Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Les femmes aiment de plus en plus les parfums boisés

Il y a de plus en plus de parfums boisés. Avant dédiés principalement aux hommes, ils sont désormais portés et assumés par les femmes. Cèdre, santal, vétiver, patchouli… qui s’accompagnent souvent de résines : encens, myrrhe,styrax, bois de gaïac, bois de oud, mousse de chêne.

Les notes boisées sont des notes rassurantes, structurées, nerveuses pour la plupart qui agissent comme des « tuteurs dans la composition  » elles donnent au parfum une colonne vertébrale. Presque tous les parfums du marché sont boisés.

Parfois, les notes boisées sont le thème principal du parfum !.

Le seul bois doux, lacté et crémeux est le santal qui ne vient plus d’Inde ( car protégé par le gouvernement indien) mais d’Asie du sud est (variété Album, voir post santal). Il existe d’autres espèces botaniques comme le santal Spicatum que l’on trouve plutôt en Australie qui ressemble plutôt à un cèdre ou encore le Santal austrocaledonicum que l’on trouve plutôt en Nouvelle Calédonie.
Beaucoup de marques ont abandonné le santal naturel au profit de la synthèse, mais je peux vous garantir que ce n’est pas le cas pour Guerlain.

Dans Samsara de Guerlain (1989) pour la première fois dans un parfum féminin , il y a eu une overdose de bois (20% de la formule en Santal): mais accompagné principalement de Ylang ylang et de jasmin.On peut parler du premier grand boisé féminin lancé de façon internationale.

Il ne faut pas oublier le très beau Bois des îles de Chanel (1925), santal et vétiver enrobés de notes chaudes ( fève tonka, cannelle, vanille) qui prendra le nom ensuite de Bois Noir puis d’Égoïste.

Jean-Claude Ellena a lance un boisé , baptisé Santal Massoïa. Ici, ce sont des notes rondes et moelleuses qui sont mises en évidence, avec le santal d’abord, « ce bois horizontal et charnel », comme le qualifie le parfumeur, associé avec l’idée d’un bois de Massoia.

le Parfum de Dyptique Tam Dao parfum très puissant et très apprécié des femmes ayant en thème principal également : le santal.

Le parfum de Comme Des Garçons : Wonderwood est une association de santal vétiver, patchouli, Gaïac ,cèdre,agarwood (oud), cyprès : parfum unisexe ( je veux dire des parfums d’émotions ! au delà des sexes)

Chez Guerlain , une nouveauté vient d’être créée par Thierry Wasser qui marie le santal au bois de oud : Santal Royal est déjà un succès !

Le cèdre rappelle la mine de crayon, la scierie, les copeaux de bois. Il se marie à merveille avec le vétiver et les agrumes (dans Eau des Merveilles d’Hermès, 2004 : parfum chypré ),avec le patchouli, le santal et les fleurs (dans Magie Noire de Lancôme, 1978). Et avec les fruits comme dans Féminité du bois de Shiseido (1992): célébrant la note cèdre de l’Atlas évoquant le Maroc, Serge Lutens a conçu une composition épicée par la cannelle et le clou de girofle et irisée par des notes de violettes. Une fragrance qui inspirera plus tard Dolce Vita de Dior (2005).Féminité du Bois est vraiment le » premier » pur « boisé féminin ».

Le patchouli est une promesse de sensualité à lui tout seul ! Les feuilles séchées de l’arbre produisent une note terreuse, camphrée, presque médicinale et boisée ! Mais désormais il existe le cœur de patchouli , débarrassé des notes un peu poussiéreuses !!.Il devient alors pur, élancé et majestueux. C’est aussi l’un des composants principaux de l’accord oriental (Shalimar de Guerlain, Opium d’Yves Saint Laurent) et de l’accord chypre (il remplace la mousse de chêne!) : il joue un duo envoûtant avec la rose dans Aromatic Elixir de Clinique (1975).

On en trouve dans les parfums orientaux , chyprés comme : Coco de Chanel, Coco mademoiselle, Coco Noir, Miss Dior , et aussi dans la Petite Robe Noire, et etc…. …. le patchouli est aujourd’hui omniprésent dans les parfums,qu’ils soient féminins ou masculins.

Dans les parfums boisés féminins/masculins chez Guerlain : il y a dans la collection des exclusifs(élixirs charnels) : Boisé Torride(discontinué, hélas!) et dans les exclusifs (une ville/un parfum) :New York.(discontinué aussi!)

Guerlain est parmi l’un des premiers à avoir rendu hommage au vétiver, dont la racine produit une note terreuse, humide et fumée. Vétiver de Guerlain (1959) marie cette note boisée fraîche, aux agrumes; à la fève tonka,à la noix de muscade,et à un accord tabac.Un accord unique qui le différencie des autres Vétiver du marché.

Guerlain utilise une exclusivité dans le domaine du Vétiver: le vétiver d’Inde que Thierry Wasser a mis au point ,il l’utilise désormais dans de nombreuses compositions, mais c’est dans Guerlain homme : version l’Eau Boisée, qu’il y a en le plus.

Vétiver pour femme créé par Jean Paul Guerlain désormais introuvable était une réponse aux femmes qui souhaitaient avoir « leur Vétiver « .

Le Vétiver Oriental de Serge Lutens (2002) est construit sur la note chocolat amer du vétiver de Java. Vétiver Extraordinaire, de Dominique Ropion aux Editions de Parfums Frédéric Malle (2000), associé à d’autres notes boisées, contient de plus de 25% de vétiver ! Le vétiver côtoie avec élégance la fève tonka, à l’odeur de foin coupé (Vétiver-Tonka dans la collection Hermessence pour Hermès) et aime s’entourer de cèdre, d’agrumes (orange et pamplemousse) d’épices (poivre) et de notes balsamiques (benjoin) comme dans le sublime Terre d’Hermès (2006).

La note pin ou cyprès ( note sylvestre), sont peu utilisées en parfumerie, il existe l’essence de pin qui est fraîche, montante, amère, balsamique, et aussi d’excellentes notes comme le Fir balsam, une note naturelle aiguille de pin, un peu gourmande. Citons deux grands classiques populaires, qui ont marqué la parfumerie et qui sont désormais disparus :Pino silvestre (1955) et Acqua di Selva (1949).

Fille en aiguilles de Serge Lutens reprend ce thème et je le trouve très réussi.. .

L’accord figuier, devenu classique, est apparu avec Premier Figuier de L’Artisan Parfumeur (une composition signée Olivia Giacobetti),apparu après la bougie « figuier » chez Dyptique :

Jadis recueilli sur les barbes des chèvres marocaines, le ciste-labdanum produit une note ambrée lorsqu’il est associé à la vanille. Ajoutez-y encore du patchouli et des notes balsamiques, et vous aurez un accord oriental, Mariez-le avec de la mousse de chêne, et vous obtiendrez un chypre.

L’encens,  (Encens et Lavande de Serge Lutens), et la myrrhe L’opoponax de Somalie, qui signe L’Eau Lente de Diptyque. Le bois de Oud, une essence à l’odeur chaude (M7 d’Yves Saint Laurent) que l’on retrouve également dans Habit rouge eau de Parfum, ainsi dans la collection des exclusifs de Guerlain : les Déserts D’Orient.

De Nombreux parfums sont désormais à base de bois de oud : ou agarwood : Le bois de oud, oudh, d’agar, bois d’aloès, jinko ou encore gaharu : toutes ces appellations renvoient bien à la même matière. Il s’agit d’une résine sombre et très odorante qui se développe dans un genre d’arbres appelés Aquilaria lorsqu’ils sont infectés par un champignon : le phialophra. La résine qui se développe au cœur de l’arbre est une réaction de défense contre le champignon, qui devient, au fil du temps de plus en plus importante )parfois il est naturel mais c’est une matière première très précieuse et très chère , peu de marques l’utilise sous cette forme , c’est souvent une « reconstitution  » ce bois de oud est vraiment la note du moment !! je ne vais pas m’aventurer a faire la liste des parfums qui en contiennent, il y a en tellement !!

Le bois de gaïac est un bois aux notes fumées, un peu cuir .

Le bois de bouleau, qui donne une note cuir sombre est désormais interdite par la législation , il existe désormais de bonnes reproductions, et il y a aussi très belles molécules de synthèse dans le registre du cuir doux et clair comme :le sudéral.

Il existe aussi et heureusement dans les notes boisées de très belles notes boisées de synthèse :
l’acétate de vétyveryle plus cher que le vétiver naturel, c’est une note nerveuse, montante, extrêmement fraîche et pure.

Les molécules s’approchant de l’odeur du santal: le sandalore par exemple.

L’évernyl : note mousse (très présente par ex: dans l’ Eau des Merveilles d’Hermès ) et dans les chyprés en général .

Le fameux cashmeran que j’adore parcequ’il est doux,presque oriental.

Le cédramber , vertofix dans les notes proches du cèdre.

L’Iso-e super, bois velouté, presque musqué qui fonctionne bien dans toutes les familles olfactives , il y en a une surdose dans Trésor de Lancôme.

Dans les parfums très frais et boisés on peut parler de ce succès qu’est Light Blue de Dolce Gabbana (2001)auprès des femmes , sur une structure agrumes, »fruitée juteux » comme la pomme,se positionne une note boisée moderne , s’approchant d’un bois très vibrant qui procure un excellent sillage : le karanal(synthèse) ou son équivalent !

Les femmes peuvent désormais trouver un choix intéressant de parfums boisés féminins dans le circuit de la parfumerie traditionnelle, mais beaucoup n’avaient pas attendu et déjà « piquaient »aux hommes leurs parfums.Dans la parfumerie confidentielle, il n’y a pas ce distinguo féminin/masculin ! donc le choix est large.

BELLES FÊTES DE FIN D’ANNÉE ET BELLE ANNÉE 2015 !
SYLVAINE

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Citations parfums

Le terme parfum vient du latin « per fumum », c’est à…

DUEL Synthèse versus Naturel

  On entend souvent dans les boutiques ou dans les grands…

Petit lexique des amateurs de Parfum

Frais : souvent utilisé des clientes pour parler de leur…

10 Discussion to this post

  1. dioooor j'adooooore dit :

    parfums boisés
    GUERLAIN 2015 SANTAL ROYAL (2)

    Il y a de plus en plus de parfums boisés. Avant dédiés principalement aux hommes, ils sont désormais portés et assumés par les femmes. Cèdre, santal, vétiver, patchouli… qui s’accompagnent souvent de résines : encens, myrrhe,styrax, bois de gaïac, bois de oud, mousse de chêne.

    Les notes boisées sont des notes rassurantes, structurées, nerveuses pour la plupart qui agissent comme des « tuteurs dans la composition » elles donnent au parfum une colonne vertébrale. Presque tous les parfums du marché sont boisés.

    Parfois, les notes boisées sont le thème principal du parfum !.

    Le seul bois doux, lacté et crémeux est le santal qui ne vient plus d’Inde ( car protégé par le gouvernement indien) mais d’Asie du sud est (variété Album, voir post santal). Il existe d’autres espèces botaniques comme le santal Spicatum que l’on trouve plutôt en Australie qui ressemble plutôt à un cèdre ou encore le Santal austrocaledonicum que l’on trouve plutôt en Nouvelle Calédonie.
    Beaucoup de marques ont abandonné le santal naturel au profit de la synthèse, mais je peux vous garantir que ce n’est pas le cas pour Guerlain.

    Dans Samsara de Guerlain (1989) pour la première fois dans un parfum féminin , il y a eu une overdose de bois (20% de la formule en Santal): mais accompagné principalement de Ylang ylang et de jasmin.On peut parler du premier grand boisé féminin lancé de façon internationale.

    Il ne faut pas oublier le très beau Bois des îles de Chanel (1925), santal et vétiver enrobés de notes chaudes ( fève tonka , cannelle , vanille) qui prendra le nom ensuite de Bois Noir puis d’Égoïste.

    Jean-Claude Ellena a lance un boisé , baptisé Santal Massoïa. Ici, ce sont des notes rondes et moelleuses qui sont mises en évidence, avec le santal d’abord, « ce bois horizontal et charnel », comme le qualifie le parfumeur, associé avec l’idée d’un bois de Massoia.

    le Parfum de Dyptique Tam Dao parfum très puissant et très apprécié des femmes ayant en thème principal également : le santal.

    Le parfum de Comme Des Garçons : Wonderwood est une association de santal vétiver, patchouli, Gaïac ,cèdre,agarwood (oud), cyprès : parfum unisexe ( je veux dire des parfums d’émotions ! au delà des sexes)

    Chez Guerlain , une nouveauté vient d’être créée par Thierry Wasser qui marie le santal au bois de oud : Santal Royal est déjà un succès !

    Le cèdre rappelle la mine de crayon, la scierie, les copeaux de bois. Il se marie à merveille avec le vétiver et les agrumes (dans Eau des Merveilles d’Hermès, 2004 : parfum chypré ),avec le patchouli, le santal et les fleurs (dans Magie Noire de Lancôme, 1978). Et avec les fruits comme dans Féminité du bois de Shiseido (1992): célébrant la note cèdre de l’Atlas évoquant le Maroc, Serge Lutens a conçu une composition épicée par la cannelle et le clou de girofle et irisée par des notes de violettes. Une fragrance qui inspirera plus tard Dolce Vita de Dior (2005).Féminité du Bois est vraiment le » premier pur boisé féminin ».

    Le patchouli est une promesse de sensualité à lui tout seul ! Les feuilles séchées de l’arbre produisent une note terreuse, camphrée, presque médicinale et boisée ! Mais désormais il existe le cœur de patchouli , débarrassé des notes un peu poussiéreuses !!.Il devient alors pur, élancé et majestueux. C’est aussi l’un des composants principaux de l’accord oriental (Shalimar de Guerlain, Opium d’Yves Saint Laurent) et de l’accord chypre (il remplace la mousse de chêne!) : il joue un duo envoûtant avec la rose dans Aromatic Elixir de Clinique (1975).

    On en trouve dans les parfums orientaux , chyprés comme : Coco de Chanel, Coco mademoiselle, Coco Noir, Miss Dior , et aussi dans la Petite Robe Noire, et etc…. …. le patchouli est aujourd’hui omniprésent dans les parfums,qu’ils soient féminins ou masculins..

    Dans les parfums boisés féminins/masculins chez Guerlain : il y a dans la collection des exclusifs(élixirs charnels) : Boisé Torride et dans les exclusifs (une ville/un parfum) :New York.

    Guerlain est parmi l’un des premiers à avoir rendu hommage au vétiver, dont la racine produit une note terreuse, humide et fumée. Vétiver de Guerlain (1959) marie cette note boisée fraîche , aux agrumes; à la fève tonka ,à la noix de muscade , et à un accord tabac.Un accord unique qui le différencie des autres Vétiver du marché.

    Guerlain utilise une exclusivité dans le domaine du Vétiver: le vétiver d’Inde que Thierry Wasser a mis au point , il l’utilise désormais dans de nombreuses compositions , mais c’est dans Guerlain homme : version l’Eau Boisée, qu’il y a en le plus.

    Vétiver pour femme créé par Jean Paul Guerlain désormais introuvable était une réponse aux femmes qui souhaitaient avoir « leur Vétiver « .

    Le Vétiver Oriental de Serge Lutens (2002) est construit sur la note chocolat amer du vétiver de Java. Vétiver Extraordinaire, de Dominique Ropion aux Editions de Parfums Frédéric Malle (2000), associé à d’autres notes boisées, contient de plus de 25% de vétiver ! Le vétiver côtoie avec élégance la fève tonka, à l’odeur de foin coupé (Vétiver-Tonka dans la collection Hermessence pour Hermès) et aime s’entourer de cèdre, d’agrumes (orange et pamplemousse), d’épices (poivre) et de notes balsamiques (benjoin) comme dans le sublime Terre d’Hermès (2006).

    La note pin ou cyprès ( note sylvestre), sont peu utilisées en parfumerie, il existe l’essence de pin qui est fraîche, montante, amère, balsamique , et aussi d’excellentes notes comme le Fir balsam, une note naturelle aiguille de pin , un peu gourmande. Citons deux grands classiques populaires, qui ont marqué la parfumerie et qui sont désormais disparus :Pino silvestre (1955) et Acqua di Selva (1949).

    Fille en aiguilles de Serge Lutens reprend ce thème et je le trouve très réussi.. .

    L’accord figuier, devenu classique, est apparu avec Premier Figuier de L’Artisan Parfumeur (une composition signée Olivia Giacobetti),apparu après la bougie « figuier » chez Dyptique :

    Jadis recueilli sur les barbes des chèvres marocaines, le ciste-labdanum produit une note ambrée lorsqu’il est associé à la vanille. Ajoutez-y encore du patchouli et des notes balsamiques, et vous aurez un accord oriental , Mariez-le avec de la mousse de chêne, et vous obtiendrez un chypre.

    L’encens, épicé (Encens et Lavande de Serge Lutens), et la myrrhe L’opoponax de Somalie, qui signe L’Eau Lente de Diptyque. Le bois de Oud, une essence à l’odeur chaude (M7 d’Yves Saint Laurent) que l’on retrouve également dans Habit rouge eau de Parfum, ainsi dans la collection des exclusifs de Guerlain : les Déserts D’Orient.

    De Nombreux parfums sont désormais à base de bois de oud : ou agarwood : Le bois de oud, oudh, d’agar, bois d’aloès, jinko ou encore gaharu : toutes ces appellations renvoient bien à la même matière. Il s’agit d’une résine sombre et très odorante qui se développe dans un genre d’arbres appelés Aquilaria lorsqu’ils sont infectés par un champignon : le phialophra. La résine qui se développe au cœur de l’arbre est une réaction de défense contre le champignon, qui devient, au fil du temps de plus en plus importante )parfois il est naturel mais c’est une matière première très précieuse et très chère , peu de marques l’utilise sous cette forme , c’est souvent une « reconstitution « , ce bois de oud est vraiment la note du moment !! je ne vais pas m’aventurer a faire la liste des parfums qui en contiennent, il y a en tellement !!

    Le bois de gaïac est un bois aux notes fumées ,un peu cuir .

    Le bois de bouleau , qui donne une note cuir sombre est désormais interdite par la législation , il existe désormais de bonnes reproductions , et il y a aussi très belles molécules de synthèse dans le registre du cuir doux et clair comme :le sudéral.

    Il existe aussi et heureusement dans les notes boisées de très belles notes boisées de synthèse :
    l’acétate de vétyveryle plus cher que le vétiver naturel , c’est une note nerveuse, montante , extrêmement fraîche et pure.

    Les molécules s’approchant de l’odeur du santal: le sandalore par exemple,

    L’évernyl : note mousse (très présente par ex: dans l’ Eau des Merveilles d’Hermès ) et dans les chyprés en général .

    Le fameux cashmeran que j’adore parcequ’il est doux,presque oriental.

    Le cédramber , vertofix dans les notes proches du cèdre.

    L’Iso-e super, bois velouté, presque musqué qui fonctionne bien dans toutes les familles olfactives , il y en a une surdose dans Trésor de Lancôme.

    Dans les parfums très frais et boisés on peut parler de ce succès qu’est Light Blue de Dolce Gabbana (2001)auprès des femmes , sur une structure agrumes, »fruitée juteux » comme la pomme,se positionne une note boisée moderne , s’approchant d’un bois très vibrant qui procure un excellent sillage : le karanal(synthèse) ou son équivalent !

    Les femmes peuvent désormais trouver un choix intéressant de parfums boisés féminins dans le circuit de la parfumerie traditionnelle , mais beaucoup n’avaient pas attendu et déjà « piquaient »aux hommes leurs parfums.Dans la parfumerie confidentielle, il n’y a pas ce distinguo féminin/masculin ! donc le choix est large.

    BELLES FÊTES DE FIN D’ANNÉE ET BELLE ANNÉE 2015 !
    SYLVAINE
    Pour continuer la lecture …

    Collection du Moyen Orient: Les déserts d’ORIENT
    La racine de Vétiver
    L’ambre
    Petit Guerlain , Eau de cashmere
    Le Patchouli : la feuille magique

    Tags d’article
    Mots-clés : cedre, féminité du bois, molécules de syntheses boisées, parfums boisés, patchouli, santal, santal royal, vetiver
    Partager cet article
    Sylvaine Delacourte

    Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

    IMG_1390
    Article précédent
    Les Marques Confidentielles
    Article suivant
    Le Patchouli : la feuille magique
    Articles liés
    Le Patchouli : la feuille magique

    Famille botanique : Pogostemon de la famille des Lamiacées …
    Les Marques Confidentielles
    Les Marques Confidentielles

    Cette année, de très nombreux parfums ont été lancés dans…
    News letter Nathalie Pichard décembre 2014
    News letter Nathalie Pichard décembre 2014

    DEAR READERS , please click on the link below Chers…
    Fil de discussion post
    Laisser un commentaire

    Nom *

    Adresse de contact *

    Site web

    Commentaire

    Notifiez moi des réponses par email

  2. News dit :

    Ahora las mujeres pueden encontrar una interesante selección de aromas leñosos femeninos en el circuito de la perfumería tradicional, pero muchos no esperaban y que ya « picado » a los hombres sus parfums.Dans perfumería confidencial, no hay tal distinción femenino / masculino! Así que la elección es amplia.

  3. escargotine dit :

    super ces senteurs boisées – bonne soirée fleurie

  4. Beatrice dit :

    Excellente revue !
    Bravo !

  5. Rédac Soeur dit :

    Excellent article.
    Merci beaucoup ^^.

  6. Annissa Remond dit :

    J’adore amour de kenzo, quel autre parfum lui ressemble, je n’arrive pas à trouver et en parfumerie compliqué. On m’en fait sentir mais rien à voir.

  7. Ninou dit :

    J’adore amour de kenzo, quel autre parfum lui ressemble, je n’arrive pas à trouver et en parfumerie compliqué. On m’en fait sentir mais rien à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher