Ouessant : L ‘Ile aux 5 phares

19 mai 2009 par Sylvaine

Je  ne sais pas pourquoi les îles  me fascinent autant,   j’aime spécialement celle-ci, par ce que sauvage, authentique, presqu’un peu « dure » elle est peu fréquentée des touristes,ce qui n’est pas pour me déplaire ,il y a très peu de voitures, celles-ci étant réservées aux autochtones,  donc , faites comme moi louez un vélo!

p10103621

je n’ai pas regretté d’y être allée  le week-end du 8 mai, je n’ai pas pu  faire autrement que d’assister à la rencontre historique de football, 100% bretonne, j’ai pu vérifier que les bretons étaient des personnes  fières, et cela dit,   ils pouvaient l’être  ! ; la victoire fut remportée par un petit club, celui de Guingamp, contre la grande ville de Rennes , 2O fois plus grande.Les bretons étaient tous partis à Paris, les quelques un restés sur l’ile étaient restés vissés devant leur télévision, pas âme qui vive dehors!

Ouessant  est également appelée L’île aux femmes. En l’absence des maris partis en mer, les femmes se sont organisées ; ont cultivé la terre, se sont entraidées, et aujourd’hui, l’esprit « matriarcat « peut encore se ressentir.

regardez ce beau reportage !

Cette île du bout du monde se trouve à l’extrême pointe de la France et donc de l’Europe. Elle a la forme d’un crabe, elle est parfois assiégée par les eaux déchainées de l’Atlantique, et cela donne des spectacles d’une grande force et inoubliables.

Elle voit passer devant son nez plus de 200 bateaux par jour. Il y a tout autour de l’île des épaves par dizaine, les côtes étant particulièrement dangereuses en raison de nombreux récifs « A l’époque on disait « qui va à Ouessant voit son sang »

Si vous voulez vraiment être dépaysés, et rejoindre la nature sauvage de cette île : deux moyens sont à votre disponibilité

soit le TGV Paris-Brest soit l’avion Paris- Brest ,
Traversée :
taxi, puis bateau à l’embarcadère su Conquet – Compagnie maritime Penn Ar Bed à l’embarcadère du Conquet. 0298890212
www.pennarbed.fr
- Finist’air à l’aéroport de Brest Guipavas si vous preniez l’avion(  un cessna 208,) 10 places. Liaisons vers Ouessant 2 fois par jour à 8h30 et 16h30.

C’est la raison pour laquelle, il faut y séjourner 3 jours minimum, 4 étant l’idéal, une semaine pour tout apprécier (L’ile fait 4km sur 8km et offre 35 km de côtes).

p1010400

p1010302


Séjour :

Plusieurs possibilités que j’ai testées, car ce n’est pas la première fois que je vais sur cette île :

- soit l’hotel, il n’y en a que 4 environ, un seul vaut le détour : le Ti Jan Ar C’Hafé, traduction : chez Jeanne qui buvait beaucoup de café !, point commun avec mon Nord natal, la cafetière qui dans des temps anciens était toujours sur le bord de la gazinière.

p1010386

L’hotel Ti JAN, est absolument délicieux , Odile, ma charmé par sa bonne humeur communicative, de plus, elle a un goût très sûr , elle a déniché des beaux meubles  et objets dans les brocantes et sait les mettre en scène ! Chaque chambre a sa couleur, j’ai beaucoup aimé La chambre orange ! Avec la vue sur la terrasse, et jardin.(tel 0670892923)

p1010389

p10103942

Les petits déjeuners et les goûters, gâteaux et confitures « maison » valent le détour, mais pas de restaurant!

p1010340

p1010305

vue sur la mer du jardin de la petite chaumière

Soit la location d’une petite chaumière,  j’en ai trouvé une charmante, je l’ai appelée » le paradis bleu ».à Kerzoncou (le lieu des sages), Petite maison de poupée, très soignée et raffinée, avec vue à 180°sur la mer, sans oublier la compagnie des petits agneaux. Le jardin  est superbe avec des fleurs typiques de là bas : ajoncs aux senteurs miellées, notes épicées des giroflées bleues, les arums en mai et juin pour leur élégance, les majestueuses agapanthes bleues en juillet et août sur fond de bruyère.

p1010311

Dans le prix à la semaine indiqué dans le lien ci-dessous sont compris : électricité, gaz, eau, frais de ménage et « le clou » : la spécialité introuvable dans un restaurant : le ragoût d’agneau cuit pendant 4 heures sous les mottes, (sorte d’herbe séchée ) que l’on trouve dans la lande, moyen de combustion qui remplace le bois très rare sur l’ile. Vous ne pourrez pas oublier cette expérience.

p1010315

Ci après, disponibilités et les tarifs:

http://www.e-holidayhome.com/obj_detail_eg.aspx?objid=124957&hausid=164841&ortid=31590

plus de Photos
http://www.e-holidayhome.com/obj_detail_img.aspx?objid=124957

pour la Reservation
marchembert5@gmail.com
+33672073410


A propos de restaurants, il y en a peu : le pub TY KORN au bourg de Lampaul dispose d’une salle de restauration à l’étage, et la crêperie Ti AR DREUZ (Maison à la façade penchée, ancien hôtel des voyageurs).

En juillet, aout, septembre s’il fait beau , ne ratez pas le tour de l’île et des phares sur le bateau de Jacky Thomas, un vrai marin, à l’air un peu bourru, ne vous y fiez pas, il saura très vite vous transmettre sa passion de « son île » et de la mer : un vrai « mordu »  qui vous fera faire la visite  (en 2 heures ou 4 heures selon vos désirs) : des 3 phares la Jument, Nividic, Kéréon, appelé le palace de la mer : décoré de marqueterie.

p10103421

Réservation : www.ot.ouessant.fr

Ou par l’ Association patron François Morin

J’espère que vous n’avez pas raté le film : l’équipier, avec Sandrine Bonnaire et Philippe Torreton. J’ai été très touchée par ce récit qui sonne vrai : l’ambiance d’Ouessant est vraiment très bien retranscrite.

Un livre à lire pour en savoir plus : Ouessant l’île sentinelle, de Françoise Péron.

http://jacbayle.

club.fr/livres/Iroise/Peron2.html


Location de vélos
sur place : Florane Malgorn Ouessancycle :Florane ou son époux peuvent vous apporter les VTC à domicile et vous bénéficierez d’une réduction d’environ 20%. en venant de la part de Marc Hembert. Leur boutique se trouve juste à l’arrière du magasin Spar au bourg de Lampaul. Tel : 0681891141.


Lien pour la météo :

http://fr.weather.com/weather/10day-Ouessant-FRXX0113

et pour finir un joli texte :

A Ouessant, la lumière est incomparable… Elle illumine les

fleurs de la lande et fait étinceler l’écume autour des rochers.

Dernière île du monde occidental, la nature est restée intacte,

les paysages sauvages et grandioses.

A position exceptionnelle, signalisation maritime

exceptionnelle avec deux phares à terre et trois phares en

mer… Dans l’ancienne salle des machines du phare de Creac’h, le plus puissant

d’Europe, est aménagé le Musée des phares et balises, unique et passionnant.

Laissez-vous envoûter par Ouessant lors de trois balades en calèche…

Pour tomber définitivement sous le charme, les ouessantins vous serviront les

délicieuses spécialités de l’île, le ragoût d’agneau cuit dans les mottes et la fameuse

saucisse fumée.

a bientôt

KENAVO

Tags:   · · · · · · · 18 Commentaires

Laisser un commentaire

» Abonnez vous au flux RSS des commentaires de ce billet

18 responses pour l'instant ↓

  • c’est topissime et ça donne vraiment envie…
    BON VOYAGE EN INDE
    Marco

  • Quel beau billet Sylvaine !
    Que de bons souvenirs dans cette charmante chaumière!

    Je t’embrasse.

    Stéphanie

    • merci Séphanie

      eh oui cela fait deja plus de 1O ans que je connais cette île singulière avec son agréable chaumièreet tous les trésors qui l’entourent

    • Bonjour,

      je suis en train de me laisser charmer par Chamade peu à peu.. même si je lui préfère bien sûr l’heure bleue..

      par contre je me demandais, c’est une impression ou le beau flacon en forme de coeur renversé n’est désormais plus vendu?

      (heureusement j’en ai une minature à la maison..)

      merci

      • je suis actuellement en inde , mais de mémoire , je pense que cela existe encore dans peu de taille certes, mais je vais vérifier !!
        c’était la première fois dans chamade que l’on utilisait la note jacinthe avec pour la première fois aussi le bourgeon de cassis
        avez vous senti chamade pour homme a la maison guerlain?? je vous réponds plus précisément pour le flacon , a bientôt

  • Le paradis !! Ca donne envie d y aller… Des que je rentre, j y vais qq jours !
    Tres beau post ! Merci Sylvaine !
    Je vous embrasse

  • Bonjour et bravo ! vous devez aimer l’ile pour en parler aussi bien, votre article est trés bien fait, je reconnais trés bien mon petit paradis perdu en pleine mer d’iroise… Kenavo !!!

  • Doublement ravie de lire votre billet :
    d’abord je vais passer une semaine à ouessant cet été et vos conseils, impressions et adresses sont précieux… et seront sans doute très utiles
    ensuite car pratiquant sur mon blog le même principe, en me disant que cela peut un jour servir à quelqu’un, j’ai ainsi la confirmation qu’un blog c’est utile !!!

    • a michelaise , ouessant , vous allez adorer , contactez monsieur hembert de ma part , vous aurez des avantages particuliers !! c’est le paradis !! vous me raconterez j’espère !

  • Très bel article, qui donne envie de passer quelques jours à Ouessant.

    Juste un petit bémol avec le ragoût sous la motte, un mode de cuisson d’autrefois devenu un attrape-touristes.
    C’est en effet la cuisson réalisée avec les mottes tirées de la lande qui lui donne toute sa saveur.
    Il faut savoir que ce plat ouessantais est désormais très contesté :
    - la lande est protégée (Natura 2000) et il ne s’agit pas de la détruire en allant y creuser des trous ;
    - quant à l’agneau, il est vraisemblablement importé du continent, les ouessantais n’ayant l’autorisation d’abattage que pour la consommation familiale…

    Cela dit, même sans le râgoût sous la motte, l’île de Ouessant vaut vraiment le détour, à faire plutôt lors d’un week-end d’automne. L’été s’achevant, il est particulièrement agréable de se balader sur l’île balayée par le vent, puis finir l’après-midi en famille autour d’un billig.

    Et tant pis pour les kilos, on aura bien le temps de les reperdre au printemps…

    • bonjour marie france, votre commentaire est tres instructif!! vous m ‘avez appris quelque chose sur la protection de la lande! et sur l agneau non ouessantain , un mythe qui s’éffondre ! , bonne journee

  • que le monde est petit , j’ai fait part de votre intervention a mon ami marc! kenavo,merci de votre intervention