Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Les dix commandements du parfum

Un achat de parfum, cela se prépare comme une séance de dégustation. Voici la marche à suivre :

1- Pour choisir son parfum, il faut se lever tôt. On sent mieux le matin, le nez est plus frais.

2- Habillez-vous dans le style dans lequel vous vous sentez le mieux. C’est le petit détail qui va permettre à la conseillère en parfumerie de mieux vous cibler. Sentir sur une touche olfactive, puis, si un parfum retient votre attention, vaporisez-le sur votre peau (à l’intérieur du poignet).

3- Ne vous parfumez pas avant : cela créerait des interférences olfactives. Ne pas mettre de lait parfumé sur le corps.

4- Pensez à vous munir de petites pièces de tissu : soie, flanelle ou coton que l’on pourra faire parfumer. Cela permet de sentir, « à nez reposé » chez soi, les parfums que l’on n’aura pas réussi à sentir sur sa peau (Il peut y avoir de bonnes surprises sur les notes de fond).

5- Prenez votre temps, sentez d’abord sur des touches à sentir, si un parfum retient votre attention, vaporisez-le sur votre peau (intérieur du poignet).

6- Allez faire un tour et revenez dans la parfumerie quelques heures plus tard. Cela vous laisse le temps d’apprivoiser votre fragrance.

7- Ne sentez pas trop de parfums ; il y a risque de saturation. Cinq essais, c’est le grand maximum.

8- Goûtez aux différentes concentrations. On va vous faire essayer les versions Eau de Toilette, demandez aussi à sentir l’Eau de Parfum et, si possible, l’Extrait. C’est dans cette concentration-là, plus riche, que l’on rencontre de vraies merveilles. C’est plus cher mais, bien souvent, quelques gouttes suffisent…

9- Osez demander des doses d’essai. Quand ce n’est pas possible, demandez de vaporiser le parfum que vous avez aimé sur un mouchoir de soie ou coton.

Evitez de demander l’avis d’une amie, le choix d’un parfum, c’est personnel ! Quant à l’homme de votre vie, ne lui imposez pas de sentir trop de touches olfactives, apportez vos échantillons à la maison, surtout portez le parfum à même la peau et testez sa réaction.

10- Si vous avez des compliments, surtout ne le quittez plus !

 

Tags d'article
Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Rituel du Parfum

Si vous voulez profiter de votre parfum toute la journée,…

Sept questions capiteuses

1- Pourquoi l’extrait est-il différent sur chaque peau ? C’est…

La conservation d’un Parfum

Le parfum doit être conservé à l’abri de la lumière,…

3 Discussion to this post

  1. Muguette dit :

    Bonsoir Sylvaine! En tant que vraie amoureuse des parfums, affectionnant toutes les familles olfactives et possédant un grand nombre de flacons et d’échantillons, quelle difficulté d’en choisir un seul! Pourtant j’aimerais beaucoup avoir « mon » sillage, mais impossible de rester fidèle, d’autant que je me lasse de porter le même parfum au bout de quelques jours. Le parfum de mes rêves est toujours le prochain que j’aimerais m’offrir, celui que j’emporterais sur une île déserte serait celui que je ne possède pas encore!
    Auriez-vous quelques indices pour s’attacher finalement à l’un d’eux, s’il-vous-plaît?

    • Sylvaine dit :

      chère Muguette
      je vous propose de prendre un rendez vous sur les champs elysees avec dominique ou françoise pour une consultation parfum d’une demie heure , c’est gratuit ! je pense que cela peut vraiment vous aider
      bon w k cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher