Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Epices fraiches et chaudes (suite)

EPICES FRAICHES :

 

Baie de Genièvre
Juniperus communis– Cupressacée

Description :

Les baies de genièvre sont les fruits d’un arbrisseau : le genévrier. Celui-ci est originaire d’Europe Méditerranéenne, bien qu’il soit très répandu en Europe de l’est, il présente une répartition géographique des plus vastes. Ce petit arbre pousse spontanément sur des sols pauvres et secs formant des buissons qui, souvent, ne dépassent pas quatre mètres de haut. C’est en automne que ses fruits mûrissent, ils deviennent alors de couleur bleue foncé, on les récolte en août-septembre. Le
Juniperus communis est bien connu pour ses aiguilles piquantes, mais ce sont ses fruits que l’on utilise en parfumerie, ils servent par ailleurs en cuisine pour parfumer la choucroute et notamment dans la fabrication du fameux Gin. L’alcool de genièvre est un alcool fort (20 à 40 °)! Cet alcool est une spécialité de Belgique  des Pays Bas, du nord de la France et d’Allemagne (orge maltée, blé, seigle, et parfois avoine) aromatisée à l’aide de baies de genévrier.

Histoire & Origine :

Dans diverses régions d’Europe, on plantait un genévrier à proximité des habitations. En effet, on lui attribuait un rôle protecteur. Il pouvait éloigner les maladies ainsi que les mauvais esprits, les serpents et les sorcières.

La récolte des baies de genièvre se fait dans les Balkans, de la Slovénie jusqu’à la Macédoine. Afin de récolter les baies, les paysans de ces régions frappent le genévrier pour ensuite les récupérer sur des draps.
La Macédoine est le producteur le plus important de baies de genièvre. On en trouve aussi dans le bassin méditerranéen ainsi qu’en Espagne.

 

Traitement de la matière première :
La distillation à la vapeur d’eau des baies permet d’obtenir une huile essentielle.

Principaux constituants :

Terpènes, pinènes, camphrènes.

Description Olfactive :
Famille olfactive : Conifère terpénique
Ces petites baies noirâtres recèlent des effluves à la saveur épicée poivrée, boisée, aromatique, légèrement résineuse, de pin, et une note « champignon ». Elle rappelle aussi l’odeur du Gin.

Utilisation :

Les baies de genièvre apportent aux parfums une saveur épicée fine et racée. Utile pour les fougères aromatiques combinée avec de la lavande , elles sont  surtout utilisées dans les parfums masculins.

 

Quelques Parfums contenant des baies de Genièvre:

La cologne 68 de Guerlain

L’eau à la folie de Nicolaï,
Cool Water de Davidoff,
Cologne 4711 de Mulhens,
Black XS de Pacco Rabanne,
Jazz Prestige d’Yves Saint Laurent.

EPICES CHAUDES :

CANNELLE
Cinnamomum Zeylanicum Blum (cannelle de ceylan) – Lauracées

Description :

Le cannelier de Ceylan est un arbre de 10 à 15 mètres de hauteur. feuilles persistantes sont d’un vert brillant, de forme oblongue et mesurent de 7 à 18 cm de long.
Ses fleurs ont une couleur verdâtre et une odeur plutôt désagréable. Le fruit du cannelier est une baie de 1 cm de diamètre en forme de massue et de couleur pourpre. L’écorce est récoltée à la saison des pluies.

Histoire & Origine :

La cannelle est produite essentiellement au Sri Lanka (anciennement Ceylan), aux Seychelles et à Madagascar.
Le cannelier du Sri-Lanka est la variété la plus appréciée en raison de son côté doux et sucré. Les tiges du cannelier sont ramassées tous les deux ans et doivent sécher avant d’être distillées. La texture est tellement fine que c’est au séchage au soleil que cette forme de rouleau se créée.
La cannelle est la plus ancienne des épices, déjà utilisée 5000 ans av. J-C, en Chine. Elle était considérée comme plus précieuse que l’or. On trouve d’ailleurs des références à la cannelle dans la Bible.

Traitement de la matière première :

L’essence de cannelle s’obtient par la distillation à la vapeur d’eau de l’écorce. On obtient alors un liquide limpide, de couleur brun rouge foncé.
Il est aussi possible de fabriquer de l’huile essentielle à partir des feuilles, de couleur ambre clair à ambre foncé avec une odeur épicée, rappelant celle de l’eugénol.

Principaux constituants :

cinnamaldéhyde, eugénol, acétate de cinnamyle, 1,8-cinéole, linalol.

Description Olfactive :

Famille olfactive : Épicée.
Épicée, balsamique, c ‘est une note bien boisée, très légèrement sucrée/vanillée, chaude, baumée, puissante, proche du clou de girofle, vive, sensuelle, piquante/poivrée, douce, ronde dans l’évolution, sensuelle, poudrée. Evoque le thé épicé, les biscuits de Noël.

Utilisation :
Classée parmi les épices, c’est évidemment dans ce genre olfactif qu’on retrouve la cannelle. Mais on en retrouve également dans la reconstitution de facettes florales telles que la rose, la jacinthe ou le muguet. La cannelle peut aussi servir à renforcer certaines notes, balsamiques par exemple, dans les parfums fougères ou orientaux. Elle peut être utilisée en note de cœur et fait souvent le lien avec les notes de fond. On s’en sert aussi pour reconstituer l’œillet ou le lys.

Propriétés :
Les antioxydants présents dans la cannelle ont des propriétés anti-inflammatoires susceptibles de prévenir ou d’atténuer l’arthrose ainsi que les maladies cardiovasculaires. »La cannelle est riche en aldéhyde cinnamique, un puissant antibactérien, antiviral, antifongique et antiparasitaire à large spectre. Elle stimule en plus le système immunitaire.

Quelques Parfums contenant de la cannelle :

Cologne 68 de Guerlain
Opium d’Yves Saint Laurent,
Égoïste de Chanel,
Rousse de Lutens,
Black Orchid de Tom Ford,
Noël au Balcon d’ELO,
Dolce Vita de Dior,
L’eau lente de Dyptique.

 

Belle fin d’année 2015  et tous mes voeux pour 2016 !

 

 

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

EPICES FRAICHES ou CHAUDES ?

  L’Histoire des épices Les épices apparaissent pour la premières…

le Musc Végétal : l ‘Ambrette

AMBRETTE Abelmoschus moschatus C’est le cousin de l’hibiscus  d’une taille…

Le Patchouli : la feuille magique

Famille botanique : Pogostemon de la famille des Lamiacées  …

2 Discussion to this post

  1. flora dit :

    Merci pour l info je viens de découvrir cette merveille et je voudrais bien la cultiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher