Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Communelles

Le mot communelle est intrigant mais connu dans le domaine du « vin ». Que se cache-t-il vraiment derrière ce terme  quant il s’agit de la parfumerie ?

Tout d’abord, voici la définition d’une communelle : c’est un assemblage judicieux de différents lots d’essences naturelles. Chez Guerlain, depuis toujours, nous assemblons différentes huiles essentielles, de mêmes origines botaniques, de différents producteurs ou pays, présentant différentes facettes.

Tout cela pour créer un « standard Guerlain » à l’odeur très précise.

Ceci permet, tout d’abord, d’avoir une identité forte, de participer au  » sceau olfactif  des parfums Guerlain et également d’assurer, d’une année sur l’autre, une qualité constante et homogène.

Chez Guerlain, nous avons toujours aimé la rose. Elle prend l’une des premières places dans les composants fétiches de Guerlain. Nous avons toujours associé la rose damascena, qui peut venir de Bulgarie, de Turquie ou du Maroc, à la rose de mai qui vient de Grasse. La damascena a une odeur très précise, plus fruitée, un peu verte, épicée, comparée à la centifolia, la rose de mai (car récoltée au mois de mai). Avec son odeur caractéristique de miel, cette dernière est ronde, suave, presqu’animale.

1E9868BB6B004F1A

A noter que le premier parfum à avoir overdosé la rose fut Nahéma, créé par Monsieur Jean-Paul Guerlain, avec l’association de l’essence et de l’absolu de rose de différentes origines, ainsi que l’ajout, pour la première fois, d’une molécule trouvée dans la rose, la damascone, qui permet de donner une ténacité encore plus importante à la senteur de rose mais, surtout, d’ajouter une note fruitée. D’ailleurs, je suis convaincue que si Nahéma n’avait pas été créé, nous n’aurions pas eu sur le marché des parfums tels que Paris d’YSL ou Trésor de Lancôme. Nahéma a vraiment été le chef de file d’une nouvelle famille : les rosés fruités.

Dans Idylle, Thierry Wasser  a privilégié une communelle de rose de Bulgarie, rose qui a été choisie cette année avec Monsieur Jean-Paul Guerlain pour sa facette fruitée litchi à laquelle ils ont rajouté un accord de roses de jardin (créé par Monsieur Jean-Paul Guerlain), un accord « à l’ancienne ». Une rose veloutée et voluptueuse appelée rose Plessis Robinson dont l’appellation vient du jardin du même nom, là où Monsieur Jean-Paul Guerlain l’a découverte.

Chez Guerlain, nous avons d’autres communelles comme celle de la bergamote : il existe, depuis toujours chez Guerlain, un standard de « bergamote Guerlain » dont le secret est préservé. C’est un assemblage de bergamote provenant de différents producteurs choisis par les Guerlain, de la région de Calabre, au sud de l’Italie, pour donner une bergamote « unique » qui ne sera pas celle de tout le monde !

72BE3506ADF84DF5

Thierry désormais est en charge du choix des matières premières il a donc , cette année sélectionné et pour la première fois, les bergamotes chez les différents producteurs, à Réggio di Calabria, en Italie, comme les Guerlain l’ont fait depuis cinq générations. Cette sélection s’est faite, comme chaque année, fin janvier début février, afin que les bergamotes soient gorgées de soleil et donc donnent leur parfum le plus fruité ! Néanmoins, ces bergamotes très fruitées auront toujours des facettes florales, fraîches et vertes.

J’ai eu la chance de participer, il y a quelques années à l’expression de l’essence de Bergamote.Les peaux des agrumes ou  zestes libèrent  l’essence, qui au sorti de la « machina « est  de couleur  « verte sombre  » ensuite elle sera  traitée pour se débarrasser de tous les composants indésirables qui donnent en autres  des taches brunes! Sa couleur passera du vert foncé au jaune clair,  j’ai même goûté un limoncello , où le citron avait été remplacé par la bergamote!! cela est assez particulier , puisque j’ai eu vraiment l’impression de boire du parfum!

Pour le jasmin, une communelle très précise est utilisée dans nos classiques. Elle associe des jasmins de variété botanique grandiflora venant de Grasse, d’Inde et d’Egypte. Dans certains parfums, comme  l’Instant de Guerlain , féminin , nous avons expérimenté la qualité de jasmin Sambac à l’odeur vraiment différente, plus « orangée et plus solaire ».

C85DE17E46D54B60

Il faut savoir que, pour une même variété botanique, en fonction de la qualité de la terre, de l’ensoleillement ou de la pluie reçue, l’odeur de l’essence ou de l’absolu obtenu après traitement de la plante peut varier de manière assez importante, comme pour le raisin.

J’avais déja un peu expliqué dans mon article « guerlinade » l’explication de ces comunelles , J’ai ici un peu plus levé le voile de quelques secrets de fabrication et d’assemblage qui contribuent à donner le sceau olfactif Guerlain, cette signature unique .

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Notes vertes naturelles « tendance »

Si vous avez eu un grand père ou quelqu’un de…

LA LAVANDE et notes aromatiques..

Vous pensez connaitre la lavande ? elle est pourtant souvent confondue avec…

Parfums d’été ! premier jour d’automne

Déjà l’automne , adieu l’été ! pour prolonger les beaux…

3 Discussion to this post

  1. passionez dit :

    Bonjour Sylvaine!

    Merci pour ces explications à nouveau très enrichissantes et intéressantes!

    Je crois que j’ai entendu parler du terme « communelle » la première fois, lorsque le parfum Idylle est sorti. On m’a en effet expliqué qu’une communelle de roses était utilisée pour garantir un parfum stable répondant à la qualité « standard » de la marque.

    Lors d’une conférence sur les parfums naturels, certains des intervenants ont évoqué le sujet de la communelle en précisant que certes elle garantissait une qualité uniforme et standard, un parfum relativement homogène à travers les années, mais que la beauté d’un parfum résidait aussi dans sa rareté et son unicité. La standardisation due aux communelles risquant de trop uniformiser un parfum.

    J’avoue être partagée entre la vision de Guerlain et celles d’ autres parfumeurs. Les deux approches me semblent justifiables et cohérentes.

    Pour revenir à Idylle, ce parfum fleuri est le premier à m’avoir séduite. Je ne porte pas de parfums fleuris habituellement, ayant une préférence pour les parfums ambrés doux, et les héspéridés en général. Mais en respirant Idylle la première fois, j’ai eu l’impression de plonger mon nez dans un bouquet de fleurs fraiches et le parfum m’a immédiatement transportée dans un jardin aux fleurs à peine écloses. Il respirait la joie de vivre, l’insouciance, la gaïté, la fraicheur, la jeunesse et l’idylle…Forcément cela donne envie!

  2. Uella dit :

    Communelle, mon amie Elena de Perfume Shrine a utilise cette expression il y a pas tres longtemps sur un forum de parfums anglo-americain.

    Nahema, moi qui ne suit pas tres roses soliflores en parfumerie, je ne sais pas si c’est la surdose ou la complexite de ce parfum mais c’est la seule rose que j’aime porter, en extrait de parfum; une rose intemporelle et sophisitiquee, sure d’elle qui assume pleinement sa sensualite et sa feminite – en esperant que les futures restrictions de l’IFRA ne vous contraignent pas a supprimer l’extrait de parfum de votre catalogue! Nahema meriterait d’etre revalorise davantage.

    Idylle, comme vous le savez Sylvaine, je ne l’aime pas du tout, pas assez Guerlain a mon sens, trop proche de Narciso Rodriguez For Her edp…

    PS: Consequence de la soudaine discontinuation d’Attrape-Coeur qui s’avere etre une veritable catastrophe pour moi, j’en suis a mon quatrieme flacon! Apparament a la boutique Guerlain de Las Vegas ils ont recu sept « derniers » flacons, il ne leurs en reste plus qu’un seul.

  3. Wim Janssens dit :

    Le même avec le champagne! Superbe!

    Une communelle, la méthode chez Guerlain j’appelle « Le Fleurinade ».

    Vraiment très Guerlain! Conserver l’odeur très précise et avec un grand passion et perfection! Nahéma, une création absolument fantastique! La Rose chez Guerlain est vraiment une matière première en connexion avec le symbolique d’amour des roses. Comme la rose est le symbole pour amour, Guerlain est une maison toujours en amour avec des plus belles matières!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher