La collection du patrimoine dans la nouvelle boutique du 68

28 janvier 2014 par Sylvaine

L’espace dédié aux parfums commence par une exposition permanente de certains des plus beaux flacons Guerlain. La plupart sont en cristal de Baccarat et appartiennent à la collection privée de Sylvie Guerlain qui est une petite-fille de Jacques Guerlain. Certains sont des pièces uniques, créées pour une personne, d’autres sont mondialement célèbres. Sont exposés également des produits de maquillage et de soins qui sont des références dans l’univers de la beauté.

Avec ses 185 ans d’existence, Guerlain fait partie du patrimoine français et symbolise son art de vivre. Depuis 1828, cette Maison a connu deux rois, un empereur, 23 présidents de la république, et reste toujours fidèle au principe de son créateur, Pierre-François-Pascal Guerlain : « Faites de bons produits, ne cédez jamais sur la qualité, ayez des idées simples et appliquez-les scrupuleusement ». Guerlain est riche de plus de 850 créations de parfums, d’inventions qui ont bouleversé le monde de la cosmétique, comme celle de la forme en biseau du rouge à lèvres « Ne m’oubliez pas » en 1870, ou les premiers soins blanchissants, en 1840, avec la Crème à la Fraise dont Sissi Impératrice d’Autriche raffolait. Sans oublier les produits pour les cheveux : gominas, laques, Produits pour les moustaches, dépilatoires etc….. Les créateurs Guerlain n’ont eu qu’un seul objectif : celui de surprendre, d’innover et de faire avancer notre industrie tout en offrant une part de rêve. Aujourd’hui, Guerlain est présent partout dans le monde avec ses 26 filiales et ses 53 agents.

PARFUMS : Au premier étage , vous pourrez admirer cette belle collection  et vous pourrez également sentir quelques parfums anciens réédités dans leur formule d’origine ,

Ils sont cachés donc demander à une conseillère de vous les faire sentir, vous ne pourrez pas hélas les acheter !:PAO ROSA,FLEUR QUI MEURT, MUGUET ORIGINAL , BOUQUET DE FAUNES , CACHET JAUNE, A TRAVERS CHAMPS , CANDIDE EFFLUVE  et d’autres vont arriver bientôt !!

COQUE D’OR. pour moi:  l’un des plus beaux flacons de Guerlain. Ce flacon en baccarat bleu, recouvert d’or, abritait le parfum créé par Jacques Guerlain en 1937, en hommage à son ami Serge Diaghilev, créateur des Ballets Russes. Il représente un nœud papillon. Diaghilev adorait Mitsouko au point d’en faire parfumer le grand rideau rouge du Bolchoï. Son écrin, dessiné par Jean-Michel Franck, est en bois de peuplier recouvert d’une fine pellicule de plâtre, le fermoir est en laiton.

E PLURIBUS UNUM, qui peut se traduire par « un à partir de plusieurs », est la devise qui apparaît dès 1782 sur le grand sceau des Etats-Unis ; ce sceau est utilisé comme emblème du pays, apparaissant notamment sur les documents officiels comme les passeports. Il apparaît aussi sur les sceaux du président, vice-président, congrès et cour suprême. On le retrouve aussi sur la monnaie du pays. Le parfum a été créé par Aimé Guerlain en 1870 ; Aimé était un grand admirateur de l’Amérique et plusieurs de ses créations portent des noms inspirés de ce continent comme Far West ou United States Perfumes.

SILLAGE et son flacon empire qui date de 1902, a été réalisé par Pochet du Courval. Son écrin représente la première usine de Guerlain en 1828, située à la barrière de l’Etoile, devant l’Arc de Triomphe qui n’était pas encore totalement achevé.Joli nom  qui n’avait pas été déposé par Guerlain. Je l’ai vu récemment re- utilisé dans un nom de marque niche.

PAO ROSA. Son flacon est rarissime ; il n’en existerait qu’un seul exemplaire au monde. Son parfum a été créé par Aimé Guerlain en 1873. Pao Rosa est le nom d’un bois brun foncé qui pousse en Afrique ou en Amérique du sud. Il produit de longues gousses noires vernissées libérant de nombreuses graines.

MOSKOVSKAYA SLAVA, qui signifie gloire de Moscou, a été créé en 1883 par Aimé Guerlain. Il sera commercialisé jusqu’en 1889.

CUIR DE RUSSIE est un parfum créé par Aimé Guerlain en 1872, inspiré de l’odeur de cuir des bottes russes imperméabilisées au goudron de bouleau.Beaucoup de maisons a l’époque créait leur cuir de Russie, comme en autres celui de Chanel.

VOILA POURQUOI J’AIMAIS ROSINE. Ce parfum, au nom aussi extravagant que long, fut présenté à l’Exposition Universelle de 1900. Son parfum fut inspiré par la célèbre actrice Sarah Bernhard, qui est alors à son apogée, et dont le véritable nom était Henriette-Rosine Bernard, grande amie de la famille Guerlain et véritable égérie de Jacques.

Fêter le MUGUET est une tradition chez Guerlain. Chaque année est édité un muguet en édition limitée dont le flacon est différent. Le muguet est proposé exclusivement dans les boutiques Guerlain pendant trois jours.La fragrance est toujours la même.

FLEUR QUI MEURT nom  pas très joyeux ! a été composé en 1901 par Jacques Guerlain.

Parfum appelé BOUQUET NAPOLEON, créé pour Napoléon III en 1853. Le flacon est décoré de ses armoiries. Il aurait été créé par Pierre-François-Pascal pour célébrer son mariage avec la Princesse Eugénie de Montijo pour qui, d’ailleurs, l’Eau de Cologne Impériale avait été composée. Elle lui avait été offerte dans le flacon dit aux abeilles qui étaient symboles de l’Empire.

FLACON MAURESQUE qui date de 1910. Son dessin d’inspiration cachemire était réalisé uniquement sur commande. Les décorations, peintes à la main, sont polychromes et varient d’un flacon à l’autre. Il s’agit donc d’une pièce unique.

FLACON DIT VINAIGRIER datant des années 1840. Comme pour le flacon mauresque, ses dessins, le choix des couleurs, étaient réalisés sur mesure pour le client qui choisissait également son parfum.

FLACON CARRE. Il accueillait différents extraits comme Maréchale Duchesse (1873), Bouquet de Brabant (1871), Ether Floral (1883). Le verso du flacon est illustré par l’allégorie de la femme aux drapeaux.

CARAFE RONDE aux Armes du Prince de Galles. Créée en 1842 pour célébrer la naissance du Prince de Galles, le futur Edouard VII, fils aîné de la reine Victoria. Il n’existe qu’un seul exemplaire. Vous pouvez voir les armoiries dessinées sur le corps du flacon avec l’inscription Ich Dien qui signifie « je sers ».

COFFRET EN MARQUETERIE de bois de rose d’une grande sophistication. Très rare, en parfait état, composé de 4 petits flacons en opaline décorés de volutes en laiton doré, les bouchons représentent des monuments de Paris comme l’Arc de Triomphe, l’église de la Madeleine, le Palais du Luxembourg (Sénat), la colonne Vendôme. Chacun de ces flacons contenait un parfum différent. Cet écrin date de 1850. Paris est vraiment la capitale de Guerlain.

FLACON LYRE. Représentatif des années 20, il contiendra plusieurs parfums comme Candide Effluve, A Travers Champs, Guerlinade ; il existera en plusieurs tailles allant d’un litre au 100 ml.

MOUCHOIR DE MONSIEUR. Créé en 1904 avec VOILETTE DE MADAME. Jacques Guerlain a composé ce parfum contenu dans un flacon dit « escargot » pour un couple d’amis qui se mariaient. Réalisé par Pochet du Courval, il sera réédité en 2005. la fragrance : Mouchoir de Monsieur est toujours disponible mais présenté dans le flacon dit aux abeilles.

FLACON COLOGNE AUX VOLUTES EN METAL DORE. Flacon sur commande qui pouvait accueillir plusieurs fragrances. Il pouvait être sérigraphié ou orné d’une étiquette « blason » portant le nom du parfum.

PARFUM MILLE FLEURS de 1840. Flacon unique à la forme très particulière, arrondie mais sculptée de facettes. Du 15ème au 18e siècle, cette jolie appellation « Mille Fleurs » a désigné diverses recettes de distillation.

Flacon montre du parfum CACHET JAUNE. Créé par Jacques pour sa femme Lili. Ce flacon mercurisé est unique et date de 1936. A cette époque, l’eau de toilette, telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’existait pas. Le créateur composait une version extrait et une version cologne.

LIU. Créé par Jacques Guerlain en 1929. Ce superbe hymne à la féminité emprunte son nom à l’héroïne de Turandot, le grand opéra de Puccini. Dans cet opéra, Liu, esclave d’un prince surnommé Calaf, incarne toutes les vertus féminines. Liu, par amour pour son maître, ira jusqu’à se donner la mort pour ne pas livrer le secret qu’elle seule détient ; le véritable nom de Calaf est amour. Son flacon de cristal de baccarat noir a été dessiné par Georges Chevalier et rappelle les boîtes à thé chinoises. Ce flacon est toujours d’une grande modernité, ainsi que la typographie de son étiquette.

BOUQUET DE FAUNES. Créé par Lalique en 1922. René Lalique n’a créé que ce flacon pour Guerlain ; il représente quatre visages de faunes finement sculptés. Un travail d’une très grande beauté.

FLACON TORTUE. Créé pour célébrer l’ouverture de 1914. Les travaux avaient pris beaucoup de retard et les Guerlain ont voulu se moquer de l’architecte Charles Mewes en créant, pour le parfum inaugural Champs-Elysées, un flacon en forme de tortue connue pour être l’animal le plus lent sur terre. Il a été conçu par Baccarat. Remarquez le travail des pattes qui sont patinées en gris. Et cette année, nous avons demandé à nouveau à Baccarat d’imaginer une tortue inédite, en cristal noir d’une contenance de un litre. Cette pièce magistrale est magnifiée par une aérienne sculpture en laiton doré représentant les principaux monuments de Paris.

FLACON SCULPTURE CANARD. Très rare (il existerait 3 exemplaires), daté de 1914. Il serait inspiré d’un objet ayant appartenu à Louis XI et exposé au Musée du Louvres qu’aimait arpenter Jacques Guerlain.

FLACON LYRE. Représentatif des années 20.

MAQUILLAGE:

La poudre est, depuis les pharaons, l’un des plus gracieux gestes du maquillage. Il n’est donc pas étonnant que Guerlain, dès sa création en 1828, propose un choix de poudres assurant aux femmes un teint de porcelaine.

Vous pouvez admirer la POUDRE AUX BALLONS, créée en 1920, dont l’écrin est en lui-même une petite œuvre d’art. C’est une aquarelle qui représente l’Arc de Triomphe avec la première usine de Guerlain. Le capot reprend l’allégorie des anges environnée de ballons. Ceci pour signifier l’évanescence et la légèreté de la poudre. Une poudre divine en quelque sorte.

La PYROMMEE va bouleverser l’art du maquillage qui, en 1840, se limitait au teint et un peu aux lèvres. C’est à Pierre-François-Pascal Guerlain que l’on doit cette création inspirée du Khol oriental. Il aurait été initié au secret de ce produit, aux origines ancestrales, par un pacha arménien de passage à Paris.

Le ROUGE D’ENFER. Spectaculaire avec ses fils de soie très esprit des années folles. Ce rouge est également une belle prouesse technique qui fera l’objet d’un brevet en 1924.

ROUGE AUTOMATIQUE créé en 1936, le premier rouge à lèvres à s’ouvrir d’une seule main grâce à son poussoir automatique. Il a été réédité et vous pouvez l’acquérir dans la boutique.L’actuel est d’un format un peu plus grand que celui de 1936.

Vous pourrez également admirer le rouge a lèvres spécialement créé pour les états unis: jeu de dames

FARD A JOUES POUDRE. Dès 1840, Guerlain proposait ses fards solides sur mortier. Celui-ci, baptisé « Chine », est réalisé en verre décoré à l’or fin et date de 1905. Il était abrité dans un écrin en cuir.

La poudre LADIES IN ALL CLIMATES, créée en 1897, répond à l’engouement de l’époque pour les mondes lointains et à la vogue de tout ce qui touche à l’exotisme. Elle est rééditée cette année en édition limitée, mais la texture de la poudre est, elle, bien de notre époque.

La POUDRE CEST MOI, 1925, reprend en écho la sentence attribuée à Louis XIV « l’Etat c’est moi « . Ce roi, protecteur et amateur des arts, avait choisi l’astre, emblème d’Apollon, comme sublimation de sa personne. Cet astre apparaît pour la première fois dès la fin du 19ème sur les emballages colorés des savons et vous l’avez découvert, somptueux au cœur de la boutique historique. Il est un symbole de Guerlain.

COSMETIQUES :

CREME FROIDE AUX LIMACONS nom très glamour ! qui, en 1830, était sensée redonner de l’éclat aux teints fatigués.

La CREME A LA FRAISE. Créée en 1840, elle est l’ancêtre des soins blanchissants. Elle devint la crème préférée de Sissi Impératrice d’Autriche qui souhaitait préserver la blancheur de son teint.

VERITABLE GRAISSE D’OURS, de 1830. Pierre-François-Pascal se rendait en diligence en Russie pour acquérir cette matière première qui était le principal constituant de ce produit luttant contre l’alopécie.

CREME SID OUS, 1915. Le bleu de Guerlain initié par la crème Secret de Bonne Femme en 1904.

CREME SECRET DE BONNE FEMME. c’est le pot original bleu  Cet ancêtre des crèmes hydratantes fut créé en 1904. Sa texture, révolutionnaire à l’époque, très légère et parfumée a un parfum qui faisait penser a après l ‘ondée, elle était montée à la main comme une crème chantilly et ne pouvait pas voyager par avion sous peine de devenir une galette , n’oublions pas que Guerlain a créé puis revendu le nom de la  crème NIVEA qui avait a l ‘époque a peu près la même formule.

Belle visite ….

Tags:   · · · · · · · · · 4 Commentaires

Laisser un commentaire

» Abonnez vous au flux RSS des commentaires de ce billet

4 responses pour l'instant ↓