Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Les Parfums verts , les notes vertes

Belle rentrée a toutes et tous !

Définition des notes vertes: la note verte se définit par l’odeur d’une feuille froissée, d’une tige coupée, d’herbe fraîche mouillée de rosée ; c’est une facette qui donne beaucoup de dynamisme, de gaieté, de naturalité au parfum. Symbole de renouveau et de printemps.


Elle est de plus en plus présente dans les nouveautés, pour mémoire, elle a vraiment pour la première fois été utilisée en overdose et sous une forme très intense dans Vent Vert de Balmain (1947) revu en 91 et 99 avec l’utilisation d’une note audacieuse et de caractère : la note galbanum.

Dans les nouveautés, on retrouve cette note galbanum qui avait été boudée pendant de nombreuses années, désormais elle est traitée de façon plus soft et plus contemporaine: dans le : Untitled de Martin Margiela , dans le nouveau 19 de Chanel poudré (que je trouve très réussi) , dans le Scent Issey Myake très proche de l’univers du 19 de Chanel, ainsi que dans le Serge Lutens : Bas de Soie, et aussi Bel Respiro dans les exclusifs Chanel ……

Un parfum vient d ‘être lancé à la Maison Guerlain dans les exclusifs, dans la gamme « Voyages olfactifs »(revisitée : nouveau flacon). Londres va se faire une place à côté de Moscou, New York, et Tokyo.

Londres a un départ vert : avec la note rhubarbe , J’aime comme les anglais la rhubarbe sous toutes ses formes ! ce n’est pas une note naturelle :C’est donc une composition. Dans cette fragrance, elle est conjuguée à une rose fraîche, légèrement fruitée ….. à découvrir dans nos boutiques.

Le Galbanum: est une plante de la famille des ombellifères qui pousse en Iran ou Afghanistan. La gomme est récoltée par incision des racines de la plante. Elle est ensuite distillée pour obtenir une essence ou est traitée par solvant pour obtenir ensuite le résinoide.

Description olfactive: note verte sombre, terreuse, crissante, note sous bois intense, faisant penser au petit pois, à la pomme de terre, à la fleur de capucine, humide et poivrée.
C’est une note très difficile a travailler, « qui marque très vite la note de tête et qui peut être, râpeuse !  »

Quelques parfums à tonalité verte « galbanum » : Vol de Nuit (1933), Chamade(1969) Alliage (1972), Private Collection ( 1973) de Estée Lauder, Silence Jacomo( 1978 ), Miss Dior, Premier Figuier de l’Artisan Parfumeur (1994), Must de Cartier(1981), le 19 de Chanel (1971), Eau de Campagne de Sisley (1974) Virgilio Diptyque, splash grass de Marc Jacobs. (2006)Eau de Lierre Diptyque (2006) French Lover et En Passant de Frédérique Malle etc

Quelques autres parfums verts associée à une note orientale : Obsession Calvin Klein (1985), Dune (1991),Dior Addict de Dior (2002) Angélique Noire de Guerlain (2005): l’angélique, qui n’est pas classée dans les notes vertes, mais je trouve qu’elle donne un croquant vert très agréable et doux au parfum.
J’en ai parlé plus longuement dans l’article consacré a Angélique Noire.

Pleasures, d’ Estee Lauder 1995 , Envy de Gucci, DKNY de Donna Karan ( 1999) , les Belles de Ricci (1996)etc…

Et Encore: plus floraux :Champs Elysées , Flora Nymphéa dans la gamme et Herba Fresca Aqua Allegoria ( très menthé), Anaïs de Cacharel (1979), Daisy de Marc Jacobs etc…

narcisse

A noter que le Narcisse, jonquille et le mimosa, possèdent naturellement, des notes vertes assez prononcées.

Polo de Ralph Lauren (1978) plus chypré, etc..
.
Dans le registre fraîcheur: Chrome Legend d ‘Azzaro , Boss pure Hugo Boss, Guerlain homme, etc…

D’autres notes vertes naturelles :

Le bourgeon de Cassis : La production de cassis se fait essentiellement en France, dans la région de bourgogne. On récolte les jeunes bourgeons en début d’année et on obtient l’absolu par extraction aux solvants volatils. Son odeur est à la fois verte, fruitée cassis, et peut sentir le buis, mal porté le bourgeon de cassis peut interférer avec la peau et donner une note parfois désagréable. Désormais, il y a des qualités de bourgeon de Cassis débarrassées de cette odeur gênante.

bourgeon de cassis

bourgeon de cassis

L’absolu est assez onéreux et donc essentiellement utilisé en parfumerie de luxe : Pamplelune de Guerlain dans la gamme Aqua Allégoria , Chamade de Guerlain, First de Van Cleef etc…

Feuille de Violette: La violette est originaire de l’Europe, de l’Asie et du Nord de l ‘Afrique. Elle est maintenant naturalisée dans les régions tempérées. Floraison d’avril à Octobre. De nombreuses espèces sont inodores. C’est la Viola odorata qui est la plus odorante, sa couleur varie de l’incarnat, mauve, magenta au rose.

La fleur de violette ne livre pas son secret, il y a 100 ans son parfum valait 10 fois le prix de l’or et de plus l’essence obtenue, ne reflétait pas l’odeur délicieuse de la fleur. Heureusement, les ionones sont venues au secours du parfumeur, pour reproduire cette odeur subtile. En revanche, nous utilisons sous forme d’absolu, le produit de la feuille de violette qui est récoltée avant la floraison.

Feuille de violette : Son odeur est assez particulière : odeur verte, concombre, haricot vert, légèrement soufrée, terreuse, cuir,âpre et râpeuse.

Quelques parfums : utilisant cette matière première parfois conjuguée aux ionones : Grey Flannel de Geoffrey Been, Farenheit de C Dior, Chamade pour Homme.

La dernière note naturelle que l’on utlise peu mais qui fait partie des notes vertes : le lentisque

Vous avez pu remarquer qu’il y peu de notes naturelles , la synthèse nous a apporté de nombreuses notes dans cette facette verte , voici quelques notes essentielles :

Cis 3 hexenol, acétate de Cis 3 hexenyl, Triplal.
Spécialités de chez IFF : Vivaldie, Cortex et Gabascone

Avec facette fruitée : liffarome, stemone (nécessaire pour créer une figue) cassis base,

Avec un coté un peu légume : asperge et aussi gardénia : acétate de sytrallyle
Coté concombre : Nonadienal

Quelques autres parfums à tonalité verte :

Cologne du Parfumeur chez Guerlain (exclusif maison Guerlain), Jardins en Méditerranée et un Jardin Après La Mousson de Hermès, L’ombre dans l’eau Dytique, Iris de Prada etc…

Il y a quelques années, lors de mes premiers développements de parfums, je n’aimais pas trop les notes vertes, et désormais, j’ai de plus en plus de plaisir à les travailler, peut être est ce grâce à Thierry Wasser qui les adore.

CONSEILS :
Je vous donne a nouveau le contact d’un site très intéressant et sérieux pour acheter des matières premières en petite quantité, si vous voulez toucher à la formulation , ou tout simplement sentir certaines matières premières que vous ne connaissez pas.
La boutique est prête, et chaque matière première est désormais référencée avec son profil chromato, une brève description olfactive, toutes les caractéristiques techniques, et quelques photos.
Voici le lien :
www.fragrance-achat.com

http://www.fragrance-achat.com/index.cfm

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Epices fraiches et chaudes (suite)

EPICES FRAICHES :   Baie de Genièvre Juniperus communis– Cupressacée…

EPICES FRAICHES ou CHAUDES ?

  L’Histoire des épices Les épices apparaissent pour la premières…

le Musc Végétal : l ‘Ambrette

AMBRETTE Abelmoschus moschatus C’est le cousin de l’hibiscus  d’une taille…

13 Discussion to this post

  1. Wim Janssens dit :

    Londres, fantastique!

    Merci pour cette belle article!
    A bientôt a Paris!

    Bizes,

    Wim

  2. Susanna dit :

    Salut Sylvaine,
    Hambourg vous a plu? Je n’ai pas pu aller.
    Un article très intéressant, j’aime bien des parfums verts, surtout No 19.
    J’ai fait la connaissance du bourgeon de Cassis dans Un Air d’Habanita. C’est une note intéressante.
    A bientôt, Susanna

    • Sylvaine dit :

      merci suzanna Hambourg, ma bq plu , même si j’ai eu peu de temps pour visiter la ville, le point de vente avec les exclusifs est vraiment tres agréable surtout les conseillers qui m’ont semblé passionnés et compétents
      me bourgeon de cassis n’est pas évident a dompter

      • Susanna dit :

        Bonjour Sylvaine,
        hier j’ai eu un rencontre (de boulot) à Berlin. Après je suis allée au point de vente des exclusifs chez Douglas. La conseillière était très compétente et symphatique. Ca a été un plaisir.
        J’ai essayé beaucoup de parfums, alors pour choisir bien, j’aurais besoin d’y aller plus qu’une fois (je vais aller a HH la semaine prochaine).
        Ma première impression: J’aime bien Cuir Beluga, mais j’aime plus d’autres parfums de ce style (Bois d’iris de van cleef & Arpels). Bois d’Arménie est très intéressant. Iris Ganache et Spiritueuse Double Vanille ne marchent pas trop sur ma peau. Mais un parfum qui m’a impressioné beaucoup était Chamade pour Homme!
        J’aimerais essayer le Dandy, mais il n’ont pas eu de testeur en ce moment.

        • Sylvaine dit :

          vous avez raison suzanna , le parfum est une rencontre, et tout se revèle sur la peau, merci de ce tres agreable commentaire espere que vous pourrez essayer tres vite dany, qui est un cuir violette ! bonjour de ma part a l’équipe e berlin

          • Susanna dit :

            Bonjour Sylvaine,
            récemment j’ai eu le plaisir de connaître le nouveau stand de Guerlain à Alsterhaus, Hambourg. Là j’ai pu essaier le Dandy et il m’a plu beaucoup. J’aime tous les deux, Dandy et Chamade Homme. Mais je crois que j’ai besoin de Chamade Homme, c’est un parfum adorable, très addictif, sensuel…
            A bientôt, Susanna

          • Sylvaine dit :

            merci suzanna de votre commentaire ,ce sont effectivement de beaux parfums , Dandy a pourtant du mal a trouver sa clientèle peut etre trop elitiste ?, j espere que l’on gardera longtemps au catalogue ! bonne soirée

  3. Régis dit :

    Bonjour,

    j’adore les parfums GUERLAIN mais je n’en porte plus à cause du BHT !!!!!!!!!!!!!!!

    que l’on retrouve dans tous les parfums LVMH
    Pourquoi ne pas remplacer ce conservateur par un anti-oxydant naturel.
    Il est vrai que le bht est beaucoup moins cher, mais vu le prix que l’on paye sur vos flacons, la moindre des choses serait de vous cotiser pour un conservateur certes plus cher mais naturel. Se mettre du BHT sur la peau !!! beurk c’est hyper cancérigène !!!

    d’autres marques ont misé sur la qualité du naturel !!!!! c’est possible par exemple l’eau des Beaux de l’occitane remplace mon habit rouge depuis 2 ans, et ce parfum est reconnu par Greenpeace comme non toxique pour la santé.
    L’eau de parfum bio de Kibio est extraordinaire et sans cochonnerie. Si vous voulez vous pouvez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je trouve que LVMH devrait se pencher sur ces vrais problèmes de santé publique. Le parfum doit rester un plaisir et non une source potentielle de cancer.

    Ne le prenez pas mal car je respecte votre maison et vos créations, mais je pense qu’une prise de conscience est nécessaire

    Peut-être qu’un jour j’aurai le plaisir de reporter habit rouge ou jicky………………………………………………………………. qui sait

    vivement que guerlain réagisse dans ce sens

    • Sylvaine dit :

      Régis , nous avons encore du bht dans nos parfums en quantité minime, et limitée et j’ai confiance en notre service toxico qui m’a assuré que moultes tests ont été faits et garantissent vraiment a tous nos produits tout effet négatif, sur la santé nous sommes bien plus sevères que les lois ifra j’ai une confiance totale et je mets les parfums guerlain sans penser une seconde qu’ils sont toxiques! désolée de vous avoir perdu comme client! néanmoins bonne journée et bon wkend

      • Régis dit :

        merci Sylvaine. Pour votre réponse.
        je ne porte plus de Guerlain, mais j’ai toujours autant de plaisir de le sentir sur les autres. Les parfums Guerlain sont vraiment à placer parmi les plus belles senteurs du monde !!!!!!!!!! mille bravos pour votre travail.
        excusez-moi d’insister sans BHT ça serait génial ! et je reviendrai vers mon habit rouge. dites au service toxico de plutôt miser sur la vitamine E naturelle comme anti-oxydant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher