Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

L’Iris Pallida : parfum et matière première

L’iris est l’une de mes matières premières favorites, elle est présente en grande quantité dans  l’Heure Bleue : « mon parfum auquel je suis fidèle depuis des années ».

C’est l’une des matières premières les plus chères de la parfumerie. Je consacre le premier chapitre à cette déesse des notes poudrées. Suivra très vite un autre chapitre concernant les autres notes poudrées de la parfumerie….

L’Iris : un parfum délicieux

Les fleurs d’iris ont parfois de délicieux parfums, j’ai eu la chance de sentir certains iris qui diffusaient une note chocolatée!! 

Presque au prix de l’or, l’iris cache son trésor olfactif dans ses racines appelées souvent rhizomes, ou tiges.

6F04F43178624F15

A noter que la note poudrée est à distinguer de la note vanillée « très gustative ».

L’origine de l’appellation de la note poudrée vient des premières poudres de riz  qui étaient à l’époque parfumée à l’iris, les gants étaient également souvent parfumés à cette senteur. Je ressens la note poudrée comme une note assez sèche, légèrement boisée avec des accents de « violette » elle est  assez  » nasale », si c’était une couleur ce serait un ton pastel, c’est une note très évanescente, difficile à appréhender, aérienne.

C2DAC3FBDC994A32

Description de l’iris

Famille Botanique : Les Iridacées

Origine : Extrême Orient

Pays Producteurs : Italie, Maroc et Chine

Il en existe 2 variétés botaniques.

L’iris Pallida

L’iris Pallida originaire d’Italie, appelé rhizome (mais plus précisément ce serait une tige souterraine sur laquelle peuvent se former des racines dites adventives).

Ces tiges dépourvues d’odeur seront ensuite nettoyées et séchées et seront prélevées âgées de 3 à 4 ans, en effet il faut au moins 3 ans avant que l’iris ne dévoile son parfum. Les tiges d’iris sécréteront patiemment l’irone, constituant majeur du parfum d’iris.

Elles sont ensuite entreposées dans des sacs durant trois ans encore jusqu’à dessiccation complète et apparition de l’odeur majestueuse. Six années sont donc nécessaires à l’iris Pallida pour livrer son chef d’oeuvre olfactif.

Ensuite, les rhizomes ou tiges sont  réduits en fines particules et traités par distillation, donc entrainement par la vapeur d’eau, on obtient alors une pâte que l’on appelle beurre d’iris, dont  la macération dans un solvant organique et l’extraction, conduit enfin à l’absolu iris. Je n’aime que l’iris Pallida, les autres variétés et terroirs n’ont pas l’élégance de celui de Florence.

J’aimerais savoir qui a eu l’idée ou l’intuition de semer cette petite graine qui a donné la racine d’iris, d’attendre 6 ans pour enfin traiter ce rhizomes (ou tiges) très disgracieux !! pour enfin obtenir cette merveille qu’est l’absolu iris !! 

Tout en lui est perfection. Sa fleur est une splendeur, son port est altier, majestueux, souverain. Emblème de la royauté disait-on : Fleurs de Louys en hommage à Louis Le Pieu, est devenu « fleur de lys » par une confusion de langage. Dans la mythologie grecque, l’iris était considéré comme la messagère des dieux. Iris signifie en grec  » arc en ciel ».

l’iris est pour les parfumeurs l’incarnation du luxe, par la beauté et la pureté de chacune de ses facettes. Dans un parfum, il exhale une chaleur rayonnante, unique,  à la fois puissante et contrôlée. 

Sa senteur est à multiples facettes : notes délicieuses entre note violette et note mimosa, accents boisés, note légère de framboise, note de carotte. D’ailleurs très souvent en parfumerie, pour remplacer ou appuyer l’effet iris, on ajoute l’essence de graine de carotte.

En Italie, L’iris est cultivée sur des terrains escarpés ingrats, caillouteux et mal exposés. L’escarpement exclut la possibilité de mécaniser la culture. La plantation se fait de mi-septembre à mi-octobre. La récolte a lieu la 3ème année après la plantation entre mi-juillet et mi-août.

L’iris Germanica

Au Maroc, la variété Germanica est plus robuste et plus simple à cultiver. mais la senteur est moins sophistiquée.

Les rhizomes ou tiges sont arrachés et débarrassés de leur terre

Il existe ensuite deux traitements possibles :

  • Rhizomes décortiqués : ils sont pelés manuellement puis lavés. Cette étape est longue et fastidieuse. Une personne traite 40 kg de rhizomes par jour.
  • Rhizomes non décortiqués : Ils sont coupés en tranches.

Les rhizomes sont ensuite séchés pendant 10 jours et stockés dans des hangars sous des conditions précises d’aération et d’humidité pendant 3 ans.

Les rhizomes demandent donc 6 ans de traitement avant d’atteindre leur qualité optimale.

C’est pendant le séchage à l’air que l’irone, constituant le plus noble et cher de l’iris, se développe.

Après 6 ans, les rhizomes sont réduits en poudre. 3 traitements sont ensuite possibles :

  • Distillation à la vapeur d’eau ………..de la Poudre d’Iris ……..donne une pâte cireuse et blanche ou concrète ou beurre (10 à 35% d’irone)
  • Puis on fait une distillation sous vide avec absolu  des cires  = Absolu Iris (65% à85% d’irone)
  • Poudre d’iris traitée avec  Extraction aux solvants volatiles   = Poudre d’Iris Résinoïde (produit visqueux contenant 1 à 3% d’irone)
  • Poudre d’Iris ……………………………………traitée par teinture  ou infusion d’iris  /contenant des minuscules quantités d’Irone

Les deux constituants principaux de l’iris sont : l’irone : constituant très cher représentant la qualité de l’iris et l’acide myristique.

On peut utiliser l’irone seul, qui est le produit d’un luxe absolu.

Le beurre d’iris peut être calibré au niveau de sa teneur en irones (8% par exemple) en y ajoutant de l’acide myristique naturel (contenant de l’irone) qui provient lui-même du procédé d’obtention de l’absolu.

Situation actuelle de l’iris : Défaillance de la qualité Italie d’où l’envolée des prix du Maroc. Cela a ainsi entraîné une culture de l’iris Pallida en Chine

La récolte de l’iris

L’iris Pallida Italie en 2007 : 10 tonnes (vs 30 à 40 tonnes en 2004 et 150 à 200 tonnes au début des années 90).

L‘iris Germanica Maroc : 150 à 180 tonnes : la qualité est moins bonne que celle de l’Italie car le taux d’irone est inférieur du à la durée du séchage des rhizomes qui passe de 3 ans à 2 ans voir moins

L’iris Pallida Chine : 150 à 200 tonnes : Qualité encore inférieure car l’arrachage des rhizomes se fait au bout d’un an et l’irone n’a donc pas assez de temps pour se développer.

Quelques exemples où l’iris joue un rôle important

A) Iris Pallida de l’Artisan Parfumeur

B) Infusion d’iris de Prada

C) Iris Ganache de Guerlain

D) Dior Homme

E) L’Heure Bleue de Guerlain

F) Après l’Ondée de Guerlain

G) Florentina Sylvaine Delacourte

H) Insolence de Guerlain Maurice Roucel et Sylvaine Delacourte

ETC …

Ordre de prix (approximatif)

  • Absolu Iris de Florence : environ 60000 euros/kg
  • Absolu  Iris de Maroc : 70000 euros/kg
  • Beurre (ou concrète) d’Iris Florence : 12000 euros/kg
  • Beurre (ou concrète) d’iris Maroc : 4000Euros/kg
Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Parfums à base d’amande : l’amande dans tous ses états

J’adore la note amandée, dans tous ses états ! Tout…

LA BERGAMOTE

Avant d’entrer plus en détail sur la bergamote, son histoire,…

DUEL : Synthèse/ Naturel

Les produits de synthèse Il y a 2 types de…

Fil de discussion post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher