Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Fleurs atypiques (première partie)

Premier chapitre sur des fleurs moins connues, certaines nous offrent leur parfum,  d’autres ne peuvent livrer leur âme .Elles sont alors reproduites par le talent d’un parfumeur (mélange de produits naturels et de synthèse : environ 10 produits)

RESEDA

Plante bi-annuelle à grappes décorées de petites fleurs en étoile,
elle fleurit l’été et pousse très vite
Description olfactive : son parfum est plutôt nocturne , doux, frais, rosé, aux accents verts , le parfum n’est plus utilisé en parfumerie : trop peu de rendement, donc n’existe qu’en « reproduction »

Description olfactive : répand autour de lui un léger nuage de miel , muguet et narcisse
reseda_phyteuma_reference


BUDDLEIA ou arbre à papillons


Origine
: arbre originaire d ‘Afrique du sud et de Chine , hauteur de 3 m à 5 m, fleurit l’été et attire des milliers de papillons!
sa floraison parfumée se pare d’une palette de bleu violet et parfois de rouge

Description olfactive : parfum doux et rond, sa fragrance ressemble à celle du lilas en plus miellé , avec une pointe de note œillet, n’existe qu’en « reproduction »
présent dans le parfum : Champs Elysées.

image_704 buddleia



GIROFLEE

origine : plante vivace , feuillage persistant aux fleurs veloutées , tons jaunes oranges ou pourpre, parfois bleus et violets, elle se resème toute seule au gré du vent
floraison :mai juin
description olfactive : parfum très épicé œillet avec des accents de vanille , musqué, n’existe qu’en « reproduction »
j’ai découvert les giroflées en Bretagne , sur l’ile d’Ouessant : un régal.

giroflee_annuelle

TROENE

Origine : c’est la seule fleur pratiquement que l’on trouve en ville, elle est originaire d ‘Europe et d’Asie
il y a une cinquantaine d’espèces , la plupart est à feuilles caduques, les buissons qui composent des haies et ont une croissance rapide
Floraison : mai juin ou sept octobre
Description olfactive :Ou on l’adore l’odeur ou on la déteste, je fais partie de ceux qui aiment , pour moi ça sent l’air frais et pur , avec des accents très verts et miellés , voire poudrée, n’existe qu’en « reproduction »

troene


SERINGAT ou jasmin des poètes

Arbre a feuille caduques aux fleurs blanches


Floraison
: mai juin

Description olfactive
: odeur délicieuse de lilas, fleur d’oranger, légèrement anisé , quelques accents de fraise; n’existe qu’en « reproduction »

Fleur qui sera au centre de la prochaine Aqua Allégoria : Flora Nymphéa

arbuste_fleur_seringat.14430


CHAMPACA

Le Michelia Champaca est une fleur blanche très odorante qui est très prisée par les hindous qui la considèrent comme une fleur sacrée. En Inde, beaucoup de fleurs sont données en offrande à Dieu et la Champaca occupe parmi elles une place de choix.

Le champaca est la fleur d’un arbre qui peut atteindre 8 à 10m de hauteur. La fleur est de teinte jaune orangée, rouge ou blanche et développe des effluves puissants et fins de fleur blanche.

Le champaca s’épanouit dans des climats modérément chauds et secs.

Origine :Il est produit en Inde dans les régions de Mysore et Bangalore.


Récolte
: Il y a 2 saisons de récoltes : une en Mars-Avril et une en Octobre-Novembre

Les fleurs sont cueillies dans les premières heures de la matinée afin de les transporter pour l’extraction pendant les heures les plus fraîches car elles se dégradent rapidement au soleil.


Traitement
: La fleur est traitée par extraction aux solvants volatils, ce qui permet d’obtenir une concrète qui lavée à l’alcool donnera l’absolu. Les rendements sont relativement faibles.

Description olfactive : fleur blanche très ambrée, foin,rosée et miellée, effet ylang ylang, jasmin capiteux, épicé et animal en fond

Cet absolu est notamment utilisé dans :

Luxe / Champaca de Comme Des Garçons6a00d8341c73fe53ef00e55296cf688834-800pi champaca

LA CASSIE

La cassie est extraite des fleurs provenant de l’acacia farnesiana. La cassie est donc un cousin du mimosa

Origine : Ce petit arbre originaire d Inde est cultivé sur le pourtour méditerranéen, principalement en Egypte et dans les régions semi-tropicales. L’arbre fournit des fleurs au bout de 6 ans de culture. La récolte s’effectue d’octobre à novembre par « secouage » des branches pour faire tomber les fleurs.

Traitement :

L’extraction de la fleur aux solvants volatils permet d’obtenir une concrète qui elle-même permet d’obtenir une absolue.

250kg de fleurs donne 1 kg de concrète et 0.450 kg d’absolue

La fleur de cassie est rare et plutôt réservée à la parfumerie fine.

Description olfactive : florale (rose, narcisse ,ylang ylang) herbacé poudré épicé boisé balsamique miellé anisé et cuiré. La cassie se marie très bien à l’iris, au mimosa, aux notes violettes.

Utilisée dans Après l’Ondée de Guerlain ou une fleur de cassie de Frédéric Malle

41E063A9960D4C6C

NARCISSE

Historique : Issu de la famille des Amaryllidacées, le narcisse est connu depuis l’Antiquité pour un usage médicinal. On disait qu’il alourdissait l’esprit et rendait idiot. Dans la mythologie grecque, Narcisse, fier de sa beauté, ne faisait pas attention aux jeunes nymphes qui l’adoraient. L’une d’elles, Echo, blessée par sa froideur, disparut progressivement jusqu’à ce que seule sa voix soit perceptible. Les dieux, fâchés, condamnèrent Narcisse à tomber amoureux de son reflet dans l’eau claire d’un bassin. A sa mort, il fut changé en fleur, le narcisse. Le Narcisse devient alors symbole d’égoïsme.

Origines : d’Europe centrale, d’Afrique du Nord et d’Asie.

Principaux pays producteurs : la France (Auvergne), le Maroc et l’Egypte.

Il existe différentes variétés de narcisses, une douzaine environ, dont certaines poussent en France de manière spontanée. Certains disent que c’est la fleur de la liberté car on ne sait jamais où elle va pousser ; Mais on la repère tout de même à certains endroits précis tels que les prairies du Jura, dans les Alpes et le Massif Central. Parmi ces variétés, on connaît par exemple très bien la jonquille.

Le narcisse utilisé pour produire l’absolu de narcisse est le Narcissus poeticus (le narcisse des poètes). On le trouve à l’état naturel dans les montagnes méditerranéennes, mais la production la plus importante se situe désormais en Auvergne. Son unique fleur banche est bordée de rouge vif. Il est très recherché par les parfumeurs qui l’utilisent surtout en parfumerie de prestige dans certains parfums floraux et chyprés

Principal fournisseur : LMR/IFF

Récolte : printemps après la jonquille

Les ramasseurs cueillent les têtes des fleurs avec des peignes spéciaux, genre de grands rateaux.

L’absolue de narcisse est obtenue par extraction de ses fleurs aux solvants volatils, puis par lavage à l’alcool de la concrète.

Pour les parfums, on n’utilise jamais de concrète de narcisse car trop chargée en cire.

3Tonnes de fleurs : 1kg d’absolue

Description olfactive : Odeur forte, terreuse, aromatique comme le foin. Le parfum de l’absolu de narcisse rappelle beaucoup la fleur elle-même, mais elle renferme une note plus verte, du fait que la tige est traitée également lors de l’extraction par solvant.

Fleur de narcisse de l’artisan parfumeur (2006) Anne Flipo3D0D1E03B4264086

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Notes vertes naturelles « tendance »

Si vous avez eu un grand père ou quelqu’un de…

LA LAVANDE et notes aromatiques..

Vous pensez connaitre la lavande ? elle est pourtant souvent confondue avec…

Parfums d’été ! premier jour d’automne

Déjà l’automne , adieu l’été ! pour prolonger les beaux…

10 Discussion to this post

  1. Uella dit :

    Je viens d’apprendre sur le blog d’Octavian Coifan 1000fragrances qu’il y a de l’absolu de jonquille dans Vol de Nuit, ca fait rever!

  2. Six' dit :

    Sylvaine,

    Merci pour ce fascinant panorama!

    J’avoue raffoler de la senteur miellée des buddleias, ne pensez-vous pas qu’un parfum où cette note figurerait en protagoniste pourrait être charmant? (quoique la note est peut-être trop riche, ce qui expliquerait pourquoi il n’en existe pas de vrais soliflores?)

    Je vous rejoins aussi pour le Comme des Garçons en tant que meilleure interprétation du champaca, la plus proche de la fleur naturelle (à mon nez, des champacas blancs plutôt que des orangés)…
    Sira des Indes de Patou en contient aussi une bonne quantité, il me semble, mais bien davantage cachée dans la composition.
    Cette note pourrait aussi être joliment traitée par Guerlain, non? Elle a la même opulence exotique que l’ylang d’un Mahora…

    • Sylvaine dit :

      merci Ambre gris , de votre commentaire intéressant! une note soliflore buddléeia, pourquoi pas , tout depend du talent du parfumeur qui saura la sublimer!
      quant a la possibilité de la travailler pour guerlain , peut être un jour il reste heureusement tant de voies inéxploitées!! bonne journée merci

  3. derriche dit :

    je voudrai savoir ou achete du parfun de nacisse le plu pur possible (senteur florale en demi gros

  4. jeanne le brun adams dit :

    Wonderful wonderful descriptions-careful studies — Awesome collection of facts. This is a major major work and very very complete! Mes compliments—-Jeanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher