Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Le nombre d’or du Parfum

Vous aimez les chiffres ? ca tombe bien car voici un florilège de chiffres qui éclairent sous toutes ses facettes cet étonnant mystère nommé Parfum.

2000 parfums environ lancés en 2018, contre 170 en 2006

700 variétés de rose, mais seules deux roses sont utilisées en grande quantité dans les parfums : la rose Damascena et la rose Centifolia, 5kgs de rose de Mai (centifolia) sont cueillis à Grasse par heure soit 40 tonnes par saison.

400 kilos de pétales de roses Centifolia (aux cents pétales) ou roses de Mai donnent un kilo de concrète et 600 grammes d’absolue. C’est au 17 ème siècle qu’est apparu cette Rose dans la région de Grasse.

Tubéreuse : 20 fleurs par épi floral,1000 fleurs par kilo ramassé, 2 tonnes de fleurs permettent d’obtenir 1 kilo de concrète.

200 variétés de jasmin au Monde mais deux seules sont utilisées en parfumerie, le jasmin Sambac et le Grandiflorum.

Jasmin de grasse (Grandiflorum) 700 kilos de fleurs de jasmin sont nécessaires pour produite 1 kilo d’absolue : la quintessence du parfum, 8000 fleurs par kilo ramassé.

Iris Pallida 

3 ans : le temps que passe le rhizome en terre :

3 ans : le temps de séchage du rizhome

2,8 tonnes d’iris, donnent un kilo d’huile essentielle, appelé beurre d’iris car elle se fige à température ambiante. 16 tonnes : la quantité pour recueillir 1 kg d’absolue.

12° C La température idéale pour conserver les parfums (la cave à vin est idéale !).

100 : le nombre d’ingrédients qui entrent dans la composition d’un parfum, Contrairement aux idées reçues, plus la formule est simple plus elle est difficile à maitriser, car le moindre défaut prend alors toute son ampleur.

« Donc on peut dire les formules les plus courtes sont les meilleures » !

365 jours le temps moyen pour développer un parfum. Avec une moyennes de 500 essais. Mais parait il que Fracas et d’autres chefs d’oeuvres ont été écrits en 1 jour !

5000 récepteurs olfactifs situés dans une petite partie de l’épithélium nasal, qui détectent les molécules odorantes et c’est à l’âge de 10 ans semble t-il que note nez est le plus aiguisé !

1000 matières naturelles à la disposition d’un parfumeur, et 3000 de synthèse, mais 1000/1500 maximum (naturel et synthèse) sont sur l’orgue du parfumeur couramment utilisés par les sociétés de matières premières (Givaudan, IFF, Firmenich etc) ou parfumeurs en interne (comme Guerlain, Chanel etc)

Un parfum sur mesure (sérieux : avec tests dermatologiques) varie entre 10 000 euros et 45 000 euros.

15 secondes recommandés pour ne pas saturer l’odorat entre deux essais de parfums, 4 parfums maximum à essayer sur la peau, 3 étant l’idéal.

En espérant que tous ces chiffres ne vous ont pas donné mal à la tête !

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

les canaux sensoriels et le Parfum

Les mots qu’emploie une personne, nous donnent des informations sur…

Questions Capiteuses

 Au cas où, vous vous poseriez encore certaines questions, voici…

Rituel du Parfum

Si vous voulez profiter de votre parfum toute la journée,…

2 Discussion to this post

  1. Raphaelle dit :

    Merci pour cet article parfumé et très enrichissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher