Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Bois D’Arménie

Les premières compositions de la gamme : Art et Matière, (dans la gamme des « exclusifs  » de Guerlain désormais en vente  dans 40 points de vente dans le monde) furent : Rose Barbare, Angélique Noire et Cuir Beluga.

La note boisée n’était pas représentée dans cette gamme, c’est alors qu’est venue l’idée !!

Ce sera la 4ème composition de la gamme, qui vous le savez tous désormais, va bientôt s’agrandir avec l’arrivée très attendue de la 7ème composition: Tonka Impériale.

Inspiration, association

J’avais gardé un merveilleux souvenir du papier d’Arménie, en effet,  ma mère découpait minutieusement du carnet,  la lamelle parfumée ressemblant à du papier buvard de couleur jaune, selon le pointillé, la pliait en accordéon, enflammait le coin et ensuite la laissait consumer.

Le parfum s’emparait alors de la maison et j’avoue que ces effluves vanillées et épicées m’ont fortement marquées et me rappellent avec beaucoup  d’émotion l’ambiance du salon de la maison de mon enfance, donnant un « air exotique » à mon Nord natal.

L’idée du papier d Arménie fut l’idée de départ que nous avons choisi avec Annick Ménardo, également accroc de cette note !

Le travail laborieux fut d’habiller cet accord  de multiples facettes et le faire devenir  « Parfum », pas seulement un beau parfum mais un parfum Guerlain.

Histoire et secrets de famille

papier-armenie

Le papier d’Arménie existe environ depuis 130 années, et à ma grande surprise , il est totalement méconnu des arméniens. Sa fabrication se fait aux portes de Paris, exactement à Montrouge et très précisément rue Morel. Il a été mis au point en 1885, par un chimiste : Auguste Ponsot et un pharmacien Henri Rivier qui après un voyage en Arménie , les poches remplies de cristaux dorés de benjoin, s’est dit que non seulement cette senteur était délicieuse mais de plus intéressante parcequ’antispetique.

Tous les deux imaginent une formule et ont l’idée géniale d’imprégner du papier buvard de ce liquide secret , sous la forme d’un petit carnet :  produit nomade par excellence.

Le pharmacien rachète les parts de son ami Ponsot , et c’est actuellement l’arrière petite fille de Henri Rivier : madame Schwartz qui a réussi non seulement respecter le patrimoine de ces ancêtres, mais également à donner un second soufle à la petite entreprise familiale.

La fabrication reste encore naturelle de A à Z, avec environ 10 personnes en charge de la fabrication, de l’aspect commercial et autres….

La recette est bien évidemment très secrète, mais j’ai réussi a savoir que les résines de benjoin associées à un mélange très complexe de plantes et d’épices sont macérées à l’alcool durant trois mois.

Les immenses feuilles de papier buvard sont ensuite baignées dans cette composition par paquet de cinquante, c’est ainsi qu’elles prennent la teinte rouge, elles passent ensuite sous une presse de 2o kgs environ pendant encore quelques semaines,  puis seront séchées, massicotées, pour composer enfin le carnet de douze feuilles.

Le composant principal du papier d’Arménie est le Benjoin du Laos

Résine magique, résine envoutante

larmes de benjoin

larmes de benjoin

Le Benjoin est un baume qui découle naturellement ou par incision du tronc d’un arbre de la famille des Styracées : Le styrax Benzoïn. Il nous vient de Siam et de Sumatra. Cette exsudation est en réalité une réaction pathologique de l’arbre. Elle est aussi appelée gomme ou larme de benjoin. Elle est de couleur blanche lorsqu’elle est liquide et passe au jaune en séchant. Quand on la récolte, elle est déjà semi-solide.

Le Benjoin de Siam, est la variété la plus recherchée par les parfumeurs. C’est la plus rare et donc la plus chère. Elle présente une facette vanillée très présente.

Le Benjoin de Sumatra comprend 2 variétés telles que le benjoin amygdaloïde qui est le benjoin officinal employé en fumigation ou en teinture et le benjoin commun qui ne sert qu’à l’extraction de l’acide benzoïque.

Les larmes de benjoin développent un parfum très suave, très apprécié dans les temples bouddhistes où il est utilisé « comme notre encens ».
En effet, le benjoin a longtemps été considéré comme une variété d’encens ou de myrrhe et comme une substance précieuse. Il joua son aussi son rôle dans le soin des maladies pulmonaires et de la peau, car il est antiseptique,
Il permet aussi de renouveler l’air et de le purifier, a été très longtemps utilisé notamment à Kuala Lumpur pour éloigner des maladies comme le choléra.

En parfumerie, la gomme est traitée par extraction aux solvants volatiles pour obtenir l’absolu benjoin.
Description Olfactive : Vanillé doux, amandé, café grillé, miellé, floral (œillet), riche, liquoreux, médicamenteux…

N.B: il est utilisé dans un de nos produits fétiches le baume de la Ferté, extraordinaire pour toutes les gerçures et crevasses..

J’ai également aimé travaillé le benjoin dans L’Instant de Guerlain féminin qui a été un élément déterminant de la composition

Fragrance mystique, envoutante, masculine,  féminine ?

Art et Matière-Rose, Cuir, Angélique

Comme tous les parfums de la gamme Art et la matière, ils ont été pensés pour les femmes et également pour les hommes. Mais j’ai plus eu l’occasion de le sentir sur des peaux d’hommes et j’avoue que je « craque à chaque fois que je le sens ». Comme beaucoup de parfums Guerlain, il mérite d’être découvert sur la peau. La mouillette ne lui rend pas service !.

Le thème principal étant le benjoin, nous avons pensé a l’accompagner d’autres notes mystiques comme l’encens. Qui oserait lui contester le piquant du poivre noir et de la coriandre en tête ? son coeur bat la chamade sous les œillades du bois de gaiac, avant de sombrer sous la fougue du patchouli, accompagné de baume de copahu

résine d'encens

résine d'encens

D46B9727A524405B

poivre noir

Feuilles de patchouli

Feuilles de patchouli

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Habit Rouge et Habit Rouge Dress Code

Habit Rouge   Il y a cinquante ans, en  1965,…

Collection du Moyen Orient: Les déserts d’ORIENT

Il n’y aurait pas de grands parfums sans Orient… Thierry…

Mon précieux Nectar

Mon précieux Nectar vient de rentrer dans la collection les…

47 Discussion to this post

  1. Wim Janssens dit :

    Fabuleux! J’ai toujours des papiers d’Aménie à la maison et j’adore le rituel. Bois d’Arménie est une création qui donne beaucoup des associations olfactif. L’Art et La Matière est une collection fantastique – qui permet de découvrir le noble matière premières et de base – avec le respect pour l’histoire, l’esprit et les ingrédients superbe de la Maison Guerlain.

    Les gens du Nord, une coté de La France que j’adore. La belle ville de Lille, … . ;o)

    • Sylvaine dit :

      merci Wim de votre intervention , je suis a Lille ce wkend ,(il neige bien!) et c’est toujours avec bq de plaisir que je retourne notamment chez Meers ,m acheter mes gaufrettes fourrées
      quel régal belle ffin d’année pour vous Wim et a l’année prochaine

  2. Thierry dit :

    Bonjour Sylvaine,
    Francis Kurkdjian avait concocté une formule spéciale du Papier d’Arménie pour fêter l’année de l’Arménie. La connaissez-vous ?
    Bois d’Arménie est mon préféré de la collection l’Art et la Matière bien que je le trouve un peu trop suave dans son fond.
    J’attends avec impatience Tonka Impériale qu’aucune boutique n’a pu me faire découvrir… (je compte sur une amie bloggeuse :-)) . Quelle est la date de sortie officielle ?

    • Sylvaine dit :

      cher Thierry
      je savais que FK avait créé une bougie papier d’arménie, est ce cela ?? la tonka arrivera vers le printemps, je pense qu’effectivement vous la sentirez avant avec nos amis bloggeurs !
      belle fin d’année a vous !

      • Thierry dit :

        Sylvaine,
        F. Kurkdjian avait créé non pas une bougie mais du « véritable » papier d’Arménie avec un parfum sensiblement différent, reconnaissable grâce à une illustration spécifique du carnet.
        En ce qui concerne Tonka Impériale, D. m’a mis au parfum hier.
        Bonnes fêtes

        • Sylvaine dit :

          merci Thierry de l’info, je vais aller l’acheter ! mais il a bien créé une bougie papier d’arménie que j’ai d’ailleurs achetée, c’est lui qui me l’avait dit , il l’a créée pour cette société!
          bonnes fêtes sylvaine

  3. Zazie dit :

    J’aime beaucoup tous ces détails parfumés!! Bois d’Arménie est une des fragrances exculsives Guerlain que j’ai hâte de découvrir!! Avec SDV, sous le vent et attrape-cœur! A ce propos, est-il vrai que ce dernier va bientot disparaître? Dommage que votre ligne exclusive ne soit pas encore disponible où j’habite… J’espère avoir la chance d’essayer Attrape-coeur et les autres avant qu’ils ne disparaissent… Io spero…

    • Guet-Apens dit :

      Sylvaine, je vous ai laisse des messages restes sans reponses sur le sujet precedent concernant les rumeurs (malhereusement infos quasi-officielles selon certains bloggers et sites anglo-americains) au sujet de la discontinuation d’Attrape-Coeur. Vous nous aviez confirme cet ete qu’il ne fallait pas s’inquieter tant pour une eventuelle reformulation ou une future discontinuation. Ce serait une fort mauvaise decision de discontinuer ce parfum, considere par beaucoup (Luca Turin mais bcp d’autres) de loin comme le meilleur des Guerlain exclusifs. Peut-etre qu’il meriterait d’etre mis plus en avant par les points de vente, j’ai l’impression qu’il est delaisse. Aux Etats-Unis, les vendeurs ne comprennent meme pas le nom mais quand je l’anglicise pour faciliter les choses, et puis il ne faut pas leur demander quelle est la composition de ce parfum, on vous repond seulement que ca sent bon. J’estime qu’un effort particulier devrait etre apporte pour revaloriser et sauver ce bijou Guerlain.

      • Sylvaine dit :

        je vous donne la réponse la semaine prochaine , si je n’ai pas donné de réponse avant c’est que j’ai fait organiser une réunion sur ce sujet, elle aura lieu ce lundi !donc le temps de réunir tout le monde , ce fut long!! par ailleurs donnez moi le nom du point de vente aux US , ou apparemment les conseils et informations ne sont pas de qualité!! merci d’avance et a bientôt bonne fin d’année

    • Sylvaine dit :

      réponse pour attrape coeur très vite! envoyez moi une mail sur ma boite perso , je vais voir ce que je peux vous conseiller de faire ! bonne fin d’anée

      • Guet-Apens dit :

        Sylvaine, quand on clique sur « contact » ca ne fonctionne pas. Merci pour la proposition, par contre j’ai deja pris les devants en achetant hier les deux derniers flacons scelles d’Attrape-Coeur (il en reste un mais ouvert) a la boutique Guerlain du Palazzo a Las Vegas (pas de frais de transport pour l’envoit a New York ni de taxes, la vendeuse Tee Thungsutumkul est exemplaire et la seule a me gater en echantillons, meme pour les extraits, editions limitees et le maquillage, chose qui n’existe pas dans les points de vente Guerlain a New York ou le personnel est bcp moins agreable, jusqu’a meme fort deplaisant pour certains comme pour Jason, le manager Guerlain chez Bergdorf & Goodman).

      • veneziana dit :

        Bonjour,
        votre réponse sur Attrape-Coeur m’intéresserait également, si vous pouvez la publier sur votre blog et non pas seulement en privé. Je viens de découvrir (et de tomber amoureuse de) ce parfum que je trouve magnifique. Un vrai Guerlain avec, sans l’ombre d’un doute, toutes les qualités des « grands » de votre maison. Ce parfum est une splendeur, il serait vraiment dommage qu’il soit sacrifié sur l’autel de je ne sais quelle rentabilité à courte vue.
        Merci d’avance de votre réponse
        Veneziana

        • Sylvaine dit :

          je répondrai sur mon blog la réponse précise concernant ce parfum que l’on adore en « interne » , ce que je peux vous dire déja c’est qu il y a du stock pour 2010 !! quant a l’avenir de ce parfum je vous en dirai plus très vite , ayant sensibilisé , la direction a toutes les réactions que j’ai eues , j’attends le fruit de leur reflexion , bonnes fetes a bientôt

      • Zazie dit :

        Suite a votre article, j’ai commandé du papier d’arménie…
        ça sent très bon!

        Bois d’arménie doit etre magnifique!!!

        • Sylvaine dit :

          Il parait que francis kurdjan vient de sortir une nouvelle version de papier d’arménie , avec des notes différentes, je ne l’ai pas encore senti! quant a bois d’arménie je ne suis pas « objective » mais je suis très fière de cette cocréation !! bonnes fetes

  4. Senga dit :

    Bonsoir,
    Je suis moi aussi tombée tout récemment sous le charme de ce très beau parfum, très Guerlain … J’ai failli l’acheter mais finalement n’osant me l’offrir, j’ai acheté Vol de Nuit Evasion en attendant Attrape-Coeur comme futur cadeau….Et quand est-il de VdeNE ? Vraiment, ce serait très triste que de si beaux parfums disparaissent…

    • soph dit :

      chouette initiative que cette réunion, et merci pour vos réponses,

      tenez nous au courant, si vous en avez le temps et la possibilité, pour savoir s’il faut envisager de faire des « stocks »

      bonnes fêtes

      soph

    • Sylvaine dit :

      donc comme je l’ai déja dit il ya du stock pour 2010 !! ; quant a l’avenir de ce parfum , je vous en dirai plus très vite !! bonnes fetes

    • Sylvaine dit :

      je suis d’accord avec vous ! je n’aime pas quand on supprime certains parfums , mais savez vous que l’on a 80 parfums différents a la vente ??, et comme on en lance bq chaque année , il y a une rélalité économique que l’on ne peut pas toujours ignorer , les parfums les moins vendus , finissent un jour par disparaitre !!

      • veneziana dit :

        Merci beaucoup de votre réponse, ça nous laisse un peu de temps pour craquer pour un grand flacon de Attrape coeur !
        Quant à la réalité économique, bien sûr. Mais n’y a-t-il pas aussi la nécessité, quand on est une maison comme la vôtre, de préserver une certaine qualité et un patrimoine, et d’épargner vos plus beaux joyaux, ceux qui font l’image de la maison, même s’ils ne se vendent pas comme des petits pains ?
        bonne fin d’année à vous

  5. julita54 dit :

    Et voilà, on y est , en 2010!
    Alors bonne année à toutes et à tous et que 2010 vous apporte amour , bonheur , santé et pleins de belles découvertes olfactives …
    Sylvaine , merci pour ce blog qui me permet d’apprendre plein de choses sur les parfums Guerlain que j’aime tant !!!

    J’aimerais vraiment beaucoup découvrir ce BOIS D’ARMÉNIE ainsi que cette TONKA IMPÉRIALE qui ont l’air d’avoir tout pour me plaire mais qui sont malheureusement introuvables par chez moi !

  6. JulienFromDijon dit :

    On raconte que par le passé il fallait un peu de temps pour qu’un parfum, qui demande déjà du temps à être créer, trouve ses adorateurs.
    Attrape-coeur nous rappelle beaucoup le Guerlain historique, n’utilise-t-il pas des matières phares des guerlains classiques ?
    Il est le parfum récent qui conjure le plus le passé historique de la marque. De manière positive, il rappelle l’intemporalité des création Guerlain d’alors, quand Guerlain lançait les modes, et les autres nez suivaient.
    Il est le seul parfum exclusif qui ai cette force évocatrice. C’est le prisme qui renvoie au passé glorieux de Guerlain. Rien que pour ce rôle j’aimerai le voir perdurer, même s’il ne remplit pas les caisses.
    S’il n’a pas trouver sa clientèle fidèle, je vous prie de lui laisser un peu de temps, comme on le faisait alors, contrairement aux parfums de grandes distributions qui apparaissent et disparaissent vite.
    J’ai eu l’occasion de parcourir le net plus d’une fois à son sujet, et il dessine un vrai profil de gagnant. Le plaisir la qualité et ce mystère qui fait vivre les plus grandes compositions Guerlain.

    En étudiant fauché j’ai récemment eu la chance de faire main-basse sur un flacon, sur ebay. Pour partager ma joie, j’en ai déjà partagé des échantillon-spray fait main à mon entourage, et j’assiste au même rituel chaque fois plus étonné : le nom seul suffit à faire rêver, 2s où l’interlocuteur décroche, son regard se perd, parce qu’il rêve.

    • Sylvaine dit :

      cher Julien, attrape coeur , je l’aime bq et il est très apprécié en interne également , il a effectivement des notes du passé de Guerlain réactualisé dans une écriture moderne.Malheureusement , meme s’il a été créé il ya quand meme il y a un certain temps : il n’a pas dans la collection les parisiennes trouvé bq d’acheteurs, alors que vol de nuit évasion ,la meme fragrance en moins concentrée ! a été plus « commercialement » plus successfull!!
      alors j’ai sensibilisé ma direction a son potentiel! ils réfléchissent !! alors peut être aurons une belle nouvelle a son sujet en 2010 !

      • Uella dit :

        Sylvaine, je suis convaincue qu’Attrape-Coeur n’a pas connu le succes qu’il meritait parce qu’il a ete delaisse. Dans les points de ventes Guerlain aux Etats-Unis, les vendeurs ne reconnaissent meme pas le nom ni son historique. Comment voulez-vous que dans ces conditions un tel parfum puisse etre valorise a son juste titre?

        • Sylvaine dit :

          vous avez raison , !! c »est inadmissible et triste j’ ai fait remonter cette information que le service n’était pas au rendez vous dans nos boutiques aux US , apparemment il est décidé qu ‘ils agissent!

        • Uella dit :

          En ce qui concerne les parfums moins populaires, pourquoi ne pas suivre l’exemple de Serge Lutens? Avec presque 50 references, seul Miel de Bois a ete retire de la gamme export/grand public mais Serge Lutens a tenu a ce qu’il reste disponible dans sa gamme exclusive des Salons du Palais Royal Shiseido (je suis certaine qu’Attrape-Coeur se vende mieux que Miel de Bois!)
          Guerlain devrait s’inspirer de cette politique. Si la gamme les Parisiennes est exclusive, alors qu’elle le reste!

          • Sylvaine dit :

            eh oui je comprends bien votre point de vue! mais chaque maison a sa poltique !!!, et nous sortons chaque année énormément de références, !alors tout n’est pas aussi simple !! mais je remonterai votre commentaire intéressant !!

          • uella dit :

            Sylvaine, le lancement effrene chaque annee de parfums est effrayant, que ce soit Serge Lutens, Guerlain et bien d’autres d’ailleurs, c’est une « critique » generale.
            C’etait une boutade mais on m’a offert pour mon anniversaire « A woman’s guide to finding her Inner French girl », finalement d’apres ce guide ce qui distingue le plus la femme francaise des autres est que pour elle tout est une affaire de qualite et jamais de quantite. J’aimerais que les marques renouent avec cette facon de faire. Lancer des parfums tous les six mois en edition limitee qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus, c’est plus possible pour une femme de choisir un parfum pour la vie.

          • Sylvaine dit :

            je suis d’accord avec vous ,Uella, je trouve qu’il y a trop de lancements en règle général, et idem chez guerlain , je peux vous dire que déja , dans les deux prochaines années beaucoup moins de lancements sont prévus!

  7. julita54 dit :

    Bonjour Sylvaine ,

    Qu’en est-il de CHANT D’ARÔMES ? On m’a dit qu’il allait être arrêté !
    je viens de le découvrir ce matin et j’ai été conquise .
    Qu’il est beau !!!
    Quelle perte s’il venait à disparaître ! Déjà que son beau flacon n’est plus ….

    • Sylvaine dit :

      bonjour Julita , pour chant d aromes !! ce n’est pas encore clair en interne , donc je ne peux pas vous donner une assurance totale a son sujet! c’est un très beau parfum je suis d’accord, mais comme on lance environ 5 a 6 parfums par an , il faut bien en supprimer quelques uns !! meme si l’on fait tout, pour garder les « classiques intemporels! qui ne se vendent hélas pas! affaire a suivre .. bonne journée

  8. julita54 dit :

    Je rejoins UELLA , je pense en toute humilité , qu’à force de supprimer des chefs d’oeuvre , GUERLAIN va y perdre son âme …

    Comprenez-moi bien Sylvaine , ce n’est pas vous que je vise évidemment , mais le groupe LVMH qui à force de vouloir faire du profit , tue l’essence même de la parfumerie , à savoir : la magie d’un parfum .
    Un beau parfum est intemporel , il suffit de le mettre en avant .

    • Sylvaine dit :

      je comprends bien votre point de vue, j’aimerais comme vous que l’on garde tous ces beaux parfums !! mais je trouve objectivement on a encore au catalogue beaucoup de parfums qui se vendent pourtant de façon confidentielle : je pense a vol de nuit, jardins de bag , liu, etc..
      nous avons environ 80 parfums différents , , nous sommes quand meme une petite société (comparée a Dior), mais certes dépendant de lvmh , alors nous ne pouvons pas mettre en avant tous les parfums, on est obligés de faire un focus ‘ce qui veut dire de la publicité » sur nos piliers que sont : shalimar,les aquas , idyle
      l’histoire n’est pas aussi simple !

  9. passionez dit :

    Par manque de temps, j’avais un peu délaissé votre blog et je m’en excuse car vos articles sont très qualitatifs et informatifs! J’essaie de rattraper mon retard en lisant vos dernièrs articles.

    Je reviens sur le benjoin. En dehors de la vanille et de la fève tonka, j’affectionne particulièrement la senteur du benjoin. Mis-à-part ses notes miellés, amandés et vanillés qui me sont particulièrement chères, je me demandais toujours pourquoi le benjoin était toujours aussi addictif. Je crois connaître la réponse grâce à vous. Je suis une amoureuse de l’Asie et j’adore me rendre dans les temples bouddhiques. L’odeur de l’encens me procure un bien-être particulier. D’où probablement ce plaisir quasi instinctif lorsque j’hume de la résine de benjoin. C’est très émotionnel. Je m’en suis encore aperçue lors d’une conférence sur le parfum Royal qui est notamment composé de benjoin.

  10. dagnet dit :

    bonjour sylvaine, je tenais à vous interpeller au sujet d’attrape coeur , vous m’aviez dis la dernière fois en réponse à mon mail bien que ce parfum sera discontinué bientôt mais qui avait suffisament de stock et bien à mon grand regret il n’y a plus d’attrape coeur dans aucune boutique de guerlain à paris c’est terminé et apparement il n’y aura plus de réapprovisionnement, bien que j’ai réussi à avoir un flacon , je suis très déçue de cette décision d’arrêter cet âme de parfum, une fois que mon flacon sera fini plus rien!!

    • Sylvaine dit :

      bonjour Dagnet
      je suis navrée et surprise ! d’apprendre cela , je n’ai fait que répéter ce que l’on m’a dit , je vais vérifier demain et vous donner des infos , a demain bonne soirée

    • Sylvaine dit :

      bonsoir dagnet
      je me suis renseignée , les flacons sont partis plus vite que prévu , il en reste 14 sur Paris, et d’autres dans le monde , je vous dirai rapidement où il sera possible de le trouver
      je sais que dans la boutique de PASSY qui va ouvrir la semaine prochaine il y en aura quelques uns! je vous tiens au courant.voir aussi GL bonne soirée

    • Sylvaine dit :

      a dagnet : il y a aussi un petit stock en Belgique , si vous êtes intéressée , je vous donne l’adresse bien a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher