WordPress database error: [INSERT,UPDATE command denied to user 'leparadi_03'@'10.0.62.64' for table 'yhea_options']
INSERT INTO `yhea_options` (`option_name`, `option_value`, `autoload`) VALUES ('_transient_doing_cron', '1409472846.0718300342559814453125', 'yes') ON DUPLICATE KEY UPDATE `option_name` = VALUES(`option_name`), `option_value` = VALUES(`option_value`), `autoload` = VALUES(`autoload`)

L’immortelle et la Cologne du 68 | Esprit de Parfum, le Blog de Sylvaine Delacourte - Nez , Parfumeur, passionnée par Guerlain

L’immortelle et la Cologne du 68

24 juin 2011 par Sylvaine

Après de nombreux voyages, je me suis arrêtée en Corse, et  comme à chaque fois  : la  même émotion quand la porte de l’avion s’ouvre  sur le tarmac : l’odeur de l’immortelle  me  saute au nez et me bouleverse . Les immortelles en pleine floraison exhalent au mois de mai / juin , leur incroyable parfum légèrement liquoreux , entre bois et résines, touches de senteurs de fenugrec, d’anis , à la fois miellée et salée.

j’ai voulu rendre hommage  à cette odeur fantastique : à l’origine de la Cologne 68,  cette création est en quelque sorte , un résumé de mes vacances , entre fraîcheur salée des bords de plage  et chaleur  épicée du maquis.

D ‘abord vendue à la Maison Guerlain, elle est désormais disponible dans tous nos comptoirs,5 à travers le monde.

Son nom évoque biensur le nom 68 évoque l’adresse mythique  des Champs Élysées, boutique créée en 1912.

(Au fait, avez vous visité, la nouvelle boutique éphémère et  très colorée  des Champs Elysées :  les ateliers de Guerlain ?, Allez y , vous allez être surpris de la gaité et du peps de cet endroit !.)

Cette fragrance a été créée avec Brio par Sophie Labbé:  délicieuse et douée , avec qui j’ai vraiment passé de superbes moments, lors du développement.

Paradoxe enfin, la Cologne  68 tient, en tous les cas beaucoup mieux qu’une eau de Cologne classique, contraste des notes Hespéridées : limette , citron, petit grain d’Italie, notes aromatiques : badiane de Chine, coriandre russe, cardamome du Guatemala,  notes de cœur: fleur d’oranger de Tunisie, notes solaires , magnolia de Chine, Immortelle de Yougoslavie, opopanax, gingembre , poivre et autres épices, pour une présence corsée sur la peau.

Son flacon est simple et chic, minimaliste  avec son bouchon en ébène de Macassar, sur l ‘étiquette sont listées les 68 ingrédients de cette eau de Cologne, en fait la vérité : il y en avait 70 ! , ( Vous imaginez bien que nous n’avons pas mis la liste exacte ! mais la plupart des composants sont listés.)


www.fragrance-creation.com

www.fragrance-achat.com

Frédéric Poitou , responsable de la Société fragrance création vous permet de commander des matières premières naturelles et bases de parfumerie (en petite quantité) sur son site : fragrance création, j’ai senti des échantillons de résines , je les ai trouvés très qualitatifs, à vous de juger ..

Je vous laisse découvrir ce site et voici ce que Monsieur Poitou m’a appris récemment  au sujet de l’immortelle :

« Sachez que j’ai découvert l’Immortelle, voici plusieurs années, et que j’ai moi aussi un champ d’immortelle en
C’est un taxon rare d’immortelle, que l’on trouve sur la côte Ouest de l’Ile, et qui présente un profil olfactif et chromato très particulier. Nous en produisons 1,5 – 2kg par an. C’est donc anecdotique pour la parfumerie, mais intéressant pour les aromathérapeutes. »
Un parfum singulier:

Même avant de connaître la Corse , et  d’ y aller souvent en vacances, j’étais déjà attirée par un parfum qui me transportait à chaque fois : Sables de Goutal, j’ ai une véritable addiction pour ce parfum,  qui ne donne rien sur « touche olfactive  » mais quand il est bien porté , est une fragrance  vraiment racée !. J ‘ai appris longtemps après l’avoir découvert , qu’elle contenait beaucoup d’immortelles.



Voici les caractéristiques de l’immortelle  :

Nom Botanique : Helichrysum stoechas et Helichrysum angustifolium

Famille Botanique : Astéracées

Description :

Arbustes aux rameaux blanchâtres, de 30 à 50 cm de haut, qui poussent dans des terrains arides, pierreux et sablonneux.

La base est ligneuse, ses feuilles alternes sont velues surtout sur la face inférieur. Les fleurs sont des bractées d’un jaune pâle regroupées en capitules.

Origines :

Les deux variétés d’immortelle les plus utilisées en parfumerie sont :

  • L’Helichrysum stoechas, ou herbe de Saint Jean, qui est l’immortelle de Provence. Elle croît abondamment dans l’Esterel et en Corse. La plante entière est récoltée avant la fin du mois de Juin.
  • L’Helichrysum angustifolium pousse en ex-Yougoslavie et en Italie, en Espagne et au Maghreb.

.

Utilisation :

La parfumerie utilise l’huile essentielle d’immortelle pour modifier les nuances florales. Elle entre dans la composition de différents produits cosmétiques, fards à lèvres, huiles pour cheveux ou pour le corps, shampoings, solaires…ainsi que dans la composition de la note poudrée.

Traitement/Fabrication :

On obtient l’huile essentielle d’immortelle par distillation à la vapeur d’eau des fleurs séchées.


Principaux constituants :

α-pinène, acétate de néryle, limonène, nérol,

Description olfactive :

Famille olfactive : floral épicé

Odeur miellée et épicée, qui  rappelle  très légèrement la rose et la camomille. Elle évoque aussi le curry.Salée et sucrée, résinée.

Quelques parfums contenant de l’immortelle :

v     Cologne du 68 de Guerlain, 2006

v     Joop Thrill Woman de Joop !, 2009

v     L’Ame d’un héros de Guerlain, 2008

v     Sables d’Annick Goutal, 1985

et aussi  Cuir Beluga Guerlain 2006

Tags:   · · · · · · · Pas de commentaire

0 response pour l'instant ↓

Like gas stations in rural Texas after 10 pm, comments are closed.