Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Les hespéridés, agrumes, citrus

Par ces grandes chaleurs, j’ai eu envie de fraicheur et qui dit fraîcheur dit : notes pétillantes et fraîches : comme celles des agrumes, des aromates, des notes vertes, ! Aujourd’hui j’ai décidé d’aborder le thème de la famille hespéridée.

Bel été  !

L’orchestration d’une fragrance

Un parfum comporte une architecture, c’est-à-dire qu’il est construit autour d’un assemblage de 5 à 10 composants. C’est ce l’on appelle « un accord », comme en musique. Le thème principal d’un parfum est donné par cet accord principal. C’est en quelque sorte son âme.  Les familles olfactives permettent de classer les parfums, selon le Comité Français du Parfum (CFP ) Chaque thème principal, comme les boisés, les floraux, les hespéridés par exemple, (être habillé d’une ou de plusieurs facettes).

Rappel des Familles olfactives :

Les 6 familles olfactives :

1) La famille des hespéridés

2) La famille des floraux

3) la famille des ambrés ou orientaux

4) La famille des chyprés

5) La famille des boisés

6) La famille des fougères

Le parfumeur-créateur peut habiller chaque thème principal ou accord par une ou plusieurs facettes pour rendre l’architecture de son parfum plus complexe.

La pyramide Olfactive :

Même si le parfum parle de poésie évoque le rêve, suscite des émotions, sachez qu’il repose sur des notions scientifiques et physiques.

Un parfum, c’est complexe raffiné délicat, mais surtout c’est un ensemble de notes qui ont été choisies pour leur côté éphémère ou tenace.

Le parfum est très souvent représenté sous forme d’une pyramide olfactive dont la pointe est constituée par les notes de tête

Puis dans la partie médiane les notes de cœur

Et la base les notes de fond

C’est un schéma simple, pédagogique, mais dans la réalité beaucoup plus complexe ! en effet les notes s’imbriquent les unes avec les autres, se répondent ! se subliment.

La facette hespéridée est presque présente dans tous les parfums, elle habille le parfum en notes de tête, elle est volatile, donc peu tenace, elle donne le sourire au parfum. Elle habille aussi bien les parfums féminins que masculins. 

Bien évidemment, elle se trouve en plus grande quantité dans les Eaux de Cologne ou eaux fraiches, elle devient alors le thème principal et donc détermine la famille : Hespéridée

Citron, bergamote, orange ou encore pamplemousse, les hespéridés donnent la première impression au parfum– appelée « le sourire » ou« l’envolée »procurant des senteurs fraîches et toniques.

Ce sont des notes composées d’agrumes à ne pas confondre avec les notes fruitées : pêche, pomme, poire, fruits rouges etc. Ces notes fruitées donnent un « effet olfactif » différent dans la fragrance, souvent plus sucré.

Origine du nom Hespéridée

Les Hespérides sont les nymphes grecques. Au nombre de trois, elles avaient pour mission de veiller sur le jardin des dieux, dont les arbres produisaient des pommes d’or (oranges) qui donnaient l’immortalité qu’Héraclès déroba.

De cette légende grecque est venu le nom donné à la famille olfactive regroupant toutes les notes d’agrumes, à la fraîcheur et au dynamisme si caractéristique. Cette famille peut aussi porter le nom de « Citrus » dans d’autres classifications. Ces notes d’agrumes ont en commun leur huile essentielle contenue dans le zeste du fruit.

La Bergamote

Cet agrume vient d’un arbre, le bergamotier, que l’on cultive depuis 600 ans en Calabre, au sud de l’Italie : région de Reggio di Calabria.( variétés Risso et Poiteau )

La Bergamote est cultivée pratiquement exclusivement en Calabre : sud de l’Italie, sur 140 km de cote Ionienne, couvrant une superficie d’environ 1300 hectares.

 Cet arbuste donne les fruits : les bergamotes, qui présentent une peau verdâtre à jaune. La pulpe ne se consomme pas, elle est trop amère, seul le zeste est utilisé pour la parfumerie.

On extrait à froid, avec d’énormes pressoirs, les zestes des bergamotes fraîches, « presque mûres ».  Le jus des bergamotes, appelées essences ou huiles essentielles qui sont rejetés de ces pressoirs (appelé la machina ) est vert foncé ! Son odeur délicieuse, est très facettée.

Cette essence sera ensuite traitée, sa couleur passera du vert foncé au jaune pâle. On lui retirera, en autres, les composants phototoxiques comme les bergaptènes qui ont donné, dans le passé, de nombreuses taches sur la peau, surtout quand elle avait été incorporée aux produits solaires (Bergasol). Désormais, ces bergaptènes sont retirés de tous les agrumes !

Il faut 1500 kgs de fruits pour obtenir 1 kilo d’essence ou huile essentielle.

On l’appelle la fine fleur des Hespéridés pour sa note extrêmement élégante, facettée, fruitée, verte, légèrement florale, acide, amère, mais aussi sucrée, ronde. C’est la note incontournable de la parfumerie et souvent une des notes favorites du Parfumeur.

L’odeur de la bergamote est un parfum à elle seule. Il y a bergamote et bergamote. Comme dans tout produit naturel, tout dépend comment elle a été cultivée, traitée, assemblée.

On peut isoler ses principaux constituants (qui existent aussi en molécules synthétiques) de son effluve (acétate de lynalyle et linalol) qui lui confèrent une note très fraîche commune à la lavande.

On dit que l’origine de son nom viendrait du turc « beg-armûdi » signifiant « poire du seigneur » ou aussi que la bergamote tire son nom de la ville de Bergame où elle fut cultivée à l’origine.

Signalons la spécialité de Nancy, les bonbons à la bergamote, ainsi que les senteurs du thé Earl Grey, bénéficient de ces arômes délicieux.

La peau de cet agrume a été très utilisée au 18ème siècle pour la réalisation de somptueuses boîtes décorées que l’on peut admirer au musée de Grasse.

Il existe souvent des communelles, c’est-à-dire un assemblage, provenant de fruits achetés chez différents cultivateurs (1100) qui ont différentes parcelles à Reggio di Calabria.

Dans ces communelles, l’acheteur de matières premières ou le parfumeur peut sélectionner des agrumes verts ou des plus mûrs, évidemment la senteur de l’assemblage s’en trouvera différente !

Une communelle :  c’est un assemblage judicieux de différents lots d’essences naturelles. Tout cela pour créer un « standard » à l’odeur très précise.

Ceci permet, tout d’abord, d’avoir une identité forte, de donner un sceau olfactif aux parfums et également d’assurer, d’une année sur l’autre, une qualité constante et homogène.

Shalimar de Guerlain, le «très bel oriental » contient dans sa formule 30% de bergamote, contrastées avec des senteurs orientales et sensuelles : notes de vanille, résines : encens, opoponax, …

L’Orange douce

 Elle est originaire de Chine, vient désormais de Floride ou Brésil, ou Sicile (10000 hectares environ ) et sur les flancs du volcan l’Etna. Sa senteur a vraiment l’odeur du jus d’orange. Variétés Tarocco, Sanguinello, Moro.

L’orange bigarade

Elle est amère, provient d’un arbre : le bigaradier que l’on trouve en Tunisie ou en Italie, sa senteur est plus « peau » que pulpe.

 De cet arbre magique, on peut avoir 3 autres produits : Le petit grain (parfum des feuilles) et des notes florales : le néroli, l’absolu fleur d’oranger

La Mandarine

Cette note est très ensoleillée, possède davantage de caractère que la bergamote, plus amère, plus verte aussi. C’est une note plus marquante, sa senteur est imprégnée de la peau de l’agrume.

La Mandarine Italienne est cultivées en Calabre et en Sicile., sur un territoire de 3000 hectares environs. (variétés: Avana, Commune et Aciaculli. et Marzolo.

 Elle apporte un grand sourire au parfum. Il existe différentes variétés : jaune, rouge, verte.

Cet agrume est originaire de Chine, elle fut introduite en Europe bien plus tard que l’oranger. On la trouve essentiellement en Italie et au Brésil.

L’essence est obtenue comme la bergamote, par expression, c’est-à-dire que la peau est broyée par ces machines qui récoltent le précieux nectar contenu dans la peau.

Son nom est originaire de chine car c’était un fruit offert en cadeau aux mandarins pendant les fêtes.

C’est une note très présente en note de tête dans le parfum féminin à fleurs blanches exotiques : jasmin, tubéreuse, magnolia, avec fond sensuel, oriental composé de notes vanillées (benjoin) et bois de santal, fragrance que j’ai développée avec le parfumeur Maurice Roucel : L’Instant De Guerlain.

La Clémentine

Possède un parfum très proche de celui de la mandarine, pour rappel c’est le frère Clément, un père blanc originaire d’Algérie, qui a réussi à créer une sorte mandarine sans pépin, d’où le nom clémentine.

Sa senteur est plus juteuse que la mandarine.

Le Uzu

C’est un petit citron jaune qui vaut très cher, même acheté la-bas. Il y a peu de production et seules quelques marques confidentielles peuvent l’utiliser « naturel » dans leurs fragrances

La production japonaise ne pourrait pas supporter un grand lancement international, c’est pour cela que certaines marques  ne peuvent qu’ utiliser qu’ une « reproduction » De plus, cet agrume est très cher.

Ce sont des agrumes exquis et complexes. C’est une senteur multi-facettée, « comme un mélange de plusieurs agrumes » avec en dominante la note mandarine.  C’est une senteur racée »

Au japon, on l’utilise dans les thés, dans les rince-doigts, dans les sorbets, pressé sur les sashimis ou dans son bain.

La limette

La limette est un petit citron à la peau verte et lisse, dont le parfum évoque pourtant une couleur jaune-orangée. Elle possède la particularité d’avoir un côté Coca-Cola. Vous pouvez déjà l’avoir goûtée sans le savoir dans certains plats, ou dans un verre du fameux cocktail : la caïpirinha.

La limette a du relief et du caractère. Une fois sa facette détergent domptée, elle habille subtilement la fraîcheur des compositions hespéridées.

Il ne faut pas confondre la limette avec la lime qui est un citron vert. Il y a plusieurs sortes de limettier. Les principaux producteurs de limette sont le Brésil, Mexique, Pérou ou Haiti.

La limette est le seul agrume dont on obtient l’essence par distillation.

C’est un agrume qui convient particulièrement aux parfums masculins : Guerlain homme avec son accord Mojito, qui s’accorde très bien avec le vétiver.

Le Citron

Le Citron Italien  varités Primo Fiore, Verdelli, Feminello, La production de cet agrume se fait surtout en Sicile dans les régions de Messina, Palermo, , Siracuse et Acireale, sur une surface environ de 7000 hectares.

C’est un agrume qui donne une note citronnée, citrique, très acide, fusante, montante, tonique, vive, présente dans ma fragrance de la collection muscs Hélicriss.

Le Cédrat est un agrume venant de l’arbre le cédratier, à la peau épaisse, très proche du citron, à l’acidité marquée, plus fine que la senteur d’un citron. Il est originaire du Maroc, Tunisie, Italie, Corse, Chine. Cet agrume est plus utilisé en cosmétique qu’en parfumerie.

La Verveine

C’est une plante et non un agrume, elle donne pourtant une note charmante citronnée et aérienne.

Frenchy de Guerlain

Le Pamplemousse :

Elle est rarement utilisée naturelle : elle est souvent associée au cassis, dans une base appelée Citroasis, utilisée dans Pamplelune de Guerlain. Les parfumeurs aiment aussi l’associer au Vétiver.

Toutes les eaux de Cologne classiques :

Les notes hespéridées ont été très largement utilisées accompagnées de notes aromatiques et de néroli dans les premières compositions parfumées que furent les Eaux de Cologne. La première Eau de Cologne fut commercialisée par Jean-Paul Féminis et son neveu Jean-Marie Farina à Cologne en Allemagne, société qui a été reprise par Roger e Gallet

Voir le film : merci à Nathalie Pichard (voir son précédent post Newsletter sur mon blog : )

Eaux de Cologne Classiques :

Eau Impériale, Eau du Coq, Eau de cédrat de Guerlain, Eau de Cologne Roger Gallet.

Eau de Cologne 4711. Eau de Cologne Chanel, Eau de Cologne Dior.

Toutes les nouvelles Colognes modernes et plus tenaces :

Eaux de Cologne Mugler, Eau de Cologne du Parfumeur.

Les Eaux fraiches :

Les eaux fraîches sont souvent dans leur schéma classique habillées en coeur de la fameuse note florale « hédione » isolée du jasmin, et de notes de fond de compositions plus chaudes : accords chyprés ou boisés ou fougère : Patchouli, mousse de chêne, fève tonka…

Eau sauvage de Dior, Eau de Guerlain, O de Lancôme, Eau D’Hermès, Eau d’Orange Verte Hermès, Eau de Cartier, Eau de Givenchy, les Eaux Fraiches de Roger Gallet, Les Eaux de Politesse de Serge Lutens.

Plus facettées : Les Aqua Allégorias de Guerlain, Chance de Chanel, Eau de Soleil blanc et Néroli Portofino, de Tom Ford, les Escales de Dior, les Jardins d’Hermès. Les Eaux de Cologne Atelier Cologne : ex Orange sanguine, Citron Noir Hermès,Eau de Pamplemousse Rose Hermès, Uzu man de Caron, Notes de Uzu Heeley, Oyédo Dyptique, Dimanche à la Campagne Guerlain, Bronze Goddess D’Estée Lauder.

 Parfums, eaux de toilette et eaux de parfum classiques avec une facette très importante d’agrumes :

Vous pouvez remarquer que les agrumes subliment à la fois les floraux, les orientaux, les notes aromatiques. En parfumerie, on les retrouve dans tous les thèmes olfactifs.

Chance Eau vive et Chance Eau Fraîche de Chanel, Dior Homme Cologne, L’Homme idéal Cologne, L’Homme Idéal Cool, Shalimar Souffle de Lumière, Le Beau Mâle de Jean Paul Gaultier, L’homme Ultime Yves Saint Laurent, Eau fraîche Dior Addict, Eau d’Issey Pour Homme Uzu.

J’adore ces notes fraîches et vives que je privilégie dans mes fragrances, car elles ensoleillent les parfums, elles sont invitantes, et leur confèrent un grand sourire.

Clémentine dans Vahina, Uzu dans Smeraldo, Limette dans Lilylang  etc …

Ouverture, fraicheur, pétillance, sourire, gaité, vibration, énergie, dynamisme, tous ces qualificatifs peuvent être attribués à toutes ces notes hespéridées.

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

LA BERGAMOTE

Avant d’entrer plus en détail sur la bergamote, son histoire,…

DUEL : Synthèse/ Naturel

Les produits de synthèse Il y a 2 types de…

L’AMBRE

La Notion d’ambre est assez complexe, levons un peu le…

Fil de discussion post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher