Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

L ‘Eau de Lit : Un parfum pour accompagner les rêves et le voyage

Inspiration

L ‘eau de lit , vendu uniquement dans nos points de vente Guerlain , est un produit dont je suis fière, car à l’époque , l’idée me trottait dans la tête ,  alors qu ‘aucune demande ne m’avait été faite par le Marketing.

Je rêvais depuis longtemps d’un produit qui sente le linge propre , l’odeur des draps qui ont flotté dans le vent frais d’un jardin à la campagne ,par une matinée fraîche et qui au passage ont volé toutes ses senteurs aromatiques et vertes .  Dans les notes de fond , j’imaginais  des notes musquées qui elles aussi sentent le propre , mais aussi qui puisse vous entourer d’un cocon douillet.

J’ai proposé en 2005, ce produit au service marketing qui n’a pas été  convaincu tout de suite   à 100% , la directrice m’a alors dit quand je lui ai présenté le produit fini : nom et concept  : « on va le mettre en édition limitée et on verra bien… »

Elle lui a créé un super écrin  et ….

Ce produit a eu tellement de succès que maintenant , c’est un produit catalogue et dont les ventes sont sans cesse en progression.

D’abord le parfum plait au monde entier , je l’ai proposé au cours de mes nombreux voyages , Japon, Etats Unis, Europe, Russie etc.. et je n’ai pas eu UNE seule personne qui n’a pas été séduite par ce produit !

Et puis, c’est une superbe idée de cadeau, pour à peu près le même prix qu’un beau bouquet de fleurs, c’est une fragrance maison qui séduira toutes les personnes à qui vous l’offrirez .

Comment l’utiliser: sur les oreillers , les draps, 5 minutes  avant  d’aller vous coucher , dans la pièce,  sur les rideaux etc…

Je vous le garantis, vous ferez de beaux rêves ..

Quand vous voyagez , emportez le dans votre valise, vous serez contente de purifier l’air de votre chambre d’hotel, vous allez ainsi récréez votre petite bulle de confort au parfum très attachant .

Historique

Chez Guerlain, l’art du parfum et l’art de vivre n’ont toujours fait qu’un. En 1900, on parfumait
ses gants aussi bien que ses mouchoirs ou le décolleté ; le sillage soulignant le geste, signe de
raffinement et de bon ton. Les maisons avaient également les faveurs du parfumeur.
Il leur accordait en pot-pourri ses accords de rose ou de jasmin, se glissait dans les armoires, entre
les draps fraîchement amidonnés, y déposait quelques senteurs en coussinets de flanelle.
Aujourd’hui, Guerlain réinvente l’une de ces délicates traditions avec l’Eau de Lit dont on
découvre l’usage comme on lit une histoire d’amour.
Et de façon plus poétique :
“Elle se lève souvent plus tôt car elle sait que j’aime flâner le matin. Avec le temps, on accorde
beaucoup aux âmes rêveuses. J’entoure son oreiller de mes bras, le nez plongé dans le coton et
je ferme les yeux. Je la revois comme chaque soir, se blottissant contre moi sous les draps. Coquine. L’heure de la
tendresse a sonné. Les charmes de Morphée n’ont aucune emprise, je préfère son joli stratagème
si bien préparé. Elle ne se parfume pas, accorde au lit ce bonheur pour mieux y mêler son odeur.
Le parfum de nos amours a ainsi cette nuance douce, aromatique et boisée qui évolue avec le
désir et la chaleur des corps.C’est d’abord une fraîcheur satinée que je sens : la bergamote et les feuilles de coriandre qu’un
peu d’anis étoilé enivre de ses accents liquoreux. Subtilement, cette fraîcheur s’estompe ; les notes
fleuries du néroli et de la sauge commencent à troubler mes sens. Addictives, elles fondent sur
ma peau et sur la sienne, se nichent dans ses courbes et me capturent…Puis, je l’enlace, bercé par la vanille et les muscs blancs qui attendrissent le bois de cèdre dans un corps à corps sensuel. La profondeur et la douceur restent car le souvenir de ce parfum étreint celle des images. La journée commence bien. Dehors, les draps volent sous le vent comme un clin d’œil à ce moment
que j’ai hâte de retrouver le soir.“

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

NEWS LETTER NATHALIE PICHARD Juillet N° 64

DEAR READERS, Here is your summer WFN 64 by np July…

Special News Letter Nathalie Pichard 10 th Anniversary

This month brings a special edition of WFN… to celebrate…

PRE-MIERE MA-TIERE NOUVEAU LIVRE

Je viens de découvrir un livre que vous pouvez trouver…

14 Discussion to this post

  1. bruna livadioti dit :

    « l’eau de lit c’est bien » et toujours votre je comme pour nous convaincre que vous avez toujours raison et que la maison c’est vous.
    mais nous utilisatrices des grands parfums Guerlain aimerions être tenues au courant des reformulations,des dates auxquelles elles ont eu lieu et des noms de leurs auteurs.
    vous ne communiquez pas trop la dessus alors que depuis 8 ans c’est à un massacre en bonne forme que nous assistons

    • Sylvaine dit :

      bonjour Bruna

      je parle de moi , quand je parle des parfums que j ‘ai développé , je ne parle pas toujours de moi, je parle notamment des matières premières, des parfums mythiques de guerlain ,je ne dis pas que j’ai raison sur tout ! et que j ‘ai tout fait ! et je dis quand c’est Thierry qui a developpé tel ou tel parfum ou jean paul G ou jacques!
      notamment c ‘est Thierry wasseur notre parfumeur qui est en charge des reformulations , ca lui prend beaucoup de temps et d’énergie, et il le fait merveilleusement bien, il se bat a Bruxelles pour protéger nos parfums, il a fait une déclaration dans la presse a ce sujet , et a mis les pieds dans le plat ! voir un article passé dans le journal  » Elle »
      toutes les maisons doivent se mettre en conformité avec les lois et ce n’est pas de gaité de coeur , que nous faisons les reformulations!
      mon rêve eut été d’etre parfumeur et de creer les grand mythes de guerlain qui m’ont fait tomber amoureuse de cette belle maison
      apres l’ondée , heure bleue, mitsouko, shalimar, vol de nuit , nahema habit rouge , vetiver et bien d’autres ! cordialement

      je n’ai pas le droit de communiquer sur les reformulations c’est le domaine de notre parfumeur , donc je choisis des sujets plus glamour ! c’est un blog personnel et ce n’est pas un blog de guerlain

      • Jean-François Dorr dit :

        Personnellement j’apprécie énormément le travail de Thierry Wasser aussi bien pour les créations que pour les reformulations.

        Il ne faut pas tout lui faire endosser,les ratés sont antérieurs à son arrivée .

        En tout cas BRAVO ;sa reformulation de l’extrait de Mitsouko et Les Déserts d’Orient sont excellents.
        Il y a maintenant un capitaine à bord chez Guerlain.

        • Sylvaine dit :

          merci de ce commentaire , je suis tout a fait d’accord, Thierry est a la fois un homme et un patron charmant et je suis tres heureuse et fière de travailler a ses cotes
          son travail est remarquable , et je suis heureuse comme vous qu il y ait un capitaine a bord! et que ce soit lui ! bonne fin de journée

  2. Zazie dit :

    Merci pour cet interessant billet: je vais sans doute essayer l’eau du lit dès que j’en aurai l’occasion.
    Je profite aussi pour vous dire combien j’ai aimé deux lancements de cette rentrée: la petite robe noire et Shalimar Ode à la Vanilla (du madagascar). Aimer ce dernier était une evidence (j’adore Shalimar), mais je suis surprise par le plaisir que les cérises anisées de la PRN me donnent!
    En tous cas, l’automne est pour moi la saison d’attrape coeur, que vous m’avez si gentiment fait decouvrir! Donc: trois fois merci!

  3. Carole dit :

    J’ai toujours eu un doute sur les eaux de lit. Quand je sens un parfum ou une odeur, ça mobilise mon attention : je ne suis pas sûre d’arriver à dormir dans une ambiance parfumée car trop « concentrée » sur l’odeur. Mettre un parfum le soir peu de temps avant d’aller au lit m’empêche de dormir. Alors, parfumer mon oreiller ?
    Par contre je fais beaucoup la pub de vos bougies parfumées : elles m’enchantent (au salon !). D’ailleurs, même éteintes elles ont un parfum puissant : si on ne veut pas les sentir en permanence il vaut mieux garder l’opercule…

    • Sylvaine dit :

      bonsoir Carole
      merci de vos commentaires

      vous avez l ‘air d’avoir le nez très aiguisé!! l ‘eau de lit peut être aussi tres agréable pour rafraichir une piece , parfumer les rideaux,a ne pas oublier dans la valise pour recréer et assainir l ‘ambiance d’une chambre d hotel ! ce produit peut etre aussi un cadeau apprécié de tous et pas obligatoirement vaporisé sur l’oreiller , bonne soirée et bon week end

    • Sylvaine dit :

      merci carole de votre commentaire enthousiaste sur nos bougies! parfumez avec l’eau de lit les rideaux, , ou en parfum d’ambiance c’est super , egalement bonne fin de soirée

  4. Mylène dit :

    Sylvaine,
    Lors d’un entretien accordé à M. Bendeth votre parfumeur avait affirmé avoir obtenu de son fournisseur une mousse de chêne très proche de l’originale mais ne comportant pas la molécule interdite par l’IFRA.
    Serait-il possible de savoir quand aurons-nous la chance d’avoir des Mitsouko l’incluant?
    Merci d’avance
    Mylène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher