Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

la Guerlinade

Après un long silence, et rentrée ce matin de vacances , voici un papier qui m’a été demandé et qui va, je l’espère permettre d’éclaircir certains points.

Tout d’abord, Guerlinade est le nom d’un parfum créé par Jacques Guerlain en 1921…. (je ne peux le décrire car je ne l’ai jamais senti !!)Il y a eu aussi la  lotion végétale Guerlinade en 1924, puis bien plus tard viendra une autre création : celle de Monsieur Jean Paul Guerlain lancé en 1998 (bouquet floral avec prédominance de lilas.)

Mais ce mot a une autre signification puisqu’ il signifie pour les amoureux de la marque  , à savoir : « le sceau sensuel des créations Guerlain. »

Je vous raconte son histoire …

Un mystère. Palpitant sur la peau, dénudant la mémoire, habillant le souvenir, immatériel comme une aile d’ange et cependant si familier que le passant, saisi, s’arrête, se retourne, se penche, s’approche, vacillant, ne se retient plus, ose enfin demander : ce parfum sur vous, c’est un Guerlain sans doute ! (E Barillé)

C’est vrai que, souvent, j’entends dire : je n’arrive pas à trouver le nom de votre parfum, mais je suis certain que c’est un Guerlain ! Les parfums Guerlain ont « un style très identifiable ».

Naissance de la Guerlinade

Lors du développement du parfum Héritage, en discutant avec mon Directeur Marketing de la construction de la fragrance, je lui dis : il y a de la Guerlinade dans cette fragrance !

C’est alors que mon Directeur me demande : est-ce que tu pourrais définir ce mot Guerlinade ?

Et ce sera chose faite. Dans le dossier de presse Héritage, pour la première fois , Guerlain va mettre en avant , et se ré- approprier ce terme. Enfin va se lever le voile sur le mystère de cette signature olfactive nommée « Guerlinade ».De la même façon que l’on reconnaît l’origine d’un grand vin, ou le compositeur d’une symphonie, on perçoit l’estampille Guerlain. On dit souvent que les parfums Guerlain ont un petit air de famille ; c’est parce qu’ils ont en commun un secret, que je vais préciser.

LA  GUERLINADE : C ‘ EST :

1) DES MATIERES FETICHES

2) DES BELLES MATIERES PREMIERES

3) UNE ORCHESTRATION SINGULIERE

4)DES FORMULES COURTES ET CONCISES

AVEC DES OVERDOSES

DU RELIEF

DES FORMULES A TIROIR

5) DE LA TENUE ET DU SILLAGE ET DE LA SENSUALITE

6)DE L AUDACE DE LA CREATIVITE

ET

7 ) ET AUSSI DES SECRETS !

MATIERES PREMIERES FETICHES : bergamote, jasmin, rose, iris, vanille, fève tonka

Comme j’ai été chargée de définir le mot Guerlinade, j’ai pu, tout d’abord, noter que dans la composition des parfums Guerlain, certaines matières premières très nobles étaient récurrentes depuis 5 générations et surtout dans les compositions de Monsieur Jacques Guerlain.

Levons un coin du voile sur quelques petites histoires extraordinaires d’arbres, de fleurs ou de racines qui font qu’un parfum illustre n’est pas illustre par hasard.

LA BERGAMOTE

Elle provient de Calabre, région du sud de l’Italie, baignée par deux mers. Ce trésor olfactif est le fruit du bergamotier, issu de la greffe d’un citronnier et d’un bigaradier… La récolte est délicate, enfermée dans des cuves de cuivre préservant l’exquise senteur… Seul le jus du zeste sera utilisé et il faudra 150 kg de fruits pour obtenir cent cinquante grs d’essence de bergamote. Guerlain est le plus grand utilisateur de bergamote et ses producteurs lui réservent le meilleur de leur récolte. La maison a d’ailleurs créé sa propre qualité, la « bergamote Guerlain ». Il s’agit d’une communelle : elle associe les productions de plusieurs récoltants, afin de garantir, année après année, un profil olfactif (les Guerlains ont toujours aimé plutôt le fruit « très mur et très ensoleillé) constant et de grande qualité. (voir article déjà paru).

LA ROSE

Aucune autre fleur ne symbolise mieux l’éternel féminin chanté par les poètes. Selon la légende, la rose est née de Vénus qui se serait piquée avec une rose blanche. Le sang colora la fleur et Cupidon lui donna son parfum. On connaît près de 7000 variétés de roses. Mais Guerlain n’utilise que les essences les plus rares, de la rosa Centifolia, la fameuse rose de mai de Grasse, dans le sud est de la France, à la rosa Damascena, ou rose de Damas qui s’épanouit en Turquie, en Bulgarie ou au Maroc. La première est la plus ronde. Légèrement miellée, c’est la plus sensuelle. La seconde est plus fraîche, plus épicée, plus fruitée. Accordez alors les deux et vous trouverez une rose sublimée par tant de reflets. Depuis la nuit des temps, la récolte de la rose respecte le même rituel : la rosa Centifolia, par exemple, se cueille exclusivement en mai, vers huit heures du matin, lorsque ses boutons commencent à s’ouvrir et que son parfum est à son apogée. Il faudra cinq tonnes de fleurs pour extraire un kilo d’huile essentielle !
Thierry Wasser nous a confié que Monsieur Jean Paul Guerlain et son grand père Jacques avaient toujours été fasciné par la rose bulgare plutôt que par la rose Turque. Mais pendant longtemps, ce fut difficile d’obtenir des matières premières venant des pays de l’est , d’où , ce choix de la rose turque. Mais désormais, ce temps est révolu !!et c’est avec grand bonheur que Monsieur Jean Paul Guerlain et Thierry ont pu créer une superbe communelle de rose qui est le coeur du parfum Idylle.

LE JASMIN

Le jasmin est une fleur délicate, si fragile qu’elle ne supporte pas les longs voyages. Pour la préserver, c’est donc sur place que sa transformation en concrète est réalisée. Il en existe deux variétés utilisées en parfumerie : le jasmin sambac et le jasmin Grandiflora avec, chacun, une facette particulière. Guerlain utilise une communelle composée de jasmin issu de pays différents comme la France (Grasse), l’Égypte et l’Inde. Ce « mélange » permet d’avoir et de maintenir l’excellence de la qualité quoi qu’il advienne et d’accentuer la signature Guerlain. Le jasmin de Guerlain nous fait voyager encore plus loin, jusqu’au Kerala, au sud de l’Inde, où se trouvent les plus belles variétés. Le fournisseur choisi par Guerlain, lors de la construction du site, a suivi les directives de Jean-Paul Guerlain pour mieux répondre à ses minutieuses exigences. « La cueillette elle-même procède d’un rituel qui, malgré les années, ne cesse de me fasciner, avoue le créateur, elle commence alors qu’il fait encore nuit. L’aube pointe à peine. Courbées entre les buissons de jasmin, les cueilleuses s’affairent, détachant une à une les fleurs minuscules qui pétillent sous leurs doigts, emplissant de leur léger fardeau leur tablier de coton. Ceux qui n’ont jamais éprouvé la magie d’un champ de jasmin ou de roses dans l’aube naissante, savent-ils vraiment ce qu’est un parfum ? »

LA FEVE TONKA

La fève tonka est le fruit du kumaru, un grand arbre des forêts tropicales d’Amérique du Sud, principalement au Venezuela. Ses fleurs sont d’un brun violet pourpre, groupées en grappes odorantes. Leur fruit est semblable à une grosse amande où se niche la graine, la fève. L’absolu de fève tonka exhale une odeur « baumée », riche en facettes, et en senteurs miellées et épicées et d’amandes. Mais cet absolu rappelle aussi le foin et le tabac… Elle apporte la chaleur enveloppante de son accord ambré oriental, pour construire les plus belles notes de fond gourmandes d’un parfum.

L’IRIS

Pour les parfumeurs, l’iris est l’incarnation du luxe par la beauté et la pureté de chacune de ses facettes. Le plus romanesque, le plus rare, le plus cher, l’iris, suscite toutes les convoitises. L’iris est une belle fleur mystérieuse qui préserve jalousement son trésor sous terre. Car ce n’est pas la fleur qui recèle le parfum mais ses «racines», les rhizomes. C’est l’iris Palida que Guerlain utilise. Il faut attendre patiemment avant que cette plante ne livre son secret olfactif… Trois ans sont nécessaires aux rhizomes pour mûrir sous terre, sous le soleil d’Italie. Puis, encore trois ans avant que ces rhizomes ne sèchent et sécrètent enfin leurs incomparables effluves… Une tonne d’iris permet d’obtenir seulement deux litres d’absolu, infiniment précieuse. Guerlain est l’une des rares maisons à utiliser cette matière première naturelle, la plus chère au monde. Elle apporte une ampleur puissante, florale et poudrée, au parfum qui la recèle…

LA VANILLE

La vanille, une des matières premières fétiches de Guerlain, appartient à la famille des orchidées C’est sous la forme d’une liane grimpante pouvant atteindre trente mètres de hauteur qu’on la retrouve à l’état sauvage.
Découverte au Mexique, elle est maintenant cultivée à Java,sur les îles de La réunion et de Madagascar et à Mayotte
Elle existe sous trois formes botaniques différentes, la vanille Pompona,
la vanille Tahitensis et la vanille Planifolia c’est cette troisième qui sera utilisée par Guerlain sous forme de teinture.
Les gousses vertes et fines de la vanille ne consentent à délivrer leur parfum qu’après avoir suivi un long
processus artisanal. Quinze à dix-huit mois s’écouleront entre la pollinisation et la commercialisation.
Pendant cette durée, les gousses vont subir une fermentation de vingt-quatre heures, roulées dans des couvertures de laine, pour sécher une première fois et brunir. après un séchage au soleil, puis à l’ombre pendant
trois mois, un calibrage et, enfin, un affinage de deux à quatre mois, la vanille sera fin prête.
C’est en mêlant teinture de vanille  (à ma connaissance, il n’y a que 2 grandes sociétés, qui produisent encore la teinture de vanille !)et vanilline que Guerlain utilisera cette matière, principalement en note de fond.
Elle va apporter au parfum une extrême sensualité au contact de la peau, elle révélera son pouvoir aphrodisiaque aux notes sensuelles ou gourmandes…

Très récemment dans l’Instant Magic , pour la première fois nous avons utilisé , la vanille Tahitensis, beaucoup plus florale très « héliotrope » que j’ai découverte grâce à Pierre Hermé.

DES BELLES MATIERES NATURELLES

J’ai ajouté que chez Guerlain nous utilisions une grande quantité de matières premières d’origine naturelle (les matières naturelles par définition évoluent, changent en fonction du support, alors qu’un produit de synthèse est plus linéaire, plus stable, monolithique )

C’est pour cela qu’un parfum Guerlain en fonction des peaux va créer une alchimie unique, « J’aime a dire que ce n’est pas le parfum qui parfume la femme , mais c’est la femme qui parfume son parfum ». D’ailleurs , bien souvent , j’ai eu la surprise d’avoir des difficultés , à reconnaitre un vol de nuit Mitsouko ou Shalimar sur la peau d’une femme ou d’un homme . Même l’heure bleue, que je connais par cœur,peut créer avec la peau de certaines femmes ou d’hommes !! une alchimie tellement unique, que là aussi , j’arrive encore a être surprise de sa transformation.

Un Guerlain rime aussi avec sensualité : dans les créations anciennes: il y avait ce côté charnel, voire animal, qui peu a peu s’est transformé en raison des modes , des gouts et des contraintes en des notes moins animales mais toujours aussi sensuelles, données par les muscs blancs , ce que j’ai appelé la « musquinade » lors du lancement de L’Instant Magic.

Les Guerlain ont toujours consacré une grande partie de leur énergie à la quête de nouvelles senteurs et à la recherche de la plus belle qualité de matières premières qui conféreront au parfum son unicité, sa richesse et son mystère. La magie d’un parfum Guerlain réside dans la sélection méticuleuse de matières premières, choisies avec la plus grande exigence. Encore aujourd’hui , une  importante proportion de ces ingrédients est d’origine naturelle.

Pourtant nous avons été dans les premières marques à croire a la synthèse. Souvenons-nous du parfum « Jicky », qui a été dans les premiers à associer dans une formule des produits de synthèse et des produits naturels. Leur complémentarité permet au parfum d’avoir un sillage et une puissance extraordinaire. La découverte de nouvelles molécules est, pour le parfumeur, une source inouïe de nouvelles senteurs qui peut susciter en lui de nouveaux champs de création.Ces matières premières de synthèse ont ouvert le champ créatif! et ont permis de rajouter la « notion de l’abstraction dans une création  » C’est peut être pour cela que la parfumerie est passée du stade de  l’artisanat au stade d’oeuvre d’art.

Le message fut relayé à la force de vente et aux journalistes ! mais en pensant a Mitsouko , je me suis faite la réflexion suivante , Mitsouko ne possède pas ‘ la signature orientale’ c’est un vrai chypré avec peu de composants cités de la guerlinade et pourtant personne ne peut nier que c’est un Grand Guerlain !

Je rajoute alors, qu’en dehors des matières fétiches et des belles matières premières naturelles utilisées en grande quantité, il faut également ajouter des informations concernant la façon d’orchestrer la composition chez Guerlain

OVERDOSE

Guerlain réussit la prouesse de faire d’un déséquilibre la signature de son génie En prenant le parti audacieux de surdoser des matières premières d’exception, de les sublimer pour signer un parfum de caractère.

Shalimar avec son overdose de bergamote (30 % de la formule) et de vanille et notes cuir
Mitsouko avec son caractère très boisé, mousse très marqué!

Samsara avec son overdose de santal (20 % de la formule), jasmin et ylang
et plus récemment Insolence avec son overdose de violette et fleur d’oranger etc…
overdose de rose dans Nahéma et aussi moins poussée mais présente dans Ydylle

OVERDOSE également dans la ligne des fragrances Aqua Allégoria , avec deux composants mis en avant , ainsi que dans la collection « art et matière » où UNE matière première est sublimée!!

RELIEF

Je me suis aperçue que chez Guerlain nous n’avions pas de formules atones, lisses et bien rangées. La quête de la perfection passe inévitablement par la construction tout en relief issue d’un savoir-faire unique. La création de multiples aspérités captivent irrémédiablement les sens. Un Guerlain captive, provoque, choque ou émeut ,mais il ne laisse pas indifférent.

FORMULES COURTES / CONCISES

Les formules ne se perdent pas dans une multitude de matières premières, elles ont donc plus d’impact et plus de force. Les parfums Guerlain possèdent une forte identité, une grande personnalité qui font qu’on les reconnaît d’emblée. Très présents, mémorisables avec un sillage qui ensorcelle, ils réunissent toutes ces qualités qui leur confèrent une intemporalité exceptionnelle.

LES FORMULES A TIROIRS

Les parfumeurs Guerlain ont repris dans certaines formules des bribes d ‘autres parfums , des accords secrets , ce qui ne fait qu’accentuer le fil rouge qui relie tous les parfums entre eux et qui donne cet air de famille!Jicky a inspiré Shalimar qui lui même a inspiré habit rouge et bien d’autres…
Après l’Ondée , L’Heure Bleue , Insolence ont un air de famille
Nahema , Chamade ont des points communs, comme l’accord rose jacinthe
Mitsouko, Parure, ont également des matières premières communes
Liu , Véga ont une orchestration assez proche
un petit air entre des parfums comme Ode, Nahema, et Idylle qui aurait un » je ne sais quoi de Chant d Arômes, » pour les notes vertes et chyprées;

etc…

 

TENACITE SILLAGE

Avec un parfum Guerlain , on a l’assurance d’avoir un produit qui possède deux qualités très importantes l’une étant la ténacité, l’autre la diffusion.

Un parfum Guerlain laisse une trace dans la mémoire des autres.

Quelle autre maison de Parfum peut se vanter d’appartenir ainsi à l’inconscient collectif ? Ces parfums portés depuis 5 générations, de mère en filles, de père en fils etc… ont de ce fait marqué les mémoires! Bon nombre de femmes et d’hommes se sont transmis la bonne façon de choisir un parfum de qualité en venant dans une boutique Guerlain.

 

L ‘AUDACE CREATIVE

L’audace créative fait partie des gènes de la marque. Les « nez » Guerlain n’ont eu de cesse d’innover, de précéder les tendances, d’avoir une vraie vision du futur. Cet héritage perdure et il suffit de se pencher sur quelques créations pour percevoir toute la richesse que les Guerlain ont offerte au monde du parfum: « Jicky » qui associe harmonieusement les matières premières naturelles à des éléments de synthèse(en très petite quantité: linalol, coumarine et vanilline), ce qui lui vaut le titre de premier parfum moderne. Mitsouko premier chypré fruité du marché. Savez vous qu’avant le chypre de Coty(1917)Guerlain a lancé de nombreux chypres comme chypre de Paris (1909), Cyprissime (1854), l’eau de chypre (1850) etc avec en commun le fameux accord chypre connu de tous.

« Shalimar/Habit Rouge »: chefs de File  des orientaux (relief de la bergamote, vanille et cuir).
« Chamade »: où on découvre pour la première fois dans un parfum le bourgeon de cassis et la jacinthe.

« Samsara »: le premier boisé féminin (relief de santal, jasmin, ylang-ylang).

«L’Instant de Guerlain »: premier solaire ambré (relief de benjoin, magnolia, mandarine).

« Insolence »: une violette qui assume sa supériorité (relief de violette, fruits rouges, fleur d’oranger et iris ).etc..

Les créateurs Guerlain vont à l’essentiel et leurs parfums, porteurs d’un message clair, n’en sont pas moins riches, évolutifs et facettés .Ils provoquent une révélation olfactive très directe ou un dédale de mille facettes dont vous seule aurez le secret.

Les Parfums GUERLAIN , sont très attendus dès leur sortie sur le marché , ils déchainent de la passion, c’est la raison pour laquelle, les amoureux de la marque sont si « exigeants « avec des réactions très affectives  » dans leurs commentaires.

D’ailleurs , je le ressens également auprès des collaborateurs qui ont quitté la société !ils ont tous gardé dans un coin de leur cœur cette relation passionnelle avec la marque .

J’ai assisté au lancement de Samsara , et à cette époque déjà , j’ai entendu dire bien souvent « ce n’est pas un Guerlain « !! et regardez des années après ! Samsara est rentré au panthéon des beaux classiques de la parfumerie !

en Conclusion

Tout Guerlain conspire à l’exigence » Baudelairienne « de luxe et volupté.

Donc vous l’avez compris , la Guerlinade n’est pas constitué uniquement de matières premières fétiches et récurrentes. la Guerlinade est un état d’ Esprit, qui fait que les parfums  ont « du style », une présence , une grande sensualité . On les adore, idolâtre, ou parfois on passe à côté,  mais un parfum Guerlain laisse une trace dans les mémoires. Ce sont des parfums qui sont chargés d’émotion et qui parlent directement au cœur.Un guerlain ne se sent pas mais se ressent!

Tags d'article
Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Parfums d’été ! premier jour d’automne

Déjà l’automne , adieu l’été ! pour prolonger les beaux…

REPONSES AU QUIZZ

tCULTURE 1Q : En quelle année fut créé le première parfum…

Quizz

Pour s’amuser , pour s’enrichir , je vous propose un…

57 Discussion to this post

  1. Guet-Apens dit :

    J’aime la guerlinade, que ce soit Shalimar et L’Heure Bleue ou bien Guet-Apens/Attrape-Coeur et Les Secrets de Sophie. Par contre, j’ai pu sentir le nouveau Idylle chez Saks a New York, il sent tres bon et je le prefere a Insolence mais ou se cache la guerlinade dans ce nouveau Guerlain?

    emmanuella

    • Sylvaine dit :

      vous aimez la guerlinade orientale et gourmande de guerlain!! celle créée par Jacques Guerlain, Chaque créateur a « son style propre » Thierry Wasseur a également le sien , qui ne ressemble pas a celui de Monsieur Jean Paul guerlain, Jean paul guerlain voulait aussi se démarquer de son grand père!!
      Ydylle est un vrai guerlain dans le sens où l’on retrouve des belles matières premières naturelles, qu’il ya du relief , un surdosage de rose, et qu’il a du sillage et de la ténacité et aussi une belle sensualité musquée.

  2. Newyorker dit :

    Bonjour Sylvaine, heureux de vous retrouver. Je voulais savoir, trouve t’on encore aujourd’hui des matières premières naturelles dans les eaux de toilette et eaux de parfums Guerlain ou seulement dans les extraits ?
    Autre chose, j’ai eu l’occasion de sentir cet été chez Saks le futur élixir charnel boisé torride. Pouvez vous me dire quand il sortira ?
    Chez Bergdorf Goodman, on m’a parlé d’un nouvel « art et matière », est ce vrai ?

    Merci d’avance !

    • Sylvaine dit :

      merci de votre gentil mot d’accueil, bien sur il y a plus de très belles matières premières naturelles dans l’extrait que dans l’eau de parfum et eau de toilette ce qui justifie son prix plus élevé, mais néanmoins au regard des autres prix des concentrés du marché , en eau de toilette et au de parfum, nous sommes sur la fourchette haute , d’autant plus que nous achetons en direct les matières premières naturelles de nos fournisseurs, ce qui nous permet d’en mettre en plus grande quantité!!et de très bonne qualité, mais n’oubliez pas que certains produits de synhèse peuvent également être très chers !!mais avant tout dans une création ce qui compte c’est l’émotion qu’elle suscite ! l’orchestration , l’originalité , la présence !! ne trouvez vous pas??

      et c’est vrai que le prochain et dernier art et matière sortira l’an prochain et le thème sera la fève tonka!! et je ‘l ‘ADORE !!!!!!!!!!!!!lol

      • Newyorker dit :

        Je vis à Paris durant l’année mais je ne savais pas du tout qu’il était déjà sorti ici ! Je l’essaierai lors de ma prochaine visite à la boutique des Champs, quand j’achèterai enfin Angélique Noire ! J’ai d’ailleurs réessayé et porté ce dernier à plusieurs reprises cet été à New York (les vendeurs sont bien sympa) et mes amis avaient du mal à savoir s’il s’agissait d’un parfum masculin ou féminin. Ils le trouvait même plus masculin sur ma peau, tant mieux !! Par contre, avec la chaleur et l’humidité à New York durant l’été, les parfums ne tiennent absolument pas, c’est dingue ! Concernant le futur parfum de la gamme « l’art et la matière », je suis vraiment impatient de le découvrir car j’aime vraiment la fève tonka !

        • Sylvaine dit :

          effectivement , c’est assez troublant quand on sent un parfum a new york et a paris , ça ne donne pas la meme chose et c’est encore pire quand il fait chaud! mais vous pourrez vite apprécier votre angélique noire, l’automne est au pas de la porte !!

          • roche dit :

            bonsoir je recherche une recharge pour le sucrier de Guerlain nahema 200ml ou peut la trouvé .merci

          • Sylvaine dit :

            bonsoir vous pouvez mettre dans le sucrier n importe quelle recharge d atomiseur actuel je ne sais pas s il y a encore des recharges d ato de nahema mais vous pourrez mettre un autre parfum bonne soiree

      • Newyorker dit :

        Merci de votre réponse !
        Je suis entièrement d’accord, le plus important dans un parfum c’est l’émotion suscitée, l’originalité et la présence, ce qui serait impossible aujourd’hui sans les nombreuses matières premières synthétiques. De même, je sais aussi que certaines d’entre elles sont plus chères que certaines matières naturelles. Par contre, il est vrai que souvent les maisons entretiennent la confusion sur l’utilisation de matières premières naturelles, avec un manque de transparence car c’est plus vendeur pour le consommateur qui a l’impression d’avoir la nature en flacon .

        • Sylvaine dit :

          merci de votre réaction , mais vous avez raison, les conseillers sont souvent ma formés et entretiennent la confusion!combien de fois suis je allée chez séphora ou autre et ais je entendu :venez sentir mon parfum, qui est 1OO % naturel !! ah oui !! « qu’il ya til comme composants » ?? vendeuse : il ya du muguet , du freesia, du lilas et de la violette !! glups………..!!

    • Sylvaine dit :

      ai oublié de vous dire , boisé torride est déjà sorti en France , donc a paris uniquement , donc a NY , ça devrait vite arriver assez prochainementsur les comptoirs ; a bientôt

  3. Wim Janssens dit :

    La Guerlinade, la signature de Guerlain.
    Idylle est vraiment un vrai Guerlain! La rose et les autrès matières sont d’une qualité superb! Cette une histoire olfactif sur votre peau et pour le nez très intense.
    Pour moi Après L’Ondée c’est été mon premier parfum de Guerlain, après toutes est été different. C’est été une voyage olfactif avancer par les emotions producé par Après L’Ondée.
    Guerlain, ce sont des creations unique et toujours çomme des bijoux, creé avec une grande expertise et passion!

    L’article est fabuleux!

    Merci Sylvaine!

    • Sylvaine dit :

      merci wim , vous avez raison guerlain a dans son coffre de très jolis joyaux (très belle image! ) et suis fière ,et consciente de la chance que j’ai de travailler pour une si belle marque !
      a bientot

      • alex dit :

        Bonjour Madame Delacourte,

        J’ai lu avec délectation votre papier sur la « guerlinade », du coup je me suis replongé dans mes précieux flacons d’extraits de « Shalimar » et de « Jicky ».
        On parle beaucoup de Guerlain pour ses créations aux notes orientales baumées, et assez peu de ses travaux sur la famille chyprée (heureusement que Mistouko est toujours sous les feux de la rampe et qu’Idylle va présenter une nouvelle approche du genre).
        Mais qu’en est-il du très beau « Parure » ? Il se fait de plus en plus rare sur les rayons.
        Sera-t-il retiré de la vente ?
        Aussi, pourriez-vous nous parler de la genèse du « Mitsouko Fleur de Lotus », svp ?
        Au plaisir de vous lire.
        Un grand merci d’avance !
        Alexandre

        • Sylvaine dit :

          vous avez raison de parler de cette autre signature chyprée qui été reprise dans Idylle (notes Chyprées contemporaines où les mousses ont été remplacées par le patchouli), puisque comme je l’ai dit dans mon papier , Guerlain a été la première marque a créer , les chyprés , dommage que l’on ait en tête que celui de Coty!! nous avons été mauvais en marketing a cette époque la !!
          ensuite, il y a eu Mitsouko, le premier chypré fruité , première utilisation de la note C14, et ensuite bien sur l’ élégant Parure, , avec son accord floral et sa note prune!!
          mais malheureusement , nous avons été obligés , en raison de la mise en conformité de l’abandonner , il aurait été défiguré!
          Mitsouko fleur de lotus , avait été créé pour le japon , pour célébrer l’anniversaire de celui ci ( 1919) Mitsouko est célèbre au japon et en Asie , mais en fait les japonaises le portent peu,elles l’achètent pour le nom, pour le mettre sur une étagère ou pour l’offrir ! d’où l’idée de ré orchestrer la formule de Mitsouko , en ôtant tout simplement de la formule , les notes sombres a savoir; les notes mousses, boisées , animales etc et d’ajouter juste un léger accord fleur abstraite qu’est le lotus!! le flacon est une vraie splendeur , c’est pourquoi tous les pays se sont arrachés cette édition limitée!!et qu’i était possible de le trouver dans d’autres pays.

          • alex dit :

            Merci beaucoup pour votre réponse.
            Je suis bien peiné d’apprendre que « Parure » n’est plus, c’était un parfum très cher à mes souvenirs d’enfance.
            Je comprends qu’il ait mieux fallu le discontinuer que le balafrer avec les normes Ifra.

            Alors, ainsi soit-il !

            Sur un autre thème, celui des Aqua Allegoria, envisagez-vous d’en présenter qui soient masculines ou ouvertement unisexes ?
            Je sais que Herba Fresca, Anisia Bella ou encore Figuier Réglisse ont séduit pas mal de messieurs 😉 .
            Les éditions 2010 seront des créations de Monsieur Wasser ?

            Merci.
            Salutations.
            Alx

          • Guet-Apens dit :

            Sylvaine, a propos des Guerlain recemment discontinues comme Chant d’Aromes et Apres l’Ondee en extrait ainsi que Parure, j’aimerais savoir s’il faut s’inquieter a terme d’une eventuelle discontinuation d’Attrape-Coeur etant donne la situation avec toutes ces regulations qui tombent comme un couperet les unes apres les autres (apparament de nouvelles reglementations sont attendues en 2010 pour limiter la concentration du jasmin).

          • Sylvaine dit :

            il n’est pas trop inquiété par les reformulations! si un jour il est supprimé (ce qui n’est pas du tout prévu, je vous rassure)
            ce sera parce que les ventes auront faiblies, bonne soirée

  4. Guet-Apens dit :

    Sylvaine, je ne percoie pas la guerlinade comme specialement gourmande ou orientale, a mon sens la guerlinade est avant tout la signature et l’identite Guerlain, elle transcende les categories et les « petites cases » olfactives.
    Je partage l’avis de Luca Turin, Guet-Apens (actuellement Attrape-Coeur, Vol de Nuit Evasion version EDT), est la meilleure creation chez Guerlain depuis Samsara. S’il avait connu un lancement plus grand public, il aurait certainement bien marche, probablement mieux que les creations de Maurice Roucel.
    Si on m’offre Idylle a Noel, je serais tres contente, un floral feminin de qualite bien execute (qui ne tourne pas et tient toute la journee sur la peau meme par forte humidite) mais je vais etre honnete, ce n’est pas ce que j’attends d’un Guerlain.

    • Sylvaine dit :

      je suis d’accord avec vous , guet apens est un excellent parfum a la croisée pour moi d’un shalimar et d’un mitsouko!. Tous les parfums guerlain ne sont pas gourmands , ni orientaux certes , mais Jacques guerlain est LE parfumeur qui a crée les grands classiques de la marque et de l histoire de la parfumerie et a créé entre autres , heure bleue qui sent la guimauve, vanillée! !! et shalimar un nectar cronstruit autour de la vanille guerlain a été pour moi la première marque qui a osé créer cette addiction orientale et gourmande ! meme si après nous avons heureusement diversifié nos propositions !! la guerlinade , je l’ai dit dans mon papier ,n’est pas que dans la note gourmande et orientale, puis qu’il y a un mitsouko, un vol de nuit !! et tant d’autres !!mais bq de d’amoureux de la marque ne voudraient que l’on créé toujours dans cet esprit là!!
      je me sens visée quand vous parlez des créations de maurice roucel, puisque j’étais a ces côtés et je comprends que l’on n’aime pas l’instant pour femme et insolence, mais moi je ne regrette , rien!! et suis fière du travail que l’on a fait ensemble !et si vous aimez guet apens c’est logique que vous n’aimiez pas un parfum floral comme idylle qui n’est pas du tout dans votre registre ! puisqu’ apparememnt vous aimez les orientaux un peu boisés ou un peu chyprés !!

      • Guet-Apens dit :

        Sylvaine, je ne cherchais pas du tout a vous viser. D’apres Luca Turin, la creation de Guet-Apens revient a Mathilde Laurent, qui aurait quitte Guerlain pour composer des parfums sur mesure a la riche clientele de chez Cartier. Je detecte tout de meme une legere difference entre l’original Guet-Apens et l’actuel Attrape-Coeur; ce dernier me parait plus boise, chaud et rond alors que G-A etait un brin plus sec, fruite et poudre.
        Sylvaine, je vous assure, j’aime les floraux, d’ailleurs chez Lutens je ne porte que Nuit de Cellophane, Fleurs d’Oranger et Tubereuse Criminelle (j’aime intellectuellement ses orientaux et ses boises mais sur la peau) et veuillez-bien me croire, je ne deteste pas du tout Idylle, il est reussit, mais c’est un parfum que je verrais plus chez Dior que Guerlain.

        • Guet-Apens dit :

          * mais pas sur la peau

        • Sylvaine dit :

          madame laurent a effectivement créé, en s’inspirant justement des formules de la maison, guet apens.
          Nous savons que l’orsque un parfum est créé, nous ne pouvons pas plaire a tous!!je veux juste dire que l’instant de guerlain , création a laquelle j’ai collaboré et qui a créée par monsieur maurice roucel , a replacé guerlain sur les rails du succès , et que insolence jusqu’a présent est » l une des meilleures ventes a l’international , shalimar , ne fonctionnant jusqu’a présent surtout en france et aux us. Guet apens et attrape coeur : ce sont exactement les mêmes formules , mais attrape coeur est moins concentré c’est tout, mais ça change effectivement l’effet.

  5. soph dit :

    bel article, c’est vrai que les parfums guerlain ont quelque chose d’unique, qui les rend très identifiables.. autour de moi les quelques personnes sensibles aux parfums sans forcément s’y connaître remarquent toujours quand je porte un guerlain meme sils confondent parfois l’heure bleue et chamade (qui sont quand meme très différents) … ce qui prouve bien qu’il y a quelque chose qui signe guerlain.

    et c’st vrai qu’il ya une vraiment une alchimie particulière entre les parfums guerlain et la peau, certains ne s’adapteront jamais avec notre peau quand d’autres l’épousent parfaitement (moi l’heure bleue c’est le grand amour mais shalimar, que j’adore sur les autres, ressort mal sur moi)

    et pr rebondir sur vos propos et commentaires, deux choses:

    je suis assez d’accord avec guet apens, l’attrape coeur est vraiment un parfum magnifique , qui à mon sens aurait mérité une plus large diffusion, même si je comprends bien qu’il y a d’autres considérations qui entrent en ligne de compte lors de la sortie d’un parfum, et je trouve qu’idylle est très beau, même si moi non plus ce n’est pas mon style, mais ça c’est personnel.

    enfin, c’est dingue moi aussi j’ai constaté de réelles différences en portant des parfums à NY puis à Paris!

    bonne soirée…

    • Sylvaine dit :

      merci Sophie ,de vos commentaires très intéressants, et si nous n’avons pas lancé guet apens a plus grande échelle c’est parceque la direction a jugé bon en fonction d’un tas de critères , de ne pas en faire un grand lancement .je pense qu » ils avaient de bons arguments !.
      par ailleurs ,vous imaginez le désarroi des parfumeurs quand ils travaillent une formule entre NY et paris !! bonne soirée

  6. Zazie dit :

    La Guerlinade n’est donc pas une recette ;)! J’ai pourtant beaucoup apprécié votre description des matières premières qui peuvent en faire partie… Je reconnais un certain air de famille entre Shalimar et Jicky… et une relation encore plus étroite entre Jicky et mouchoir de monsieur : sont-ils des jumeaux ? J’ai toujours cru de n’avoir pas encore trouvé mon Guerlain à moi (malheureusement): pourtant Jicky et son frère me tentent de plus en plus… On verra : peut-être, dans votre boutique Parisienne, quelque parfum à la distribution très limitée n’attend que moi!

    • Sylvaine dit :

      vous avez raison jicky a donné mouchoir de monsieur et ont en commun l’accord fougère, quant a jicky et shalimar ils ont en commun l’accord oriental!! sans oublier shalimar qui a donné habit rouge!
      a bientôt dans une boutique parisienne pour redécouvrir un elixir charnel ou spiritueuse double vanille ou autre prochain « art et matière » travail autour de la fève tonka!! bonne fin de soirée

  7. Senga dit :

    Merci pour ce bel article sur la guerlinade.
    Concernant Guet-Apens, Attrape-coeur ( que je n’ai encore jamais senti mais je vais me rattraper puisque je vais à Paris la semaine prochaine ) et Vol de nuit évasion, j’avoue que je suis un peu perdue: je croyais que les 2 premiers étaient identiques et que c’était Vol de nuit évasion qui était moins concentré… Qu’en est-il en fait?
    Merci pour votre réponse.

  8. Christophe B. dit :

    Bonsoir Sylvaine, et merci de mettre votre talent au service de ce blog des plus passionnants !
    Quel plaisir de voir enfin cité de nouveau le nom de « Héritage », qui plus est comme emblème de la Guerlinade…! Plaisir et aussi soulagement, car ce parfum qui, selon moi, résume à lui seul l’esprit de l’élégance de l’homme selon la tradition « Guerlain » semble disparaître peu à peu, s’éteindre sans que personne n’y prenne garde : gamme de plus en plus limitée, descriptif quasi inexistant sur le site officiel de la maison Guerlain, linéaire sur les rayons de parfumerie de plus en plus mince… Bref, des signes qui ne trompent pas, un marketing réduit à zéro comme si on voulait qu’il s’éteigne de lui-même…?! Faut-il s’inquiéter de la disparition programmée de cette Guerlinade masculine des plus réussie ?
    Et vu que nous sommes sur le thème de la Guerlinade et donc de l’identité même de la maison Guerlain, comment pourriez-vous tenter, chère Sylvaine, de nous convaincre que le dernier opus « Homme » de Guerlain est bien UN GUERLAIN ??? Il y a presque sur ce sujet unanimité (des blog et des critiques) sur le fait que pour la première fois depuis longtemps les amateurs de Guerlain sont perdus et ne sentent là qu’une jolie réalisation commerciale, mais loin de la haute couture que furent les parfums créé par Mr Guerlain… Peut-être qu’il faut faire avec son temps… Mais un peu de nostalgie envahie à ce moment précis je suis sûr, les petits « nez » orphelins de leur Guerlinade perdue…

    • Sylvaine dit :

      cher monsieur, merci de vos remarques, guerlain homme manquait a notre catalogue, en effet il manquait une fraicheur élégante et texturée ! pour attirer une clientèle plus jeune, une clientèle qui n’était pas encore guerlain , une clientèle qui « vit » dans les pays chauds!! (et je suis fière de ce produit qui a été créé avec thierry Wasser , l’eau de parfum intense que l’on vient de lancer est encore plus appréciée! )
      savez vous que bq d’hommes n’aiment pas heritage, habit rouge , et l’instant pour homme , parce qu’ils les trouvent trop lourds!! ou importables dans certains pays!!
      de plus un nouveau client qui rentre dans la marque guerlain , un jour , avec plus de maturité et d’ expérience peut ensuite aller vers des fragrances plus chaleureuses , et plus facettées!! donc vers le genre de parfums que vous aimez ,
      il n’ existe pas de gout universel!
      nous avons déja créé des fragrances fraiches pour les hommes , quand vous pensez a eau de guerlain , aux eaux de cologne et certaines aquas !! guerlain se doit de travailler tous les territoires olfactifs
      quand vous regardez les produits vendus a la maison guerlain, vous voyez des produits mixtes comme l’art et la matière : bois d’arménie, et le prochain art et matière (autour de la fève tonka) sera dans la guerlinade orientale que vous aimez!!
      meme si certains n’ont pas été créés par monsieur guerlain , vous ne pouvez pas dire que instant pour homme , bois d’arménie, cuir beluga ne sont pas des produits avec une signature orientale et élégante !et noubliez pas que les parfumeurs Guerlain ont fait des pepites mais aussi des flops! si guerlain avait réussi tous ses parfums vous auriez un linéaire avec 800 parfums !!héritage ne fait pas partie des « grands succès » et si nous l’avons gardé alors que nous n’en vendons qu’en france , c’est pour contenter une clientèle qui l’a apprécié , mais qui ce fait de plus en plus rare !!
      et rassurez vous Thierry WASSER et moi meme , aimons la guerlinade orientale aussi!!

      • Christophe B dit :

        Merci de cette réponse que j’attendais secrètement…! Pour ne pas vous influencer, je ne vous ai volontairement pas précisé que j’ai la trentaine et que je vis dans dans un pays chaud…. et que, avec bonheur, je porte « Homme » qui est enfin cette fraîcheur Guerlain texturée dont vous parlez, sans être une cologne pour autant, et que j’attendais en alternative à la Cologne de 68 merveilleuse. Mais il est vrai que souvent le procès lui ai fait de s’éloigner des « codes » de la marque… A tord à mon avis ! Il fallait enfin que cela soit dit ici, merci ! Après avoir porté Héritage, puis l’Instant, il est vrai que sous 35° « Homme » est bienvenu, élégant et tout de même… avec ce très léger « poudré » tellement GUERLAIN ! Quant à mon épouse, elle se fond dans Cruel Gardénia avec bonheur, et attend ici pour nous à la Réunion le lancement de « Idylle » avec impatience…
        Bonne journée, pour nous le coucher de Soleil est proche…

  9. Christophe dit :

    Bonsoir,
    Je souhaiterais avoir votre avis sur ce que l’on appelle les « re-formulations ». L’idée parait à premier abord surprenante… Pourquoi re-formuler un parfum ? Ce n’est donc plus le même parfum…? Est ce que cela existe vraiment chez Guerlain ?
    Et plus précisément, beaucoup de Blog nous parle d’une re-formulation de Heritage qui ne serait plus celui de 1992 ? Est ce la cas ? Et si oui dans quel sens ? Héritage est tellement pour moi représentatif de l’âme de la Guerlinade pour homme.
    Merci de votre réponse.

    • Sylvaine dit :

      bonjour Christophe, nous sommes obligés (comme toutes les autres marques! absolument toutes ! ) d’être en conformité avec les lois IFRA , qui dictent des dosages de matières premières ou parfois suppression ,(pour raison allergies, ou carcinogènes etc;.) nous devons alors modifier (je vous rassure très légèrement) et au mieux ! la fragrance , nous n’avons pas le choix, c’est alors qu’intervient notre parfumeur maison pour substituer , baisser , remplacer ces matières premières naturelles ou de synthèse , sans trahir l’âme du parfum, ce qui veut dire pour lui beaucoup de travail , d’investissement et beaucoup de temps consacré a cette tâche !!
      quand il y a menace pour le parfum , quand nous ne sommes pas satisfait du résultat ,nous préférons alors le supprimer plutôt que de décevoir nos clients !
      Héritage de 1992 ,n’est pas tout a fait le même ,la reformulation étant très bien faite , la majorité de nos clients , ne voient pas la différence ! vous avez raison héritage est un bel exemple de guerlinade !

  10. Susanna dit :

    Chère Sylvaine,
    pensez-vous que l’Habit Rouge peut être utilisé par une femme? La civette dans Shalimar est très forte, et j’en ai pas trouvé dans l’Habit Rouge. Je ne vois pas pourquoi l’Habit Rouge serait plus masculin que Shalimar. En effet, c’est un parfum superbe. J’adore la bergamotte, le citron, le cuir…
    J’ai essayé Mitsouko, mais il paraît que cela ne marche pas trop encore. Il y une note acide persistente, je crois qu’elle provient de la mousse. Vol de nuit me paraissait peu intéressant au début, mais ca commence à me plaire.

    • Sylvaine dit :

      Habit rouge sur une femme peut etre divin!!vol de nuit je vous le conseille en extrait uniquement , dans cette version il est fantastique,biensur ! quand il est bien porté!!
      vol de nuit , c’est un voyage dans l’infini ! mais ce n’est pas permis a n’importe qui, il faut dormir avec lui pour le comprendre et l’apprécier !!donc patience !! bonne journée Susanna

  11. Susanna dit :

    Bonjour,
    je viens de m’acheter l’instant de Guerlain p.H. extrême. C’est un parfum adorable. La Guerlinade dans la forme d’un overdose de chocolat noir. Et j’adore le chocolat très noir (Lindt 90%).
    Bien que j’aime bien les citriques – et le gingembre – dont il y a plus dans l’EdT (je suppose), je préfère – dans ce moment – l’EdP. Sur ma peau, les notes de chocolat dans l’EdP sont meilleures. Et c’est plus équilibré.
    De près c’est assez doux, de loin c’est un peu plus sec. Je percevois pas mal de poivre – ou gingembre? Quelque chose épicée.. Un chocolat poivré.
    C’est dommage que je ne connaisse pas la version L’Instant de Guerlain Pour Homme Cristaux d’Agrumes. Cette version n’existe plus, n’est-ce pas?

    • Sylvaine dit :

      Suzanna , vous avez raison il y a du chocolat noir et une note poivrée apportée par l’ élémi , pas de gingembre , helas non guerlain homme cristaux , d ‘agrumes n’existe plus ! merci de vos commentaires tres justes et intéressants , bonne soirée

  12. Anne dit :

    Merci Sylvaine pour cette mine d’informations que je vais d’ailleurs lire et relire encore ….
    Pourriez-vous me parler de Champs-Elysees, à la reputation discrete et qui n’a pas toujours si bonne presse. Je le trouve si lumineux, chaleureux … j’aimerais en entendre du bien (en toute honnêteté cependant) ! Une vendeuse en boutique Guerlain m’a explique que l’EdT ne contenait pas cette fameuse guerlinade, contrairement a l’EdP et a l’extrait. Est-ce correct ?

    • Sylvaine dit :

      Merci a vous de ce très agréable post ! Champs Elysées , biensur je l’aime beaucoup et je suis triste de savoir qu’il a mauvaise presse, l idée était de travailler en overdose le mimosa en fleur ,tel que l’on peut le sentir dans la nature ! (j ‘étais si déçue quand j ai senti la première dois le mimosa en absolu!) fleur qui m’évoque les vacances,le soleil , les vacances, en effet , j avais dans le midi , de superbes mimosas dans le jardin de la maison de vacances de mes parents , sans oblier une brise de vent méditerranéen qui agitait ces boules duveteuses ,y est associé un peu de lilas , et beaucoup de muscs blancs ce qui lui confèrent beaucoup de douceur et son coté enveloppant et chaleureux , la conseillère guerlain a raison , j ai fait ajouter les Mp fétiches de guerlain (guerlinade)dans l eau de parfum, et dans l’extrait ,! en tous les cas personne ne pourra nier qu’il a superbe sillage , qu’il est mémorisable , et que peu de parfums ont traité le mimosa! c ‘était une première chez guerlain et dans une marque de luxe , de plus il est resté au catalogue , ce qui veut dire qu’il a trouvé sa clientèle , j ‘étais je dois dire pas trop emballée a l’ époque par le flacon , mais les gouts et les couleurs et les odeurs!! ça ne se discute pas bonne fin de soirée ANNE !et merci

  13. Gonzalez Karine dit :

    Bonjour
    J ai cru comprendre que la maison GUERLAIN allait arreter l’Instant Magic ?? Cela fait 6 ans que je porte ce parfum si elegant, poudré, si attachant…il est devenu ma 1ere peau !

    • Sylvaine dit :

      bonjour Karine , je pense qu effectivement l instant Magic va Etre supprimé des classiques guerlain , et j en suis très contrariée comme vous !! neanmoins dans un an a peu près il ressortira dans une autre collection !
      espere que vous avez fait du stock !! et gardez le dans le bas de votre refrigérateur
      bien a vous
      sylvaine

    • Sylvaine dit :

      bonjour Karine , je suis bien evidemment triste comme vous qu’il soit discontinué » pour l’instant » on peut encore le trouver dans nos boutiques , il y a eu une production recemment , mais bientot il sera difficile a trouver et sera relancé d’une autre gamme guerlain en 2017 , Guerlain a bien conscience que c’est un parfum qui plait et ne compte pas l’arreter définitivement ! bel fin d’été sylvaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher