Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Cuir Beluga

Cuir Beluga

J’ai eu la chance d’avoir entre les mains un projet extraordinaire, celui dont je rêvais depuis longtemps et qui a pris forme en 2005 : la Maison Guerlain, premier point de vente – que je vous invite à visiter – à mi-chemin entre la prestigieuse boutique du rez-de-chaussée (au 68 avenue des Champs-Elysées), créée en 1914, et son institut au premier étage, créé en 1939. Ce lieu extraordinaire n’aurait pas existé sans la volonté farouche de Laurent Boillot, notre Président, ni sans Ann Caroline Prazan, Directrice Marketing de la « Maison Guerlain », au goût incontestable, de cet axe « parfums exclusifs ».

Ce temple de la beauté et du parfum, décoré par Andrée Puttman et Maxime D’Angeac, est un endroit qui célèbre les racines et les ailes de Guerlain, en clair, l’histoire et le devenir de Guerlain au travers de nouvelles créations imaginées librement.

C’est dans le cadre de ce laboratoire de nouvelles idées qu’est née la ligne « L’Art et la Matière » qui représente, environ, 30 % des ventes de cette belle enseigne.

Les trois premiers parfums créés furent Angélique Noire, Rose Barbare et Cuir Beluga. Désormais, il y a 6 parfums dans cette gamme et nous en préparons un 7ème.

Le propos de cette collection est de mettre à l’honneur une matière première de Guerlain, inscrite dans l’ADN de la marque. Ce ne sont pas des « soli-notes », mais des parfums, très facettés, avec un vrai parti-pris.

La note cuir, on la retrouve dans Jicky, encore plus dans Shalimar, Habit Rouge ou Vol de Nuit.

La note cuir est pour moi synonyme de note sombre, animale, très liée à l’univers masculin : blouson de cuir, intérieur de Jaguar bien sûr…  Ce sont des notes assez animales, trop brutes pour moi, elles ne font pas partie de mon univers.

Donc, je me suis mise à rêver d’une note cuir claire. Plus précisément un daim blanc, féminin, poudré, vanillé. Un parfum résolument féminin que je pourrais porter (il m’arrive,  je l’avoue, de faire une infidélité à L’Heure Bleue).

L’histoire de Cuir Beluga commence dans une soirée organisée par une grande société de parfumerie, avec pour propos de faire sentir, grâce à des bornes olfactives, de nouvelles idées créatives. Il y a eu peu de personnes, ce soir-là, qui se soient vraiment intéressées aux senteurs ;  il faut dire qu’il y avait un superbe buffet.

Je suis tombée amoureuse d’un accord (squelette d’un parfum) créé par Olivier Polge. Dès le lendemain ou presque, j’ai commencé à travailler la note avec lui. La note cuir était du « sudéral » : « une note de synthèse ». En effet, avant, on pouvait utiliser le bois de bouleau mais, désormais, c’est chose impossible. Et, petit à petit, nous avons « habillé » cette note cuir avec, en tête, une note montante – aldéhydes et mandarine – ; en coeur et fond, de l’immortelle, du patchouli, de l’héliotrope et de la vanille. Nous avons vraiment « galéré », cette idée n’a pas été facile à travailler. Bien souvent, dans les couloirs, de charmantes collègues me disaient : « Tu devrais laisser tomber, c’est pas terrible ».vanille1

J’ai tenu bon et Cuir Beluga est un parfum qui est désormais porté par les femmes ou les hommes, un parfum intimiste, sexy, « très cocoon », un parfum très apprécié ! Il a même réussi à séduire les « puristes » de Guerlain et cela fait plaisir, même si j’ai bien conscience que les chefs-d’oeuvre créés par les parfumeurs Guerlain sont « indétrônables ».

Au fait, le nom Beluga est là pour évoquer le luxe, le top du top ! Désolée, il n’y a pas de caviar dans la formule.

Les produits de la Maison Guerlain sont désormais dans les autres boutiques sur Paris (10), mais aussi à New York, Las Vegas, Tokyo, Hong Kong, Sydney, Toronto, Montréal, Düsseldorf, Londres et d’autres boutiques en perspective : Belgique, Espagne…

art-et-matiere-rose-cuir-angelique

Tags d'article
Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Habit Rouge et Habit Rouge Dress Code

Habit Rouge   Il y a cinquante ans, en  1965,…

Collection du Moyen Orient: Les déserts d’ORIENT

Il n’y aurait pas de grands parfums sans Orient… Thierry…

Mon précieux Nectar

Mon précieux Nectar vient de rentrer dans la collection les…

28 Discussion to this post

  1. vero59 dit :

    merci de cette explication, c’est vraiment sympa de savoir comment nait l’idee d’un parfum, je porte cuir beluga de temps en temps, comme un parfum « refuge » le soir, apres une journee de travail difficile, il est reconfortant, je me sent enveloppée de douceur

  2. Say SOUMPHOL dit :

    Client assidu de la Maison Guerlain (Je me parfume uniquement aux parfums Guerlain), je vous félicite et vous remercie encore pour la collection l’Art et la Matière, vous avez su saisir l’Esprit de cette prestigieuse Maison avec d’autres talents en le « modernisant ». Mon préféré est Cuir Beluga, néanmoins je sais apprécier les effluves magiques d’Angelique Noire et Bois d’Arménie. Iris Ganache, Rose Barbare et Cruel Gardenia sont trop feminins à mon goût.

    Cependant, je me permets, Mme DELACOURTE, de « critiquer  » les Elixirs Charnels. J’attendais beaucoup de cette collection; J’ai été déçu par leur côté trop féminin; peut être ai-je omis de noter qu’elles s’adressaient d’abord aux femmes! !

    Le patrimoine olfactif de la Maison est tellement IMMENSE dans tous les sens du terme qu’il m’est impossible de vous être infidèle.

    • Sylvaine dit :

      Cher Monsieur, merci de votre commentaire et du « beau compliment » sur Cuir Beluga, heureuse qu’il vous plaise ;Quant aux Elixirs Charnels , vous avez raison ,on m’avait demandé de refléchir »à des parfums pour d’autres femmes !!!, gourmand coquin , était destiné à la femme enfant , chypre fatal, pour une femme plus androgyne, fatale , et oriental pour une femme sexy . Nous allons lancer dans cette un nouveau produit à l’automne prochain , très féminin également ! , et en 2010 , un art et matière , il se peut que vous l’appréciez beaucoup celui là !! bonne soirée

  3. cuir dit :

    tres instructif, je n’imaginais pas ce cheminement pour la creation d’un parfum

  4. sephora dit :

    bonjour,madame DELACOURTE
    je cherche désespérément le cuir béluga,est-il toujours en vente à la maison guerlain? merci de votre réponse.

    • Sylvaine dit :

      Vous pouvez le trouver dans toutes les boutiques guerlain à paris , même boutique guerlain galeries lafayettes et boutique guerlain sephora rivoli
      et nous ne comptons absolument pas le retirer du catalogue

  5. laurent dit :

    Parfois je rêve que l’acqua winter delice soit réeditée. Je suis vraiment tombé en amour avec cette eau fabuleuse de Noël. Tout l’esprit de Noël dans un seul et même flacon, il n’y a que Guerlain qui peut mettre NOël en bouteille. Vivement un miracle !!!!

  6. anne dit :

    Juste vous dire merci car j’ai enfin trouvé un parfait qui me fait totalement vibrer… c’est aussi mon amoureux qui est trés content car pour la première fois je ne porte plus le même parfum que maman… et je me dis que si j’ai des filles il est probable qu’elle est du mal à en trouver un aussi délicieux que le mien… car sans qu’on le décide vraiment les odeurs que l’on aime sont celles qui nous rapellent un être aimé, autrement dit des senteurs qui nous réconfortent… à présent je me garde bien de délivrer le nom de mon parfum… merci mille fois

  7. leveille nizerolle sylvaine dit :

    Chère Sylvaine,
    Nous portons le même prénom, j’en suis très fière !! que ce prenom si peu utilisé soit porté par une grand nom de la parfumerie !! cela me plait !
    Merci pour la description de cette rencontre avec Olivier Polge, votre parfum est magnifique, peut être le plus beau de tous…
    J’ai sentis les autres creation d’Olivier Polge, à mon humble avis de passionnée mais pas de professionnelle, il n’y a pas de comparaison possible. Bravo pour cette rencontre.
    Donnez encore de belles histoires comme celle ci
    Sylvaine

  8. Dagnet sephora dit :

    bonjour sylvaine !
    c’était pour vous dire que je suis allée aux galeries lafayette et j’ai enfin sauté le pas à savoir acheté cuir béluga cependant le prix (165 euros) m’a fait grincé des dents arff mais bon celui là c’est mon cadeau de noel exceptionel.

  9. Senga dit :

    Bonjour,
    Je reviens de Paris où fait un très beau voyage olfactif à la boutique des Champs Elysées. J’ai été vraiment très bien accueillie et plusieurs exclusifs m’ont fait « chavirer » et je n’ai pas tout senti! De Rose Barbare en passant par Iris Ganache, Attrape-coeur, et bien sûr Cuir Beluga… La princesse est trop belle… Du coup je fais ma liste au Père Noël pour que l’on choisisse pour moi et ce sera aussi surprise. En tout cas quel moment délicieux j’ai passé!

    • soph dit :

      bonjour,

      moi aussi ej suis en lein craquage sur cuir béluga, il se prête si bien à l’hiver en plus! ce sera également mon cadeau de noel…

      sinon je viens de lire sur un site une personne disant qu’on lui a dit qu’attrape coeur allait ^detre arrêté, est ce vrai?

      bonne réadaptation sur paris, et merci pour cet article amusant avec les expressions canadiennes!

      • Sylvaine dit :

        chère Sophie, je vous remercie de votre message, pour l’instant je n’ai pas encore eu l’information concernant attrape coeur , j’ai une réunion a ce sujet ce lundi, j’informerai tout le monde très vite je vous souhaite de belles fetes et a trèsvite

    • Sylvaine dit :

      merci de ce commentaire qui fait bien plaisir bonnes fetes!!

  10. Susanna dit :

    Bonjour Sylvaine,
    le bois de bouleau ne s’utilise plus? C’est dommage. Et le cuir dans Habit Rouge?
    Et qu’est-ce qu’ils ont fait avec mon bien aimé Déclaration? Et Eau d’Hermes?
    Quand j’étais petite, mon père utilisait du protecteur de bois pour les clôtures des fois et moi, j’adorais l’odeur. Ce type d’odeur toujours me rappelle mon père.
    Et lonestar memories d’Andy Tauer – c’est une odeur a goudron tant réaliste. J’aime cette odeur brute bien que ca soit impossible à porter pour moi.
    J’aimerais essayer Cuir Beluga.
    J’ai de la famille près d’Hambourg où on va ouvrir une succursale de Guerlain dans l’Alsterhaus bientôt. Cela serait l’opportunité à essayer tous les Guerlains que je ne connais pas toujours.

    • Sylvaine dit :

      le bois de bouleau a été supprimé, car soupçonné de bq de maux! il a été remplacé par une composition comprenant de nombreux composants du bois de bouleau originel, avec en plus quelques molécules , en essayant de rapprocher au plus près du bois du bouleau d’origine, il y en a dans habit rouge et shalimar, je ne sais pas s’il y en a dans déclaration et eau d hermès (très beaux parfums !) , je ne le sens pas , mais peut être en dose infime! Dans cuir beluga , c’est le sudéral qui est utilisé! a bientôt a Hambourg, j’y vais pour l’ouverture , peut être je vous y verrai ! bon week end Suzanna

  11. Valérie dit :

    Bonjour,
    Je suis une habituée de La Maison Guerlain sur les Champs Elysées et j’y ai appris récemment que l’exclusif Cuir Beluga ne sera plus vendu dès la rentrée 2016 en version vaporisateur masculine (c’est à dire sans poire). La confirmation par le Service Relation Clientèle de Guerlain me fend le coeur. Adeptes en duo amoureux masculin-féminin de cette sublime fragrance, je confirme ce que vous avez écrit : Cuir Beluga est un parfum porté par les femmes ou les hommes. Alors, s’il vous plaît, intervenez auprès du service Marketing pour que soit offerte à la vente une version Cuir Beluga en vaporisateur sans poire, ce parfum étant intimement lié à notre histoire d’amour.

    • Sylvaine dit :

      bonjour Valerie, il n est absolument pas question de le supprimer !! cuir beluga sera vendu toujours avec son flacon rectangulaire avec poire comme avant , a part que le coffret sera encore plus joli, la plaque dorée aussi sera encore plus qulitative , et la poire sera de couleur prune avec position off , et on !! donc tout va bien pas de revolution , vous retrouverez votre cuir beluga comme avant ! bonne soirée

  12. Valérie dit :

    Je vous remercie pour votre réponse car je pensais avoir jeté une bouteille à la mer.
    Je ne doute pas un instant de la qualité du nouveau packaging mais ce ne sera pas comme avant…c’est la version masculine c’est à dire sans poire qui disparaît, c’est donc mon homme qui perd notre parfum. Pourquoi supprimer la version sans poire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher