Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Histoire d’Amour de Jicky / Mon exclusif

JICKY (1889), Aimé Guerlain

C’est durant l’année 1889 qu’Aimé Guerlain, fils de Pierre François Guerlain, marqua de son sceau  l’histoire de la parfumerie. Par sa création, il fera de la Maison, la clé d’entrée dans la modernité. Mais pour l’heure, revenons à l’histoire de cette révolution olfactive…

1860,  Aimé leva l’ancre et mit les voiles pour l’Angleterre, sur les traces de son père, afin d’y terminer ses études de médecin chimiste.  Sous ses yeux émerveillés défilent la Manche impétueuse, l’ivresse de la brume, les côtes rocheuses, écumeuses et les vallons verdoyants. Dans la rudesse et l’authenticité du paysage britannique, Aimé entrevoit le visage de celle qui fera chavirer son cœur.  Imprévisible, tenace, sulfureuse mais éperdument amoureuse, la demoiselle est aussi dotée d’un caractère entier mais souple, rebelle mais sensuel. Après une timide rencontre, les deux êtres partageront une idylle romantique, tendre et douce.

Image1 jicky

Cette histoire m’a souvent été racontée chez Guerlain, elle fait partie de la tradition orale de la maison, est-elle véridique ? J’en doute ! Mais elle est jolie: Elle a été réécrite maintes fois, voici la version que j’ai retenue.

Héritier de Pierre François Pascal Guerlain appelé à reprendre les rênes de l’entreprise familiale, Aimé (à 27 ans) doit regagner la France. Tiraillé entre son héritage et son amour, il décida alors de déclarer sa flamme à la femme qu’il aimait. Il demanda  sa main à ses parents, en vain. La famille de sa douce s’opposa à son départ d’Angleterre et causa la douloureuse rupture dans le cœur de ces deux êtres. Aimé Guerlain n’était que parfumeur, peut-être n’était-ce pas assez convenable pour la prunelle de leurs yeux…?

A son retour en France, son cœur restera en Angleterre. Il ne l’oubliera jamais et ne se mariera point.

28 ans plus tard, alors que le monde est rythmé par les inventions (Tour Eiffel, expositions universelles, début de l’industrie…) Aimé donne un nouvel essor à la parfumerie, en partageant le souvenir cristallisé de cet amour juvénile et évanescent. Décidé à rendre vie à cette émotion, Aimé défie le temps et la Nature. Transgressant les codes de la parfumerie traditionnelle,  il fera le pari fou d’associer subtilement, et pour la première fois, quelques molécules de synthèse à de nombreuses matières premières naturelles.

Révolutionnaire et audacieuse, cette ode olfactive l’est car elle est la première à ne pas imiter la nature (premier parfum abstrait) Elle l’est aussi de par son ambivalence: il a l’air clair: il est profond,  il a l’air lumineux : il est sensuel. En effet, les personnes portant Jicky, sont celles capables d’associer « le tweed aux perles ». Bien que faite en l’honneur de LA femme, cette fragrance fut incomprise voire boudée par les femmes et adoptée par les hommes.

Aujourd’hui, elle est portée par les femmes comme par les hommes. Elle incarne l’androgynie, le parfait équilibre entre le masculin et le féminin. Complexe car sources de paradoxes, elle est à la fois volatile et tenace, dense et aérienne, évidente et ténébreuse. C’est à cette féminité sans complexes que son créateur a voulu rendre hommage, celle qu’il prononçait du bout des lèvres et qu’il prénommait Jicky.

*Avec Jicky, Aimé ouvre la voie à Shalimar, l’un des plus grands succès de la Maison (en commun : un accord  oriental pour la première fois créé en parfumerie).

Dans le même esprit, fut créé, Mon exclusif, association d’un accord fougère (créé par Houbigant en 1882 avec le parfum la Fougère Royale) accord aromatique (lavande, romarin) avec pellargonium rosat, vétiver, mousses et coumarine) avec un fond oriental dit ambré.

Cet accord a été retravaillé par Jacques Guerlain dans Mouchoir de Monsieur (1904)

Mon Exclusif est indéniablement un twist entre la référence d’un accord très utilisé dans les parfums masculins et le côté féminin de l’accord oriental sensuel, découvrons le plus en détail :

La lavande Carla

Pour la première fois chez Guerlain, l’utilisation de la lavande Carla.

Produite par une compagnie de la Drôme, cette lavande Carla est très légère, aérienne, très raffinée et légèrement fruitée, contrairement aux lavandes classiques qui sentent davantage la paille, ou le foin car davantage coumarine) cette lavande est 100%  bio ou organique et peut être utilisée en cuisine. C’est d’ailleurs à la suite d’une rencontre entre Le Nôtre et Thierry Wasser, que « l’idée est arrivée « jusque dans mon Exclusif. Cette lavande est d’ailleurs 50 fois plus chère que toute autre très bonne qualité de lavande classique.

Dans Mon exclusif il y a également une excellente qualité de santal, qui est un bois qui vient de l ‘Asie du sud-est et qui est crémeux, tendre et d’une remarquable ténacité.

Les notes de fond sont faites de l’association d’une note beurre salé, fève tonka et vanille.

Mon exclusif est proposé dans un flacon très important chez Guerlain lancé pour Coque d’Or créé en 1937, parfum sur mesure  de Guerlain pour Serge de Diaghilev  qui portait très souvent des nœuds papillons lors de ses représentations .Il est le créateur des ballets russes .D’où ce flacon superbe créé par Baccarat reprenant ce nœud, doré à l’or fin.

Désormais ces nœuds papillons sont portés également par les femmes ! Voici ci-dessous ce flacon travaillé de façon contemporaine. Un flacon  « une première » sans NOM !!

Vous pouvez  le faire graver dans nos boutiques Guerlain (comme c’est bientôt la Saint Valentin) les « dames de table » seront très présentes dans nos boutiques !) Ou alors, dans l’écrin se trouvent les lettres qui permettront d’apposer le nom que vous aurez choisi.

coque d 'orGuerlain-Mon-Exclusif-Eau-de-Parfum-cosmodream

Notre boutique Vendôme étant en travaux , vous avez la possibilité de retrouver une boutique provisoire  » au 392 rue saint Honoré ) totalement dédiée au parfum., où se trouve une offre unique de flacons « Cologne Impériale » de couleur, ROUGE, VERT, NOIR ,TURQUOISE , etc… que vous pouvez remplir avec un choix assez important de fragrances , service qui sera fait immédiatement devant vous !!.  « Une consultation parfum » digitale, et plein d’autres surprises!!!IMG_1820-3

IMG_1819-2

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Histoire de l’Heure Bleue et Heure de Nuit

L’Heure Bleue (1912), le premier floral oriental Jacques Guerlain    …

Hommage à Jacques Guerlain

Ce poste est la traduction d’un énorme travail réalisé par…

Description olfactive des parfums Ressuscités du patrimoine

UN grand merci à THIERRY et à FRED SACONE :…

6 Discussion to this post

  1. pichard dit :

    Sylvaine, Raconte nous encore d’autres d’histoires comme celle ci, j’adore. Le parfum de ma mother adorée. Merci. Biz

  2. Abriat Ane dit :

    Quelle belle histoire tres bien actualisee!
    Nous avons tres envie d’aller en boutique pour personaliser son achat qui sera donc notre creation unique avec la maison Guerlain !

  3. Milos dit :

    Aimé Guerlain était homosexuel, parce que vous dites toujours contes?

    • Sylvaine dit :

      Merci de votre post peut être l était il ? Peut être bi ? Peut être d abord hétéro et ensuite homo ? Personne ne peut l’attester ?
      Mon devoir est de respecter l histoire racontée chez guerlain aux BA. L’ important est ´ de les faire rêver ! Non ?
      J ai bien écrit dans mon texte cette histoire est elle vraie ? J en doute ?
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher