Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Coriandre

Nom botanique : Coriandrum Sativum

Plante ombellifère herbacée haute de 20 à 80 cm, originaire du Moyen-Orient, la coriandre est aujourd’hui cultivée en Europe et en Russie. Cette herbe au feuillage fin, aux fleurs insignifiantes et aux fruits typiques ronds et assez gros, se trouve principalement dans les prairies et les champs. On l’appelle aussi persil chinois ou persil arabe. Elle fait partie de la famille de la carotte. Toutes les parties de cette plante sont comestibles : feuilles, graines, racines, même si leur goût est différent. Les feuilles ont une odeur légèrement anisée ; les graines et racines ont un goût d’écorce d’orange. On retrouve la trace de la coriandre dans les tombes des pharaons et, au Moyen Age, elle était utilisée pour éloigner les démons : une poignée de coriandre dans le feu ! Charlemagne la chérissait pour ses fonctions bactéricides et, plus tard, on l’a même considérée comme une plante aphrodisiaque ! Que de vertus !

Fraîche, elle dégage une odeur particulière de punaise des bois. Son parfum devient bien meilleur après séchage des graines.

Elle est l’un des composants principaux du curry, aromatise le gin, la chartreuse et le chili. Durant la deuxième guerre mondiale, les produits bruts étant rationnés, on créa alors les « sugar drops », graines de coriandre enrobées de sucre blanc ou rose, que l’on jetait à la foule comme des « confettis » pendant les rares moments de festivité, notamment pendant le carnaval.

Son odeur est une odeur d’agrumes très montante, fraîche, citronnée, un peu camphrée ;  ensuite, légère note anisée, note fleurie épicée. Son constituant principal est le linalol.

On la trouve dans beaucoup de parfums, surtout masculins, notamment en assez grande quantité dans Héritage de Guerlain.

Tags d'article
Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Epices fraiches et chaudes (suite)

EPICES FRAICHES :   Baie de Genièvre Juniperus communis– Cupressacée…

EPICES FRAICHES ou CHAUDES ?

  L’Histoire des épices Les épices apparaissent pour la premières…

le Musc Végétal : l ‘Ambrette

AMBRETTE Abelmoschus moschatus C’est le cousin de l’hibiscus  d’une taille…

Fil de discussion post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher