Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Le Patchouli : la feuille magique

LA FEUILLE DE PATCHOULI, OU PATCHOULY

Famille botanique : Pogostemon
de la famille des Lamiacées

Patchouli-700x576

Origine du patchouli

Son nom apparaît dès le début du 19 ème siècle, avec pour origine un nom certainement composé de l’association des termes patch (vert) et ilai (feuilles), ou leaf (en anglais), on dit aussi viendrait du tamoul « paccilai » signifiant feuille verte.

Originaire du Sud-est de l’Asie, les principaux producteurs : Surtout Indonésie et Sud de l’Inde et aussi Chine, Madagascar et Philippines. La production mondiale est d’environ 1600 tonnes environ d’huiles essentielles et 90% vient d’Indonésie. Il est appelé en Indonésie : Nilam.

C’est la matière première la plus utilisée en parfumerie, à l’exception des agrumes.

Le patchouli est une plante qui ressemble beaucoup à un grand arbuste (d’un mètre environ) aux feuilles ressemblant à celles de la menthe. La plante possède une tige velue et ferme, de grandes feuilles odoriférantes et duveteuses et des fleurs blanches nuancées de violet. La plante fraîche ne sent presque rien, elle déclare son odeur quand les feuilles sont mises à sécher de préférence à l’ombre, en évitant qu’elles ne fermentent, pendant une durée d’environ 5 à 6 jours. Il faut 250 Kg de patchouli frais pour avoir 50 kg de patchouli sec et 1kg d’huile essentielle. La durée moyenne de l’exploitation d’un plan de patchouli est de 2 à 3 ans.

Traitement :

Les feuilles sont traitées par distillation, à la vapeur d’eau pendant environ 8 heures. Il faut environ 50 kg de patchouli pour avoir 1 kg d’huile végétale. La molécule responsable de l’odeur du patchouli s’appelle : le patchoulol (environ 40% contenue dans l’huile essentielle).

Il arrive tout d’abord en Angleterre et trône dans les pots-pourris sur la table des salons de la bourgeoisie et des parfums à l’époque victorienne, puis a perdu de sa superbe.

Puis il vint en France, les « cocottes » du second empire se faisaient offrir des châles en cashmere venus d’Inde parfumés au patchouli (en effet les feuilles étaient glissées dans ces châles pour les préserver des mites pendant le transport). C’était alors « le chic du chic » pour ces demi-mondaines de porter ces beaux châles à la fois pour leur exotique beauté et pour leur odeur.

Dans les années 70, les hippies faisaient brûler des bâtons de patchouli, ou se parfumaient avec des essences simples de patchouli, vendus dans de petits flacons très simples, souvent de mauvaise qualité, une goutte suffisait pour se parfumer. Presque pure, présentée comme une huile végétale, le fait de se parfumer avec ce produit, était un geste pour marquer un esprit de rébellion et de liberté. Cette mode a considérablement nuit à sa notoriété. Beaucoup de personnes ont « pris en grippe » cette odeur overdosée, qui peut être couvrait bien la senteur d’une autre herbe très utilisée à l’époque !

107755544_

Description olfactive :

Il n’y a qu’une variété botanique du patchouli, mais par contre en fonction des terroirs, la senteur peut être différente.

C’est une odeur boisée, terreuse, humide, sombre, m’évoque une « couleur entre marron et noire » . Une molécule d’une note de camphre y est identifiée, elle possède aussi presque une senteur poussiéreuse. Elle peut faire penser à l’odeur d’un bouchon de liège ou d’une pomme trop mûre. Certains lui trouvent des senteurs de « champignon » de cave, de moisi : beaucoup de parfumeurs m’ont dit qu’ils percevaient dans une bonne qualité : une petite touche de cacao.

Utilisation :

Le patchouli est « la » matière première incontournable de la parfumerie, il est utilisé autant dans les parfums féminins que masculins. C’est une note boisée qui s’associe merveilleusement bien avec les autres notes boisées, tel le vétiver, le santal, le cèdre. Elle apporte de la profondeur de la sensualité et est considérée par certains comme aphrodisiaque surtout quand elle est associée à des notes orientales suaves : encens, vanille, ciste etc

Elle peut être rafraichie par les agrumes comme la bergamote, elle est souvent associée à la rose, parfois au jasmin, mais un peu moins à l’ylang ylang. Elle s’associe aussi parfaitement aux notes gourmandes.

C ‘est une note aromatique assez sombre qui apporte beaucoup de caractère, de profondeur, mais qui a aussi le don d’en faire jaillir la fraîcheur. C’est un sublimateur, « un tuteur, » il est riche, sensuel et charismatique, il remplace souvent les mousses dans les constructions chyprées et est indispensable dans les compositions orientales. Et toujours présent dans les parfums boisés

L’essence, ou huile essentielle de patchouli : cela veut dire que les feuilles ont été traitées par distillation. Il existe désormais un produit qui s’appelle : le cœur de patchouli (80 kgs d’huile essentielle donnent 50 kgs de patchouli coeur). L’huile essentielle de patchouli est ainsi débarrassée des notes poussiéreuses, cette essence de patchouli est comme nettoyée, éclaircie, plus moderne et nerveuse et donnant un sillage plus performant, traitée par le procédé de distillation fractionnée. Je l’ai découverte pour la première fois dans le développement de la fragrance : l’Instant pour Homme de Guerlain (créé avec ma regrettée amie Béatrice Piquet de chez IFF)

Il existe également depuis 2018 chez le fournisseur LMR, une qualité bio, certifié « for Life ».

Le brief que je lui avais donné à l’époque, était de travailler sur un effet de « clair-obscur » avec un contraste donnée par la fraîcheur anisée à la façon de la boisson « l’arak » sur un fond très patchouli, oriental, associé à un cacao addictif et suave, bien meilleur sur les peaux que sur des touches olfactives !.

Fragrances contenant du patchouli :

  • Rose Barbare (Guerlain)
  • Mitsouko (Guerlain)
  • Petite Robe Noire (Guerlain)
  • Instant homme (Guerlain)
  • Gentlemen (Givenchy)
  • Chypre fatal (Guerlain)
  • Angel et A men (Mugler)
  • Opium (YSL)
  • Coco Mademoiselle (Chanel)
  • Polo original ( Ralph Lauren)
  • White patchouli de (Tom ford)
  • Noir de (Tom Ford)
  • Patchouli Absolu (Tom Ford)
  • La Panthère  (Cartier)
  • Prada Amber (Prada)
  • Tempo (Dyptique)
  • Eau du Soir de (Sisley)
  • Aromatic Elixir ( Clinique)
  • Patchouli (Reminiscence)
  • Coromandel (Chanel)
  • Patchouli Impérial (Dior)
  • Patchouli Intense (P de Nicolaï)
  • Patchouli de minuit ( Givenchy)
  • Portrait Of a Lady (F. Malle)
  • Luxe Patchouli (Comme Des Garçons)
  • Monsieur F. Malle
  • Noir Patchouli ( Histoires de Parfums)
  • Bornéo 1834 (Serge Lutens)
  • Patchouli Patch (Artisan Parfumeur)
  • et bien dautres ……..

Utilisation en médecine

Le patchouli a d’autres vertus médicinales ou aromathérapie. L’utilisation de la plante en infusion est efficace contre la mauvaise digestion, les troubles intestinaux, et c’est un anti inflammatoire. C’est un tonique veineux, excellent stimulant pour les jambes lourdes.

Le patchouli est utilisé également aux Antilles contre les rhumes, les céphalées et les vomissements, elle est aussi antifongique (elle lutte contre les infections provoquées par les champignons et les levures), et sédatif (elle « endort » le système nerveux central et apaise les douleurs). Grâce à son action antiseptique et cicatrisante, elle soigne les plaies, les blessures, les hémorroïdes et les affections cutanées (acné, eczéma). Elle soulage les démangeaisons et les piqûres d’insectes. Enfin, elle constitue un excellent tranquillisant naturel qui agit efficacement contre les maux de tête, le stress, l’anxiété, la dépression et les insomnies.

Principaux constituants :

Patchoulol, Norpatchoulénol, Nortecyclopatchoulol.

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Parfums à base d’amande : l’amande dans tous ses états

J’adore la note amandée, dans tous ses états ! Tout…

L’Iris Pallida : parfum et matière première

L’iris est l’une de mes matières premières favorites, elle est…

LA BERGAMOTE

Avant d’entrer plus en détail sur la bergamote, son histoire,…

17 Discussion to this post

  1. Bonjour Sylvaine,

    Cela a été un plaisir de faire votre connaissance lors de la présentation Guerlain d’hier.
    Ce fut un moment magique de découvrir la personne qui a créé mon parfum de jour « L’Heure de Nuit », et de discuter avec une autre passionée de ‘L »Heure Bleue » et des parfums Guerlain en général. De plus, je suis heureuse de découvrir votre blog très intéressant. Cet article sur le Patchouli très complet fait le bonheur de la pharmacienne que je suis et apporte une nouvelle dimension à ce que je sais en botanique.

    Comme promis voici les liens de mes 2 blogs :

    « Princess in Disguise » blog beauté, mode et lifestyle créé avec une amie: http://www.princessindisguise.fr

    « Lullablog » mon blog personnel axé mode : http://www.lullablog.net

    Belle journée à vous, en espérant que nous soyons amenées à nous croiser à nouveau.

  2. dioooor j'adooooore dit :

    Son nom apparaît dès le début du 19 ème siècle , avec pour origine un nom certainement composé de l’association des termes patch (vert) et ilai (feuilles) ,ou leaf (en anglais).
    Originaire du Sud est de l’Asie , les principaux producteurs : Indonésie, Chine, Sud de l’Inde, Madagascar et Philippines.La production mondiale est d’environ 1000 tonnes d’huile essentielle et 90% vient d’Indonésie.Il est appelé en Indonésie: Nilam.

    Il arrive tout d’abord en Angleterre et trône dans les pots pourris sur la table des salons de la bourgeoisie et des parfums à l’époque victorienne.
    puis il vient en France , les « cocottes « du second empire se faisaient offrir des châles en cashmere venus d’Inde parfumés au patchouli,( en effet les feuilles étaient glissées dans ces châles pour les préserver des mites pendant le transport ). C était alors « le chic du chic « pour ces semi-mondaines de porter ces beaux châles à la fois pour leur exotique beauté et pour leur odeur..
    Dans les années 70 , les hippies faisaient bruler des bâtons de patchouli , ou se parfumaient avec des essences simples de patchouli , souvent de mauvaise qualité, ce qui marquait un esprit de rébellion et de liberté , mais qui d’un autre côté a considérablement nuit à sa notoriété. Beaucoup de personnes ont » pris en grippe » cette odeur overdosée , qui peut être couvrait bien l’odeur d’une autre herbe très utilisée à l’époque!

    Le patchouli est une plante qui ressemble beaucoup à un grand arbuste (d’un mètre environ) aux feuilles ressemblant aux celles de la menthe. La plante possède une tige velue et ferme, de grandes feuilles odoriférantes et duveteuses et des fleurs blanches nuancées de violet.La plante fraîche ne sent presque rien, elle déclare son odeur quand les feuilles sont mises a sécher, en évitant qu’elles ne fermentent , pendant une durée d’environ 4 a 5 jours.Il faut 200 Kgs de patchouli frais pour avoir 50 kgs de patchouli sec.
    Traitement

    Les feuilles sont traitées par distillation, à la vapeur d’eau pendant environ 8 heures . Il faut environ 50 kgs de patchouli pour avoir 1 kg d’ huile esentielle.La molécule responsable de l’odeur du patchouli s’appelle le patchoulol (environ 40% contenue dans l’huile essentielle)

  3. dioooor j'adooooore dit :

    C’est une odeur boisée , terreuse, humide, camphrée, presque poussiéreuse,elle peut faire penser à l’odeur d’un bouchon ou d’une pomme trop mûre.Certains lui trouvent des senteurs de »champignon » beaucoup de parfumeurs m’ont dit qu’ils percevaient dans une bonne qualité : une petite touche de cacao.

  4. dioooor j'adooooore dit :

    Il existe désormais un produit qui s’appelle : le coeur de patchouli : l’huile essentielle est ainsi débarrassée des notes poussiéreuses OMMG

  5. Benedikt Kassel dit :

    Patchouli ist « die » wesentlichen ersten Gebiet der Parfümerie, als in weiblichen und männlichen Duftstoffe verwendet wird.
    Es ist eine ziemlich düstere Note, die viel Charakter, Tiefe bringt, sondern hat auch die Gabe, die Frische zu bringen, es ist ein Enhancer, Hüter, ist es reich sinnlich und charismatisch, ersetzt oft er Schaum in Chypre-Konstruktion und ist unerlässlich, die Mittel orientales.Et immer präsent in boisés.Il Parfums kombiniert auch bestens mit leckeren Notizen und sogar blumen!

  6. escargotine dit :

    merci pour cet article très intéressant

  7. mimi dit :

    Bonjour,
    Vous parlez d’un patchouli débarrassée des notes poussiéreuses qu’on appelle
    Coeur de Patchouli.
    Le trouve t-on en flacon d’essence pure ?
    Et quel fournisseur ?
    Merci

    • Sylvaine dit :

      bonjour mimi , en effet le patchouli debarassé de notes terreuses ou poussiéreuses existe il s’appelle coeur de patchouli ou fraction de patchouli
      la societe robertet a grasse notamment , je pense le vend mais en grande quantité ?? bonne journée merci

  8. Brésil Sylvianne dit :

    j’habite une ile du Pacifique et j’ai planté beaucoup de Patchouli j’aimerai savoir quoi faire avec cette plante et la manière de l’exporter merci de votre conseil

    • Sylvaine dit :

      bonjour Sylvianne , helas je ne peux vous aider, demandez a des sociétés comme robertet a grasse des renseignements , je suis dans la création de parfum et non dans les matières premières ! bonne soirée

  9. BEFOTSY Lucianot dit :

    Je suis interesse au patchouli et j’envisage un projet de groupement de patchouli a madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher