Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

La conservation d’un Parfum

Le parfum doit être conservé à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’air. Au frais, non entamé, il se bonifie avec le temps surtout s’il a une grande proportion de matières premières naturelles. J’ai eu la chance de sentir un Heure Bleue de 5O ans d’âge, c’était une pure merveille.

Une fois entamé, il est préférable de l’utiliser dans l’année en cours, surtout s’il est prélevé avec le bout des doigts. Dans ce cas, les mains doivent être parfaitement propres. Evitez l’introduction d’impuretés qui risquent d’oxyder le parfum, de lui donner un aspect trouble et de modifier la fragrance. il est vivement conseillé d’appliquer tout parfum en flacon avant le maquillage (surtout si, comme cela est souvent le cas, la femme se parfume en appliquant directement le bouchon du flacon à même la peau). Les voyages en avion n’altèrent pas le parfum… mais attention aux fuites !

Les parfums souffrent aussi de vieillissement au même titre que le vin, c’est-à-dire sans changer fondamentalement de structure, mais en évoluant dans leur bouquet. Pour éviter cette altération, replacez votre flacon bien fermé dans son coffret, à l’abri de la lumière, loin d’une source de chaleur, l’idéal étant de le conserver dans un endroit frais, pourquoi pas dans le bas d’un réfrigérateur ! Et manipulez-le délicatement !

Tags d'article
Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Rituel du Parfum

Si vous voulez profiter de votre parfum toute la journée,…

Sept questions capiteuses

1- Pourquoi l’extrait est-il différent sur chaque peau ? C’est…

Les dix commandements du parfum

Un achat de parfum, cela se prépare comme une séance…

8 Discussion to this post

  1. soph dit :

    Bonjour,
    vous aprlez dans ce post d’éventuellement mettre ses parfums au frigo. pourtant quelque chose ‘marrête, j’ai peur que l’odeur des aliments viennent endommager les emballages.
    Est-ce une bonne idée par exemple de les conserver dans une glacière?

    • Sylvaine dit :

      bonjour, je n’ai jamais eu ce genre de problème,et je pratique cela depuis longtemps! si vous réservez toujours le même bac a légumes, si vous entourez vos parfums d’un sac hermétique, il n’y a pas de risque, néanmoins la glacière peut être une solution mais ne sera pas fraîche!!

  2. Florence dit :

    merci infiniment pour votre réponse.Plus je parcours votre blog et plus ma curiosité s’aiguise. .Dans les années 90 La maison guerlain etait une des derniere à utiliser des essences naturelles de fleurs dans la composision de ses parfums, est ce toujours le cas et si oui pour quels parfums en particulier?

    • Sylvaine dit :

      depuis Jicky nous utilisons a la fois des naturels et des produiits de synthèse,
      notre philosophie est d’ulitliser en grande quantité le naturel, c ‘est d’ailleurs pour cela que meme des parfums récents en fonction de la peau , donneront un « effet différent » il y aura aclchimie ou pas , les produits de synthèse ont révolutionné la parfumerie, sans eux nous n’aurions pas eu un produit mythique comme Jicky! les produits de synthèse ne remplaceront jamais les beaux naturels, mais ils permettent d’offrir des produits que la nature ne peut pas servir , comme le lilas, muguet, gardenia, violette!! fruits , notes vertes etc!!
      aldehydes !!de donner de la ténacité , du sillage!! bref indispenables! a condition qu’ils soient bien orchestrés!
      bonnes fetes

  3. charlie dit :

    Bonjour Sylvaine,

    Merci pour ces conseils trés intéressants sur la façon de garder les parfums. J’ai plus de 20 parfums différents dans ma collection. Je fais trés attention de les garder dans la boîte d’origine et les protégér de la lumière, la chaleur et l’humidité. Je pense qu’il est bon pour durer pendant de nombreuses années. Il est vrai qu’un parfum GUERLAIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher