les notes miellées en parfumerie

14 décembre 2011 par Sylvaine

 » Rien ne ressemble à une âme comme une abeille, elle va de fleur en fleur comme une âme, d’étoile en étoile et elle rapporte le miel comme l ‘âme rapporte la lumière »   Victor Hugo Quatre Vingt Treize

L’abeille : emblème de Guerlain,  est la  grande alchimiste de la nature, elle  croise le destin de la maison Guerlain, indéniable alchimiste de la beauté , elle peut être parée par des mains habiles à la feuille d’or en une myriade d’abeilles exactement :69 (elle s’appelle alors « abeille dorée  » soit sans or   »appelée « abeille blanche « ) ; comme autant  de sceaux de l’emblème impérial,  et cela quelque soit la taille du flacon : ce sera  le premier parfum sur mesure  de l’Impératrice Eugénie.

Chez Guerlain le champ lexical des fleurs, des fruits , des jardins et même des produits de l’abeille est immense  :Senteurs des champs , le Jardin de mon curé, Esprit de fleurs, Double extrait de mille fleurs, Bouquet de l’impératrice, Bouquet du conte d’Orsay, Pâte d’amande au miel, Crème a la fraise pour le teint, Rose du moulin ,Guerlilas , Guerlarose, Poudre aux fleurs ,  Jasmiralda etc...


Depuis près de 160 ans maintenant , cette petite abeille butine dans notre maison, de création en création ….

La gamme Aqua Allégorias,créée en 1999, est concue pour un veritable hymne à la Nature, les fragrances  se sont inspirées directement de ce concept de l’abeille, à savoir : puiser dans la nature , avec respect , ce qu’elle a de plus beau pour la magnifier.

Chaque année, au printemps, Guerlain créé un jardin d’odeurs , entre allégorie et allégresse, et célèbre ainsi la nature, un lieu d’émotions où l’on butine..


Depuis la création notre catalogue a vu virevolter 23 créations, 3 se sont vraiment poséesMandarine Basilic et Herba Fresca et Pamplelune .Le flacon est agrémenté du symbole de la ruche, et une abeille s’est posée délicatement sur le bouchon.


L’abeille et le miel a biensur inspiré  la nouvelle ligne cosmétique : l’Abeille Royale (voir mon papier sur les abeilles d’Ouessant)  : avec son ingrédient principal qu’est le miel ainsi que son parfum fleuri mais assez  miellé.

Cette année , l’abeille est aux ailes d’or , elle  abrite un nouveau parfum :  Paradis Interdit : un bouquet floral aux fleurs blanches.


le Bijou parfumé le Secret  de la Reine , somptueux ,  majestueux: une abeille sertie de diamants, qui ouvre ses ailes pavées de diamant  pour diffuser le parfum de son choix.

Les parfums et leurs accents  miéllés


Le miel et les notes miellées sont assez présentes dans les fragrances  de Guerlain Rose barbareMon Précieux Nectar qui sera de nouveau en vente en 2012 et intégrera la collection des Parisiennes, le parfum l’abeille vendu dans le sublime flacon Baccarat, aux ailes transparentes, (flacon  de l’année dernière) désormais épuisé, Flora Nymphéa dans les Aqua Allégoria, Chant  D’arômesAprès l’ondée, et L’ Heure Bleue.

La note miel est  intéressante, car elle apporte de la rondeur, pour certains elle peut être régressive, elle est nourricière, ensoleillée, moelleuse, apporte beaucoup de ténacité  et de naturel ,  elle a de multiples  facettes : herbale, foin,  tabac, gourmande, fruitée, cuir etc

J ‘ai aimé la travailler dans l‘Instant pour Femme, avec l’idée d’un miel d’agrumes.

L’idée de ce parfum était d’ensoleiller une   »Guerlinade« , avec la mandarine miellée, le jasmin , le magnolia, les notes solaires  et en fond le benjoin et santal .

Les parfumeurs peuvent ajouter des notes miellées dans les parfums en uilisant par exemple l’absolue de cire d’abeille, qui a une odeur de cire  miellée, herbale, de tabac et de foin, anisée , épicée, fruitée , animale , cuir , tout dépend des combinaisons et des ingrédients miellés

Voici quelques notes miellées, avec leurs descriptions :


Miel de Robertet

Cire d’abeille Absolu : assez Butyrique, très miel, Genêt

Genet Absolu Calabre :note  Cire, Cassie, Butyrique,assez sombre, note Levure

Tabac Turc Absolu : Miel, animal, cuir

Miel Blanc : (base De laire) : odeur miellée , encaustique
Miel de Provence  :Absolu (base de chez Firmenich): Tabac, Anisé, miellée, curry, immortelle, coumarine, foin, cuillère dans le pot de miel
Acide Phényle acétique : miellé, fruité, sale, un peu cassis
Aldhéyde Phényl acétique : très végétale, mouillé, froid, rosé, miellé

mais aussi :
Nectarol :  note assez particulière , un peu « anti mites »
Phénylacétate isobutyle : Poire, Hedione, rosé
Aldehyde Hydratropique :peu puissante , fait penser a une barre de céréales, abricotée
Acétophénone : note  Colle blanche,un peu médicamenteuse

.

Certaines fleurs comme le chèvrefeuille ou le seringa, la cassie, le mimosa, le genêt , immortelle, troène , les graines de nigelle ont également des facettes miellées.

immortelle

graines venant de la nigelle

Le miel apporte une touche chaude, sucrée et animale aux accords floraux, orientaux ou chyprés, comme dans Gentleman, Poison, Rose Barbare, L’Eau d’Issey, Féminité du Bois, Rose Ikebana, Code for Woman, Rahat Loukoum, Ambre Narguilé, Bois d’Argent, Comme des Garçons, Fumerie Turque, Miel de Bois, Gucci by Gucci…

.
et également  ajoute une note  sucrée et animale aux accords floraux, orientaux ou chyprés, comme dans Gentleman, Poison, L’Eau d’Issey, Féminité du Bois, Rose Barbare, Rose Ikebana, Code for Woman, Rahat Loukoum, Ambre Narguilé, Bois d’Argent, Comme des Garçons, Fumerie Turque, Miel de Bois, Gucci by Gucci…

a bientôt

joyeuses fêtes

Tags:   · · · · · · 10 Commentaires

Laisser un commentaire

» Abonnez vous au flux RSS des commentaires de ce billet

10 responses pour l'instant ↓