L’Heure Bleue

29 novembre 2008 par Sylvaine

Je suis originaire du nord – le grand nord ! Connu de tous désormais depuis le succès du film « Les ch’tis ».

Après un passage dans la cosmétique, j’ai appris, appliqué, enseigné l’art du soin et du maquillage. Pendant cette période, j’ai eu la chance de rencontrer une belle brune au charisme inoubliable : Gisèle, mon mentor. Elle portait et porte L’Heure Bleue de façon exquise.

Plus tard, j’ai eu l’opportunité de pouvoir choisir entre deux sociétés, une société américaine et Guerlain. Pour L’Heure Bleue, j’ai accepté l’offre de cette belle maison. Au début, je n’osais pas le porter, il fallait pourtant que j’abandonne Oscar de la Renta. Par la suite, j’ai appris que c’était une pâle copie de L’Heure Bleue…

Un jour, j’ai franchi le pas et là, énorme succès ! Et depuis, je ne l’ai jamais quitté.

Je ne porte pas souvent de parfum, étant toute la journée en train de sentir les mouillettes ou ma peau ou la peau des autres.

Mais quand je veux séduire, ou tout simplement me retrouver, quelques gouttes le soir avant de m’endormir et, le lendemain, je suis réconfortée, confiante et régénérée.

Son histoire

L’Heure Bleue a été créée par Jacques Guerlain en 1912.

C’est un parfum très facetté, tout en nuances. En tête : bergamote, notes aromatiques, puis prend place le bouquet floral : œillet, rose bulgare, fleur d’oranger, jasmin, violette, héliotrope, sur un fond boisé : mousse, labdanum, et surtout très vanillé, juste une note musc très subtilement dosée.

Jacques Guerlain – un génie ! – a inventé la gourmandise. D’abord avec L’Heure Bleue (cette fragrance sent délicieusement la guimauve) et Shalimar, le premier nectar oriental construit autour de la vanille.

Un soir d’été, Jacques Guerlain se promène et soudain, s’arrête ; il est troublé par le spectacle qu’il a devant les yeux : la nature est baignée d’une lumière bleue, un bleu très profond, indéfinissable ; elle semble conspirer à une infinie tendresse, une infinie douceur. C’est une  heure silencieuse, une heure où l’homme est en harmonie avec le monde et la lumière, où toutes les senteurs exaltées parlent d’infini.

C’est l’heure où le ciel a perdu son soleil et n’a pas encore trouvé ses étoiles. On dirait que tous les éléments s’unissent pour suspendre le temps. Ce rare et fragile instant, Jacques GUERLAIN le ressentit et dit ceci :  » Je suis incapable d’exprimer mon trouble,  mon émotion, seul ce parfum est digne de cela. »

Cette oeuvre magistrale est un hommage à ces derniers instants de répit avant la guerre. L’Heure Bleue, c’est le parfum de la douceur, de la nostalgie. Le parfum qui suggère et impose à la fois le souvenir de celle qui le porte…

l_heure_bleue_halo


Flacon : créé par Raymond Guerlain en collaboration avec Baccarat. Flacon au cœur renversé et évidé (première dans l’industrie du verre !), clin d’œil a cette période de romantisme. Les courbes, placées en haut du corps du flacon, montrent l’influence du curviling. Ce flacon sera réutilisé pour Mitsouko (1919), comme pour ouvrir et fermer une parenthèse entre le début et la fin de la guerre.

Voici une autre façon de vivre L’Heure Bleue :

Il était une fois L’Heure Bleue…
Jacques Guerlain, parfumeur visionnaire, partage avec Charles Baudelaire l’amour des parfum, des senteurs, et l’attrait pour une temporalité de prédilection : le crépuscule.
Ce moment particulier se traduit en notes olfactives, s’inscrit dans la palette chromatique des sons, des couleurs, des odeurs… C’est L’Heure Bleue, suspendue et mystique, fragile et sensuelle, rare et précieuse.
Un soir d’été de 1912, lors d’une promenade à travers la campagne, Jacques Guerlain eut une révélation esthétique donnée par Dame Nature. Il fut non pas foudroyé par le feu de l’inspiration, mais bel et bien enivré par la construction mentale et fantasmatique de ce qu’allait devenir le parfum apte à rendre compte des émotions ressenties dans cette communion charnelle avec la nature, inscrite dans une temporalité magique et secrète.
Tandis que le jour restait en suspens et que la nuit instillait délicatement son souffle sensuel, il perçut dans ce moment intermédiaire, fugace et mobile, toute la fragilité, l’harmonie, l’unité, l’équilibre menacé de la vie… Il eut la sensation, l’espace d’un instant, d’atteindre l’éternité. Moment de perfection, moment de poésie pure, moment total. L’artiste parfumeur eut soin de traduire l’émotion ressentie, en cet instant précieux, par un parfum subtil de type fleuri : un bouquet de fleurs chaudes et capiteuses, la rose de Bulgarie, l’iris et le jasmin, mais aussi l’héliotrope et des herbes de la Saint-Jean pour immortaliser le caractère estival.
Un grand parfum était né… « L’Heure Bleue », l’heure où tout est suspendu, entre raison et passion, un parfum qui arrête le temps… D’aucuns traduisent les émotions telluriques avec des mots, d’autres avec des notes ; Jacques Guerlain avait le don de le faire avec des accords de senteurs… Entrer dans le temps Guerlain, c’est franchir les marches du temple de la beauté sublimée. (Texte de S. Favier)

Tags:   · · · 56 Commentaires

Laisser un commentaire

» Abonnez vous au flux RSS des commentaires de ce billet

56 responses pour l'instant ↓

  • j’adore l’heure bleue, quand je l’ai decouvert en extrait, ça a ete la revelation, apres l’extrait de shalimar, de jicky et de vol de nuit, il a rejoins ma petite collection

    on dirait que pas mal de nordiste reussissent a paris dans le parfum, vous, serge lutens ….

    clin d’oeil du clair de lune ;)

  • Bonjour à tous ,
    A propos de L’HEURE BLEUE , j’ai besoin de précieux renseignements . On m’a donné un flacon ( donc pas vapo ) de l’EDT en 100 ml qui date de 1999 .
    Je souhaiterais savoir si elle a été reformulée depuis ou si c’est toujours la même en 2009 .
    En gros , est-ce un bon ???

    Merci à tous et à Sylvaine pour ce blog qui tombe à point !

  • Bonjour Sylvaine,

    Tout d’abord, merci pour votre blog, une belle initiative!
    Je me permets de poster ici car je ne sais pas trop où poser ma question :

    Je viens tout juste de découvrir Nahema en extrait, je suis à la recherche d’une rose depuis quelques mois et là je crois bien l’avoir trouvée, Nahema est vraiment magnifique.

    Cependant, j’ai lu sur le site Makeup Alley que lorsque les stocks de Nahema seraient écoulés, Guerlain n’en produirait plus (l’info émanerait de Roja Dove). Est-ce vrai?

    Bonne soirée,

    Kristina

    • j’hésite à m’acheter l’extrait de l’Heure bleue… on m’a fait une offre très intéressante, mais je pars en voyage bientôt et j’essaie d’économiser un peu.. en plus j’attends un « parfum de toilette » de 1980-90… je me dis que peut-être celui-là suffira à me rappeler le parfum que je ne connais et que je ne retrouve plus exactement dans l’edt actuelle, et pas complètement dans l’edp actuelle.. qu’en pensez-vous?

    • merci de votre charmant message! il n’est pas prévu que nous arretions la production de Nahéma , en extrait. Désolée de contredire monsieur Roja Dove que je connais bien l’ayant formé sur le parfum, quand il était formateur pour Guerlain.bonne journée Sylvaine

      • Et en eau de parfum? Il m’a semblé que les testeurs étaient de l’extrait ,dans de petits flacons cubiques, ce qui me fait craindre la disparition de l’eau de parfum.
        Merci pour votre réponse

        • ne vous inquiétez pas ,Heure Bleue est un parfum qui n’est pas « international’ , mais il fait de très belles ventes en France surtout à Paris, nous avons même un lait corps! , donc pas de risque de suppression bonne soirée

          • Je continuai en fait la discussion sur Nahéma, bien qu’il s’agisse d’un article sur l’Heure Bleue d’où le malentendu: il s’agissait de l’eau de Parfum Nahéma dont je craignais la disparition… Ceci dit j’aime beaucoup aussi l’Heure bleue!

          • c’est la même chose pour Nahéma , pas question de suppression de l’eau de parfum ! bon w kend sylvaine

          • Ouf! Merci beaucoup!

            Bonne soirée,

            Kristina

          • Merci pour votre réponse. Me voilà pleinement rassurée, Nahéma est un parfum auquel je tiens beaucoup, il n’a pour moi pas d’équivalent et pourtant je ne l’avais pas aimé de prime abord lors de sa sortie. Comme quoi il faut savoir revenir vers certains parfums. J’ai eu un peu la même réaction avec Chypre Fatal que je trouve d’une grande finesse mais aussi d’ une grande tenue alors que je n’étais pas du tout conquise au départ! Et comme l’Heure Bleue, on peut dire que ce sont des parfums à forte personnalité qui ne sont pas toujours faciles à « apprivoiser », avec de multiples facettes suivant les jours et les peaux et qui nous échappent parfois….

          • bonjour,

            je me demandais par rapport à la loi de l’IFRA sur certaines matières premières naturelles censée passer en 2010, est ce qu’un parfum comme l’heure bleue sera très endommagé?
            ou ce sont plus des parfums à base de mousse de chène comme mitsouko par exemple qui seront menacés?
            sous entendu doit-on dès aujourd’hui commencer à stocker tous ses parfums préférés avant qu’ils soient reformulés et méconnaissables?
            merci beaucoup,
            sophie

          • je vous ai repondu en direct, je crois!

          • Bonjour Sylvaine,
            je suis allemande, veuillez excuser mes fautes…
            Récemment, je me suis enamourée de l’Heure bleue après l’avoir testé beaucoup de fois. J’ai un échantillon dont je ne sais pas si c’est l’EdT ou l’EdP. Je crois que cela doit être l’EdP. Au début il ne m’a pas trop plu. Le néroli me faisait penser à une vielle dame. Enfin, je n’aime pas trop le néroli. Mais lors de le tester encore y encore, il a commencé à me plaire. Mais pas assez pour me l’acheter.
            Un jour je suis allée à une parfumérie ou j’ai essayé l’EdT. Et voilà, l’amour. Il me paraît que le neroli est un peu moins forts ou bien un peu mieux équilibré avec des épices et l’anis. Quelque chose casi frais et étheré. Et un « drydown » magnifique. Je l’ai acheté tout de suite!
            Hier soir j’ai mis un peu d’EdT sur un bras et un peu de l’échantillon a l’autre. Ce matin, l’EdT était toujours la, avec les épices, un peu fumeux, salé, un peu de miel, un peu de vanile sale, très complexe. Pourtant de l’autre côté: un reste faible de vanille, c’était tout. C’est probable que cela aie été l’EdP?
            Si l’EdT me plaît plus, est-ce que l’extrait serait pour moi? Je ne sais pas où l’essayer. J’ai lu que l’extrait a des notes animales, et je n’aime pas trop le zibeth (pour ca je préfére Habit Rouge à Shalimar, et il m’a fallu beaucoup de temps pour pouvoir apprécier Jicky)
            Merci bien, Susanna

            PS: Parfums que j’adore et qui marchent bien avec ma peau sont – entre autres –
            Habit Rouge
            l’instant
            l’instant pour Homme Extrême
            Jicky
            PdN Vanille Tonka
            Beacoup de choses de JC Ellena (Ed Merveiles, Jardin sur le Nil, les Hermèssences, Kelly Calèche etc, Déclaration.), No 19 de Chanel, Sycomore, Pour Monsieur, Sensuous Noir, Perles de Lalique, Comme des Garcons 2, Kilian Taste of Heaven, AdP colonia intensa etc.

          • bonjour Suzanna, tout d ‘abord bravo pour votre francais , il est de tres haut niveau!pour l heure bleue , comme bq de parfums guerlain il faut les essayer sur peau, l alchimie opère ou pas !! je dis que ce n’est pas le parfum qui parfume la femme , mais la femme qui personnalise son parfum, a chaque fois différent, et parfois pas reconnaissable ! personnellement je trouve l’extrait divin , la formule est différente , ainsi que les composants , ensuite j’aime edp puis l’edt !, dans tous les produits il y a des notes animales qui sont données par l’indol contenues dans le jasmin ainsi que des notes autour du musc , pas de civette dans l’heure bleue ! la civette est effectivement dans jicky !!
            merci de tous vos commentaires !! bonne journée

  • MES AMIS,
    JE NE SUIS PAS UN GRAND CONOISSEUR DE PERFUMS.
    MAIS, JE LES AIME BEAUCOUP APRÈS MES 4 ANS D´AGE.
    CHAQUE FOI EN VOYAGE EN FRANCE JE FAIT DES ACHATS FOUX DE PERFUMS .
    J AIME DES ORIENTAUX.( SERGE LUTENS ET GUERLAIN ..ETC..)
    APRÈS LE COMMENTAIRES DU PROF. LUCA TURIN JE PENSE QUE ON A PAS DES PERFUMS POUR HOMME ET DES PERFUMS POUR FEMME.ÇA DEPEND DE LA QUANTITÉ
    D´USAGE.J´AIME LA LIGNE FEMININ DE GUERLAIN, LES PLUS ANTIQUES.L´HEURE BLEU, JICKY, MITSUOKO, POUR LES PORTER A LA SOIR C´EST MARVEILLEUX.
    MA FEMME N´AIME PAS PARCE QUE SES FLACONS VOYAGENT EN PLEIN VITESSE.
    QUELLE EST LA VOTRE OPINION SUR LE MATIÈRE..?
    HOMME OU FEMME..TOUT EST UNE QUESTION DE LA BONNE QUALITÉ DU PERFUM QU ÓN PORTE.
    N´EST-IL PAS VRAI..?
    MERCI A VOUS ,
    ALDO MILANI
    amilani@ajato.com.br
    SPAOLO-SP
    BRÉSIL

    • merci de votre message rempli de soleil, pour moi , il n’y a pas de sexe dans les parfums, c’est une émotion avant tout! quand la rencontre entre le parfum et la peau se fait de façon harmonieuse , c’est magique!
      la qualité biensûr intervient dans l’orchestration , dans le choix des matières premières, dans la tenue, dans le sillage ! quand les parfums sont bien conservés , ils peuvent être gardés , longtemps, la plupart des Guerlain se bonifient avec le temps, comme un bon vin , mais comme un bon vin aussi , ça arrive que certains vieillissent moins bien, personnellement je les garde dans le bas de mon refrigérateur,pour les voyages , on peut emporter avec soir juste un petit vaporisateur, et non le grand flacon , c’est un produit sensible!! merci a vous et rêve un jour d’aller dans votre pays !

  • Bonjour sylvaine tres heureuse d avoir fait connaissance avec ce fabuleux blog qu el métier tu excerces quelle chance.ce petit avis pour parler d l heure bleue de guerlain en edp et edt depuis dix ans je porte coco chanel.depuis une année je vois une admiration confirmée par l heure bleue de guerlain en extrait et edp je l ai découvert grace a des blogs parlant de lui.l heure bleue est une methamorphose dans ma vie il me détend il me subjugue il est divin comment ai je pu passé a 35ans devant un parfum si somptueux sacré il m apaise je l aime .j aurai voulu aquérir l eau déodorante mais sur lyon je n arrive pas a me la procurer.le flacon est sublime je ne reve que de posséder de belles bouteilles vides ou pleines dans toutes ses concentrations juste son jus c est de l or.oh l heure bleue .merci.

    • je comprends votre amour pour l’heure bleue, par chance je l’ai découvert il y a longtemps et je ne m’en lasse pas , l’idéal est d’appliquer l’heure bleue extrait sur la peau dès le matin aux endroits les plus chauds , derrière nuque, creux coude , naissance poitrine, , , et juste après l’eau de toilette ou l’eau de parfum sur les vêtements et cheveux! lait corps evidemment , pas de déodorant dans la gamme heure bleue , donc prendre par ex en pharmacie un déodorant « neutre »
      merci a vous

  • Bonsoir sylvaine.j ai aquérie aujourd hui une bouteille d eau de toilette de l heure bleue de guerlain c est un flacon 100ml a la forme bombé et le bouchon ciselé en verre aparament s emboitant sans se visser.l odeur est similable a l eau d parfum l écriture est en noire.je pense que vous devez connaitre ce flacon dont la forme n a rien a voir avec les bouteilles actuelles d l heure bleue.pouvez vous me dire si cette bouteille d eau de toilette qui ne posséde pas de vapo et dont je n ai jamais vue la forme date de quand.merci de me repondre chere sylvaine.samira de lyon

    • si le flacon est galbé et qu’il y a un bouchon en forme de coquillage doré,écriture noire, c’est l’ancienne présentation de l’eau de toilette.dites moi si ça ressemble a cela !bonne soirée

  • S.V.P;
    Puis je le porter a le soir, au théatre, les diners plus formEls ?? où est-il un perfum pour femme seulement ??
    Comme des homme en France, businees men, des banquiers, portent ils les parfums plus doux ? plus vanilLés ?
    J´aime Serge Lutens.
    Je vis au Brèsil.
    Mais, moi je pense que Monsieur, Prof. Doc. Serge vá bien et se place partout.
    Ce la est la grande difference entre un bon parfumeur et un exceptionel parfumeur, Celui qui aime son affaire.
    Mille Mercis.
    amilani

    • un homme peut porter l’heure bleue sur lui les notes boisées et chyprées , vont se développer , cela peut être en toutes circonstances , un parfum extraordianaire!
      serge lutens a d’exceleltns parfums, je suis d’accord!
      merci de votre commentaire ensoleillé
      sylvaine

  • L’Heure Bleue, la creation qui ressemble moi! :-)
    Une voyage das ma mémoire olfactif, mes emotions, ma vie.

    L’Heure Bleue, c’est moi!

  • Merci,chere Sylvaine, de vous souvenir de moi avec autant de gentillesse.
    Votre site est parfait,tres interessant,tres instructif.
    Vous etes toujours en voyage, mais je vous ferai signe tres vite.
    G.

  • Bonjour,
    Je suis une fan de l’heure bleue. Je le porte depuis 15 ans, en Eau de Toilette ou en Eau de Parfum selon la saison ou les circonstances. C’est un parfum que j’associe à ma marraine, petite femme pomponnée et élégante, toute douce, mais avec du caractère. Pour moi l’Heure Bleue est un parfum très féminin mais avec des réminiscences d’enfance. C’est le parfum d’une femme féminine, douce mais avec une touche de malice, d’extravagance. Shalimar, quant à lui correspondrait plus à une femme plus femme, plus sophistiquée, avec plus d’assurance. Qu’en pensez-vous, comment voyez-vous la femme Heure Bleue ? Merci.

    • Je suis assez d’accord avec votre description même si je n’aime pas enfermer les femmes dans un profil précis ,la femme shalimar est plus extravertie et assume son besoin de séduction , tandis que la femme l heure bleue suggère et impose a la fois sa présence, elle est  » maternelle , , un peu rêveuse, douce , pudique ,enveloppante, séductrice , mais attention elle cache son jeu ! elle sait très bien ce qu’elle veut !
      c est un parfum porté par bq d’artistes !! et fait incroyable parfum dans les anciens , avec shalimar il est porté par la très jeune génération !
      vous avez raison aussi de dire qu’il réveille des souvenirs d’enfance grâce a son odeur de guimauve et en meme temps c’est le parfum du femme femme jusqu’au bout des ongles !

    • j’espère que je vous ai répondu ! si non je suis tout a fait d’accord avec vous !! la femme heure bleue impose et suggere a la fois sa présence;c’st une femme très maternelle douce , mais aussi très « femme » et très « artiste » …………et plus encore

  • L’Heure Bleue est un parfum vraiment mythique, sublime, envoutant! Il y a trop de mots pour en parler tellement il est personnel, innovant. Il est à la fois frais et doux, très mystérieux, magique. On se laisse à rêver devant une si surprenante et belle fragrance. Une légende de la parfumerie Guerlain, comme tous les autres Guerlain d’ailleurs. Je suis nouveau sur ce site et je tiens à vous féliciter Sylvaine pour votre excellent blog, il est très bien fait. Je tiens également à féliciter mille fois la maison Guerlain, qui nous enchante de ses parfums extraordinaires depuis plus d’un siècle. Je trouve que tous les créateurs Guerlain sont des génies, que ce soit Aimé, Jacques ou Jean Paul. Il y a tellement à dire sur l’histoire de Guerlain. En toute sincérité, c’est la plus grande maison de la parfumerie à mes yeux. Guerlain a toujours fait de magnifiques flacon, ils m’ont toujours fasciné par leur beauté et leur esthétisme. Et je trouve que les parfums féminin Guerlain ont toujours évoqué une belle histoire d’amour ou d’héroïsme, ou en rapport avec la nature. Une belle histoire ou on se laisse emporter par le rêve et le mystère, ou nous pensons à de belles choses, et que nous aurions envie de raconter. Personnellement, même en tant qu’homme, j’admire les parfums féminin Guerlain et je suis parfois tenté d’en mettre sur moi, car je trouve moi aussi qu’il n’ y a pas de parfums féminin ou masculin, ou à quelques exceptions tout de même, car tout est une question d’émotion, de ce que l’on ressent quant on le porte. En tout honnêteté, bravo à vous et à tous les autres de la maison Guerlain, pour ces magnifiques parfums, très ancien certes mais qui nous font toujours autant rêver et avec lesquelles on passe de bon moments, et j’espère que Guerlain nous fera encore rêver pendant de nombreuses années, elle qui a toujours été à la hauteur de sa renommée.

  • Je suis une inconditionnelle de Guerlain, l’Heure Bleue est mon parfum depuis … 18 ans . J’aime également porter selon l’humeur du moment Mitsouko et je découvre avec ravissement Vol de Nuit. Mais quel dommage que le Talc parfumé ait disparu, il me semble que le lait corporel ne peut l’égaler.

    • bonsoir Florence, comme vous biensur je regrette le talc, mais , soyons heureuses le lait existe encore , ce qui est pas mal , dans beaucoup de lignes parfumées il a été supprimé! c’est agréable de sentir tous ses vêtements parfumés a l’heure bleue , essayez le , et mettez au dernier moment dans le creux de votre main le lait et pour accentuer encore plus le parfumage, un pschitt de l’eau de toilette ! bonne soirée

  • Bonjour Sylvaine,
    maintenant j’ai en fin recu quelques compliments pour l’Heure bleue. J’étais à la maison d’un bon ami qui fêtait son anniversaire. Une amie, quand elle m’a embrassé, m’a dit que mon parfum sentait très bon. Plus tard, mon ami (qui entre-temps avait bu pas mal de vin) était effectivement collé à mon cou en me demandant ce que c’était, qu’il ne le connaissait pas et que ca sentait tant bon…
    A bientôt,
    Susanna

  • Bonjour Sylvaine,
    je considère acheter aussi l’extrait de l’Heure Bleue. Je n’ai pas la possibilité de l’essayer. Mais je crois que, tenant en compte que j’adore l’EdT, le risque est acceptable.
    Est-ce qu’il est vrai que l’extrait soit plus sombre, plus épicée et fumeux que l’EdP et EdT?
    Autre question: J’ai vu qu’il y a un flacon très jolie de 30 ml, mais c’est trop pour moi. En 8ml il y a ce truc en or (très laid à mon goût). Et il y a le refill simple. Je crois que je vais prendre le refill. C’est dommage qu’il n’y ait pas de flacon original 7,5 ml comme celui de Mitsouko. Ou bien je ne l’ai pas trouvé.

    • bonjour suzanna et merci de vos commentaires , pour moi, l’eau de parfum est une écriture plus mpderne que l’extrait qui est plus cuir, animal et plus mousse et épicé, donc je suis d’accord plus sombre , plus profond
      je pense que l’extrait en petite taille , l heure bleue , existe toujours !!
      bon week end

  • Loved it!What beautiful writing and I always learn so much! How wonderful the French mentality plein de delicatesse! Jeanne

  • Pourquoi ne trouve t’on plus le parfum heure bleu

    c’est mon parfum de predilection je ne sais pas par quoi le remplacer.

    • bonjour Annick , l’heure bleue , existe toujours en extrait, eau de parfum et eau de toilette , plus un dérivé, en tous les cas dans nos boutiques parisiennes , et dans les grandes parfumeries, et fort heureusement , c’est mon parfum également et je ne pourrais pas le remplacer ! bonweek end

  • L’HEURE BLEUE n’a jamais été égalé. C’est une arabesque olfactive très originale et reconnaissable dans l’instant.
    Un parfum d’émotion pure que l’on n’est pas prêt d’oublier.

  • Depuis 100 ans, tout a été dit sur ce parfum spiendide qu’est L’HEURE BLEUE.
    Rares sont les parfums de cette longévité. Il a créé tant d’émotions que je le crois éternel.
    Lorsqu’on lui fait une infidélité, c’est pour ne pas en faire une banale habitude, pour mieux le chérir à le retrouver.
    D’ailleurs, Jacques GUERLAIN, l’avait créé pour son épouse : c’est à croire qu’ il y a mis toute son âme !
    A ce jour, le génie de JACQUES GUERLAIN n’a pas été égalé.
    J’espère qu’il y aura toujours des amatrices de beaux chefs-d’oeuvre.

  • j’ai déja parlé de nombreuse fois des reformulations que nous sommes obligés de faire pour etre en regle avec la loi ifra. Nous y mettons bq d’énergie et de temps, et thierry wasser , dans le futur essaiera encore de les améliorer .rien n’est figé !! car, nous découvrons sans cesse de nouvelles matières premières naturelles et autres !!p;s; Je lui transmettrai votre message!! C’est cela ou l’arret des parfums!! Si vous pensez que l’on se paye la tete de nos clients, vous vous trompez, et, cela me peine!!!!, car nous faisons tout pour maintenir le maximum de fragrances au catalogue. et de les reformuler au mieux !!
    bien a vous

  • chrystyna , l’heure bleu se trouve bien évidememnt en belgique!! il faut surtout l’essayer sur la peau et sous la forme de l’extrait et avec un nuage d’eau de parfum pour le sillage
    bellle année 2011 !

  • Bonjour Tiffy, complètement d’accord avec vous, c’est une oeuvre majuscule, et merci d’avoir rajouté ce commentaire très joli sur la note bleue. Je n’ai pas pu m’empêcher de parler de mon parfum fétiche ,et de l’émotion intacte que je ressens (après toutes ces années )quand je le porte. bien cordialement

  • bonsoir Ophélie, quel beau commentaire, tellement juste!je pense que vous allez être obligée d attendre un peu pour découvrir la nouvelle version plus contemporaine, j ‘ai accompagné Thierry wasser dans le développement de HB , contemporain , donc je les ai sentis de très nombreuses fois!! , ce sera vraiment différent , il faut toujours les essayer sur peau! impératif! ,pour revenir a HB de 1912, l’eau de parfum HB , classique , n ‘a pas la meme orchestration que l’eau de toilette, je le trouve, plus moderne et moins animal , faites vous parfumer un jour avec, ca vaut le coup!! l’extrait aussi pour moi qui est le produit le plus intimiste ! je l’adore et je le préfère mille fois a l ‘edt qui m’agresse un peu , je dois dire !bien a vous et bonnes vacances