Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

L’amande sous tous ses états!

J’adore la note amandée, sous toutes ses coutures tout d’abord dans les friandises : frangipane, sirop d’orgeat, calissons, cornes de Gazelle, tiramisu, financiers, macarons, amandines, la liqueur amaretto et enfin le « granita de mandorle chez Grom « à Saint Germain des Prés, (quand c’est la saison !)C’est une glace granitée à l’amande absolument irrésistible!

 

 

Je l’ai aimée aussi dans les parfums : comme dans certains parfois disparus comme celui de Castelbajac, ou encore toujours aussi bien vendus comme  Hypnotique poison de Dior, Portofino de Dior, L de Lolita, Héliotrope de Etro.

 

Je l’ai fait ajouter par Randa Hammami dans la création de l’Instant Magic, et dans mon précieux Nectar ; Elle est présente aussi dans la petite Robe noire (pour faire une cerise en parfumerie , il faut ajouter aux fruits rouges, de l’amande !! )également présente dans Tonka Impériale, et Petit Guerlain.

 

Elle est omniprésente dans le nouveau Parfum Guerlain  développé par Thierry Wasser : l’Homme Idéal,  biensûr tout d’abord la première approche est fraîche, aromatique, très tonique mais en structure, de la note de  tête aux notes de fond, c’est une « amande au masculin  » hommage qu’il a voulu faire à  Jicky. Thierry a développé un accord « amaretto » : fait de notes amande naturelle, l’équivalent de l’aldéhyde benzoique (utilisée dans l’ arôme kirsh ou odeur  de la colle blanche !)appelé aussi benzaldhéhyde , mais  » naturel », accompagnée de  fèves tonka .

On peut trouver aussi en notes de fond des bois vibrants et des notes cuir.

 

 

Amande naturelle :

Pour la fabriquer, on part de l’intérieur des noyaux d’abricot et on fait une hydro distillation. Cela permet d’en extraire le benzaldéhyde.=> Donc le résultat résultat donne ce produit appelé benzaldéhyde naturel.

Lorsque l’eau de vie d’abricot (abricotine) est fabriquée, on utilise uniquement la chair de l’abricot et le noyau est jeté !!
Donc c’est une nouvelle utilisation du noyau où l’on va venir récupérer l’intérieur du noyau que l’on va  l’hydro- distiller.

 

Autre note amandée : héliotropine découverte en 1869 , utilisée pour la première fois dans Après L’ondée, puis dans l’Heure Bleue, et 100 ans après dans l’Heure de Nuit (exclusif).

C’est une molécule que j’adore, qui n’est pas aussi bonne que la senteur naturelle de l’héliotrope : cette petite fleur magique qui ressemble un peu à la violette (on la trouve chez les bons pépiniéristes !) à l’odeur délicate de vanille et de poudre riz ! Mais hélas cette fleur ne livre pas son âme !! Heureusement que l’hélitropine est venue à la rescousse  des parfumeurs !

 

heliotrope

Emile Zola : « Ils traversaient des résédas, qui leur montaient jusqu’aux genoux, comme un vrai parfum. A côté d’eux, un champ d’héliotropes, d’une haleine si douce de vanille, qu’elle donnait au vent comme une caresse de velours. »

Dans les notes légèrement amandées,  on peut prendre en considération également l’aldéhyde anisique,  qui agit plus en tête que l’héliotrope, donc la prolonge dans le cœur de la formule. Elle a été utilisée pour la première fois aussi dans Après L’ondée.

 

Et enfin la fève tonka, note très « Guerlain » avec ses multiples facettes amandées, tabacées, boisées, facette  pain d’épices ..

La fève tonka matière que j’ai traitée  dans un post complet sur mon blog, il y a quelques mois.

 

7B5686C903C14503

La coumarine présente (dans la fève tonka et synthétisée) découverte en 1868 « âme » de la fève tonka utilisée aussi pour la première fois par Guerlain dans Jicky en 1889.

Et enfin : l’amandolène de Chez Firmenich qui a une note amandée, assez florale, vraiment intéressante.

 

Et si l’on parlait de ses vertus? L’amande est très riche en vitamine E, minéraux et oligo-éléments…

– L’amande est un fruit alcalinisant, très nutritif, énergétique, reminéralisant. Ce fruit est dépourvu de cholestérol, riche en phytostérols et en protéines végétales.

– Salutaire pour la poitrine, les poumons, l’estomac, les intestins. Elle présente des propriétés antiseptiques intestinales. Elle s’oppose à toutes les fermentations intempestives .

– Favorable à un bon équilibre nerveux. Sa richesse en magnésium et en phosphore assimilables en fait un excellent tonique pour notre système nerveux.

– Elle est excellente pour la santé des os grâce à sa forte teneur en calcium.

 

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances

 

Et à bientôt à la rentrée !!

Tags d'article
Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

NEWS LETTER NATHALIE PICHARD N°62

            Dear Reader, Enjoy your…

Une Nouvelle Aventure

  C’est avec beaucoup d’émotion que je vous invite à…

NEWS LETTER NATHALIE PICHARD n° 61 septembre 2016

[toPNotes] Nathalie Pichard  :Fragrance Training Specialist & Evaluator WFN 61…

9 Discussion to this post

  1. zab63 dit :

    Moi aussi j’adore la note amandée. Quel dommage que L’Instant Magic vive ses derniers mois !

    • Sylvaine dit :

      bonsoir ZAB , instant magic , je vous rassure , meme s’il risque de partir du catalogue classique , il sera juste apres dans une autre ligne !ouf !bonne fin de soirée et merci de votre commentaire

  2. Ombeline dit :

    Bonjour,

    Je suis une inconditionnelle de L’instant Magic, j’en ai acheté des dizaines de flacons et je ne peux me passer de sentir mon poignet, mes vêtements, mes foulards, le pulvérisateur dès que passe devant!!!! C’est la parfum de mon mariage, crée l’année de la naissance de ma fille. Lorsque que j’ai eu confirmation de son arrêt, j’en ai rêvé la nuit!! J’ai commencé à constituer un stock, je lui ai même cherché des défauts, en vain!!! A mon sens, il est parfait, il a tout sans être écœurant comme beaucoup d’autre parfum. Je n’ ai reçu que des compliments. Je recherchait un parfum lui ressemblant, par ingrédients sur les sites spécialisés puis je tombe sur votre blog! Et j’apprends qu’il sera décliné dans une autre ligne? Pourriez-vous m’en dire davantage? J’avais contacté Guerlain qui m’avait confirmé un arrêt définitif. Merci pour votre Blog, Bonne journée !

    • Sylvaine dit :

      bonsoir Ombeline , rassurez voous , tout sabord , il va rester en vente encore a peu près un am, et apres , ce n est pas encore certain , mais il sera vendu dans un autre flacon , dans une autre ligne , rien n’est encore certain a 100 % a part le fait que l’on pourra toujours l acheter !! a quel prix ça je ne le sais pas encore , merci de votre fidélité et flattée que vous portiez un parfum que j ai développé avec Randa. BONNE SOIREE
      PS CONSERVEZ VOS FLACONS AU REFRIGERATEUR OU CAVE A VIN

  3. Clara dit :

    Merci pour cet article! J’ai découvert il y a peu Le Plus Beau Jour de ma Vie que je trouve merveilleux. Il y fait mention dans la description olfactive d’une note dragée. Quelle est la matière première utilisée pour parvenir à cet accord?
    Merci!

    • Sylvaine dit :

      merci Clara , il y a dans ce parfum un accord guimauve , fleur doranger et vanille , de la dragée faite entre la fève tonka et les muscs
      je ne me souviens plus s’il y a dans la formule de l amande naturelle ? il faut que je vérifie ce point et de l’encens en note de fond
      bon week end et merci de ce commentaire qui me fait plaisir

  4. escargotine dit :

    merci pour cet article très documenté sur l’amande – j’ai toujours entendu dire que l’amande de l’abricot était toxique lorsqu’elle était consommée abusivement.
    bonne et belle soirée fleurie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher