Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

Ateliers Parfums : les Contes parfumés

Sujet léger d’été sur un service Guerlain que vous pourriez vous offrir dès la rentrée et une belle idée cadeau aux passionnés qui vous côtoient.  Vous connaissez certainement ces formations que l’on propose sur les Champs Elysées, mais dans le cas contraire voici les différentes propositions :

Je travaille dans l’évaluation et le développement parfums depuis la création du parfum  « Héritage ». Suite à mes études de parfumerie, avant d’être dans le développement des Parfums, j’ai créé tous les programmes de formation Parfums chez Guerlain. Depuis, j’ai formé et informé de nombreux interlocuteurs : presse, formateurs, conseillères. J’ai transmis le flambeau de la formation à des personnes que j’apprécie beaucoup et qui ont du talent.

Il existe désormais des formations pour nos clients, au sein de la maison des Champs-Elysées, qui ont été reprises et animées par Carole Aymé, responsable de la formation Paris. C’est une jeune femme que j’apprécie particulièrement sur le plan humain ainsi que sur le plan professionnel :  c’est une excellente pédagogue .  Voici le propos de ces formations.

Deux programmes sont proposés :

I – Les Contes Parfumés pour adultes

Atelier sur une journée complète. Cet atelier fait découvrir des matières premières de la parfumerie, développe le langage Parfum par l’étude des différentes facettes et, enfin, lève le voile sur la fameuse « Guerlinade », signature olfactive de Guerlain.

Carole raconte la genèse et l’inspiration des parfums Guerlain et répond aux questions des passionnés. Chaque participant pourra composer sa « propre fragrance ». Le but est là de comprendre qu’une goutte de plus ou de moins, dans une composition, peut tout changer. L’art de la création du parfum n’est pas chose facile quand on manipule soi-même les essences et que l’on se frotte à la « création ».

Certains ateliers sont également dispensés par Dominique Maria, passionnée et très porfessionnelle et également : Experte Parfum à la Maison Guerlain, à qui j’ai transmis mes connaissances depuis de nombreuses années.

guerlain_008-copie


II – Les Petits Guerlain

Les enfants sont souvent passionnés par les odeurs et adorent les parfums. Guerlain a donc décidé de les initier aussi. Ces ateliers ludiques sont ouverts aux petits à partir de sept ans.

Niveau 1

L’atelier se déroule le mercredi après-midi. Les enfants découvrent les étapes de la création d’un parfum, de la matière première brute au parfum fini. Puis, pour garder l’attention de nos Petits Guerlain en herbe, on rythme les découvertes par des jeux olfactifs et gourmands ! Comme les grands, les enfants auront l’opportunité de jouer aux apprentis parfumeurs en réalisant une composition olfactive.

Marie Birin, également Experte Parfum à la Maison Guerlain,très patiente avec les enfants  est désormais en charge des ateliers pour enfants Niveau 1.

sentir-4

Niveau 2

Depuis la création des ateliers pour enfants, nous avons rencontré un franc succès et les enfants ont souhaité renouveler l’expérience. Ainsi, depuis décembre 2008, nous proposons un nouvel atelier pour nos « diplômés » Petits Guerlain. Cette fois-ci, les enfants travaillent en équipe sur un projet parfum. Ils deviennent, l’espace d’une après-midi, un Petit Chef de Produit Parfum. Cet atelier est déjà un très grand succès !

Dans un futur proche, je pense a mettre au point d’autres ateliers sur différents thèmes ! affaire a suivre ….

Pour plus de renseignements , appelez directement la boutique des Champs Elysées , merci et bel été


Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

Parfums d’été ! premier jour d’automne

Déjà l’automne , adieu l’été ! pour prolonger les beaux…

REPONSES AU QUIZZ

tCULTURE 1Q : En quelle année fut créé le première parfum…

Quizz

Pour s’amuser , pour s’enrichir , je vous propose un…

10 Discussion to this post

  1. Florent dit :

    J’ai beaucoup aimé votre article sur ce sujet. Cela permet aux petits et plus grands de découvrir toutes les facettes de la parfumerie, d’autant plus qu’ils ont la possibilité de créer eux mêmes leur parfum. Et cela accentue leur culture bien évidemment, ils apprennent beaucoup grâce aux ateliers que Guerlain a créer pour eux et cela constitue une belle expérience. Peut être seront t’ils parfumeurs un jour? En tout cas, j’aime vraiment ce que vous et votre équipe faite pour eux, ils découvrent un monde fascinant grâce à vous et connaissent aussi de ce fait la légendaire maison Guerlain qui n’est plus à présenter tant elle est renommée. Bravo à vous et à votre équipe, continuez ainsi à émerveiller petits et grands.

  2. soph dit :

    un atelier vraiment très intéressant, je confirme!

    et un moment délicieux pour qui aime la maison guerlain.

    Sans oublier la gentillesse de Dominique Maria….

  3. Passionez dit :

    J’ai assisté aux Contes parfumés à leurs débuts. J’avais beaucoup aimé cette immersion dans l’histoire olfactive de la Maison. Seul bémol: je n’ai pas pu emporter ma création parfumée par manque de temps.

    J’ai à présent hâte de découvrir de nouveaux ateliers. De nouveaux thèmes seront donc appréciés!

  4. Silana dit :

    Les contes parfumés sont une très belle idée. Crée son propre parfum, voilà une initiative qui me séduit en tant qu’amoureuse de parfum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher