Après l ‘Ondée (1906)

10 mai 2012 par Sylvaine

J’ai une affection toute particulière pour Après l’Ondée, car pour moi c’est la « Maman de l’ Heure Bleue  » que je porte depuis toujours;  hélas, Après l’Ondée  n’existe plus en extrait , à cause des normes IFRA  et si  nous l’avions mis conforme aux normes en vigueur , il aurait été vraiment défiguré, mais cependant et heureusement,  nous l’avons toujours sous sa version Eau de toilette.

Je vois Apres l’ondée comme  une aquarelle et l’heure bleue  comme une oeuvre « avec de la matière « , de la profondeur ; au  fond  riche et dense,  à la fois plus mousse et plus oriental.

L ‘heure bleue possède  à la différence de Après L ‘ondée : un accord   »guimauve »  alliance de la fleur d’oranger et de la vanille, ainsi que l’esquisse de la fameuse guerlinade.

Histoire

Un jour de printemps, l’orage éclate. Il déverse ses eaux sur la nature encore chaude. La pluie mouille chaque pétale de fleurs, chaque brin d’herbe, l’écorce des arbres. Et quand vient la fin de l’orage, le ciel se dégage, quelques rayons de soleil encore timides apparaissent et la nature rafraîchie, qui sublime ses senteurs.

Après  l’Ondée raconte ce moment où le bruit de la pluie s’estompe laissant place à une douce lumière filtrée par les feuilles des arbres. Et les odeurs chaudes de la terre, des feuilles et des fleurs  exaltées , pour nous livrer ses plus douces fragrances.

Après  l’Ondée est un parfum poétique , Jacques Guerlain alors qu’il se promène à la campagne, un orage éclate. Impressionné par l ‘odeur dégagée de la nature ,  il compose cette ode aux fleurs, mouillées de rosée . C’ est un parfum tout en nuances, en délicatesse, en communion avec les éléments de la terre , un parfum qui célèbre le beau temps après la pluie, un parfum qui donne envie de marcher pieds nus dans l ‘herbe.

Description

L’accord floral développe des notes hespéridées en tête accompagnées de notes anisées.

En coeur, un riche bouquet de fleur d’oranger  violettes et d’oeillets , d’aubépine laisse place à un fond poudré (émanant des racines d’iris, ici , est mis dans la formule directement le beurre d’iris ou concrète iris !), de l’héliotrope et de la vanille. Après l’Ondée est un iris mouillé de perles de rosée,

Le point commun de Après l’Ondée et de Heure Bleue , est l’accord Origan , créé par Coty, accord, composé de fleur d’oranger, violette ,  de notes épicées : clou de girofle et de vanille.

Il a été l’un des premiers , voire le premier à avoir utilisé l ‘aldehyde anisique  créé en 1887 , ainsi que l’ héliotropine créé en 1889, ainsi que les ionones.

Pyramide

Notes de tête

Citron, Bergamote, Néroli

Notes de coeur

OEillet, Violette, Mimosa(cassie)

Notes de fond

Vanille, Benjoin, Racines d’Iris, Héliotrope, santal

FamilleFleuri Poudré

Quand vient la pluie , parfum que nous avions  développé pour les exclusifs avec  Thierry Wasser ,alors qu’il n’était pas encore le parfumeur Maison, nous avions alors voulu travailler ce thème de : traiter  Après L’ondée  de façon plus contemporaine avec un fond plus présent et plus addictif.

Le tout Lové dans le flacon sculpture dessiné par Serge Mansau.

Le Flacon original


Le flacon, appelé flacon Louis XVI, évoque une corbeille de vannerie, qui aurait appartenu a Marie Antoinette, qui était folle de campagne .  Le bouchon  reprend le dessin de la fleur du trèfle, symbole des fleurs des champs.

mais désormais dans le flacon vaporisateur de l ‘eau de Cologne impériale.

Comme une caresse

Monte la pluie de printemps,

Jusqu’au Soleil !

Poème

Après l’Ondée un seul beau rayon de soleil

Répand sur la nature une sereine joie.

Tout d’un coup, dans les champs, d’un glorieux réveil,

Printemps flamboie.

Un parfum ineffable embaume l’air tiédi

Et les fleurs en s’ouvrant semblent vouloir sourire.

Avec moi, cher amour, veux-tu les ceuillir, dis ?

-Je le désire

Maintenant ce bouquet embellit la maison.

Ces roses sur le lit égayant nos idées.

M‘amie, effeuillons-les : c’est un jeu de saison…

Tags:   · · · · · · 19 Commentaires

Laisser un commentaire

» Abonnez vous au flux RSS des commentaires de ce billet

19 responses pour l'instant ↓

  • Bonjour Madame,

    je suis en possession d’un flacon de parfum « Après l’Ondée » 30ml acheté dans les années 80 que je souhaiterais vendre sur ebay.
    Vous qui êtes passionnée, auriez-vous une estimation de prix à me communiquer pour ce flacon ?
    Dans cette attente,
    très cordialement.

    Pia MARTEL

  • Bonjour Sylvaine,

    Je suis très étonné que mes posts n’apparaissent pas…De même, avez vous reçu mon mail ?

    Cordialement,

    Newyorker

  • Sylvaine, en plus du plaisir de lire votre blog j’ai grâce à vous fait la connaissance l’hiver dernier de Martel, à qui j’ai acheté son flacon Louis XVI d’Après l’ondée en extrait, encore scellé et dont la fragrance est parfaitement conservée.
    Quelle merveille ! Et quelle sublime harmonie dans sa composition !
    J’ai retrouvé cette violette un peu fanée que j’aime tant, cet iris magnifique, dense, et en fond ce subtil santal. Rien de frais, d’aérien ou d’éthéré comme dans la version actuelle de l’EDT (que j’aime encore beaucoup !).
    L’extrait est en fait assez sec, c’est une nature après la pluie, certes, mais pas un vert pré après une fraîche ondée de printemps : plutôt un champ sec écrasé sous un soleil brûlant qui après une chaude averse exhalerait toutes ses senteurs moites de terre et de fleurs presque fanées. Comme si on était sous une serre.
    Je le conserve donc précieusement !
    Et contrairement à d’autres parfums comme L’Heure Bleue, Après l’ondée en extrait, c’est vraiment un tout autre parfum que l’EDT, même si la version que j’ai connue dans les années 90 en était moins éloignée (j’ai la chance d’en avoir encore un peu).
    D’ailleurs, j’ai remarqué depuis un an ou deux, comme d’autres personnes qui portent ALO, une note beaucoup plus « citronnée » : avez-vous été contraints de revoir sa formulation ?

    Bonne soirée

    • Bonsoir rose Marié
      Je suis d accord avec vous l extrait de après l ondée et aussi vol de nuit sont vraiment orchestrés différemment !! ce qui en font des fragrances différentes des eaux de toilette
      Tous les parfums hélas de toutes les marques doivent être mis au normes nous devons respecter les lois en vigueur
      Je ne me souviens plus ce qui a été fait ou non sur après l ondée eau de toilette
      Mais ne pas oublier que la majorité des parfums anciens évoluent bien si on les conserve au frais quelques mois , ils se patinent et deviennent meilleurs ! Et les notes acides disparaissent
      Bonne soirée

  • Tiffy , merci de ce commentaire ,c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce laboratoire d’idées qu’est : la maison guerlain, pour tester sur nos clients passionnés et exigeants, pour ensuite lancer ces parfums dans le monde entier , dans le circuit classique , c’est le cas de la cologne 68, cologne du parfumeur, petite robe noire et d’autres vont suivre ce chemin ;cordialement

  • bonjour Sagnes , je viens de voir que je n’ai pas répondu a votre demande, veuillez m ‘en excuser, apres l’ondée, meme prix qu’une edt shalimar ! prix classiques;on le trouve dans nos boutiques parisiennes , qui peuvent vous l’expédier si vous le désirez , bonne soirée , et bonnes vacances

  • bonjour Rose marie , merci de votre commentaire, ne vous inquiétez pas , il n’est pas question de supprimer après l’ondée,
    je suis d ‘accord avec vous , l eau de toilette , n’a pas une tenue exceptionnelle, car apres l’ondée , contient malheureusement de nombreux composants , tres visés par la réglementation , et c’est pour cela que l’on a été obligé de supprimer l ‘extrait , car on aurait du ôter de nombreux composants, et donc le défigurer
    Apres l’ondée , nous a inspiré un beau parfum : quand vient la pluie , je ne désespère pas de convaincre de le relancer, dans la gamme des exclusifs
    d’autre part,, nous vendons uniquement quelques pieces d’Apres l’ondée, c’est pour le moins des ventes tres confidentielles !!!!! , pour des clients élitistes/ Donc la stategie pour lutter contre une concurrence toujours plus agressive , est de lancer des parfums comme les exclusifs qui plaisent a une clientele tres exigeante et d’autres lancements internationaux , comme idyle, la petite robe noire afin de séduire une clientele toujours exigeante mais internationale qui ne connait pas forcement la marque guerlain, car je vous le rappelle nous n’avons pas la mode et les accessoires comme levier de notoriété. nous ne pouvons hélas pas soutenir tout notre catalogue , nous avons environ 100 parfums a notre catalogue!! shalimar , idyle, la petite robe noire , habit rouge, guerlain homme sont nos piliers et nous ne pouvons développer toutes les lignes ! en dehors de ces parfums leaders , j espère que j ai réussi a vous expliquer notre envie a la fois de plaire a nos clients précieux tres guerlain et aussi de seduire une cliente qui ne connait pas encore la marque bien cordialement

  • Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
    J’ai encore une question, un peu particulière : j’ai je crois une addiction (!) à Après l’ondée, assez inexplicable car je ne suis pas ce qu’on appelle une « perfumista », doublée d’une inconsolable nostalgie non seulement du parfum, mais également de l’ancienne eau de toilette : j’ai en effet porté celle-ci dans les années 90 et il me semble que la fragrance était un peu différente, plus dense, presque « vénéneuse », mais peut-être est-ce justement l’effet de la nostalgie…
    Bref, veuillez excuser cette question un peu directe, mais est-il encore possible de se procurer l’extrait ou une version vintage d’Après l’ondée ? je veux dire, en dehors de quelques sites, comme The Perfumed Court, qui vend des décants ou le flacon plein à plus de 4000 dollars !

    Bien cordialement,

    Rosemarie

  • Bonjour,
    Je suis une fidèle d’après l’ondée depuis environ 30 ans et j’ai la chance de l’avoir eu en extrait. Le flacon bien que vide exhale toujours la merveilleuse odeur qui évoque la nature après la pluie au printemps, les chemins bordés d’aubépine… J’ai senti une fois « quand vient la pluie » à la boutique des champs Elysées et je l’ai trouvé très beau, d’une grande finesse, dans la même lignée. Ce serait dommage qu’un si beau parfum disparaisse et vraiment très chouette qu’il puisse être diffusé dans la collection les Parisiennnes. Je suis preneuse!

  • Bonjour,
    Réponse pour Rosemarie : je suis toujours en possession de mon flacon de parfum « Après l’Ondée » 30ml acheté dans les années 80 car ebay ne permet plus des ventes de parfums connus (à cause des contrefaçons). Ce parfum vous intéresse-t-il ? Si oui, à quel prix ?
    Dans l’attente de vous lire,
    très cordialement.

  • bonsoir rosemarie, helas nous avons du mettre en confirmité l ‘eau de toilette , d ou la petite différence par rapport a l’original, et nous avons préféré ne plus produire l’extrait trop de modifications a effectuer pour se mettre en confirmité avec la loi, alors nous avons préfére l ‘arreter plutot que le massacrer ! helas ,je n’ai pas de apres l’ondée en extrait chez guerlain a vous proposer, bien cordialement
    regardez commentaire de martel, l vous propose un apres l’ondée! super non

  • merci Martel , je pense que rosemarie sera contente! bonne soirée

  • Je tiens juste à préciser 2 choses :
    - il s’agit d’un flacon Louis XVI
    - le flacon a été acheté dans les années 80, il est donc vintage
    Cordialement

  • Bonjour Pia,

    voulez-vous bien me laisser votre adresse email afin que nous puissions échanger et « libérer » le blog de Sylvaine Delacourte ?

    Cordialement

  • Bien sûr, mon adresse mail est la suivante :
    faeroform@yahoo.fr
    Dans l’attente de vous lire,
    très cordialement.

  • bonsoir jean , vous devriez essayer car sur la peau le parfum apres l ondée comme bq dautres se masculinise! le parfum est au dela des sexes , c’est une émotion qui vous touche ou non ! bonne soirée , desolée pour le retard

  • merci senga de votre commentaire, quand vient la pluie va etre vendu dans une edition limitée en russie ! bonne soirée