Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Fleurs atypiques (dernière partie)

GENET

Arbrisseau à fleurs jaune d’or odorantes et toxiques. Le buisson de genêt est originaire d’Europe et a été adopté aux Etats-Unis, particulièrement dans les zones rurales de l’Ouest américain. Il pousse à l’état sauvage dans toute l’Europe mais celui qui est utilisé en parfumerie pousse en Italie.

On extrait l’absolu de genêt de la concrète par le lavage des fleurs avec des solvants volatils et de l’alcool.

En parfumerie, il est utilisé dans les notes florales, chyprées et orientales. Il apporte un caractère naturel et riche aux parfums.

Le genêt a des propriétés diurétiques. Il peut être également hallucinogène.
La légende raconte qu’en 1128, Geoffroy V, dit « le Bel », comte d’Anjou et du Maine, chevauchait dans une lande près de la ville du Mans, lorsqu’il aperçut une licorne à tête de femme et vêtue d’un manteau d’or au milieu d’un champ de genêts. Bouleversé par cette apparition, Il choisit de faire de cette plante son emblème et d’en planter sur ses terres, d’où l’origine du surnom « Plantagenêt ».

Description olfactive : Fruité, amer, fleur d’oranger, tilleul, miel, tabac

au-genet-pileux

LE MAGNOLIA

Le magnolia appartient à la famille des Magnoliacées.

C’est un arbre originaire d’Extrême Orient (Japon, Chine), d’Asie Centrale (Himalaya), d’Amérique du Nord (Sud des Etats-Unis) et d’Amérique centrale qui a été largement acclimaté en Europe.

Le nom magnolia lui a été donné au 17è siècle par le frère Charles Plumier (1646-1704) en l’honneur de Pierre Magnol (1638-1715), médecin et botaniste français, qui fut directeur du jardin botanique de Montpellier. Une autre hypothèse veut que ce soit Carl von Linné qui ait créé le mot Magnolia, également en l’ honneur de Pierre Magnol.

Il possède des fleurs, roses, blanches ou crèmes qui ont une forme délicate de tulipe ou d’étoile. La variété magnolia grandiflora est une des nombreuses variétés parfumées de cette famille d’arbres à fleurs.

Le magnolia est utilisé en parfumerie fine. Il possède une fragrance florale douce aux accents vanillés et citronnés.

Le parfum du magnolia peut être reproduit en laboratoire par le parfumeur. Mais il est également possible d’extraire une huile essentielle parfumée à partir de certaines variétés comme le magnolia Michelia alba.

Description olfactive : Floral, vanillé, citronné, suave

Le Magnolia fleur est utilisé dans l’instant de Guerlain. Il existe deux produits le magnolia feuille et magnolia fleur , venant du sud de la Chine: LMR/IFF

images magnolia

GARDENIA

Le gardénia est un petit arbuste aux fleurs blanches très parfumées.

Origine : Chine Japon, Philippine, Indonésie, Indes, Californie…

L’absolu Gardénia obtenu à partir de l’extraction de la fleur de gardénia n’est absolument pas fidèle à l’odeur de la fleur à l’état naturel. Il est simplement utilisé pour isoler l’acétate de styrallyle : note verte rhubarbe.

En parfumerie, les parfumeurs utilisent des reconstitutions de gardénia dont les principaux constituants sont : accord fleur blanche, notes vertes et des molécules appelées tyglates (note champignon)

Description Olfactive : Floral fleur blanche opulente vert fruité légèrement champignon

Parfums Guerlain illustrant cette Matière Première : Cruel Gardénia (collection art et la matière), Chant d’arômes et Jardins de Bagatelle.1455E0C0B2C44E03

OSMANTHUS

Le nom Osmanthus vient du grec et signifie « fleurs odorantes ».
Origine : Cette plante nous vient du sud de la Chine, et est grandement prisée pour son arôme fruitée d’abricot et de pêche. Elle est particulièrement appréciée comme additif dans les thés et autres brevages du genre. La couleur des fleurs d’osmanthus varie du blanc argenté (Osmanthus fragrans Lour. var. latifolius Mak.) au orange doré (Osmanthus fragrans Lour. var. thunbergii Mak.) ou encore au rouge (Osmanthus fragrans Lour. var. aurantiacus Mak.).
Elles sont conservées en général dans de la saumure et de ce fait prennent une note cuir très caractéristique
j’ai eu la chance de sentir un osmanthus , traité juste après la cueillette, l’odeur était donc moins cuirée  je l’ai trouvée encore plus intéressante.

Traitement :

C’est l’osmanthus orangé qui est traité en parfumerie. Les fleurs sont traitées en extraction aux solvants volatils pour obtenir une concrète. La concrète est ensuite lavée à l’alcool pour obtenir l’absolu d’osmanthus.

Usages :

Les fleurs sont utilisées comme antitussif. Elles sont également utilisées en cosmétique pour les cheveux et la peau, mais en général, elles sont utilisées principalement pour masquer le goût désagréable d’autres plantes médicinales.

L’écorce et les racines de la plante sont également utilisée dans le traitement de la toux chronique, la rétinite, la dysménorrhée, les rhumatismes et les plaies. L’huile essentielle obtenue des fleurs est utilisée comme répulsif pour les insectes. Les fleurs peuvent également être utilisées pour ces fins, en les plaçant dans les vêtements.

Il est réputé réduire le stress et induire la bonne humeur.

Description olfactive : floral fleur blanche fruité abricot cuir violette

Osmanthus_heterophyllus-hangzhou

PITTOSPORUM

Origine : Le pittosporum est originaire d’Australie, Afrique du sud et Asie du sud Est

C’est un petit arbre au beau feuillage vernissé et persistant aux fleurs blanches et verdâtres . Il compte environ 200 espèces qui prospèrent en bord de mer dans un climat doux.

Floraison a lieu en avril mai.

Le parfum de la fleur est voluptueux et laisse un sillage entre la fleur d’oranger et le jasmin. Dans le Midi de la France , les haies de Pittosporum sont très « courantes »

Il est impossible d’avoir une essence ou un absolu. Il existe donc des reconstitutions.En fonction de la sensibilité et du talent du parfumeur , le résultat sera vraiment différent

Description olfactive : floral fleur d’oranger, jasmin, animal.

A visiter : la Mortola ou le jardin botanique Handbury est situé a environ 4 KMS de Menton , côté Italie : Parc de 18 hectares dont la moitié est occupé par la flore méditerranéenne et l’autre consacrée aux plantes exotiquespittosporum_tobira_25.

A voir également la villa Orengo , un palais du XVI ème siècle.

Le Mahonia

Origine : Le Mahonia est originaire d’ Amérique et d’ Asie , arbuste persistant aux feuilles ressemblant à celles du houx, légèrement piquantes.
hauteur de 2 à 4 m, les fleurs sont jaunes et des grappes très décoratives de fruits pourpres à noirs , qui rougissent en hiver

floraison en fonction des espèces de novembre à mars

ne peut être utilisé en parfumerie qu’en « reproduction »
description olfactive : répand autour de lui un léger nuage de miel , muguet et narcisse
mahoniaaquifolium
la liste  de ces fleurs  » moins connues » est loin d’être complète, deux mots  avant de conclure sur le    :
Karo Karoundé qui sent un peu comme le narcisse , très vert assez cuir , animal  qui est dans un parfum Guerlain , fleur dont je parlerai certainement un jour !!
Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Notes vertes naturelles « tendance »

Si vous avez eu un grand père ou quelqu’un de…

LA LAVANDE et notes aromatiques..

Vous pensez connaitre la lavande ? elle est pourtant souvent confondue avec…

Parfums d’été ! premier jour d’automne

Déjà l’automne , adieu l’été ! pour prolonger les beaux…

16 Discussion to this post

  1. Méchant Loup dit :

    Bonjour Sylvaine,
    Je me trompe ou il y a bien du narcisse dans Samsara, Vol de Nuit et Mitsouko ? Pour le Karo Karoundé, ne serait-ce pas ce qui donne cette profondeur mystérieuse à Habit Rouge Eau de Parfum ? Merci pour vos réponses.

    • Sylvaine dit :

      méchant loup, il y a effectivement du narcisse dans samsara , et le karo karoundé est dans chamade et jardins de bagatelle , merci pour votre intervention bonne soirée

  2. Boo dit :

    Bonjour Sylvaine,
    C’est toujours un plaisir de vous lire! Merci de nous instruire sur ces matières premières! Il est vrai que je ne connait que l’osmanthus, le gardenia et les magnolias! Et je suis surpris que vous évoquiez une facette cuirée je la voie plus animale personellement.
    Par contre, j’ai une question qu’est ce que le champaca et a quoi sert-il?

    Merci d’avance

    Car je n’ai eut l’occasion de la sentir qu’une fois et je ne me rappelle que d’une facette fleur d’oranger (ce qui me semble bizarre mais je ne suis pas sur de la qualité de cette HE)
    Mais cette odeur m’intrigue quand j’en entend parler.

    • Sylvaine dit :

      bonsoir BOO , merci de vos commentaires , quand je parle de facette cuirée , la facette animale n’est pas loin!!, le champaca , personnellement , je ne l’ai jamais travaillé,en dehors de la description que j’en ai faite, donc difficile de vous dire exactement, et tout dépend de la base dans laquelle elle est travaillée.bonne soirée

      • Boo dit :

        Oui, je l’ai ressenti aujourd’hui (L’abs d’Osmanthus) je comprend ce que vous entendez par Cuiré, mais c’est trés interessant je ne l’avais pas envisagé sous cet aspect! Ca me donne quelques idées…

        D’ailleurs puisque nous sommes sur ce sujet Black XS de Paco Rabanne n’en contient pas un peu? Je le vois mêlé à l’ambroxan et de la tagete ais je tord?

        Merci beaucoup pour vos réponses

        • Sylvaine dit :

          bonsoir Boo je ne peux malheureusement pas vous dire ce qu’il y a dans la formule de black xs, ambroxan , certainement!! mais pour la tagète et l’osmanthus , je ne sais pas!
          il faudrait demander au parfumeur! entre ce qui est revendiqué et ce qui est réellement dans la formule, c’est une autre histoire! bonne soirée

  3. Chantal dit :

    Saviez si quelqu’un a déjà essayé de reconstituer le parfum de la lantana camara? C’est un arbuste florifère très courant dans le sud dont la feuille rêche laisse une empreinte parfumée très prenante. On en extrait une huile essentielle, mais il n’est pas sûr que celle-ci restitue son parfum. J’avais envie d’essayer mais en lisant votre article, je mesure tout à coup que c’est une ambition démesurée ! N’ayant aucun expérience ni connaissance ….
    C’est un de mes parfums d’enfance, que j’ai du mal à décrire olfactivement, n’en ayant pas sous le nez à Paris en ce moment : une douceur citronnée de rose poivrée avec qqchose d’astringent très captivant .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lantana

    • Sylvaine dit :

      bonsoir Chantal, j’ai déja senti en reconstitution le lantana , mais pas dans la nature! il y a parfois une grande différence entre lle produit naturel et sa reconstitution! et meme entre le produit naturel et le produit qui en est issu! j’essaierai quand je serai dans le sud d’aller a la recherche de cette belle et intrigante odeur ;bonne soirée

    • Sylvaine dit :

      merci Chantal de votre commentaire , c’est parfois difficile de re constituer l’odeur d’une matière première, même dans les produits extraits de la plante , il y a des décalages entre l’essence et le produit dont elle est issue
      ex le basilic , on peut obtenir facilement l’essence mais , on reconnait a peine l’odeur du basilic!! rien a voir ! bonne journée

  4. Ane*Walsh dit :

    J’ái lu votre texte sur les fleurs atypiques et je suis um peu timide pour parler de celà.
    J’ai um jardin chez moi – plus grand que ma maison, bien sûr. et il y en a une plante de gardenia.
    Tous les novembres il fleur ej j’arrache quelques fleur pour infuser en huille.
    Je me sens comme une voleuse d’aromes, quand on parle de gardenia.
    Je fais ça pendent 5 ans déjà et l’huille est très parfumé.
    Avec il je fais des savons et ils sont naturelles 100%, avec frangrance de gardenia.
    Il est une tout petite production, mais authéntique et si vous voulex un’ échantillon, je serais heureuse de vous envoyer..

    http://leparfumeurrebelle.com/education1.html

    • Sylvaine dit :

      bonjour Ane walsh
      meci pour cette intervention , vous piquez ma curiosité , avec grand plaisir pour sentir votre production
      mon adresse est chez guerlain 125 rue du président wilson 92300 levallois perret a mon attention merci mille fois , je suis impatiente !! bonne journée

      • Ane*Walsh dit :

        J’ai les envoyée aujourd’hui.

        • Ane*Walsh dit :

          Mon email est changé.
          J’ai venue pour fair la rétification e parce que je suis anxieuse de savoir votre opinion sur mes petites échantillons que vont arriver tout de suite.
          @@!!!

          • Sylvaine dit :

            chère Ane
            tout d’abord belle année 2011 , j’ai bien reçu vos échantillons , j’ai particulièrement apprécié le jasmin qui est assez fidèle par rapport a l’odeur de la fleur originelle
            quant au seringa , chevrefeuille, les essences reflètent beaucoup moins la réalité de l’odeur , c ‘est d’ailleurs pour cela que tous les parfumeurs ont été obligés de la reproduire! en effet ces deux fleurs ne donnent pas facilement leurs secrets , en tous les cas je suis très touchée d’avoir pu partager olfactivement , le resultat de votre travail et de votre passion encore mille mercis , et a très vite sylvaine

  5. Ane Walsh dit :

    Merci bien pour votre attention.
    Je suis bien plus heureuse de mon huille de jasmin, maintenant!!!
    ;>)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher