Le Blog de Sylvaine Delacourte.

Menu & Recherche

ANNIVERSAIRE HEURE BLEUE 1912/2012

Grande année , car c ‘est l’anniversaire de mon parfum fétiche : L ‘HEURE BLEUE qui est  aussi celui de Anne Caroline Prazan, Directrice Marketing Parfums chez Guerlain , avec qui j’ai développé beaucoup de parfums dans la gamme des « exclusifs »,
C’est Anne Caroline (femme de talent,créative et  intuitive) qui a trouvé le nom et le concept de la Petite Robe Noire,( lancée dans la gamme exclusifs , il y a 3 ans) ainsi que  l ‘idée de ces somptueuses créations qui vont sortir dans les boutiques exclusives, cette fin d’ année.
L’HEURE BLEUE (original)
CENTIÈME ANNIVERSAIRE PAR LA MAISO N
BACCARAT ET LA MAISON GRIPOIX
En 1912, le parfum légendaire naît d’une impression fugace
Cette heure suspendue, si chère aux Impressionnistes que Jacques Guerlain admirait tant, lui inspire un chef d’oeuvre de la parfumerie. Une brassée d’oeillets et de néroli, rafraîchie par la bergamote et par une audacieuse note anisée, s’enveloppe dans un souffle poudré d’iris et de violette sur fond envoûtant de vanille, de benjoin et de fève tonka.
Depuis un siècle, L’Heure Bleue impose avec la même intensité le souvenir de la femme élégante, tendre et mystérieuse qui le porte. Pour célébrer son centième anniversaire, artistes et maisons d’art de renom rendent aujourd’hui hommage à cette fragrance au charme envoûtant.
La Maison Baccarat et la Maison Gripoix fêtent les 100 ans de L’Heure Bleue.
Le chef d’oeuvre dans un flacon iconique. L’Heure Bleue s’offre dans le flacon emblème de Guerlain dit “Quadrilobé” créé en 1908 pour le parfum Rue de la paix. Il revêt exceptionnellement une couleur bleue, profonde et magnétique, teintée dans la masse par les artisans de la manufacture Baccarat. Soufflé à la bouche, coupé, poli et gravé à la main, ce flacon géant de 490 ml retranscrit l’émotion fulgurante d’une oeuvre d’art artisanale.( édition limitée)
Une heure magique, sublimée par un bijou unique

A son col, un bijou somptueux conçu en exclusivité par la Maison Gripoix. Cette illustre Maison de création de bijoux de couture parisienne, ayant collaboré avec les plus grands couturiers, imagine pour Guerlain un véritable joyau doré à l’or fin : un bouquet de violettes en pâte de verre cristalline cisellé à l’or fin 24 carats, qui s’enroule autour du col du flacon pour scintiller dans la nuit tombante. L’Heure Bleue, comme parée d’une pluie d’étoiles, se dévoile dans un élégant écrin en cuir
L’HEURE BLEUE
1912 – 2012 Nouvelle fragrance qui sortira à l’ automne ,( en plus de la fragrance originale), le coffret est une édition limitée , bien évidemment , l’original reste au catalogue sous la version  :eau de toilette , eau de parfum et extrait.

Comme tout chef d’oeuvre, ce parfum légendaire est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes. 100 ans ont passé, sa magie demeure. Thierry Wasser et la Maison de Broderie Lesage s’unissent pour le mettre à l’honneur en rivalisant de créativité et de savoir-faire.
Sans trahir l’âme du parfum original, Thierry Wasser offre une lumière nouvelle à cette icône de la Maison, le temps d’une édition d’exception. Les notes de fond poudrées irrésistiblement attachantes, que les amoureuses de l’Heure Bleue apprécient tant, sont merveilleusement exaltées.
Sous son impulsion, la senteur douce et élégante est illuminée d’un nouvel éclat, empreint de fraîcheur et de modernité.

description olfactive de cette nouvelle version de l ‘Heure Bleue
Les muscs blancs viennent se mêler à l’iris si racé. La note héliotrope, alliée à la fleur d’oranger pour prendre des accents de guimauve, teinte la facette poudrée d’une note gourmande légère comme un voile. Cette expression aquarelle s’exprime en 3 concentrations à découvrir au fil des heures.

Au petit matin, L’Aurore… L’Eau de Toilette fait la part belle aux notes de tête pour exprimer une facette fraîche, aérienne et extravertie.
Au douze coups de midi, Le Zénith… Dans L’Eau de Parfum, s’épanouissent les notes de coeur pour affirmer un sillage plus intense et poudré.

A la tombée du soir, Le Crépuscule… L’Extrait exalte le fond du parfum pour révéler la quintessence de son âme troublante et secrète. Plus intime et tenace sur la peau, il se combine à merveille avec l’eau de toilette ou l’eau de parfum pour un parfumage parfait et un sillage idéal.
De l’original à ses trois déclinaisons, un même écrin brodé par Lesage

Alliant grand art, audace et style, la Maison Lesage au savoir-faire unique crée pour l’Heure Bleue un somptueux écrin abritant la version extrait d’origine et ses trois nouvelles interprétations. Gainé d’un velours bleu, il est rehaussé des lettres Guerlain brodées en perles facettées argent, liées entre elles par de délicates chaînettes. Une précieuse signature, une parure renversante, un hommage tout en élégance pour une création hors du commun.
Une création qui réussira à plaire , j’en suis certaine à des personnes qui étaient attirées par Heure bleue, mais qui le jugeait trop intimidant ! cette fois , elles sauteront le pas ! et seront comblées.
D’autres merveilles  sortiront à la fin d’année , dans des flacons habillés de bijoux ; Shalimar, Shalimar initial, un flacon revisité de La petite Robe Noire , un flacon habillé pour Habit rouge que je vous présenterai dans le prochain billet.
Sylvaine Delacourte

Nez, parfumeur, passionnée par Guerlain.

Articles liés

News Letter Saint Valentin Février 2018 n°67

Dear Readers Content : MIAMI, PARIS, NEW DEHLI MUMBAI The…

Sources d’inspiration

On me demande souvent d’où vient la naissance d’un parfum, …

Une Nouvelle Aventure

  C’est avec beaucoup d’émotion que je vous invite à…

37 Discussion to this post

  1. Wim Janssens dit :

    Mon favorit Guerlain, grace de vous Sylvaine!
    La bouteille est magnifique et le just reste extra-ordinaire!
    L’Heure Bleue Forever <3

  2. Pascale Perri Monlouis dit :

    L’heure bleue mon rêve fou, mon battement de coeur
    merci pour cet article et tous jolis rêves

    • Sylvaine dit :

      MERCI Pascale à vous pour ce message, j espère que cette nouvelle version de l heure bleue, donnera envie de sentir l ‘original
      . ce coffret est une édition limitée ,et l ‘eau de parfum contemporaine sortira ensuite dans la collection des parisiennes en 2013, en plus des références classiques de l Heure bleue de 1912. bonne soirée

      • Pascale Perrin Monlouis dit :

        Je suis déjà impatiente et même si je suis très attachée sentimentalement à l’heure bleue que je connais, je suis prête à sentir la nouvelle version, mes battements de coeur s’affolent…

        L’heure bleue est une si belle histoire pour moi,

        Pardonnez moi cette question triviale mais, connait on déjà le prix de ces merveilles à venir ?

        Bonne soirée à vous et merci de tous ces rêves enchanteurs que vous nous offrez

        • Sylvaine dit :

          merci de votre commentaire

          le coffret avec HB original plus les 3 nouvelles concentrations de HB contemporain 3000 euros

          le flacon baccarat avec le bijour Gripoix 11 OOO euros! trop beau!

          bonne fin de journée

          tres cordialement sylvaine

          • Pascale Perrin Monlouis dit :

            Merci pour votre réponse, je crois que je vais tenter d’orienter le Père Noël (en qui je crois…), cette année, sait on jamais…

          • Danièle dit :

            Quel bonheur de travailler dans un contexte aussi créatif. J’adore le nom de « la Petite Robe Noire ». Et la communication est excellente.

  3. Jesse Hardy dit :

    Will this be another edition, or is this replacing the original eau de toilette/eau de parfum/extract? I will be terribly disappointed if the originals aren’t available anymore…

    • Sylvaine dit :

      hello Jesse , of course, we keep the classic one ! in EDT , EDP and pure perfume ,
      It is a launch of a coffret with the orginal + the new contemporary HEURE BLEUE in EDT , EDP and perfume.

      and in 2013 we will keep the new version + the 1912 version in all the concentrations !
      dont worry !! good evening

  4. Henrique dit :

    Sylvaine, the coffret is stunning! You and your team are working hard to make us, Guerlain lovers, want every single launch 🙂
    Do we already have the price of the coffret?
    Also, if i understood right, the EDT concentration of the new version will be added to the Parisienne line?

    Merci,
    Henrique

  5. Augustin dit :

    Bonjour,
    Simple question: pourquoi mettre l’Heure Bleue dans le flacon de Jicky pour cette occasion au lieu de son flacon originel?

    • Sylvaine dit :

      bonjour Augustin , tout simplement , c’est que c’était impossible de le créer en baccarat , dans la taille que l ‘équipe voulait le faire , de plus il fallait un falcon sobre pour mettre en valeur le bijou Gripoix

      bonne fin de journée

      • Ducreux Michaël dit :

        Bonjour Sylvaine,
        Je suis d’accord avec Augustin. Je n’aime pas l’idée de l’Heure bleue dans un autre flacon que le sien. Il a existé de grandes tailles de l’heure bleue en Baccarat pourtant…
        Pourquoi ne faites vous que des éditions à des prix prohibitifs comme ça maintenant ? Je suis collectionneur de beaux flacons, à une époque on pouvait acheter des éditions limitées à prix accessibles (coeurs de chamade, guet apens etc) ?
        A bientot.

        • Sylvaine dit :

          bonjour Michael, j’ai posé la question, pour le flacon , je n’ai pas encore eu la réponse !!, mais je suis sincèrement convaincue , que si cela avait possible de l ‘obtenir en flacon bleu , en cristal , version originale ,ca aurait été fait! a mon avis , baccarat ne pouvait pas le réaliser en baccarat géant ! attendons ! mais savez vous que dans le passé , Guerlain était très coutumier de lancer la même fragrance , dans différents flacons regardez le livre des Monniot , il y a de multiples exemples !

          nous faisons des pièces effectivement très chères,mais nous avons les parisiennes a des prix abordables, néanmoins j ‘ai fait passé le message ! je comprends votre point de vue, desolée pour la réponse tardive, bonnes vacances

          • Michaël dit :

            Merci de votre gentille réponse Sylvaine.
            Justement vous citez le livre de Moniot qui référence le 500 ml et le 1 litre du flacon Baccarat de l’Heure Bleue. C’est pour cette raison que j’avais un doute sur la faisabilité par Baccarat. Le bleu est peut être compliqué pour ce modèle… J’ai un doute…
            Le flacon quadrilobé en bleu est magnifique également. Le collier Gripois à l’air superbe aussi. Savez vous quand les éditions limitées seront visibles à la boutique ?
            Merci également de me faire rêver, même si je suis frustré de ne pouvoir me l’offrir… Mais la frustration n’attise t’elle pas le rêve… j’aime rêver 😉

          • Emmache dit :

            Un véritable chef d’œuvre en effet. Sa longévité est entièrement méritée. J’adore !

    • Sylvaine dit :

      bonjour Augustin , désolée pour la réponse tardive, je pense que si cela avait été possible ,cela aurait été fait, mais j ‘ai posé la question , j’attends la réponse a votre question!!
      bien a vous et bonnes vacances

    • Le flacon est un bijou de création à lui seul. Magnifique !

  6. Ambre dit :

    Bonjour Sylvaine,

    Je suis une inconditionnelle de l’heure bleue. Contrairement à beaucoup de personnes, j’aime beaucoup le côté ciré-encaustique que certains lui trouvent parfois. Pourriez-vous me dire dans laquelle des trois versions on le retrouve le plus ?
    En vous remerciant.

    • Sylvaine dit :

      bonjour Ambre , désolée de la réponse tardive, je pense que vous serez plus sensible aux notes de l’extrait,qui est plus voluptueux et rond, mais comme je vois que vous etes inconditionnellle de l’original, ca m’etonnerait que la version contemporaine vous séduise, cette dernière sous ses 3 diverses concentrations a été créée pour une clientèle qui n’avait pas réussi a apprécier , l’Oeuvre majuscule! bien a vous bonnes vacances

  7. Carolina dit :

    La bouteille est magnifique ! Ca laisse présager une odeur tout à fait particulière. J’irai le tester. Merci

    • Sylvaine dit :

      bonjour Carolina , le flacon est je suis d accord absolument magnifique, l heure bleue contemporain a gardé au niveau olfactif son adn et en meme temps est vraiment plus accessible que l ‘original !, il faut tester les deux!! deux fragrances slendides , bonne journée

  8. Anna dit :

    Bonsoir,
    Si j ai bien compris, la nouvelle version de l heure bleue ne peut être sentie qu à la boutique champs Elysées pour le môment…(et encore?) une autre version se fera en 2013 pour le grand public c est bien ça? Avez vous une idée de la date de la sortie en 2013? Merci de votre réponse et de votre site!

    • Sylvaine dit :

      bonjour Anna , la version eau de parfum heure bleue contemporain sera dans la collection parisiennes , va sortir je pense au printemps 2013 , sous un autre nom que celui de heure bleue! et merci de vos encouragements
      bon dimanche

  9. anne dit :

    Un vrai plaisir des mots si sensoriels que nous sentons les parfums de l’Heure Bleue qui m’est si cher…
    Et dans un autre registre de l’Eau de Lit que j’utilise régulièrement, une vraie belle idée qui respire le « Propre Guerlain », et universal.
    Bravo!

  10. DURUZ dit :

    Puis-je réserver un flacon « l’heure bleue » élaboré pour les 100 ans des parfums Guerlain, 490 ml, quadrilobé, avec un collier de bouquet de violettes en pâte de verre, ciselé à l’or fin ? Quel est son prix ? Quand va-t-il sortir ?

  11. […] again in all three concentrations (EDT, EDP, Extrait)”  from Ms Delacourte’s blog (see the original) Without betraying the soul of the original fragrance, Thierry Wasser offers a new light to this […]

  12. Romy dit :

    Décidément j’aime beaucoup ces nouveaux noms : La petite robe noire, l’heure bleue. Très beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tapez votre mot-clé de recherche, et tapez sur Entrer pour rechercher