Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Les notes poudrées (suite)

Le Mimosa

C’est une fleur difficile à travailler en parfumerie. La première fois que je l’ai sentie en absolue, j’ai trouvé sa senteur bien éloignée de l’odeur des mimosas en fleurs, de la maison de vacances de mes parents dans le Var. Et c’est certainement pour cela que bien des années après , j’ai eu envie de retrouver dans un parfum , l’ odeur délicieuse des boules duveteuses, caressées par le vent,

l ‘exercice fut difficile !  et même si  Champs Elysées a été bien décrié, je suis fière de cette première co-création de ma carrière.

Je reviens d’un voyage en Russie,  où, il est toujours très apprécié . Il a été très longtemps l’un des produits leaders des pays de l’est et du Nord de l’ Europe. Et dans nos boutiques, il a une place honorable dans les ventes des parfums Guerlain.

C’est le capitaine Cook qui, conquis par le parfum de ces petites boules jaunes, rapporta en 1770, lors d’un de ses voyages au bout du monde, des pieds de cet arbuste originaire d’Australie où des traces fossilisées prouvent qu’il y poussait déjà, il y a quelques 250 millions d’années.

743388AA8B834470

Le mimosa séduit très vite les salons aristocratiques en Grande Bretagne puis en France.
L’impératrice Joséphine avait alors déjà tenté de planter des mimosas dans les serres de la Malmaison. Mais son acclimatation dans le midi de la France ne date que de 150 ans environ. Les arbustes de mimosas auraient été rapportés du Mexique par les troupes de Napoléon III et, depuis la fin du XIXème siècle, c’est une fleur qui symbolise la côte d’azur.

Le mimosa est essentiellement cultivé dans le sud de la France, en Indes, Egypte et au Maroc

41E063A9960D4C6C

En parfumerie, il est traité par extraction au solvant volatile, on obtient alors un absolue. Mais on peut aussi traiter la concrète (1er produit résultant de l’extraction) par distillation moléculaire, on obtient ainsi un absolue Distillation moléculaire, différent olfactivement et presque incolore.

Description Olfactive : floral vert poudré miellé, amandé , il a une facette verte assez prononcée , car on distille en même temps que les boules jaunes , les feuilles !! il y a pour moi dans la note de mimosa des accents très légers de concombre voir de melon !!

Prix approximatif : Abs mimosa Indes 560Euros/kg

voici la liste de quelques parfums contenant une note mimosa très marquée

un soliflore chez l ‘Artisan Parfumeur mimosa pour moi et chez dytique également
Champs Elysées de Guerlain,
Summer by Kenzo,
Bulgari pour femme,
Amarige mimosa 2007 de Givenchy

Quelques Anecdotes :

On dit que si le mimosa fleurit en hiver sur la côte d’azur, c’est parce qu’il se croit en Australie où ses congénères s’épanouissent au même moment ?? donc en été !

En Espagne, on dit de ses fleurs symbolisent les retrouvailles.

Le mimosa est la fleur offerte lors de la fête des grands-mères, Marcel Pagnol disait : « les grands-mères, c’est comme le mimosa : c’est doux et c’est frais mais c’est fragile… »

Le mimosa est comestible : des boules de mimosa sont reconstituées en sucre et aromatisées au mimosa. En revanche, il n’est pas possible de cristalliser les fleurs directement, c’est infaisable car la fleur est trop duveteuse
Il existe un sirop de mimosa, quelques gouttes dans le champagne , c’est top!!
A ne pas rater : le dernier macaron de chez Ladurée au mimosa.

la Cassie

C’est une fleur de la même famille de celle des mimosas , (les acacias) différence : il y a des épines sur les branches !
Comme le mimosa , c’est une fleur assez difficile a travailler en parfumerie , son odeur est plus dense , plus mystérieuse avec des notes animales proches de celles de ylang , des effets soufrés et des accents aldéhydés! elle rentre dans la composition de Après L’ondée.
Il y aussi beaucoup de cassie dans fleurs de Cassie de Frédéric Malle avec 4% d’absolu cassie!!

QUELQUES PRODUITS DE SYNTHESE POUDRES

La Méthyle Ionone :

.

La première ionone a été découverte en 1890. Les ionones en parfumerie ont permis aux parfumeurs de reproduire  assez fidèlement le parfum de la fleur de violette. Car,vous le savez la violette, ne livre pas son âme.

Description olfactive : florale violette, poudrée, framboise, boisée

Après l’ondée fut l’un des premiers parfums ayant contenu ces molécules, ensuite l’Heure Bleue, météorites, Vol de Nuit, Insolence et bien d’autres ..

3E057A8588E34A4A

L’Héliotropine :

L ‘héliotrope ne livre pas son parfum  mais fort heureusement , son odeur a été découverte en 1869 par Fittig et Mielk, cette matière première est synthétique mais peut aussi être obtenu à partir de la vanille (tahitensis).

Description olfactive : florale, amandée, mimosa, héliotrope, lilas

La encore présente dans Après L »ondée, Heure Bleue, Insolence  etc…

La Vanilline :

C’est le principe odorant des gousses de vanille (planifolia), elle est très répandue dans le règne végétal mais toujours en faible proportion. Elle existe dans le benjoin de Siam et de Sumatra, dans les essences de girofle…

Elle est donc principalement obtenue par oxydation de l’isoeugénol (donc à partir du clou de girofle)

Présente dans beaucoup de parfums et de parfums Guerlain en  compagnie de la majestueuse Vanille naturelle sous forme d’absolue ou de teinture qu’elle « sucre  » : la Vanille naturelle n’étant que très peu sucrée.

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Epices fraiches et chaudes (suite)

EPICES FRAICHES :   Baie de Genièvre Juniperus communis– Cupressacée…

EPICES FRAICHES ou CHAUDES ?

  L’Histoire des épices Les épices apparaissent pour la premières…

le Musc Végétal : l ‘Ambrette

AMBRETTE Abelmoschus moschatus C’est le cousin de l’hibiscus  d’une taille…

7 Discussion to this post

  1. Bela dit :

    Merci pour cet article. J’ai passé toute ma jeunesse à Nice et on ne peut pas vivre sur la Côte d’Azur et ne pas aimer le mimosa. Je l’adore. Il représente tout ce qu’il y a de doux et de délicat. Ces petites houppettes jaunes sont tellement ravissantes. Et j’aime la façon dont les feuilles se rétractent sous la pression du doigt.

    Dans le jardin d’une petite maison de mon quartier londonien, il y avait un charmant mimosa, dont les branches dépassaient sur le trottoir : cela m’a fait un choc terrible quand on l’a coupé, il y a quelques années. Je ne pouvais plus me tenir dessous en hiver et respirer son odeur enivrante. Il me rappelait ma jeunesse. Il me manque terriblement.

  2. Hypnotique dit :

    champagne et mimosa c’est une idée excellente! on dirait même un parfum qui évoque la soie et le satin beige glamour, très années 30.

  3. foujy dit :

    La α-ionone est le composant parfumé naturel de l’essence de violette…
    J’avoue ne pas tout comprendre concernant d’une part le composé chimique et d’autre part le composé parfumé de l’essence naturel de violette.
    Perso, je recherche un parfum pour homme, assez fidèle, à la violette mais en vain.
    Une odeur légère et discrète de violette…
    J’ai la chance d’être tomber par hasard sur votre site que je trouve assez agréable suite à une recherche sur les osmanthus.

    • Sylvaine dit :

      pour Foujy, dans les notes violette , heureusement que la synthèse existe et cela depuis longtemps , même en mettant le prix fort il est impossible d obtenir de l’essence de violette naturelle, il y a trop peu de rendement, l’un des premiers parfums a voir utilisé la violette de synthèse fut : après l’ondée !!
      il y a l ‘alpha ionone qui est assez fruitée la béta qui est boisée et la methylionone qui sent un peu le bonbon a la violette !! rajouter a cela une pointe d’iris qui une facette violette
      , un soupçon d’héliotropine et un brin de mimosa , cela devrait donner quelque chose de joli et assez proche de l’odeur de la fleur !
      merci de votre visite très cordialement sylvaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher