Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Le Bois de Santal

 

J’aime l’odeur du bois de  santal surtout quand il accompagne d’autres bois (Je n’aime que la qualité ALBA.), mais j’ai un problème avec les dérivés synthétiques que je n’arrive pas toujours à supporter.

Voici ce que je sais de ce bois qui est devenu un bois très « rare »


Nom botanique: Santalum album

Famille botanique: Santalacée

Origines : Originaire de l’Asie et plus particulièrement d’Inde et  d’Indonésie, le bois de santal est très utilisé depuis le XV ème siècle.

C’est un arbre d’une dizaine de mètres de haut. Ses feuilles ovales, sont toujours vertes et ses nombreuses petites fleurs sont jaune paille, évoluant ensuite vers le rouge. L’écorce brune ou rougeâtre sombre protège un cœur de couleur vert pâle.

Il n’est coupé qu’après de nombreuses années : 20 à 25années environ : c’est à ce moment là qu’il est à l’apogée de son parfum. Un arbre d’une douzaine d’années  produit environ 1 kgs I/2 d’ huile essentielle.

On a toujours  coutume de le brûler au cours des cérémonies religieuses, comme lors des crémations (400 kgs utilisés  par crémation). . L’hindouisme considère que la fumée issue de la combustion du bois de santal élève l’âme et favorise la méditation.

Dans des temps encore plus anciens, le bois de santal servait à construire des temples. Il était également utilisé pour coffres de mariage,  boites et objets divers, car grâce à son odeur il n’est pas attaqué par les insectes.

La consommation intensive de ce bois de santal en Inde, a eu  pour conséquence, de le raréfier à tel point que le gouvernement contrôle très sévèrement, aujourd’hui sa production et son exportation. Elle est même devenue rare, elle est principalement monopolisée par les indiens qui l’utilise en énorme quantité pour parfumer le tabac à mâcher

Il sert également à créer le « tilaka » la touche déposée par les indiens au milieu du front

La médecine chinoise utilise aussi l’huile essentielle de santal, pour soigner les maux d’estomac, affections dermatologiques. C’est également une huile essentielle au pouvoir aphrodisiaque.

Aujourd’hui, les principaux producteurs de santal sont encore les pays du continent asiatique, mais il est aussi cultivé en Australie( santal spicatum), bien que cette variété donne une essence de moins bonne qualité, je le trouve si différent !. On en trouve également en Nouvelle Calédonie(proche de celui de Alba).

Mais Guerlain favorise le Santal d’asie du sud avec toujours la même qualité botanique : l’Alba.

Traitement/fabrication de la matière première:

On obtient de l’essence de santal par distillation à la vapeur d’eau, après avoir réduit le bois en copeaux.

Description olfactive du bois de santal:

Boisé, crémeux, velouté, poudré, balsamique, lacté, doux, chaleureux, sensuel, un peu cuiré, légèrement animal…

Il a la particularité d’avoir peu de volatilité, donc peu de puissance olfactive, par contre il a une ténacité incroyable.

 

Utilisation:

Traditionnellement plus associé aux parfums masculins, le santal est désormais utilisé dans les parfums féminins, pour apporter une note boisée ou renforcer certaines notes poudrées.  On le retrouve le plus souvent dans les parfums boisés, les orientaux ou les Fougères. On s’en sert quelquefois pour accompagner des notes florales telles que l’iris par exemple.

Il a été magnifiquement travaillé dans le parfum de Chanel : Bois Noir, appelé ensuite Egoïste. Chez Guerlain dans Samsara, utilisé en overdose pour la première fois en parfumerie : presque 20% de la formule rehaussé d’autres notes santalées  comme : le polysantol, et associé au jasmin et à l’ylang ylang.

Ses principaux constituants:

Santalol, terpènes, beta-caryophyllène, santalines, bergamotol

La bonne qualité de santal doit contenir au moins 90 % de santalol.

Quelques Parfums contenant du bois de santal:

Samsara de Guerlain, Mouchoir de Monsieur, Jicky , Boisé Torride des Elixirs charnels de La ligne exclusive Guerlain ,L’ Instant de Guerlain,   Féminité du bois de Lutens, Bois Farine de l’Artisan Parfumeur,   N°22 de Chanel, Sensuous d’Estée Lauder. A men de Mugler,Allure de Chanel, Paloma de Picasso, Envy me de Gucci .Souvent utilisé aussi dans les Parfums de Serge Lutens.

Tags d'article
Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

ToPNotes News Letter Nathalie Pichard Novembre 2018

Content : Brand News CALE FRAGRANCE  D’AUTORE MAISON CRIVELLI AKRO…

Citations parfums

Le terme parfum vient du latin « per fumum », c’est à…

DUEL Synthèse versus Naturel

  On entend souvent dans les boutiques ou dans les grands…

39 Discussion to this post

  1. J’adore les parfums qui contiennent du santal, merci beaucoup pour cet article.

  2. Irène dit :

    C’est peu de dire que j’aime le bois de santal.
    Et j’y mets une approche peut-être trop spirituelle – mais on pourrait le dire de l’encens de de bien d’autres – mais il est toujours le bienvenu.

    Il se passe que, désormais, les attars vont devenir de plus en plus rares …

    Merci pour vos articles toujours passionnants.

  3. Julien dit :

    J’aime particulièrement vaporiser un peu de Samsara, extrait, sur mes vêtements. Après quelques heures, un accords santal apparaît avec une netteté surprenante, à la fois si pur et si complexe.
    J’appelle ça l’effet « forêt enchantée », car ce sont des odeurs boisées, étranges douces et enveloppantes. Comme une forêt sombre, mais accueillante, d’arbre aux formes étranges.
    Une ambiance chaude, lactée, et de rose.
    Dans mon quotidien, dans mes déplacement, c’est une odeur douce qui se rappelle à mon nez, comme une aura. Et une impression de spiritualité qui vient se télescoper à la réalité.

    Doux, chaux, lacté, rosée : qui attendrait cela d’un bois! C’est pourquoi je n’aime pas les classements des odeurs en famille, car je trouve que c’est très très réducteur.

    « Bois des îles » me fait cet exact effet « forêt enchanté » aussi, mais je dois un peu plus forcer la dose. Et j’aime bien moins son ouverture aldéhydée.
    Ce parfum a inspiré Jacques Polge pour « Bois noir » et « Egoïste ».
    « j’ai ressenti recemment egoiste et je l’ai trouvé changé ! »
    Je vous comprends. Je l’ai découvert récemment, je n’y ai pas trouvé le santal que j’aime tant, ses notes fruitées pastel sont arrangé sur un fond chaud et doux, mais ce n’est pas ça.
    Beaucoup de parfums, même anciens, sont obligés de recourir aux substituts synthétiques (ou le santal australien) à cause des pénuries du fameux santal de mysore.

    Chez l’artisan, je citerais « premier figuier », quand la fraîcheur du figuier s’estompe, j’ai été très agréable surpris de retrouver la douceur lactée et poudrée du santal. « Safran troublant » aussi, il est bien là, mais transfiguré par l’aspect médicinal du safran (c’est un de mes parfums préférés).
    Je connais aussi le santal pour adoucir le decrescendo de parfum « riches ». « Chamade » en a, « Carnal flower » (Malle) aussi, « Sycomore » (Chanel exclusif) aussi -étrangement, au milieu de sa fraîcheur, il y a un accord iris-santal-.

    Et on trouve du beau santal calédonien dans le trop méconnu « Manoumalia » de Sandrine Videault pour la marque « les nez ». C’est un parfum très très riche, et qui assume des facettes sales, mais il a cette part de magie et d’authenticité si rare en parfumerie.

    Beaucoup de parfums ont du santal, c’est un ingrédient assez classique, et pourtant je constate de c’est dur de citer des parfums qui lui font honneur. Je n’ai cité que mes coups de coeur 🙂

    • Sylvaine dit :

      bravo encore pour ces commentaires que je trouve très justes, je ne connais pas le parfum Manoumalia , je vais essayer de le trouver, je trouve aussi que Egoiste a changé!Safran troublant est un parfum que j’aime beaucoup aussi, ainsi que premier figuier, ces parfums qui ont été developpés par mon amie Pamela Roberts !! bonne soirée

  4. julita54 dit :

    Merci pour cet article très très intéressant et très complet . Je suppose que c’est très onéreux . J’adore le santal et effectivement mes parfums favoris en contiennent .

  5. Julien dit :

    Bonjour!
    J’avais écrit 2-3 commentaires sur votre blog il y a ~ 2 semaines, et ils avaient été affichés, et aujourd’hui je constate qu’ils ont disparus.
    Dois-je comprendre que j’ai été censuré ? (à part citer d’autre marques, et d’être un peu long, je n’ai rien fait de méchant!)
    Ou bien, -et c’est pourquoi je vous écris-, il est possible que votre blog ai rétabli sous une forme antérieur d’il y a 3 semaine, ce qui a supprimes les commentaires posté entretemps.
    (ce qui est bien possible, puisque aucun nouveau billet n’a été posté, et les commentaires ne sont pas foules. Un tel bug a pu passé inaperçu, et comme vraisemblablement votre quotidien vous laisse peu de temps pour votre blog, ce qui arrive soit totalement involontaire)
    Cordialement 🙂
    Julien

    • Sylvaine dit :

      cher Julien , j’espère que les commentaires sont de nouveau visibles! c’est vrai qu’il n’y a pas foule dans les commentaires !! et c’est vrai qu’entre mes voyages, mon travail, je n’arrive pas toujours a répondre a temps , ni a poster régulièrement !! cordialement

      • Ana Quasoar dit :

        Chère Sylvaine

        Je viens de déjeuner avec Edouard qui m’a parlé de vous avec enthousiasme….et me voilà sur votre site car je suis aussi passionnée de parfums.

        Jeune fille, je me parfumais au talc de santal (d’une marque italienne dont je ne me souviens plus le nom) et j’adore la subtilité des talcs parfumés. J’aime aussi le talc « Mitsouko » de Guerlain, mais je crois qu’il n’existe plus?

        Sauriez-vous où je peux trouver des talcs parfumés de ce type?

        Au plaisir de vous lire

        Très cordialement

        Ana Quasoar

        • Sylvaine dit :

          Ana, merci de votre intervention , helas plus de talc chez Guerlain , ils ne se vendaient qu’ en Angleterre ! il faut aller dans d’autres marques , hélas pour nous ! j’espère vous rencontrer bientôt ; peut etre avec Edouard, avec mes salutations parfumées Sylvaine

  6. Bonjour Sylvaine,

    Merci de nous avoir référencé sur votre blog. En retour, nous avons publié un article sur le Santal en reprenant vos termes :

    http://fragrance-creation.com/blog/?p=1294

    Pour trouver du santal en petites quantités :
    http://www.fragrance-achat.com/santal-bois-huile-essentielle-,fr,4,204S0932.cfm

    Cordialement

    Frédéric POITOU – Fragrance Création

  7. Roussi dit :

    Très joli parfum lorsqu’on aime le bois de santal

  8. piquart dit :

    Bonjour Sylvaine
    Le santal a disparu malheureusement de beaucoup de compositions anciennes et nouvelles commme vous le savez compte tenu du poaching en Inde et de l’évolution forte du prix de cette matière.fort heureusement il revient d’actualité notamment avec Voyage d’Hermès et bois de Massoia ainsi que l’un des derniers jus d’estée Lauder.
    De plus nos amis australiens à l’origine de la présentation du santal australien durable ont commencé la distillation du bois de santal indien planté en australie qui devrait faire un beau retour sur les créations 2012/2013.En effet depuis plus de 15 ans ils ont planté plus de 5000ha de bois pour un réultat olfactif superbe.
    Bien à vous.
    stéphane

    • Sylvaine dit :

      bonjour, comme je le dis dans mon blog, nous achetons encore beaucoup de santal , pour samsara, liu, mayotte, chamade etc.. et nous n’aimons que celui qui vient d’inde et shri lanka le santal alba, nous n’aimons pas chez guerlain le santal australien qui nous parait trop sec , presque cèdre, alors que le santal d’ Inde et shri lanka !
      et Thierry Wasser , fait tout pour replanter également des arbres de santal en Inde, bien a vous bonne journée

      • WAHIOBE dit :

        bonjour,
        on possede environ 50 tonnes de bois de santal à lifou en nouvelle caledonie et nous voulons vendre à 90 euro par kg brut.
        nous cherchons des acheteurs

  9. […] magnifique article, très complet lui, sur le blog de notre Princesse Venezia. Un autre article de Sylvaine Delacourte. Un lien sur […]

  10. DAVID LEVY dit :

    le bois de santal reste pour moi trés oriental donc magique ;
    et nous nous pouvons qu’applaudir trés fort aux documents que vous devloppez trés instuctif

  11. […] ( car protégé par le gouvernement indien) mais d’Asie du sud est (variété Album, voir post santal). Il existe d’autres espèces botaniques comme le santal Spicatum que l’on trouve plutôt en […]

  12. Tony dit :

    Bjr Sylvaine j ai trouver votre blog très intéressant je m intéresse au santal alba car j aimerai bcp en planter à Madagascar un pays que j affectionne particulièrement et ou j aimerai lancer se projet afin d aider les gens là-bas et d avoir une activité pour moi même par la même occasion j aimera avoir votre avis à ce sujet en vous remerciant d avance

  13. D dit :

    C’est le plus bel article que j’ai jamais lu!!!

  14. D dit :

    Merci Sylvaine!!!

  15. D dit :

    C’est le plus beau jour de ma vie!!!

  16. D dit :

    Même si cette phrase: »Voici ce que je sais que ce bois devenu rare »
    n’est pas très française.

  17. D dit :

    J’ADOOOOORE LE PARFUM, JE SUIS FOU DE PARFUM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. ubisor dit :

    Ouais! On est le club des fans de parfum!! C’est trop swagg

  19. Nicolas dit :

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser un parfum solide à base d’huile essentiel de Santal Alba.
    À quoi puis-je l’associer ?
    Merci

    • Sylvaine dit :

      bonjour Nicolas , le santal va presque avec toutes les fleurs, rose jasmin ylang , les autres bois, les epices ,la vanille , le oud ! c’est un bois cremeux qui se fond avec tout ! merci de votre commentaire bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher