Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Habit Rouge et Habit Rouge Dress Code

Habit Rouge

 

Il y a cinquante ans, en  1965, Guerlain créait Habit Rouge, le premier oriental masculin,  conçu comme un hors-piste olfactif, qui révolutionna l’art de la parfumerie.

Habit Rouge a proposé une partition inédite pour l’époque, qui réconcilie les contrastes : fraîcheur  par l’amertume des agrumes, et chaleur des notes orientales dites ambrées, Habit Rouge fut le premier Oriental de la Parfumerie Masculine.

 

 

Voici une version de son histoire et de son inspiration :1433260179985473 (1)

Comment parler de la Maison Guerlain sans aborder son amour enraciné pour l’univers du cheval ? Avant même de savoir marcher,  les descendants de la  famille Guerlain avaient goûté à la passion ensorcelante et dévorante de l’équitation.

Monter à cheval est bien plus qu’un sport, c’est un art, une philosophie, une attitude, des codes, un univers olfactif prolifique et grisant. C’est ce que Jean-Paul Guerlain nous offre avec cette fragrance. Aux allures de piaffer, ce parfum est une porte ouverte à l’univers clos du monde équestre. C’est aussi une belle occasion pour les profanes de s’initier et d’être transporté par les mets divins de l’équitation. C’est un monde de silence où l’élégance et le raffinement se mêlent à l’animalité.

 

Habit Rouge, c’est l’effluve de l’effort révélé par le frottement du cuir sur la peau de l’animal transpirante, après un concours. C’est le moment des retrouvailles où on desselle la monture fumante et trempée par le sacrifice. C’est la féminité de chaque homme subtilisée par une note vanille. C’est la virilité exaltée par le patchouli et l’orange amère.

Lorsque les hommes montaient, ces derniers vivaient dans l’ombre de leur monture et se forgeaient dans l’humilité. Revêtus d’audace et de sobriété, leur Habit Rouge au col velours ou satiné noir, était à l’image de leur ferveur et de leur fougue impériale. Il était porté lors des concours hippiques. Accompagné d’un pantalon blanc, d’une chemise blanche, de bottes noires méticuleusement cirées et d’une bombe elle aussi noire ; le cavalier était paré pour faire un « sans fautes ».
habit rouge P023553

Habit Rouge  c’est également : l’habit de chasse,  même s’il s’agit de la plus tendre des chasses ?

Habit Rouge est le parfum à la sensualité insolente, expressif, à la limite de l’interdit, il enivre, provoque et cristallise la passion des femmes.

Beaucoup de femmes le portent, car elles retrouveront l’esprit de Shalimar , version plus cuir et plus corsée.

Habit rouge eau de parfum, possède  une orchestration vraiment différente, moins zesté mais avec un ajout de bois de oud, qui le rend encore plus profond et sensuel.

habit rouge eau de parfum P023555

 

 

Pour célébrer le 50 ième anniversaire d’Habit Rouge Guerlain nous livre son interprétation du célèbre Dandy cavalier.dress code G030232

 

 

Moderne, notre  dandy  enfourche plus volontiers son scooter qu’un pur-sang mais il partage avec son aîné la même élégance, la même nonchalance, la même culture du beau. En un mot, le même Dress Code.

Cette nouvelle chevauchée olfactive, est menée de manière fantastique avec une ouverture à la fraîcheur  incisive, rehaussée de notes épicées. Le cœur bat au rythme de ses notes boisées mais sur un tempo plus souple. Quant au sillage final, il se partage entre la rondeur de la praline et l’élégance des notes cuirs pour former un accord addictif.

De la vitesse, de la douceur ; de la fraîcheur, de la rondeur Dress Code s’inscrit à sa manière dans cette tradition de contraste dans les sensations, qui signe l’élégance et le succès d’Habit Rouge.

Le  parfum Habit Rouge Dress Code conserve  le même ADN  que son aîné  mais il est revisité, ré -orchestré,  version encore plus addictive, gourmande.! à ne pas rater , je l’adore …….!!!

En espérant que ce parfum restera au catalogue , il est prévu en édition limitée , mais qui sait ? S’il continue à conquérir le cœur des  hommes et femmes, nous aurons  la chance de garder cette merveille.

 

Des Gants Parfumés à l’extrait

Guerlain renoue la magnifique tradition de gantier-parfumeur en s’associant à la maison Agnelle, l’une des plus belles ganteries françaises pour proposer des gants parfumés d’exception.

Pour les 50 ans d’Habit Rouge, Guerlain propose en exclusivité à la Boutique des Champs-Elysées et sur son site Guerlain.com, des gants parfumés à l’extrait.

Les notes de vanille et de patchouli s’associent aux notes cuir, divinement sublimées par la noblesse de l’agneau glacé noir. Moderne car doté de doigts tactiles, raffiné avec ses finitions rouges –doublure 100% cachemire & surpiqûre contrastée, ce gant masculin incarne l’élégance à la française.

Le plus : Comble du chic, un service de personnalisation gratuite est proposé à la boutique du 68 Champs-Elysées pour broder vos gants à vos initiales.

Gants Habit Rouge : 290€, prix public.gants G017361

 

 

 

Tags d'article
Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Sources d’inspiration

On me demande souvent d’où vient la naissance d’un parfum, …

Collection du Moyen Orient: Les déserts d’ORIENT

Il n’y aurait pas de grands parfums sans Orient… Thierry…

Mon précieux Nectar

Mon précieux Nectar vient de rentrer dans la collection les…

Fil de discussion post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher