Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

LA LAVANDE et notes aromatiques..

Vous pensez connaitre la lavande ? elle est pourtant souvent confondue avec le lavandin. Les évocations sont bien sur les armoires de nos grand mères, la route des vacances, les savons à barbe ! les savons d’antan.

Mais connaissez vous la variété lavande Carla ?

Mon Guerlain, le nouveau parfum de Guerlain, a mis en scène cette nouvelle lavande Carla qui est  produit par un producteur de la Drôme: La Société Baume des Anges qui a breveté un procédé exceptionnel à basse température, c’est ce process qui permet d’obtenir une essence très proche de la fleur. Il a mis plus de 10 années a mettre au point son procédé.

Cette lavande est exceptionnelle, bio,comestible : elle a le goût de son odeur, elle a été découverte à la suite d’une rencontre en Guerlain et de la Maison Le Nôtre.

Elle est beaucoup plus chère que la Lavande classique (10 fois le prix environ ! )  elle est plus florale, légère fine et surtout plus fruitée, elle n’a pas le côté foin que pourrait avoir la lavande classique.

A ma connaissance Uniquement Guerlain et Chanel utilisent cette belle lavande.

J’ai déjà écrit il y a quelques années, un article sur la Lavande et le Lavandin. Mais comme elle est très présente en parfumerie, ces derniers temps, cela m’a semblé intéressant d’en reparler avec également le Romarin et le Thym.

Lavande classique

Nom botanique: Lavandula angustifola

Famille botanique: Lamiacée

Origines:    Originaire du bassin méditerranéen, la lavande est aujourd’hui cultivée en Yougoslavie, Bulgarie, Russie, ou encore dans les pays du sud de l’Europe tels que l’Espagne et l’Italie. Mais c’est le sud de la France qui en reste le principal producteur. Elle ne pousse qu’à partir de 600 mètres d’altitude,

                         Le terme « lavande » vient du latin « lavare » qui signifie « laver ».

                         La lavande est une plante utilisée depuis longtemps, aussi bien par les Romains pour parfumer leurs bains par exemple, qu’au Moyen-âge dans un but médicinal.

                        La production française a vraiment pris une autre ampleur avec la culture de la lavande dans le Sud de la France à Grasse.

                         Depuis la seconde moitié du XXème siècle, la production de la lavande est devenue moins prolifique  et on a eu de plus en plus souvent recours au lavandin (variété de la lavande hybride entre la lavande et l’aspic, mais de moins bonne qualité) pour la remplacer, et ce, principalement en parfumerie industrielle.

                         Il ya de nombreuses variétés de lavandes différentes, la lavandula stoechas, la lavandula officinalis, la lavandula spica… Elle symbolise : pureté, fraicheur, propre et tranquillité.

Traitement/fabrication de la matière première:

                  On peut soit obtenir de l’essence de lavande par la distillation à la vapeur d’eau, soit de l’absolue de lavande par l’extraction aux solvants volatils.

Description olfactive de la lavande:

                 Aromatique, herbacée, camphrée, médicinale, fraîche,elle possède une facette bergamote, un peu florale, tons boisés, puissante,foin, elle évoque les jardins, l’été, le sud. Certains personnes peuvent lui trouver un côté daté, parce qu’elle peut rappeler la barbe à raser ou les eaux de colognes typiques d’antan. A noter que c’est le pourcentage d’acétate de linalyle qui va lui donner sa qualité olfactive.

Utilisation:

             Traditionnellement reliée à la famille des fougères, la lavande est aussi typique des eaux de Cologne ou des parfums masculins. Mais on en retrouve également dans la composition des parfums chyprès ou orientaux, et de plus en plus dans les parfums niches et féminins.

Principaux constituants:

     Linalol, acétate de linalyle, géraniol, pinene, coumarin,camphre, thymol.

Parfums contenant de la lavande:

    Mon Guerlain, Jicky,Mouchoir de Monsieur, Shalimar, Héritage de Guerlain, Jersey de Chanel.

Pour un homme de Caron, Azzaro, Kouros, Eternity for men de CK, Belle en Rykiel, Brin de Réglisse d’Hermès et plus récemment Bleu de Chanel, Lavender Palm Tom Ford, Encens et Lavande de Serge Lutens, Le Mâle de Gaultier, Luna Rossa de Prada.etc..

Le lavandin

Nom botanique: Lavandula Burnati

Famille botanique: Lamiacée

Origines:  Originaire du bassin méditerranéen, le lavandin est une variété de lavande, résultat d’un croisement entre le Lavandula Vera et le Lavandula spica.

                  Récolté principalement dans le sud de la France, le lavandin est très utilisé de nos jours, car, cultivé depuis les années 30, il sert souvent à remplacer la lavande.Il pousse en dessous de 600 mètres d’altitude.

                 En effet, il y a eu quelques difficultés avec la culture de la lavande, or le lavandin est plus productif en quantité d’huile essentielle. Néanmoins, il donne une huile essentielle de moins bonne qualité olfactive que la lavande.

              On compte 3 variétés de lavandin: le lavandin grosso, le lavandin abrial, et le lavandin Super.  C’est le lavandin Grosso que l’on cultive le plus.

Le lavandin est cultivé beaucoup plus que la lavande (environ 25 fois plus )

Traitement/fabrication de la matière première:

      A l’instar de la lavande, on obtient l’essence de lavandin grâce à la distillation à la vapeur d’eau.

Description olfactive du lavandin:

        Plus camphré que la lavande, frais, un peu boisé, épicé, un côté moins chic que la lavande, lavandé  bien-sur !, aromatique, herbacé, un « peu savon ». Moins fin que la lavande véritable.

Le Romarin

Nom botanique : Rosemarinus officinalis – Lamiaceae

Description:

Le romarin est très facile à identifier, ses petites feuilles pointues, très utilisées en cuisine, sentent le camphre et possède aussi une note lavandée, le romarin peut aussi évoquer l’encens.

Histoire  & Origine:

Natif également de la Méditérannée ,il est cultivé en France, Espagne, Maroc et Italie. Le romarin pousse en milieu sec et rocailleux.

L’origine de son nom vient du latin ‘rosemarinus’ qui signifie ( rosée de la mer)

Au Moyen Age, le romarin permettait de se battre contre le « mal ».

Le romarin a beaucoup de vertus en aromathérapie,au  XVII siècle l’eau de Hongrie utilisait beaucoup de romarin. Il fut la fleur du mariage  de Charlemagne.

Traitement du romarin:

On obtient l’huile essentielle par distillation de ses feuilles et fleurs.

Principaux constituants:

Camphre, cinéol, bornéol, eucalyptol, terpènes.

Famille Olfactive : Aromatique

Aromatique, fraiche, herbacée, camphrée, un peu animale, amère.

Utilisation :

On utilise bien évidemment le romarin dans les eaux de cologne , il y en a certainement dans Jicky et Heure bleue, mais le parfum qui en contient le plus à ma connaissance est Tonka impériale (exclusifs Guerlain ) contraste entre overdose de romarin et fève tonka.

Le Thym

Thymus vulgaris – Lamiaceae

Description :

C’est une plante qui pousse en petit buisson de 10 à 30 cm , dans les hauteurs de 1000m d ‘altitude, ses fleurs sont blanches et poussent entre mai et octobre dans des terrains secs et chauds.

Histoire & Origine:

 Native de l’ ancienne Egypte, le thym est principalement cultivé en Espagne, Maroc, Ex yougoslavie, Portugal, Israel et Sud de la France.

Au temps des Egyptiens,il était utilisé pour les cérémonies funéraires,embaumements, et les grecs le mélangeait à l’encens.

Il y a plusieurs qualités de thym, le thym citron, le thym sauvage, le thym allemand, dans le sud de la France on l’appelle  » farigoule » de l’occitan farigola.

Traitement de la matière première:

Le thym est récolté à la fin de l’été et obtenu par distillation.

Principaux composants:

Bornéol, linalol, geraniol, terpinéol, thymol, pinene, camphène, cymène.

Famille olfactive : Aromatique lavandé.

Utilisation:

Il est utilisé aussi dans les eaux de cologne, on peut le trouver aussi dans des accords orientaux épicés, ou chyprés.

Propriétés :

le Thym est désinfectant, purifiant,drainant. Il aide les voies respiratoires.

Parfum contenant du Thym:

L’eau Noire de Dior, Heure Bleue de Guerlain.etc..

Autre note lavandée : L’hysope 

Tags d'article
Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Epices fraiches et chaudes (suite)

EPICES FRAICHES :   Baie de Genièvre Juniperus communis– Cupressacée…

EPICES FRAICHES ou CHAUDES ?

  L’Histoire des épices Les épices apparaissent pour la premières…

le Musc Végétal : l ‘Ambrette

AMBRETTE Abelmoschus moschatus C’est le cousin de l’hibiscus  d’une taille…

Fil de discussion post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher