le palais sans donner sa réponse . L’attente se fit longue pour les deux soeurs, Mahané,   s’attardait sur la plage , et restait calme.  Nahéma était impatiente et était comme un lionne en cage .
Un jour, trépignant de ne pas avoir de réponse du Prince  , Nahema prit son coffret et vola celui de sa soeur, pour percer le secret de sa destinée .
Nahéma partit alors dans le désert  avec les deux coffrets,  mais à bout de force, elle fit tomber le coffret de sa soeur qui se brisa sur le sol et répandant de l’eau. L’eau étant le symbole de la soumission et de la docilité , car l ‘eau épouse le contenant dans lequel il est versé. Alors , Nahéma ouvrit alors le sien et vit une petite flamme en forme de fleur orange et rose.  Nahéma,  était une femme de feu, affranchie.
Nahéma n’est pas une femme qui se laisse choisir, c’est une femme audacieuse et indomptable qui ne saurait se satisfaire des compromis.
Elle comprit aussi que ce serait sa soeur qui  allait être épousée par le prince, pour ses qualités de douceur et de soumission.
Alors shéhérazade , posa cette  question au Sultan :   qui aurais tu choisi entre Mahané la tendre  et Nahéma , la passionnée ?
Aucune , car en toi que j’ai trouvé  L’idéal :à la fois  la passion et la tendresse.
DESCRIPTION


L’association passion et tendresse  a été l’idée créative  pour la composition de cette  fragrance :

Troublant, velouté, unique. obsédant comme le chef d ‘oeuvre  du  Boléro de Ravel : C’est d’abord une overdose  de roses choisies, essences , absolus , innombrable  notes rosées sublimées pour la première fois par la » damascone »(molécule pour la première fois utilisée par Guerlain )qui apporte une touche fruitée et une ténacité remarquable. En coeur,  la senteur fraîche et verte de la jacinthe. Puis des fruits, pêches et fruits de la passion. Le fond de la composition est soutenu par le bois de santal et le patchouli et toujours présente :  la  guerlinade.
Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Parfums d’été ! premier jour d’automne

Déjà l’automne , adieu l’été ! pour prolonger les beaux…

Histoire de l’Heure Bleue et Heure de Nuit

L’Heure Bleue (1912), le premier floral oriental Jacques Guerlain    …

REPONSES AU QUIZZ

tCULTURE 1Q : En quelle année fut créé le première parfum…

5 Discussion to this post

  1. Shiraz dit :

    Il me faudrait redécouvrir Nahéma en extrait de parfum.
    Je viens d’acheter le compacte crème Lingerie de Peau de Guerlain en Rose Clair, vraiment un excellent fond de teint bien hydratant (la peau ne tiraille pas même en fin de journée, le teint est éclatant et ne bouge pas) avec son délicat parfum de rose, du très haut de gamme pour du maquillage par rapport aux muscs blancs génériques qu’on retrouve dans toutes les grandes marques, vous devriez en faire un parfum!

    • Sylvaine dit :

      excusez moi du retard de ma réponse Shiraz , effectivement , la rose fait partie du seau olfactif de notre gamme de soins et maquillage!
      Les muscs blancs , personnellement je les aime , a condition qu’ils ne sent pas la lessive, mais certains sont tres chers et sont olfactive ment très intéressants, je les ai travaillé dans l instant magic en overdose , auréolés de belles matière premières naturelles
      tout dépend de la façon aussi de les orchestrer ! tout est dans le talent du parfumeur! belle journée parfumée

  2. Симба dit :

    I would like to express my infinite gratitude to Mr. Jean-Paul for creating Naema.
    As well as the management house Guerlain, for adhering to tradition.
    I live in the Caucasus, in Dagestan, a little, which is often compared to France, there is really very fragrant roses!
    With Naema I met during pregnancy, and she became an iconic perfume for me, the true symbol of femininity, like a drop-down of a beautiful flower bud.
    I was lucky enough to find a vintage Naema in miniature, and I use the last drops of grief,drip on the neck perfume only at night.
    I bow to Mr. Jean-Paul, I love you

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher