Les Parfums Cuirs

9 octobre 2009 par Sylvaine

En parfumerie, LA FAMILLE CUIR est un peu à part.C’est une famille très appréciée des connaisseurs et des amoureux du parfum « de caractère »
. Il existe assez peu de parfums que l’on classe dans cette famille. En effet, ces notes sont assez « segmentantes » et difficiles à apprivoiser, on trouve néanmoins beaucoup de parfums dans cette famille dans la parfumerie dite de « niche ».

Historiquement, Cuir et parfum étaient déjà associés :

En 2000 avant JC, en Asie, les cuirs étaient traités et parfumés avec l’écorce de l’arbre à Kumquat.
Les peaux d’Espagne étaient parfumées avec diverses senteurs précieuses telles que l’eau de rose, l’ambre, le camphre, l’essence de cèdre, les muscs .

En italie

Au XVII ème siècle, Le cuir italien était parfumé avec une odeur douce d’amande; il existe plusieurs théories quant a l’orgine du mot frangipane, cependant on s’accorde au moins sur le fait qu’il vient du pratronyme italien Frangipani , a t il été patissier , botaniste, marquis maréchal des armées ou moine ?? ça on ne le sait pas.

Mais les extraits les plus prisés  étaient  : la violette, l’iris, le musc, l’ambre et la civette

Grasse et le cuir

Les Tanneurs s’installent à Grasse au XII ème siècle pour leur commerce de cuirs et de peaux.

Ils font des accords commerciaux avec gênes et Pise où ils exportent leurs cuirs.

La réputation de Grasse pour ses cuirs de qualité grandit ,mais il reste une ombre au tableau : les cuirs ne sentent pas bon, ce qui déplaît fortement  à la noblesse.
Au XVI et XVII ème siècles, les gants, accessoires indispensables, sont parfumés à diverses senteurs : ambrette, muscs, … ou sous François 1er : civette, ambre gris, romarin…

.

D’où vient donc l’idée de parfumer les cuirs et en particulier les gants ?
Ce serait Molinard qui aurait offert une paire de gant parfumé à Catherine de Médicis, à la fleur d’oranger ,elle a été conquise notamment , c’est pour cette raison qu’elle fut surnommée « la nérola ».

Le produit se répand alors à la Cour et dans toute la haute société. Le roi en 1614 introduit le titre de « Maître Gantiers Parfumeurs » et la ville de Grasse acquiert une réputation de tanneur parfumeur à l’échelle mondiale. C’est la grande époque de la corporation des « Gantiers Parfumeurs ».

Sous Henri III, on met même des gants pour dormir !

Le métier de Gantier Parfumeur est artisanal et requiert un savoir faire important. En effet, il faut 4 ans d’apprentissage et 3 ans de compagnonnage pour arriver a la maitrise.

Mais vers 1759, les taxes sur le cuir et la concurrence de Nice firent décliner l’industrie du cuir à Grasse et au cuir succéda le parfum. La communauté des gantiers parfumeurs est dissoute en 1791.
Au XIXème siècle, Grasse devient Capitale du Parfum, la production artisanale des débuts fait place à une véritable industrie et la campagne alentour se couvre de fleurs.

Toutes les maisons de parfumerie ont eu un parfum portant le nom : cuir de Russie (Guerlain 1890, Chanel 1927, LT Piver 1939, Creed 1953…). Il tire son inspiration des bottes que portaient les danseurs des Ballets russes qui étaient imperméabilisées au goudron de bouleau.

En 1918 est créé Tabac Blond de Caron qui est cuiré par ses notes tabacées.

Arrive ensuite Knize ten de Knize (1924) un cuir chypré qui fait un clin d’oeil à l’Heure Bleue de Guerlain.

Les parfums cuirés deviennent de moins en moins populaires et déclinent à partir des années 80 en même temps que les notes animales. C’est à cette période que l’on se tourne vers d’autres notes telles que les notes marines, propres.
On notera tout de même par la suite quelques exceptions de grandes Maisons osant encore proposer de véritables cuirs : Bel Amis d’Hermès en 1986 ou le Cuir Mauresque de Serge Lutens.et d’autres ….
Cuir Beluga de Guerlain étant plus un daim blanc vanillé (voir article déja paru) qu’un parfum cuir !! mais ô surprise , vous aurez bientôt à la Maison Guerlain , dans la collection des exclusifs ,un vrai cuir  masculin qui je pense va ravir mes lecteurs.

Jean-François Laporte a été le fondateur de L’Artisan Parfumeur, et le créateur de Mûre et Musc. Il a ensuite fondé la marque Maître Parfumeur et Gantier en 1988.et l’on peut trouver encore dans sa boutique des gants parfumés.

D’autres exemples de parfums avec une facette cuirée :
Féminins
1931 Scandal de lanvin

1944 Bandit de Piguet

1959 Cabochard de Grès

1963 Diorling de Dior

1985 La nuit de Paco Rabanne

1986 Parfum de peau de Montana

1999 Dzing de l’artisan Parfumeur

2004 Daim Blond de Lutens

2007 Kelly Calèche d’Hermès

2007 Cuir de Lancôme

Masculins et mixtes

1781 Royal English Leather Creed

1955 Doblis Hermès

1959 Tabac Original

1964 Aramis d’Estée Lauder

1976 Yatagan de Caron

1978 Polo de Ralph Lauren

1978 L’eau du navigateur de l’artisan parfumeur

1978 Van Cleef&Arpels pour Homme

1980 Macassar de Rochas

1980 Jules de Dior

1980 One Man Show de Bogart

1981 Quorum de Puig

1981 Antaeus de Chanel

1981 Kouros d’YSL
1985 Derby de Guerlain
1989 Parfum d’Homme Montana

1998 Rocabar d’Hermès
1998 Bulgari Black de Bulgari
1999 Tabarome Millésime Creed
2002 Cuiron Helmut Lang
2003 Duel d’Annick Goutal
2003 cuir ambre prada
2003 feuilles de tabac Miller Harris
2004 daim blond Serge Lutens
2004 Aigner Black for men
2005 Cuir améthyste Armani privé
2005 Cuir d’oranger Miller Harris
2005 Fumerie turque Serge Lutens
2006 Rien état libre d’orange

2006Cuir Pleine Fleur de James Heeley
2006 Je suis un homme Etat Libre d Orange
2006 Cuir ottoman Parfum d ‘ Empire
2006 Dzongkha Artisan Parfumeur
2007 Ambre fétiche Annick Goutal
2007 Tuscan Leather de Tom Ford
2007 Charogne Etat Libre d’Orange
2007 Japon noir Tom Ford
2007 luxe patchouli Comme Des Garçons
2008 Serge noire Serge Lutens

Dans cette liste importante de cuirs , j’ai quelques « chouchous » Royal English leather , et Knize Ten ,Prada Men pour leur proximité à Heure Bleue,et aussi Black Bugari  que je trouve très sexy !

chez Guerlain dans nos classiques, il existe une facette cuir très présente dans Djedi (1925) et aussi dans Parfum des Champs Elysées(1904) et en général tous les très anciens Guerlain. Nous la trouvons également dans le fabuleux Vol de Nuit et aussi la « joconde » de la parfumerie :Shalimar qui n’existerait pas sans sa facette cuirée , de même pour Habit Rouge à noter que dans Habit Rouge eau de parfum a été ajoutée une note Agar Wood qui lui donne une inflexion vraiment différente, je vous invite a comparer l’eau de toilette avec l’eau de Parfum rien a voir!! personnellement , je trouve que Habit Rouge eau de parfum est terriblement sexy !!

Quelles Matières premières utilise t on pour faire un parfum cuiré ?

La note cuir peut avoir différentes facettes (fumée, tabacée, boisé brûlé, goudron….)


L’essence de goudron de bouleau est obtenue par distillation lente du bois

Le bouleau est originaire de Russie et d’Europe du nord. Il y pousse à l’état sauvage. Il est aussi appelé bouleau blanc. L’huile obtenue après distillation est déphénolisée et lavée en milieu alcalin pour être utilisée en parfumerie. (maintenant pour le bois de bouleau nous utilisons une compostion , car le bois de bouleau désormais interdit car,toxique!)

Le goudron de bouleau est utilisé pour tanner les peaux en Russie et pour certaines préparations pharmaceutiques. Certains de ses dérivés sont aussi utilisés comme arômes pour des chewing gums, dentifrices ou boissons…


Tronc du bois de bouleau photo

L’essence de Cade est aussi une matière première cuirée qui s’obtient par distillation des bois et racines de l’arbre à Cade ou Genévrier Oxycèdre. Cet arbre est fréquent en région côtière méditérannénne (du Maroc à l ‘ Iran ), où il est l’une des plantes caractéristiques des garrigues et des maquis.

L’essence de cade a des propriétés antipelliculaires

Arbre à Cade photogenevrier-commun

D’autres matières premières peuvent être utilisées pour donner des aspects cuirés telles que :

le styrax (résine ) et le styrax pyrogéné

le ciste Labdanum (résine) et tous ses dérivés

L’agarwood ou essence d’agar est le principal constituant du bois de oud (arbre très rare que l’on trouve en inde ou Asie du sud est). Son essence est utilisée pour travailler des notes cuirs et s’obtient en distillant la résine produite par le bois d’agar. Cette résine apparait sur de très vieux arbres en réaction à des parasites. L’essence de oud ne s’utilise pas en parfumeie car très rare et très chère.

l’encens pyrogéné

l’immortelle a également une facette cuir

la cassie

la violette : ionone béta

le sudéral qui est une matière première(synthèse) qui sent le magasin de chaussures a plein nez ! donnant des aspects cuirés doux type daim utilisée dans Cuir Beluga de Guerlain

L’IBQ (isobutylquinoléïne) qui est cuiré sec avec une facette verte « asperge  »

Des matières premières animales peuvent aussi apporter une facette cuir telle que les compositions donnant un effet castoréum, comme le Danan

Paul Valéry ne se trompait pas en disant « ce qu’il ya de plus profond chez l’homme c’est la peau »

Tags:   · · · · · · · 24 Commentaires

Laisser un commentaire

» Abonnez vous au flux RSS des commentaires de ce billet

24 responses pour l'instant ↓

  • Sylvaine, bel article sur cette famille de parfums qui est celle que je préfère, ainsi que les matières premières que vous citez : agarwood, styrax, bouleau, ciste labdanum et sudéral (que je perçois bien mais que je n’ai jamais senti seul). J’aime l’effet texturé qu’elles apportent, telle une peau de cuir.
    Mes préférés sont Cuir de Russie, Dzing, Tabac blond (vintage), Black et Cuiron qui était un travail intéressant mais qui malheureusement a disparu.
    Outre l’eau de parfum, il semblerait que dans Habit Rouge l’Exrait , ce soit aussi cette facette qui ait été accentuée, n’est ce pas ?

  • Je suis également, comme vous le savez, une grande amoureuse des parfums cuirés — outre le classique Cuir de Russie de Chanel, j’ai comme vous une passion pour Bulgari Black — et j’ai hâte de sentir cette nouvelle création Guerlain que j’ai pu humer brièvement sur votre poignet!
    Petit correctif cependant: Scandale était un parfum de chez Lanvin, créé par André Fraysse et très admiré par Edmond Roudnitska puisque c’est l’une des rares compositions qu’il cite nommément dans son Que Sais-je? Les Parfums.

    Et à rajouter à la liste: le très regretté Doblis de Guy Robert pour Hermès, lancé en 1955 et brièvement ré-édité en 2004, considéré par bien des amoureux du parfum comme l’un des plus beaux cuirs de l’histoire. Hélas, il semble qu’Hermès n’ait aucune intention de le proposer de nouveau — comme vous le dites, le cuir est « segmentant »…

    • merci Denyse , effectivement erreur sur scandale ,, je n’ai jamais senti Doblis ?? l’ancien ? l’avez vous ?? merci de toutes ces précisions

      • J’ai un petit peu de Doblis grâce à une amie, mais j’ai omis de lui demander s’il s’agissait de la réédition d’Hermès ou bien de la formule re-pesée par son auteur Guy Robert, qu’elle connaît. Je vous le ferai sentir à la première occasion.

  • Moi aussi, j’ai une affection particulière pour cette famille, bien qu’elle soit peu fournie.
    J’ajouterais à votre liste, si vous le permettez, Cuir Pleine Fleur de James Heeley (2006) qui outre le Suederal convoque les notes de violette et de cassie que vous citez. Il s’agit pour moi d’une interprétation contemporaine (par sa relative transparence) et parfaitement mixte.
    J’attends avec impatience le nouvel opus que vous nous annoncez ! (il s’agit bien de celui « autour » de la fève tonka ? )

    PS : Quel dommage que vous n’ayez pu davantage faire connaissance avec Vero Kern. Je crois que Pamela l’a rencontrée le lendemain… (Onda, par ailleurs, a une facette cuirée)

    • merci Thierry d’avoir ajouté ce parfum que j’avoue ne pas connaitre: Je pense que je rencontrerai un jour Véro Kern, que j’ai bien évidemment envie de connaitre J’ai annoncé une nouvelle art et matière autour de la fève tonka mais aussi un autre parfum dans les exclusifs autour d’un accord cuir!

  • Bonjour Sylvaine, je voulais juste rendre hommage à ton superbe travail de PRO ! Félicitations.de la part d’un inconditionnel d’ Habit Rouge.

  • cher Monsieur Goddet demandez a l’expert bernard gangler , vous trouverez ses coordonnées sur google , je pense dites que vous venez de ma part bien a vous sylvaine

  • et forcément en flanant sur le blog, on trouve d’autres articles intéressants !!! celui-ci m’a passionnée

  • Bonsoir Sylvaine,
    J’ai dejá dans ma collection « Arséne Lupin Dandy ». Je dois vous dire que ce fut une agréable surprise. Le parfum est chaleureux et trés élégant. J’ai aprécie le toucher velouté qui donne la violette. Si mon nez me tromper je peu sentir une note de l’encens. Vous pouvez me confirmer? « Voyou » n’est pas tellement à mon goût, je ne suis pas fan des boisées aromatiques. Toutefois monsieur Jean-Paul Guerlain à fait un excellent travail. J’aime beaucoup le flacon couverte en bois. Bonne soirée

  • Bonjour Sylvaine,
    En ce moment j’ai sur mon bras Habit Rouge EdT. Il me semble que le temps a beaucoup d’impact. Il me semble moins doux et avec plus de cuir que d’habitude. Cela me plaît beaucoup. Peut-être que ce n’est pas seulement la température, sinon aussi la forme actuelle du porteur (hormones etc. etc.).
    Une question – aujourd’hui Habit Rouge me paraît un petit peu animal. Je crois percevoir une note de castoreum, n’est-ce pas? J’ai des pb avec la civette, par contre le castoreum ne me dérange pas trop.
    A bientôt,
    Susanna

    • désolée Suzanna de répondre si tardivement , beaucoup de voyages pour le travail, habit rouge contient des notes cuit qui donnent une facette animale, mais ne contient plus de castoréum naturel, c’est interdit , ainsi que la civette seul l’ambre gris est toléré et accepté, mais vous avez raison la peau a un role clef dans la perception du parfum! relief, température, relief, hormones, alimentation, médicaments, activité, bon week end cordialement

      • Bonjour Sylvaine,
        enfin j’ai eu l’occasion d’essaier Habit Rouge l’extrait. C’est à dire, un copin parfumista m’a donné qq ml.
        C’est une merveille!
        Aujourd’hui je l’ai porté. Par rapport à l’EdT l’extrait est assez différent. Il paraît plus moderne, plus lisse, mais quand même profond et complexe. Je ne sens pas beaucoup de cuir, puis pas de cuir animal. Le citron est moins fort que dans l’EdT. Par contre il y a des notes assez prononcées de patchouli (un peu de chocolat), d’iris et des notes boisées. Une vanille très belle, c’est sur, quelques épices. Et il me semble qu’il y ait un petit peu de vétiver, n’est-ce pas?
        Cordialement,
        Susanna

    • Merci bien de votre réponse. C’est peut-être du castoreum synthétique?

  • je tiens à vous remercier pour toutes ces infos concernant les parfums cuirés!!!félicitations pour toutes vos connaissances et votre volonté de les partager!!
    j’adore ces parfums cuirés mais j’ai beaucoup de mal à les trouver a Lyon….je désespère de retrouver cuiron d’ elmut lang et les parfumeries ici ne vendent que les parfums les plus récents!!
    je me rabats sur bel ami roccabar et cuir ottoman mais je me lasse un peu!!!!
    je vous souhaite une bonne continuation dans vos recherche
    merci encore et encore
    marianne julliard

    • bonjour Marianne
      nous venons aussi de lancer un parfum cuir , un cuir violette dans la collection arsene lupin , exclusifs vendus uniquement dans nos boutiques parisiennes

      merci de votre commentaire bonne journée sylvaine

  • a landry dyako je ne connais pas trop les parfums Creed , donc je ne pourrai pas vous donner des renseignements a ce sujet , les parfums cuirs sont vraiment intéressants , très élitistes ! très rares! uniques

  • Bonjour Sylvaine, j’aime beaucoup un parfum avec une note de cuir, j’ai dans ma colection: Derby,chamade homme, Yatagan et d’autres. Je sais que le fin d’ octobre un nouveau parfum sorte avec le nom: Àrsene Lupin, je suis trés curieux, un duo violete cuir. Pouvez vous me parler de cette nouvelle creation de monsieur Jean-Paul Guerlain?

  • bonjour Charlie ! oui Arsène Lupin va vite arriver , avec sa note cuir violette, boisée légèrement ; très guerlain classique, il va s’appeler Dandy! je suis certaine qu’il va vous plaire énormément!

  • Dandy, un homme de charme et élegant, comme le parfum, j’éspere. Sylvaine merci pour votre attention.

    Bonne soirée

  • je suis daccord tres bon parfum ! bonne soirée et wk pascal santoline