Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

LA BERGAMOTE

Avant d’entrer plus en détail sur la bergamote, son histoire, sa description olfactive, revenons aux bases du parfum pour bien comprendre comment ce fruit est utilisé. Un parfum, c’est complexe raffiné délicat, mais surtout c’est un ensemble de notes qui ont été choisies pour leur côté éphémère ou tenace.

Le parfum est très souvent représenté sous forme d’une pyramide olfactive dont la pointe est constituée par les notes de tête. Puis dans la partie médiane les notes de cœur. Et la base les notes de fond.

C’est un schéma simple, pédagogique, mais dans la réalité, beaucoup plus complexe ! En effet les notes s’imbriquent les unes avec les autres, se répondent ! Se subliment les unes les autres.

La facette hespéridée est presque présente dans tous les parfums, elle habille le parfum en notes de tête, elle est volatile, donc peu tenace, elle donne le sourire au parfum. Elle est présente quasiment dans tous les parfums, aussi bien dans les eaux de toilette, eaux de parfums, féminins ou masculins. 

Bien évidemment, elle se trouve en plus grande quantité dans les Eaux de Cologne ou eaux fraiches, elle devient alors le thème principal et donc détermine la famille : Hespéridée.

Citron, bergamote, orange ou encore pamplemousse, limette. Les hespéridés donnent la première impression au parfum– appelée « le sourire » « l’envolée » très éphémère, procurant des senteurs fraîches et toniques.

La Bergamote : un peu d’histoire sur l’arbre et la plante

Le bergamotier fut ramené des îles Canaries par Christophe Colomb vers l’Espagne.

On dit que l’origine de son nom viendrait du turc « beg-armûdi » signifiant « poire du seigneur » ou alors que la bergamote tirerait son nom de la ville de Bergame où elle fut cultivée à l’origine.

La bergamote est issue d’un arbre : le bergamotier (Citrus Bergamia). Le fruit est tout d’abord vert puis jaune, que l’on cultive depuis 600 ans en Calabre, au sud de l’Italie, avec une production d’environ 100 tonnes par an. On la trouve également en Côte d’Ivoire et en Afrique Du Sud.

C’est une récolte qui se fait à la main car les fruits sont très fragiles. La récolte commence en novembre et se termine en janvier.

La culture de la bergamote

C’est un hybride du citronnier et du bigaradier, qui est cultivé pour son huile essentielle de son fruit et de son petit grain (huiles essentielles de la feuille) Le fruit pèse de 80 grammes à 200 grammes.

Cet arbuste donne les fruits dont la pulpe ne se consomme pas, elle est trop amère. On trouve en Calabre néanmoins des produits locaux à base de Bergamote : la liqueur appelée le Limoncello, le citron est remplacé alors par la bergamote.

Seul le zeste est utilisé pour la parfumerie, la cosmétique et pour quelques produits alimentaires. On extrait à froid, avec d’énormes machines appelées des pellatrices.

Les bergamotes fraîches sont stockées pendant 2 à 3 jours, afin que les fruits se réchauffent et pour que la peau du zeste se ramollisse.

L’huile essentielle de Bergamote

L’huile essentielle des bergamotes, qui est rejeté de ces pressoirs est vert foncé, sa senteur est délicieuse et puissante.

Mais ensuite, cette essence sera traitée, pour devenir de couleur doré à transparente, elle va perdre alors ses qualités olfactives lors du traitement.

On l’appellera alors huile essentielle rectifiée. On lui retirera, entre autres, les composants phototoxiques comme le bergaptène qui a donné, dans le passé, de nombreuses tâches sur la peau, surtout quand elle avait été incorporée aux produits solaires (Bergasol). Désormais, ces bergaptènes sont retirés de tous les agrumes.

La qualité des agrumes est dépendant de la période où elle est récoltée, plus florale ou plus fraiche, selon les mois de récolte.

Description olfactive de la bergamote

Il faut 200 kgs de fruits pour obtenir 1 kilo d’essence.

On l’appelle fine fleur des Hespéridés pour sa note extrêmement élégante, très facettée : tonique, nerveuse, facettée, fruitée, verte, légèrement florale, acide, amère, mais aussi sucrée et ronde.

La senteur de la bergamote est un parfum à elle seule. Il y a bergamote et bergamote. Comme dans tout produit naturel, tout dépend comment elle a été cultivée, traitée, assemblée. Ses constituants (acétate de lynalyle et linalol) lui confèrent une note très fraîche et lavandée.

Signalons la spécialité de Nancy, les bonbons à la bergamote, ainsi que le parfum du thé Earl Grey, qui bénéficient de cet arôme délicieux.

La peau de cet agrume a été très utilisée au 18ème siècle pour la réalisation de somptueuses boîtes décorées que l’on peut admirer au musée de Grasse.

Afin d’avoir une qualité constante, les fournisseurs mélangent plusieurs qualités de bergamote, plus ou moins mures, cela s’appelle une communelle provenant de cultures pratiquées par des cultivateurs bien précis qui ont différentes parcelles à Reggio di Calabria.

On peut également la choisir verte ou plus mûre, évidemment sa senteur sera vraiment différente.

Les propriétés de la bergamote

L’huile essentielle de bergamote possède des propriétés et des vertus calmantes, antiseptiques, anti-spamodiques. Elle est efficace également contre les insomnies.

Trouver en parfumerie, une fragrance uniquement travaillée essentiellement autour de la bergamote est chose difficile, car par définition la bergamote est une senteur très peu tenace.

Fragrances contenant essentiellement de la bergamote :

Bergamote Calabria Guerlain

Bergamote 22 le labo

Bergamote Soleil Atelier Cologne

Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Nouvelle Collection : Fleur d’Oranger

Ma troisième collection : je rappelle mon concept après avoir…

Parfums à base d’amande : l’amande dans tous ses états

J’adore la note amandée, dans tous ses états ! Tout…

L’Iris Pallida : parfum et matière première

L’iris est l’une de mes matières premières favorites, elle est…

2 Discussion to this post

  1. Merci pour ces informations, je suis une passionnée de parfums et j’adore lire sur les détails des notes de base de mes parfums préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher