Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Description olfactive des parfums Ressuscités du patrimoine

UN grand merci à THIERRY et à FRED SACONE : parfumeur junior Guerlain (déjà à la tête d’une belle collection de flacons Guerlain!) de nous avoir permis de sentir à nouveau  toutes ces merveilles, c’est le résultat d’un travail colossal : déchiffrage et décodage de formules complexes « à tiroirs », recherche de matières disparues, création de teintures animales « faites vraiment maison ».Ces parfums sont  des parfums de curiosité que l’on peut sentir uniquement, mais pas acheter , car ils ne sont plus conformes aux normes en vigueur.

Cela nous permet  de saluer la créativité des anciens parfumeurs Guerlain , qui avaient une imagination débordante! et prolixe. Jacques Guerlain en créait plusieurs par an.

Ces parfums sont sur les Champs Elysées,au premier étage,  d’autres boutiques bientôt,  auront le privilège de proposer aux passionnés de nouveaux ressuscités : demandez à nos experts Parfum de vous les faire découvrir .

Dans notre livre secret de formules ,avec environ 850 parfums, il y a  encore vraiment matière à vous faire voyager dans le temps.

PAO ROSA

C’est une eau de cologne  créée en 1877


.

Comme toutes le eaux de cologne en tête : des notes fusantes de bergamote, de néroli  ,en coeur si l’on perçoit des notes de rose (essence) les notes animales sont bien là : vraie teinture de musc et de civette.

A TRAVERS CHAMPS

EXTRAIT 1898


Même si en tête la bergamote et la lavande et petit grain sont présentes , c’est un véritable  bouquet floral : rose, ylang, avec une note très appuyée d’oeillet donc épicée, sur un fond poudré iris , mais surtout bien cuir (vraie teinture de bouleau)  boisé et assez sensuel par ses notes ambrées et animales.

VOILA POURQUOI J’AIMAIS ROSINE

EXTRAIT 1900

parfum sur mesure pour SARAH Berhnardt, dont le prénom était ROSINE

J’ai retrouvé un esprit Shalimar  avec des notes de tête très appuyées de bergamote, citron , lavande , un coeur légèrement floral : rose , jasmin,  iris , jusque là , je pense toujours à Shalimar , mais le fond est tellement cuiré, fumé , presque un lapsang souchong ! (bouleau)et vraie mousse de chêne :  teintures,  que vite je pars ailleurs! quel caractère!!!

FLEUR QUI MEURT

EXTRAIT 1901


Pour moi c’est une overdose de violette, avec sa feuille, un brin de fleur de cassie,rehaussé d’un coeur floral classique: jasmin , ylang, un fond boisé et chypre mousse de chêne, rehaussé de costus (bien présent).

VOILETTE DE MADAME /MOUCHOIR DE MONSIEUR

Cadeau  de mariage offert à un couple d’amis par Jacques Guerlain.

1904 EXTRAIT

J’avais en mémoire la réédition , et là  : choc ,car l ‘original est bien plus riche et facetté.

C’est un bouquet floral très poudré , très violette, iris,fleur de  cassie, appuyé par d’autres fleurs : rose , jasmin, ylang, néroli , le fond très riche : mousse de chêne , grâce aux teintures animales, il y a une belle tonalité sexy !

MOUCHOIR DE MONSIEUR

1904 EXTRAIT

Là aussi même constat, tellement plus joli que l’actuel que je trouve trop animal à mon gout,  (toujours en vente ! moins bien !!désolée )

Mais là , ces notes animales passent bien ! , dans cette fougère  très élégante, dandy, très bergamote, géranium , patchouli, et autres bois. Le fond est doux , légèrement vanillé, tonka et poudré par l ‘iris , que c’est bon !

APRES L’ONDEE

EXTRAIT 1906


Si vous allez sentir ce parfum , vous allez pleurer de bonheur , pour deux raisons:

La première : vous aurez la  surprise,  par rapport au « vintage »que vous avez connu , avant qu’il ne soit retiré du catalogue, de découvrir un parfum encore plus extraordinaire !

La seconde  : vous allez encore plus regretter l’extrait , (vous pouvez le trouver encore en eau de toilette; que je pourrais comparer à  une « version pastel » de cette fragrance!)

C’est un magnifique floral , le précurseur d’une oeuvre magistrale encore plus facettée : l ‘heure bleue : mon parfum de coeur.

En tête ,romarin , bergamote , lavande,

mais arrivent très vite : l ‘aldéhyde anisique, hélitropine  qui ont été utilisées pour la première fois dans ce parfum.

en coeur, un effet  violette, iris , jasmin et fleur d’oranger (comme dans l’ heure bleue) le fond est moins chaud et gourmand que celui de l ‘heure bleue, mais avec quand même en prime ,un beau et vrai musc .

SILLAGE

EXTRAIT 1907

Un floral fleurs blanches : jasmin , tubéreuse, ylang   sur un fond cuir , mousse de chêne et toujours ces teintures, signature de cette époque.

CANDIDE EFFLUVE

EXTRAIT 1922

Un floral très ylang /lilas , sur un fond ambre : benjoin , myrrhe, assez boisé: patchouli, vétiver , santal, et en fond cette note cuir bouleau .

CACHET JAUNE

EAU DE COLOGNE

1937 année de naissance de Jean Paul Guerlain ,  celui ci sera baigné par les effluves de cette fragrance qui sera porté longtemps par sa mère.

Fragrance douce et légère, florale rose , jasmin, oeillet,iris sur un fond vanille , tonka et musc.

BOUQUET DE FAUNES (seul flacon Lalique de Guerlain)

EXTRAIT 1922

C’est un cuir très costus, assez animal avec musc et ambre , un peu floral: oeillet, jasmin, rose, néroli, iris.Fragrance qui devait être segmentante,même à l’époque où il est ne.

MUGUET

1908 EXTRAIT

Rien à voir a notre Muguet actuel qui est beaucoup plus figuratif.

Celui ci est un muguet abstrait , assez oeillet qui sent bon le propre , très citronné en tête.

BIENTOT   d’autres fragrances arriveront , j ‘espère un chypre ancien , un cuir ??

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

NEWS LETTER NATHALIE PICHARD Juillet N° 64

DEAR READERS, Here is your summer WFN 64 by np July…

Special News Letter Nathalie Pichard 10 th Anniversary

This month brings a special edition of WFN… to celebrate…

Une Nouvelle Aventure

  C’est avec beaucoup d’émotion que je vous invite à…

11 Discussion to this post

  1. Godeau dit :

    Merci pour ce beau billet qui, bien sûr, me fait tant regretter de ne pas être plus souvent à Paris mais qui, aussi, m’a fait réellement pleurer à votre évocation d’Après l’Ondée en extrait…Je vois également que nous partageons cet amour pour l’Heure Bleue si parente!
    Comme est précieux le travail de Thierry Wasser et la volonté de la maison Guerlain de porter Haut la Parfumerie Française.

    • Sylvaine dit :

      Merci , désolée je viens de voir que je n’avais pas répondu a votre si gentil message!! toutes mes excuses , deux années deja !! , oui a chaque fois encore maintenant en sentant apres londée extrait , j ai la larme à l’oeil !! mon Heure bleue est vraiment ma signature et je suis heureuse que vous partagiez le meme amour que moi des notes poudrées , et florales epicées , bien a vous , sylvaine

  2. escargotine dit :

    un article consacré au patrimoine olfactif vraiment très intéressant- merci –

  3. Clémence dit :

    C’est un peu un rêve qui devient réalité ! Tous ces trésors cachés qui reprennent vie, une merveilleuse idée !
    Bravo à toute l’équipe

    Clémence

    • Sylvaine dit :

      merci Clémence de votre commentaire que je viens de découvrir !!, suis tres en retard dans mes reponses !! 2 années déja !! , avec toutes mes excuses

      merci de votre mail et de votre commentaire si sympathique , bien a vous sylvaine

  4. Galina dit :

    Chère Sylvaine,
    Un grand bonheur que d’apprendre cette bonne nouvelle.Je suis un grand fan de la parfumerie et plus particulièrement des parfums Guerlain.On parle beaucoup des oeuvres d’art,de la peinture,de la littérature,de la musique dans notre « éducation sentimentale » et dans la formation comme telle en général.Toute oeuvre d’art est estimée avant tout à travers sa valeur à elle,son contexte.Certes.Mais la perception,c’est un acte à deux et le récipient,le destinataire y joue un rôle plus qu’important parce que c’est pour lui qu’on crée toutes ces valeurs.D’où vient qu’on peut et on doit se faire apprendre ces compétences.Les aficionados du monde entier le font en achetant des parfums,en formant des blogs.Cette possibilité de sentir les parfums de Guerlain qui ne seront pas en vente est un événement dont l’importance est très difficile à surestimer.C’est comme voir un manuscrit rare.Et pour nous,amateurs de Guerlain,est une belle opportunité de se rendre compte que les parfums transmettent des émotions et des pensées de leurs créateurs à travers les temps, tout comme la musique qui le réalise à l’aide des intonations, des mots passionnés.Un grand merci à tous ceux qui ont pensé et réalisé ce projet à portée mondiale.Bravo.

    • Ilan dit :

      Bonjour,

      je me suis rendu aujourd’hui à la Boutique Guerlain pour sentir cela. C’est absolument fabuleux, comme patrimoine, de voir la filiation entre les parfums qui sont toujours commercialisés et ceux ci. Il y aurait de quoi faire fortune en les commercialisant, toute une frange de la population s’y reconnaîtrait ; c’est vraiment une maison à part, et le fait d’offrir l’opportunité aux amateurs de parfums de toucher du doigt des choses disparues est leur donner un cadeau merveilleux. Surtout dans le cadre intimiste dans lequel c’est fait. Du véritable luxe qui correspond à l’image à laquelle doit se tenir Guerlain. Et on a envie de dire: Encore!;) (personnellement Cuir de Russie, Bouquet de Faunes, Le Parfum des Champs Elysées ont mes préférences).

      • Sylvaine dit :

        merci , navrée je viens de voir votre commentaire !!, désolée de répondre si tard , oui quel patrimoine inoui ! c’est une maison en effet unique ! difficile en l’état de les commercialiser, il faudrait beaucoup les retoucher , et les tester (dermatologique) pour quils soient conformes et seraient alors loin de l’esprit d’origine ! bien à vous merci de votre message

  5. Frédéric dit :

    Merci de partager vos Connaissances et Expériences, c’est énoncé avec passion, savoir et générosité : ça se « sent », bravo !
    Excellente Année à Vous ~
    Ps~
    Le plus « animal » des Guerlain pour Homme ?

    Bien à Vous,
    Frédéric Camille-de-France

    • Sylvaine dit :

      Merci Frédéric, votre message m’a beaucoup touché , superbe année à vous également , vous portez Guerlain homme c’est cela ? si oui merci
      je viens de lancer je pense que vous le savez ma gamme de parfums, un peu débordée , ces derniers temps, mais je vais bientot pouvoir à nouveau très vite je l’espère, continuer a enrichir mon blog de nouveaux articles.

      bien à vous et encore merci
      bonne soirée
      sylvaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher