Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Egéries Guerlain de l’Impératrice Eugénie à Nora Arnezeder (fin)

Comme des vagues successives, les inspirations exotiques viennent aussi d’Afrique dont l’art fascine les surréalistes. En 1925, La Revue Nègre qui révèle en Europe le talent et le style de Joséphine Baker, est un choc esthétique. Dans le Paris des années 20, son nom est synonyme de liberté et elle incarne la garçonne type, extravertie et allurée. Fascinée par sa personnalité, Jacques Guerlain lui dédie Sous le vent au début des années 30.

Sous le Vent

C’est bien sûr à son ami Antoine de Saint Exupéry que Jacques Guerlain a voulu rendre hommage,en créant le désormais le parfum culte vol de nuit,  mais je vous disais dans un précédent article  que c’était aussi un clin d’oeil aux femmes qui risquaient le tout pour le tout : cette autre femme, dont les exploits vont également contribuer à l’émancipation féminine, va susciter l’admiration des hommes dont elle égale et parfois surpasse les performances : l’aviatrice Hélène Boucher. , C’est à cette femme d’action, qui n’a rien sacrifié de sa féminité,que certainement Jacques Guerlain a voulu également faire un hommage un peu plus secret.  Mais c’est à d’autres étoiles qui brillent désormais dans un ciel hollywoodien que Guerlain dédie, en 1936, son nouveau parfum star, le très brillant Vega.

En 1937, Lili entretenait une correspondance assidue avec Jacques Guerlain. Il s’asseyait dans sa chambre, installé dans son fauteuil en cuir et il commençait sa lecture. Il aimait agiter doucement la lettre, tel un éventail, pour ressentir cette odeur si légère ; seul un odorat exercé comme le sien pouvait la percevoir. Alors qu’il cherchait un nom symbolique pour ce parfum, plus encore que « Lili » , ses yeux se posèrent au hasard sur le cachet intact de la lettre… Ce serait Cachet Jaune.

Les années 60 seront l’occasion d’un retour à l’intime. Œuvre de jeunesse de Jean-Paul Guerlain, Chant d’Arômes est une gerbe de fleurs printanières piquée d’éclats de mandarine, un bouquet de future mariée lancé d’une main espiègle à sa jeune fiancée. Quelques années plus tard, la pudeur de ce premier chant se prolongera avec un rythme plus ardent dans Chamade, inspiré par le roman du même nom de Françoise Sagan. Une fleur symbolisant le dynanisme de la jeunesse de saint germain des prés « la jacinthe » utilisée pour la première fois en parfumerie, ainsi que le bourgeon de cassis, sur un fond très vanillé et enjôleur .Chamade est le parfum des femmes nouvelle génération, dont Brigitte Bardot est le modèle incarnant la libération  sensuelle..Quand Chamade fut lancé, ce fut un succès incroyable: tout paris s’était entiché de ce parfum au gout de révolution.

Quelques années plus tard, le roman de Françoise Sagan sera adapté au cinéma par Alain Cavalier : Lucile, héroïne emblématique d’une jeunesse dorée en proie à des sentiments contradictoires, sera incarnée par Catherine Deneuve. Et c’est elle, considérée par Jean-Paul Guerlain comme “l’une des plus belles femmes au monde”,qui dans la vie porte « heure bleue » qui lui inspirera, quelques années plus tard, le parfum Nahema,(sans le savoir elle fut sa muse ,quand il l’aperçut dans le film :  benjamin ou la mémoire d’un puceau, au moment précis où il la vit dans une cage dorée, vêtue d’une robe blanche) métaphore d’une légende qui met en scène deux princesses jumelles, “nées sous le signe des Gémeaux”… Il aura fallu de très nombreux  essais pour mettre au point ce contraste rose absolue sur fond boisé-fruité, qui symbolise l’opposition entre Mahané, douce et chaleureuse, pleine de compassion et de tendresse et Nahéma, sa jumelle “fille du feu”, énigmatique et passionnée.

FEM.NAHE.extrai.04.photo

J’ai souvent entendu dire de la bouche de Monsieur Jean Paul Guerlain :  « je crée des parfums pour les femmes que j’aime ». Et même lorsqu’il crée un parfum pour homme, c’est à la femme qui tombera sous le charme de ses notes qu’il songe en premier lieu…  Et en particulier à la dame qui partage sa vie et occupe ses pensées et pour laquelle il va créer un parfum sur mesure, à partir de ses notes  préférées : le jasmin et le santal. Une offrande qui deviendra Samsara . L’esprit de la femme aimée réincarnée dans un parfum, à une époque où la féminité est à la recherche d’une nouvelle spiritualité.

Une des jolies déclarations de Mr Jean Paul guerlain à la sortie du parfum me reste en mémoire  : « je n’ai été que le maçon , c’est elle qui a été l’architecte !

Comme par un mouvement de balancier dont l’histoire a le secret, c’est un parfum  qui viendra marquer l’histoire de Guerlain en 1996 : Champs-Elysées. Pour rendre hommage à la plus belle avenue du monde qui abrite aussi la plus prestigieuse de ses maisons, Guerlain dédie ce floral lumineux  et pétillant a base de mimosa , à celle qui incarne, dans toute sa splendeur, la parisienne chic, belle et spirituelle : Sophie Marceau. Sophie Marceau, exquise, que j’ai eu la chance de connaitre et d’accompagner notamment au Japon, où elle est très populaire.

Dix ans plus tard,   va etre créer un parfum pour une femme charismatique, excessive et audacieuse : Insolence. Un floral qui traite les fleurs de la parfumerie classique clin d’oeil à  après l’ondée et Heure bleue,  avec une nouvelle extravagance, signe évident de sa modernité. Et personne mieux qu’Hilary Swank, fougueuse boxeuse de One Million Dollar Baby récompensée par un Oscar en 2004 (après celui qu’elle avait déjà obtenu en 1999) ne pouvait incarner la virevolte imprévisible de la violette d’Insolence et lui transmettre  le magnétisme de sa présenceINSOLENCE_EDT_DP  pub

.

Cette année,  tournant dans l’histoire de Guerlain ,Thierry  Wasser signe  son premier parfum en tant que » parfumeur ‘intégré » et successeur de Monsieur Jean Paul Guerlain : son nom , vous le connaissez déjà : Idyle. Cette fragrance a déjà fait beaucoup parler d’elle .Mais attendons le 1 er octobre pour lever totalement le voile !Thierry  Wasser a souhaité célébrer sa joie d’avoir rejoint la Maison Guerlain, avec pour mission d’assurer le si long héritage de cette belle et incroyable maison,  , Thierry a voulu offrir aux femmes un bouquet de fleurs avec au centre une sublime Rose Bulgare, à ce bouquet est associée, un accord chypre ,une senteur « très Guerlain, » aussi ! composée de patchouli et de muscs blancs. . Nora Arnezeder sublime actrice et chanteuse qui s’est fait remarqué dans faubourg 36 ,le film de Christophe Barratier, sera notre nouvelle égérie.

 

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Parfums d’été ! premier jour d’automne

Déjà l’automne , adieu l’été ! pour prolonger les beaux…

REPONSES AU QUIZZ

tCULTURE 1Q : En quelle année fut créé le première parfum…

Quizz

Pour s’amuser , pour s’enrichir , je vous propose un…

12 Discussion to this post

  1. julita54 dit :

    Bonsoir Sylvaine ,

    Tout d’abord ,entre nous , je vous suis sincèrement très reconnaissante pour TIARÉ-MIMOSA … Je suis très touchée et toute contente !!!! Merci 1000 fois !

    J’adore découvrir les anciennes publicités de parfum et comprendre comment chaque nom de parfum a été choisi !
    Je me rends compte qu’effectivement , il se cache souvent une histoire d’amour derrière tout ça ….

    Je ne savais pas que Sophie Marceau ( mon actrice favorite ) était si populaire au Japon …
    Je serais curieuse de savoir quel parfum Guerlain plait le plus là-bas …
    Tiens , ça me donne une idée de nouveau post : les meilleurs ventes Guerlain de chaque pays ..Je suis sûre qu’on aurait des surprises …
    Amicalement …

  2. Benedicte dit :

    A propos de Vol de Nuit, j’ai souvent lu que le roman rendait hommage à la muse et épouse de Saint Ex, Consuelo (la rose du Petit Prince, c’est aussi elle). Il y a sans doute un peu (beaucoup) d’elle aussi dans le parfum, directement ou indirectement. Il me semble d’ailleurs qu’elle portait ce parfum.
    Une femme rebelle, et un destin incroyable… Leur histoire d’amour était intense et si passionnée qu’elle s’isolait chaque dimanche pour lui écrire une lettre d’amour. Elle l’a fait chaque semaine, même après la disparition tragique de Saint Exupéry, et jusqu’à la fin de sa vie…

    • Sylvaine dit :

      vous avez eu raison d’ajouter cette précision très intéressante, c’est vrai que Jacques guerlain était ami de Saint Exupéry , a forcément fréquenté son épouse!
      et qu’elle ait porté ce parfum , me semble tout a fait crédible et certainement véridique! merci encore bonne soirée

      • Benedicte dit :

        Bonsoir Sylvaine,

        en effet je viens de vérifier, et Jacques Guerlain avait offert à Consuelo l’un des tout premiers flacons hélice de Vol de Nuit.
        Bonne soirée!

  3. Julien F. dit :

    Mazette, ce blog devient de plus en plus une succursale des publicités Guerlain ^_^!

    J’aimerais plus de Sylvaine et moins de Guerlain ici.
    La personne humaine, Sylvaine, je l’imagine beaucoup plus intéressante, singulière. Riche de connaissances, d’impressions, de sentiments, et de sa personnalité.
    J’ose à grand peine redouter que quelqu’un comme vous, qui allie sa passion et son métier, en arrive à manquer… d’inspiration! pour ses billets.

    Les papiers sur l’histoire de Guerlain en diagonale, même s’ils demandent des efforts, restent très académiques et impersonnels (et les photos ne sont pas agrandissables). Superflus 😐
    Et puis, elle est comme toute histoire de famille, il y a la romancée, illuminée, qui cache celle qu’on lit entre les lignes, plus triste et contrastée, la vraie. Les rumeurs d’adultère (Samsara, pas de M Guerlain?), les flops commerciaux (champs élysées) erreurs de marketing ou de création, et puis la dérive de tout généalogiste de s’attribuer les qualités de ses ancêtres les plus valorisantes : la parenté dans la recherche de l’excellence entre les anciens et les nouveaux Guerlain (mouais…), les muses de M Guerlain l’incurable romantique (véridique!) et les nouvelles égéries commerciales de ce nouveau millénaire (non).
    Bref, l’Histoire n’est pas un sujet neutre, c’est un vrai terrain miné !

    • Sylvaine dit :

      merci de vos réactions, vous connaissez certainement toutes les histoires officielles ou non des parfums Guerlain, d’autres personnes ne le connaissent pas !! je travaille chez guerlain et ne peut pas, , vous le comprendrez , dévoiler toutes les coulisses!! je ne vois pas parler des flops, et des erreurs !! etc , mon but dans ce papier était de faire rêver certains! vous n’en faites pas partie !
      j’ai en plus ,fait une pause pendant ces vacances , et j’ai volontairement laissé un papier assez « neutre » mon prochain papier est sur la guerlinade!

      • julita54 dit :

        Bonjour Sylvaine ,

        Je suis contente de vous relire , vos posts me manquaient !!!
        J’attends donc impatiemment celui sur la Guerlinade ….
        A très bientôt , en espérant que vos vacances vous ont donné plein d’idées parfumées ….

  4. les secrets de Vaniity dit :

    Sylvaine, j’aimerais savoir si vous avez prevu la reedition d’une version flacon « normal » et donc moins cher du parfum Les Secrets de Sophie? J’aime ce parfum a la folie, les hommes adorent le sentir sur moi et me complimentent a longueur de journee. C’est le seul Guerlain que j’aime avec Attrape-Coeur, mais a 420 dollars plus taxes (environ 460 USD), ce n’est pas possible pour moi, la deception est forte.
    Suis egalement tres decue par le nouveau Idylle qui ne tient pas plus de 20 minutes, un fruite tres fade qui ne se demarque en rien des autres parfums a la mode qui m’ennuient a mourir.

    • Sylvaine dit :

      je suis désolée , mais pour l’instant ,ce n’est pas prévu que secrets de sophie soit réédité sous un format moins cher !je comprends que vous soyez déçue, j’ai fait remonter l’information !!! ,mais dans la collection les parisiennes nous avons déja trop de références ,donc nous ne pouvons l ‘ajouter de plus les ventes restent assez »confidentielles »
      belle fin d’année

  5. Guet-Apens dit :

    Sylvaine, on evoque sur internet la suspension de la production d’Attrape-Coeur (Guet-Apens) – olfactorum topic Tonka Imperiale – Est-ce vrai ou seulement une mauvaise plaisanterie? Une telle decision serait pour moi le divorce definitif avec Guerlain, Attrape-Coeur est mon parfum prefere. Vous nous aviez deja annonce il y a peu de temps sur votre blog que dans l’etat actuel des choses il ne fallait pas s’inquieter pour ce parfum, tant au niveau de sa commercialisation que de la preservation de sa formule…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher